L'opinion que le psychologue prend exclusivement dans la clinique psychiatrique est encore très courante. Il est enfin nécessaire de déterminer qui sont le psychologue et le psychiatre, quelle est la différence entre ces professions, afin de ne pas avoir peur de faire appel à un spécialiste en cas de besoin.
Contenu matériel:
En quoi un psychologue est-il différent d'un psychiatre?
Tout d'abord, il convient de noter que psychologue et psychiatre sont deux professions complètement différentes. À certains moments, les domaines d’activité de ces spécialistes se croisent, mais ils traitent en général de problèmes divers.
Un psychiatre ne travaille que dans des établissements médicaux, mais un psychologue peut être trouvé dans toute grande entreprise et dans des établissements d’enseignement. Les différences concernent également les caractéristiques de formation de ces deux spécialistes, mais la différence la plus significative réside dans leurs compétences.
Selon le type de formation
La psychiatrie est une énorme branche de la médecine. La formation de spécialistes est réalisée exclusivement dans des universités spécialisées. Il ne peut s'agir que d'une personne ayant une formation médicale supérieure dans ce domaine et ayant terminé sa résidence en psychiatrie. La préparation prend beaucoup de temps car, en moyenne, un cursus complet dans les instituts de médecine dure 7 ans.
- Le psychiatre étudie les spécificités du cerveau humain, notamment le fonctionnement de la psyché. Le cours comprend nécessairement la pharmacologie, la neurologie et un certain nombre de matières de base enseignées dans les écoles de médecine.
Un psychologue est une personne en formation d'une université humanitaire.
Aujourd'hui, presque toutes ces institutions proposent un cours de formation pour psychologues. L'éducation dure environ 4 à 5 ans, selon les spécificités de l'université et le type de diplôme que les diplômés reçoivent. Un psychologue pour enfants acquiert le plus souvent les connaissances nécessaires dans des universités pédagogiques, mais un psychologue clinicien a une formation médicale de base.
Différences dans les méthodes de psychologie et de psychiatrie
Un psychiatre est un docteur. Il effectue des examens, pose des diagnostics et prescrit des médicaments. Les méthodes de psychiatrie reposent sur la connaissance des processus biochimiques qui se produisent dans le cerveau humain et des effets spécifiques de divers médicaments sur l'organisme. La violation de ces processus par diverses causes et facteurs entraîne des pathologies, dont le traitement est effectué par un psychiatre.
Le psychologue ne prescrit pas de médicaments. Sa compétence n'inclut pas le traitement des pathologies cérébrales. Ce spécialiste utilise des techniques psychologiques spéciales basées sur le travail avec le subconscient d’une personne au cours d’une conversation. Les méthodes de traitement en psychiatrie visent à éliminer les dysfonctionnements cérébraux conduisant au développement d'une maladie mentale.
Un psychiatre traite avec des pilules, un psychologue traite avec un mot.
En règle générale, les personnes s'adressent à ces dernières pour obtenir un soutien dans certaines situations, tandis qu'un psychiatre traite des pathologies mentales graves - schizophrénie, trouble de la personnalité bipolaire, dépression, etc.
Comment se passe la consultation
Un psychiatre reçoit un rendez-vous dans un établissement médical. En règle générale, dans toute clinique, il existe un bureau de ce spécialiste. Le psychologue peut se rendre dans un bureau privé, ce qui n’a rien à voir avec les hôpitaux.
Une visite chez un psychiatre commence par une description des plaintes. Après avoir écouté le patient, le médecin posera des questions sur la maladie mentale parmi les membres de la famille, ainsi que sur diverses maladies dont souffrait le patient. En même temps, il s’intéressera certainement à la présence de dépendances néfastes - toxicomanie, alcoolisme. Il procédera ensuite à une discussion détaillée des symptômes qui concernent le demandeur. Après avoir posé un diagnostic préliminaire, le médecin peut renvoyer la personne à des examens supplémentaires ou prescrire immédiatement un médicament.
La réception chez le psychologue commence également par une conversation. Un citoyen expose en détail les plaintes et l’état interne, puis le médecin commence également à poser des questions. La principale différence entre les admissions de ces spécialistes réside dans la méthode d’interview des patients. Le psychiatre clarifie seulement les problèmes concernant les symptômes et les plaintes, le psychologue dialogue pleinement avec le visiteur. Ces différences sont dues à une approche différente de l’essence de la question. Le psychiatre doit établir un diagnostic, prescrire des médicaments et guérir le patient. La tâche du psychologue est de réduire le stress émotionnel, de soulager l’état général et de diriger les pensées de la personne dans la bonne direction.
