Le psoriasis est une maladie auto-immune d'étiologie non infectieuse, qui se manifeste par une réaction prononcée de la peau sous forme d'inflammation, de rougeur et de desquamation. Au cours de la maladie, des périodes d'exacerbation et de rémission sont notées. Le psoriasis au visage est un problème majeur, qui provoque non seulement des souffrances physiques, mais également un inconfort psychologique.

Causes du psoriasis sur le visage

Le plus souvent, le lichen squameux affecte la peau dans les coudes du coude et du genou, les cavités axillaires et inguinales, le cou et le cuir chevelu. Mais dans certains cas, la maladie peut apparaître sur le visage. La pathologie est de nature systémique chronique et exerce un effet négatif sur les organes internes.

Les causes du psoriasis, c’est-à-dire les modifications primaires détectées dans les cellules de la peau, ne sont pas entièrement comprises, alors même que la pathologie, dans sa manifestation, a été bien étudiée.

Les experts estiment que l'étiologie de l'apparition de la maladie est la suivante:

  • dysfonctionnement du système immunitaire du corps;
  • prédisposition génétique;
  • stress chronique;
  • pathologie du système endocrinien;
  • violation des processus métaboliques;
  • consommation prolongée et incontrôlée de certains médicaments;
  • pathologies inflammatoires chroniques des organes internes.

Toute raison ou leur combinaison entraîne l'apparition de formations squameuses sur le visage qui ne sont pas contagieuses et ne se transmettent pas par contact à une personne en bonne santé.

Symptômes et signes de la maladie

Le psoriasis traverse plusieurs étapes de son développement, dont les manifestations spécifiques sont un trait caractéristique.De tous ses types, la pathologie sur le visage se manifeste le plus souvent sous forme séborrhéique.

Le début des lésions cutanées commence par un stade initial ou progressif de la maladie, caractérisé par les symptômes suivants:

  • la formation de taches rouges sur le visage, occupant de petites zones de la peau;
  • l'apparition de papules, formées à partir d'éruptions cutanées denses élargies, atteignant 3 mm de diamètre et élargies;
  • la croissance du foyer d'inflammation avec la formation de plaques sèches, couvertes d'écailles d'argent ou jaunes;
  • peeling de la peau aux endroits de sa manifestation;
  • démangeaisons sévères.

Peu à peu, les plaques commencent à se fondre et la zone de dommage sur la peau du visage devient importante. Les éruptions cutanées sont le plus souvent localisées sur les ailes du nez, à la place du triangle naso-génien.

Souvent, les symptômes initiaux du psoriasis sur le visage sont similaires aux irritations cutanées allergiques. Si, à ce stade de l'évolution de la maladie, le traitement n'est pas appliqué ou si les mesures thérapeutiques sont incorrectes, la pathologie s'étend rapidement aux zones saines de la peau.

La phase de progression, ayant atteint son maximum de développement, passe à la phase stationnaire suivante, qui se poursuit dans la stabilité relative du processus. A ce stade, les symptômes suivants sont observés:

  • pas de formation de nouvelles papules;
  • les démangeaisons dans la zone touchée deviennent moins intenses;
  • le pelage des éléments est nettement réduit.

Avec l’extinction du processus pathologique, la maladie entre dans la phase de régression de son développement avec les manifestations cliniques suivantes:

  • l'exfoliation des éléments est complètement arrêtée;
  • les démangeaisons cutanées dans les lésions sont pratiquement absentes;
  • le processus inflammatoire régresse avec la séparation de la plaque des croûtes, laissant derrière lui une tache de couleur rose pâle.

La maladie entre dans la phase de rémission qui, en fonction de la période de début du traitement et de sa qualité, peut durer longtemps.

Mesures de diagnostic

Le diagnostic du psoriasis au visage est réalisé en tenant compte de l'anamnèse de l'occurrence du processus pathologique, de données objectives et de la présence de maladies concomitantes. Une des caractéristiques de la maladie est la présence d'une triade, qui peut être surveillée par un examen objectif des zones du visage touchées.

Il se manifeste comme suit:

  • un symptôme de tache de stéarine - lors du raclage des écailles de la surface de la zone touchée, qui se détachent facilement;
  • un symptôme de formation de film - après l'élimination complète des écailles, une surface rouge lisse et brillante est exposée sous elles;
  • symptôme de "rosée du sang" - lorsque le film est endommagé à sa surface, du sang apparaît.

Si le processus est au stade de la résolution, une frontière claire et claire se forme entre le bord du point et les tissus sains (symptôme de Voronov). Le diagnostic de psoriasis peut également être confirmé par un certain état de santé de la peau du visage du patient, lorsque des violations mineures de son intégrité conduisent à l'apparition de taches rouges à cet endroit (phénomène de Kebner).

En plus du diagnostic objectif, des tests de laboratoire sont prescrits:

  • examen clinique du sang et de l'urine;
  • biochimie sanguine;
  • examen microscopique de flocons obtenus en grattant des lésions cutanées;
  • analyse histologique de la biopsie de la lésion pathologique.

Dans la plupart des cas, un diagnostic objectif et des tests de laboratoire suffisent pour poser un diagnostic. Les méthodes de diagnostic instrumentales ne sont prescrites que selon les indications lors du développement des complications.

Méthodes de traitement du psoriasis sur la peau du visage

La détection précoce de la pathologie vous permet de démarrer les activités nécessaires qui ont un effet positif afin de prévenir la progression de la maladie, en les transférant à la phase du processus de résolution.

