Les maladies de la peau ont non seulement un effet négatif sur la santé humaine, mais n’affectent pas non plus de manière optimale leur estime de soi et leur état psychologique. Le psoriasis sur la tête fait également référence à des maladies similaires. Selon les statistiques, cette maladie se développe chez une personne sur cent et peut toucher à la fois le cuir chevelu et se propager à d’autres parties du corps.
Contenu matériel:
Symptômes de psoriasis sur la tête
Même il y a 200 à 300 ans, les médecins ne comprenaient pas les différences entre le psoriasis, la gale, la lèpre et d'autres dermatoses. Ces patients étaient considérés comme complètement contagieux, leur permettant de ne vivre que dans l'isolement du reste de la société.
Maintenant, chaque dermatologue qualifié connaît les symptômes du psoriasis:
- peeling du cuir chevelu, semblable aux pellicules;
- démangeaisons intolérables;
- processus inflammatoire sévère;
- l'apparition de plaques à contenu translucide de teinte rougeâtre ou violette;
- l'apparition de lésions cutanées à la suite d'un peignage - fissures, plaies, écorchures;
- épaississement et rugosité de la peau.
Les plaques ont une mauvaise propriété: avec le temps, elles se développent et forment de vastes zones douloureuses. Ces grandes formations provoquent des démangeaisons et il est très difficile pour le patient de résister au peignage. Si la couche supérieure est endommagée, la peau commence à saigner.
Il y a souvent une perte de cheveux. Cependant, cela n’est pas dû à la maladie, mais au peignage intensif des zones touchées contre le stress.Dès que la peau est nettoyée, les cheveux commencent à repousser.
Etapes du développement de la maladie
Une maladie (également appelée lichen squameux) peut survenir de différentes manières. Parfois, l'évolution du psoriasis est relativement bénigne et peut donc être considérée comme un défaut esthétique mineur. Mais dans de nombreux cas, la maladie provoque de nombreuses sensations désagréables et interfère avec une vie bien remplie.
Il faut se rappeler que la maladie n'est pas contagieuse.
Il existe trois formes de la maladie:
- Facile. Les manifestations sont très faibles, les lésions cutanées sont insignifiantes, les éruptions cutanées sont ponctuées. Le patient ne ressent aucune gêne.
- Modéré. Les plaques s'étendent à une partie importante de la tête, le patient se plaint de démangeaisons et de desquamation.
- Lourd. Les zones touchées se rejoignent pour former de grandes taches. Les démangeaisons deviennent insupportables, lors du peignage, des saignements se produisent. Les cheveux commencent à tomber.
La pathologie procède par vagues qui traversent chaque fois de telles étapes:
- Progression De nouvelles éruptions cutanées apparaissent intensément sur le tégument cutané. Au fil du temps, ils se confondent. Un fort pelage est noté. Cette phase est observée au début de la maladie et à chaque rechute.
- Économiser. Le processus pathologique est toujours en cours, mais une nouvelle éruption cutanée n'apparaît pas. La croissance de la plaque ralentit, l'inflammation disparaît.
- La régression. Le volume des éruptions cutanées diminue, le pelage disparaît. Des plis cutanés se forment autour de la peau touchée.
Il est important que le médecin et son patient atteignent une longue période de rémission.
Méthodes de diagnostic
La plupart des patients sont gênés par leur pathologie et ne se précipitent pas pour consulter un médecin, espérant qu'avec le temps le problème disparaîtra de lui-même. Mais il est préférable, dès les premières manifestations, de consulter un spécialiste et de commencer le traitement. Cela aidera à prévenir le passage de la maladie à un stade sévère.
Un médecin expérimenté peut immédiatement poser un diagnostic précis lors d'un examen physique et de ses antécédents médicaux.
Des diagnostics souvent utilisés appelés "triades psoriasiques":
- après le peignage, la surface des papules devient blanchâtre et les écailles stéariques commencent à se séparer;
- la peau après le retrait des écailles est rouge et brillante;
- le raclage des zones touchées s'accompagne nécessairement d'un saignement ponctuel.
Dans de rares cas, l'image de la maladie est confuse et le patient doit subir un test sanguin et une biopsie. Cela aidera à différencier la maladie avec précision, car l'eczéma et la dermatite séborrhéique ont des manifestations similaires.
Traitement du psoriasis à la tête
Il n’existe toujours pas de méthode de traitement fiable. Par conséquent, il ne sera pas efficace de se débarrasser de la maladie une fois pour toutes. Cependant, les méthodes modernes peuvent considérablement améliorer la qualité de vie et prolonger la rémission. Mais le psoriasis sur la tête doit être traité de manière globale, en suivant toutes les prescriptions du médecin et en suivant un régime.
Traitement de la toxicomanie
Le patient doit être préparé au fait que les médicaments prescrits par le dermatologue peuvent être inefficaces. Il est assez difficile de choisir le traitement optimal, puisqu'un médicament efficace pour une personne peut être totalement impuissant en aider une autre.
Le schéma thérapeutique standard ressemble à ceci:
- Prendre des médicaments spéciaux. Cela aide à combattre la cause de la maladie. Les médicaments peuvent supprimer l’immunité, ralentir le métabolisme, comme le méthotrexate, la cyclosporine. Ces fonds ont de nombreux effets secondaires et contre-indications. Par conséquent, sans la surveillance d'un médecin, vous ne devriez pas les prendre.