En d'autres termes, le psychologue ne guérit pas un problème spécifique, mais aide l'individu à trouver des moyens de le résoudre lui-même.
Lequel de ces spécialistes est un médecin
Après avoir compris en quoi un psychologue est différent d'un psychiatre, la question qui se pose est de savoir lequel d'entre eux est un médecin. C'est précisément le psychiatre. Une personne de cette profession a suffisamment de connaissances sur le cerveau humain et le travail de la psyché, les qualifications nécessaires pour poser un diagnostic et prescrire un traitement. Les méthodes de diagnostic sont basées sur les recommandations données dans le classificateur international des maladies.
La psychologie est un domaine humanitaire et est souvent comparée au marketing ou à la publicité. Un psychologue n'est pas un médecin, mais un consultant capable d'aider une personne à prendre la bonne décision au bon moment.
Ce qui les unit
Certains pensent que le psychologue traite les personnes en bonne santé et que le psychiatre traite les malades. C'est en partie vrai. Cependant, si le patient ne révèle pas de maux évidents, mais subit de graves surmenages émotionnels et ne consulte pas un psychologue à temps, il est probable qu'après un certain temps, il deviendra le patient d'un psychiatre.
La psyché humaine est compliquée.Tout événement traumatique laisse une marque indélébile. Il y a donc des phobies, des troubles obessifs et compulsifs, des pensées obsessionnelles, etc.
La tâche du psychologue est de prévenir le développement de troubles mentaux dangereux.
En d’autres termes, si une personne subit un test sérieux de la psyché, par exemple une rupture douloureuse avec un partenaire ou le décès d’un être cher, la personne qui a besoin d’aide aura besoin de l’aide d’un psychologue. Dans ce cas, la psyché se rétablira avec le temps et le citoyen pourra à nouveau vivre sereinement et pleinement. Quelques séances ou consultations de spécialistes vous aideront à reprendre le contrôle de vos sentiments, de vos émotions et de vos désirs.
Si la situation traumatique qui en résulte est laissée sans surveillance, cela aura un effet destructeur. Le résultat est une violation des processus biochimiques se déroulant dans le cerveau. Au fil du temps, cela peut se transformer en un problème grave - dépression, psychose, neurasthénie, paranoïa, etc. Mais le traitement de ces maladies relève du domaine d'activité du psychiatre.
Comment comprendre qui contacter
Un psychiatre traite les troubles mentaux énumérés dans le classificateur international des maladies. Le plus souvent, les médecins de cette spécialité doivent faire face à des pathologies aiguës. Un tel désordre se caractérise par une perte totale de lien avec les réalités. De tels états sont communément appelés folie ou folie. Les psychoses peuvent accompagner diverses affections, notamment l'intoxication aiguë par l'alcool et les drogues. Les maladies traitées dans les cliniques psychiatriques sont la dépression profonde, la schizophrénie, le syndrome paranoïde, etc.
- La dépression est comprise comme un trouble mental grave, accompagnée d'une perte totale de la capacité de vivre des émotions vives et vivantes. Ne confondez pas cette pathologie avec une détérioration périodique de l'humeur, qui se produit chez chaque personne.
Symptômes à contacter par un psychiatre:
- sautes d'humeur soudaines et incontrôlables;
- pensées suicidaires;
- hallucinations;
- les obsessions;
- trous de mémoire;
- anxiété constante;
- difficulté à dormir;
- dépendance à l'alcool ou à la drogue.
Vous devez contacter un psychologue si une personne ressent une gêne interne, à laquelle elle est capable de faire face par elle-même, mais elle ne parvient pas à conserver le résultat longtemps. Le spécialiste aidera à surmonter les événements négatifs récemment vécus. Il travaille également avec des phobies, des complexes et des peurs. Si une personne est confuse, incapable de trouver une solution dans cette situation, ou craint de changer quelque chose dans sa vie, un psychologue lui viendra en aide.
Ne sachant pas quel spécialiste poser avec une question, vous pouvez en toute sécurité vous inscrire à une consultation avec un psychologue. Si le problème ne relève pas de sa compétence, il dirigera simplement le patient vers un psychiatre.