Le traitement du psoriasis sur le visage est effectué de manière globale, en tenant compte non seulement de ses manifestations externes, mais également de facteurs internes pouvant provoquer l'apparition d'un processus pathologique sur le visage. La durée du traitement, le type de médicament et sa durée ne sont déterminés que sur la recommandation d'un spécialiste.

Le traitement des éléments pathologiques sur le visage consiste en un traitement externe et en un usage interne de médicaments selon les indications.

Nettoyage du visage avec des préparations pharmaceutiques

La thérapie par conduction nécessite la stricte application de toutes les instructions du médecin. Tout d'abord, il est nécessaire d'exclure l'utilisation de produits cosmétiques efficaces pour masquer les zones cutanées endommagées. Le traitement du processus existant consiste en l’utilisation externe de diverses pommades, solutions et crèmes disponibles dans le réseau de pharmacies.

 

Les moyens les plus efficaces donnant un résultat positif dans la résolution du processus pathologique au visage sont:

  • onguent salicylique - un médicament contribue au ramollissement actif des formations pathologiques lors de leur élimination ultérieure. Il donne un bon résultat de séchage et antiseptique;
  • pommade naphtalane - a un effet analgésique et antiseptique positif, favorise la régénération de la peau endommagée. L'outil élimine activement les démangeaisons cutanées. Il donne un résultat efficace dans les manifestations aiguës du psoriasis séborrhéique sur le visage;
  • L'onguent de Kartaline est un médicament à base de plantes qui a un effet anti-inflammatoire et régénérateur prononcé.
  • diprosalik est une pommade ou une solution à usage externe qui a un effet anti-inflammatoire et bactériostatique et qui permet également de soulager efficacement les démangeaisons de la peau.

En tant que fonds supplémentaires dans le traitement du psoriasis au visage, des médicaments sont prescrits qui contribuent au renforcement des médicaments externes de base, notamment:

  • crème de requin grasse - donne un résultat positif, en arrêtant la desquamation et les démangeaisons dans les zones touchées de la peau;
  • Crème Tsinokap - élimine le processus inflammatoire, a une propriété antibactérienne, soulage les démangeaisons gênantes;
  • baume-crème Cytopsora - élimine activement les plaques psoriasiques, contribuant à leur exfoliation, et régénère également les zones touchées de la peau du visage.

Dans certains cas, avec des manifestations sévères de la maladie, des pommades hormonales sont utilisées, mais strictement selon les indications et la prescription du médecin, ces médicaments ayant des effets indésirables. Ceux-ci incluent les suivants:

  • La bétaméthasone;
  • Celederm;
  • L'hydrocortisone;
  • Elokom.

Quel type de médicament à usage externe va arrêter les manifestations du psoriasis, seul un médecin détermine. L'automédication de cette pathologie est inacceptable.

Important! Toute éruption cutanée au visage nécessite la consultation obligatoire d'un dermatologue, en particulier si le corps a tendance à présenter des réactions allergiques ou s'il existe des proches atteints de psoriasis dans la famille.

Remèdes populaires

Pour compléter le traitement de la maladie, vous pouvez utiliser la médecine traditionnelle. La combinaison de préparations à base de plantes et de médicaments donne un bon résultat en termes de nettoyage de la peau du visage des formations pathologiques.

Les recettes les plus populaires pour la médecine traditionnelle sont:

  • frotter les lésions avec du jus d'aloès fraîchement pressé et de la chélidoine;
  • lubrification des plaques à l'huile d'argousier;
  • lotions de goudron de bouleau avec de l'huile végétale dans un rapport de 1: 1;
  • lotions provenant d'une décoction d'écorce d'argousier ou de graines d'orge.

L'utilisation d'une telle technique n'est également autorisée que sur la recommandation d'un dermatologue, en tenant compte des caractéristiques individuelles du corps du patient.

Complications possibles et conséquences

L'absence de traitement pour le psoriasis ou son traitement inadéquat est dangereux avec complications et conséquences. Le processus pathologique peut acquérir une évolution plus sévère, c'est-à-dire une tendance à s'étendre aux parties les plus étendues du visage avec une localisation sur la peau des paupières et autour des yeux.

Avec cette pathologie de la maladie, le processus inflammatoire de la choroïde de l'œil est possible, ce qui entraîne la formation d'une bordure rouge autour de la pupille. Un tel processus compliqué est caractérisé par une photophobie, un larmoiement, une douleur dans les yeux et une perte de clarté de la vision. La progression de la maladie peut entraîner une perte de vision si l’aide n’est pas fournie.

La prévention

Les mesures préventives visent à prévenir une maladie ou l'exacerbation d'un processus pathologique. Un préalable est le respect des recommandations suivantes d'un spécialiste:

  • correction de l'alimentation avec l'utilisation d'une quantité accrue de fruits et de légumes;
  • refus de mauvaises habitudes;
  • respect du régime du jour et du repos;
  • exclusion du contact avec divers allergènes;
  • si possible, élimination des situations stressantes;
  • soin doux de la peau du visage;
  • l'utilisation de crème solaire en été et en hiver, des crèmes spéciales huileuses;
  • les hommes sont montrés à l'aide d'un rasoir électrique.

Le respect des mesures préventives et la mise en œuvre de toutes les recommandations du médecin empêchent l'exacerbation et la propagation du psoriasis existant sur le visage, ainsi que l'allongement de la durée de rémission de la maladie.