- L'utilisation de médicaments hormonaux. Ces fonds aident à éliminer rapidement le processus inflammatoire et à soulager les démangeaisons. Ils n'ont pas d'effet nocif sur le corps, mais ils doivent être utilisés correctement. L'utilisation excessive de médicaments hormonaux affecte négativement l'état de la peau: celle-ci devient très fragile, mince et sensible aux diverses influences négatives de l'extérieur. Par conséquent, il est impossible d'utiliser ces médicaments pendant plus de 5 jours.Les plus communs sont Vipsogal, Soderm, Belosalik.
- Physiothérapie. Des séances de rayons ultraviolets aident dans la plupart des cas à améliorer l'état des patients. Les échanges plasmatiques, l'hydrothérapie et l'irradiation laser sont également utilisés.
- L'utilisation de pommades et de crèmes non hormonales. Pour améliorer l'état de la peau, on utilise également des produits à base de zinc, goudron, acide salicylique - Skin-cap, goudron Friderm. Ces substances ont de puissants effets hydratants, cicatrisants et anti-inflammatoires, ce qui aide à éliminer les démangeaisons, l’inflammation, la desquamation et à ralentir la vitesse de formation de la plaque.
- L'utilisation de shampooings thérapeutiques pour le psoriasis. Le goudron, le bébé et les moyens avec le kétoconazole ont fait leurs preuves.
En outre, les patients se tournent souvent vers des produits cosmétiques qui n’ont pas d’effet médicinal, mais aident néanmoins à adoucir la peau et à éliminer les irritations. Cependant, il est difficile d'évaluer l'efficacité de leur utilisation dans le contexte de la pharmacothérapie.
Remèdes populaires
Le psoriasis du cuir chevelu est souvent traité avec des remèdes populaires:
- Celandine. Préparer un tel masque à la maison est facile. Vous devez prendre 300 g de matières premières fraîchement cueillies, les passer dans un hachoir à viande et en presser le jus. Ajoutez 30 ml de vin rouge sec et mélangez. Appliquer sur le cuir chevelu pendant un quart d'heure, rincer.
- Miel au blanc d'oeuf. Prendre 1 cuillère à soupe. l miel, ajouter des protéines et du shampoing pour bébé. Appliquer sur la zone touchée pendant 15 minutes, rincer abondamment.
- Rose Musquée. Sécher les tiges coupées, brûler et ramasser les cendres. Mélanger les matières premières avec de la vaseline dans le même rapport. Utiliser comme une pommade pour le psoriasis. Les cendres polluent fortement les cheveux. Ainsi, chaque jour après la procédure, vous devez vous laver les cheveux avec du savon à base de goudron. Méthode efficace: après une semaine d'utilisation, les premiers résultats sont visibles.
Puits et décoctions de plantes médicinales. Le sureau noir est l’un des remèdes les plus populaires. 1 cuillère à soupe l les fleurs sont versées 2 c. l'eau bouillante et insister 90 minutes La perfusion est utilisée une heure après avoir mangé 100 ml.
Régime alimentaire pour le psoriasis
Le patient doit exclure de l'alimentation ces produits:
- des bonbons;
- plats frits et épicés;
- marinades et conservation;
- les viandes grasses;
- produits laitiers riches en matières grasses;
- épices et assaisonnements.
L'accent principal devrait être mis sur les aliments faibles en gras et les plats cuits à la vapeur ou par la cuisson. Le régime d'alcool est également important: il faut boire au moins 2 litres d'eau potable par jour.
Complications possibles et prédictions
Avec un traitement opportun, le patient peut améliorer de manière significative la qualité de sa vie et parvenir à une régression à long terme. Par conséquent, dans ce cas, le pronostic est favorable.
Si la maladie n'est pas traitée, les conséquences peuvent être très déplorables:
- arthrite psoriasique - lésions profondes aux articulations, entraînant une invalidité;
- troubles métaboliques graves;
- glomérulonéphrite psoriasique - lésion des glomérules des reins;
- hépatite psoriasique - problèmes de foie.
Il est très difficile d'éliminer les conséquences de lésions profondes aux organes internes.
Soins et prévention des cheveux
Avec cette maladie, les cheveux nécessitent des soins particuliers:
- Chaque jour, manipulez les produits d’hygiène en contact avec le cuir chevelu avec des désinfectants.
- Utilisez des peignes à poils naturels doux.
- Lavez vos cheveux uniquement avec des shampooings médicaux.
- Peignez doucement et soigneusement vos cheveux en essayant de ne pas toucher les plaques.
- Ne comptez pas les sèche-cheveux, les bigoudis et les fers à friser.
- Donner la préférence à une coupe de cheveux courte. L'utilisation constante de pommades et de crèmes pollue fortement la tête. C'est pourquoi elle doit être lavée tous les jours. Avec les cheveux longs, c'est problématique.
Afin de prévenir les rechutes et de retarder son apparition, le patient doit suivre toutes les règles d'hygiène personnelle, abandonner les mauvaises habitudes, prendre des vitamines et suivre un régime. Assurez-vous d'établir un régime de sommeil, de repos et de travail, en évitant les situations stressantes.
Malheureusement, aucune étude scientifique fondamentale n’a pu établir avec précision les causes profondes du développement de la maladie. Par conséquent, il est très difficile de déterminer la prédisposition à la maladie, à l'exception des cas où l'un des parents était atteint de psoriasis.