Les nutritionnistes ne considèrent pas en vain le porridge comme étant l’aliment le plus sain et le plus diététique. Les plats de céréales sont non seulement très satisfaisants et savoureux, mais ils contiennent également beaucoup de fibres, de glucides complexes, de vitamines et de minéraux, ce qui les rend obligatoires dans le menu de tous ceux qui surveillent leur santé et leur apparence. Aujourd'hui, nous parlerons de la manière de préparer rapidement et facilement la bouillie de mil dans un multicuiseur, de découvrir combien de recettes intéressantes existent sur sa base et de nous attarder sur les nuances pouvant être rencontrées lors de la cuisson des céréales dans divers modèles de multicuiseurs.
Contenu matériel:
Bouillie de mil dans une mijoteuse - une recette classique pour le lait
Commençons par la version classique - le mil dans le lait. C'est ce genre de porridge qui nous a été nourri dans notre enfance par des mères et des grands-mères aimantes qui se soucient de la santé de leurs enfants. Et maintenant, il est temps pour nous de nous familiariser avec cette recette simple.
Produits:
- gruau de mil - 1 verre d'un multicuiseur;
- lait 2,5% de matières grasses - 4 tasses;
- sucre - 2 tables complètes. des cuillères;
- beurre - 50 g;
- le sel est sur la pointe d'un couteau.
Méthode de cuisson:
- Préparez les céréales - triez-les, rincez-les à l'eau courante et ébouillantez-les à l'eau bouillante.
- Placez dans un bol multiple, remplissez avec du lait, versez le sucre, le sel et mettez le beurre.
- Lancez le mode "Bouillie de lait".
- À la fin du programme (selon le modèle, cela prendra entre 35 minutes et une heure), sortez la vaisselle et mettez le mil fini dans des assiettes. Environ 4 portions sont obtenues à partir de cette quantité de produits.
Des conseils! Pour réduire la teneur en calories du plat, vous pouvez remplacer la moitié du lait par de l'eau bouillie froide et ajouter du sucre naturel à la place d'une cuillerée de miel naturel.
Recette pour cuisiner sur l'eau
Si vous allez servir de la bouillie comme plat d’accompagnement, une recette de cuisson à l’eau est préférable.Avec cette méthode, la bouillie se révèle bien cuite et son goût universel s’harmonise parfaitement à tout plat principal.
Produits:
- mil - 1 partie;
- eau filtrée - 4 parties;
- sel, huile - au goût.
Méthode de cuisson:
- Placez les céréales propres et lavées dans un bol et remplissez-les d'eau.
- Salez, mélangez, ajoutez du beurre.
- Activez le programme Porridge.
- Après le bip, ne vous précipitez pas pour aller chercher la vaisselle. Le mil doit être infusé pendant 15 à 20 minutes afin que les céréales absorbent complètement tout le liquide et deviennent friables et juteuses.
- Mélangez le plat fini et commencez le dîner.
Des conseils! Millet sur l'eau va bien avec la viande - goulache, escalope ou hacher, ainsi que le poisson cuit ou frit. Et pour que votre repas soit parfaitement équilibré en quantité de protéines et de glucides, n'oubliez pas de mettre une salade de légumes frais sur la table.
Mil mil en lait avec citrouille dans une mijoteuse
C'est intéressant: Comment faire cuire la bouillie de mil dans le lait?
Selon cette recette, le porridge s’avère si brillant et coloré qu’un de ses aspects réjouit et suscite l’appétit. Dorée - orange, parfumée, avec une gamme complète de substances utiles, la bouillie de millet à la citrouille à la mijoteuse deviendra un plat de prédilection pour les enfants et les adultes.
Produits:
- mil - 150 g;
- citrouille fraîche - 200 - 250 g;
- lait - 500 ml;
- sucre - sable (peut être remplacé par du miel) - 1 table. une cuillère;
- sel - sur la pointe d'un couteau;
- beurre - 50 g.
Méthode de cuisson:
- Pelez un morceau de citrouille de la peau, si nécessaire, retirez les graines.
- Râpez le légume sur une râpe moyenne ou broyez-le.
- Laver les gruaux, verser de l'eau bouillante pendant 2 minutes et égoutter l'eau.
- Chargez tous les produits dans le bol multicuiseur. Mélanger doucement pour que la citrouille soit bien répartie avec le mil.
- Activez l'option «Extinction» et attendez un signal indiquant la fin du processus.
- Ne prenez pas le contenant tout de suite, laissez la bouillie infuser un peu - elle deviendra encore plus aromatique et tendre.
Recette de viande originale
La cuisson du porridge selon cette recette vous prendra un peu plus de temps, mais à la sortie, vous obtiendrez un plat à part entière pouvant satisfaire la faim d'un membre de votre famille.
Produits:
- pulpe de viande (porc ou bœuf) - un demi-kilo;
- gruau de mil - 2 verres;
- carottes (taille moyenne) - 1 pc .;
- oignon - 1 pc .;
- pâte de tomate - 1 table. cuillère (avec une diapositive);
- assaisonnements - vous pouvez prendre le mélange préparé «à la viande» ou le cueillir à votre goût;
- sel - 1 thé une cuillère;
- huile végétale pour la friture - 2 tables. des cuillères;
- eau bouillante - 6 verres.
Méthode de cuisson:
- Préparez la viande: lavez, retirez les nervures et les films, séchez avec une serviette en papier et coupez en morceaux de taille moyenne.
- Versez dans le bol de l'huile de tournesol ou de la graisse que vous utilisiez pour la friture. Donne la chair.
- Activez le mode "Friture" pendant 15 minutes. Si vous voulez obtenir une belle croûte, alors à ce stade, vous n'avez pas besoin de couvrir la vaisselle avec un couvercle.
- Pendant la préparation de la viande, épluchez et hachez les légumes. Les carottes - sur une râpe et les oignons - en demi-anneaux.
- Dès que la viande change de couleur, mettez les légumes, mélangez et laissez dans le même mode pendant 5 à 7 minutes.
- Ajoutez une cuillerée de pâte de tomate épaisse. Si sa concentration est inférieure à 25% (cela est indiqué sur l'étiquette), vous pouvez augmenter légèrement la quantité.
- Rincer le grain lavé à l'eau propre dans un bol avec de la viande et faire frire, mélanger et verser de l'eau bouillie chaude. Saler, poivrer et mélanger les épices.
- Activez le programme Pilaf pendant 50 minutes. Si ce modèle de votre multicuiseur n’a pas un tel régime, remplacez-le par “Krupa”, “Kasha” ou “Stewing”, mais ne réduisez pas le temps.
- Laissez le plat fini sous un couvercle fermé pendant 15 minutes, puis mettez-le sur des assiettes et parsemez d'oignons frais hachés et d'autres herbes.
Des conseils! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du poivron, coupé en lanières de bouillie de millet avec de la viande, des assiettes d’ail ou des tomates fraîches sans peau. Et parmi les épices, le goût du cidre, du paprika, de la coriandre et du poivre moulu est meilleur à l’ombre.
Bouillie de mil savoureuse avec le ragoût
Un pot de ragoût «juste au cas où» est stocké par chaque hôtesse zélée. Elle aide surtout quand il n'y a pas beaucoup de temps - c'est très pratique d'avoir des provisions au bon moment et, sans faire beaucoup d'efforts, de préparer un dîner rapide pour ses proches.
Produits:
- ragoût (porc, bœuf, volaille) - 1 boîte de 250 g;
- gruaux - 1 verre;
- légumes (carottes, oignons, aubergines, poivrons rouges) - 1 à 2 pcs .;
- huile végétale - 2 tables. des cuillères;
- assaisonnements, sel - facultatif;
- eau - 0,5 l.
Méthode de cuisson:
- Laver les légumes, peler, enlever les graines.
- Pré-tenir les aubergines pendant une demi-heure dans de l'eau froide pour “tuer” l'amertume, puis les couper en cubes.
- Râpez les carottes (il est préférable de prendre une râpe spéciale pour les salades «en coréen», mais vous pouvez également utiliser la traditionnelle), hachez les oignons, divisez le poivron rouge en 4-6 parts.
- Versez de l'huile végétale dans le récipient du multicuiseur, faites chauffer dans le mode "Friture" jusqu'à ce que des bulles apparaissent.
- Mettez les légumes. Remuer et laisser agir pendant 7 à 10 minutes.
- Ouvrez un pot de viande et enlevez l'excès de graisse qui s'est accumulé dessus. Nous n’en avons pas besoin, le plat se révélera de toute façon très calorique.
- Combinez le ragoût avec les légumes et faites-le chauffer complètement pendant 5 minutes.
- Versez les grains lavés, mélangez, ajoutez les épices.
- Remplissez avec de l'eau chaude, fermez le couvercle et faites cuire au programme “Porridge” pendant 35 minutes, attendez 15 minutes après avoir éteint et vous pourrez manger.
Des conseils! Veuillez noter que le ragoût est initialement préparé avec du sel et des épices. Par conséquent, avant de mettre ces ingrédients - essayez la viande au goût, sinon vous risquez de trop saler le plat.
Nuances de cuisson dans un multicuiseur
La cuisson du porridge dans une mijoteuse est beaucoup plus simple et facile que sur un réchaud ordinaire. Pas besoin d'attendre l'ébullition et de surveiller de près que l'eau "ne fuit pas". Dans le multi-bol, les céréales ne seront pas grillées, ne se sépareront pas et ne colleront pas à une grosseur peu appétissante. Vous obtiendrez toujours le meilleur résultat, car le multicuiseur ne cuisine pas au sens littéral du terme, mais plutôt un plat. Donc, la bouillie finira par fondre dans la bouche.
Selon le modèle d’équipement que vous utilisez, faites attention à ces nuances:
- “Redmond” - pour préparer le millet friable, sélectionnez le mode “Porridge”, laissez cuire pendant 40 minutes et laissez-le sous un couvercle fermé en mode “Warm-up” à 75 ° pendant 10 minutes;
- “Philips” - cuire un quart d'heure en mode “Croupe / Cuisson rapide”, jusqu'à ce que les plats soient en parfait état, passer au programme “Chauffage” en réglant le temps à 40 minutes;
- “Polaris” - activez l'option “Soupe” par défaut (une heure), après la fin du processus, cliquez sur “Chauffage” (20 minutes);
- "Panasonic" - si vous préparez un plat d'accompagnement sur l'eau - sélectionnez simplement "Cuisson à la vapeur" (10 minutes), puis faites chauffer pendant 40 minutes. Lorsque vous ajoutez de la viande au mil, le mode «Pilaf», programmé automatiquement pour une heure, constitue le meilleur choix.
Que vous cuisiniez de la bouillie de mil avec du lait, des légumes, du ragoût ou de la viande fraîche dans une mijoteuse, il est garanti qu'elle sera plus savoureuse et plus saine que d'habitude. Utilisez des technologies intelligentes, achetez des produits de haute qualité et privilégiez toujours les aliments simples et naturels, tels que les céréales russes traditionnelles, car il s'agit d'un moyen sûr de préserver sa santé et sa longévité.