Il y a quelques siècles à peine, le mil faisait partie des plats principaux de la cuisine slave. Aujourd'hui, la recette de bouillie de millet avec citrouille au lait est utilisée pour préparer un petit-déjeuner savoureux et sain pour les enfants et les adultes. Vous trouverez ci-dessous plusieurs options pour préparer un plat, du plus simple en termes de composants à un plus multicomposant, doux et riche en goûts.
Contenu matériel:
Bouillie de millet classique avec citrouille au lait
Un petit-déjeuner à la fois nutritif et délicieux sera une bouillie de millet avec addition de pulpe de citrouille bouillie dans du lait. Le petit-déjeuner est préparé très rapidement, sature parfaitement et donne de nombreux micro-éléments utiles au corps, ce qui est particulièrement utile pour les enfants.
Basé sur 4 portions dont vous aurez besoin:
- mil - 1 verre.
- lait - 3 verres.
- citrouille - 500 gr;
- sucre - 1 c. à thé;
- sel - ½ cuillère à café
Vous devez d’abord préparer la pulpe de citrouille: épluchez une petite tranche de fruit, coupez-la en petits cubes. Le lait doit être chauffé à l'avance, y tremper des tranches de citrouille et laisser bouillir pendant environ dix minutes. Les gruaux sont cuits plus rapidement, nous les ajoutons donc à la citrouille semi-finie. Rincez les céréales à l'avance de la poussière et des débris. Versez le sel et le sucre avec les céréales, mélangez, baissez le feu et laissez cuire à couvert pendant un tiers d’heure.
Prêt mil avec citrouille se révèle une consistance épaisse. Si vous aimez une bouillie plus fine, augmentez la quantité de lait utilisée.
Pour une note. Plus la citrouille est fine, plus elle bouillira et deviendra molle.
Comment cuisiner dans une cocotte?
La bouillie de millet à la citrouille dans une mijoteuse est délicieuse et délicieuse. Même un novice fera face à un tel plat.
Lire aussi:bouillie de mil dans une mijoteuse au lait
La recette est la suivante:
- citrouille - 40 gr;
- mil - 1 verre multiple;
- lait mi-gras (à partir de 3%) - 4 multi-tasses;
- sucre - 3 tables. l.
- égoutter. huile - 50 gr;
- sel - ½ cuillère à thé;
- cannelle - sur la pointe d'un couteau.
Nous lavons la citrouille à l'eau courante, nous débarrassons de la pelure et des graines - seule la pulpe est nécessaire. Si vous voulez un goût de citrouille plus intense, vous pouvez prendre un peu plus de pulpe que ce qui est indiqué dans la recette.
Ensuite, nous préparons les céréales - elles doivent être triées des déchets et lavées dans un tamis avec de l'eau courante. Nous passons dans un bol et versons de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit légèrement au-dessus du niveau des céréales. Laisser dans l'eau bouillante pendant 10 minutes pour laisser un goût amer.
Pendant ce temps, nous préparons un récipient multi-cuiseur - nous recouvrons une fine couche de drain. les huiles. Nous mettons les morceaux de citrouille, couvrons de céréales, assaisonons de sel et de sucre. Nous remplissons tout avec du lait. Il est recommandé de mettre l'huile restante dans la bouillie.
En fermant le couvercle, sélectionnez le programme "Bouillie de lait" ou "Grains" pendant une demi-heure.
Pour une note. Quelle que soit la méthode utilisée pour préparer la bouillie, il est recommandé de laisser le plat à la fin sous le couvercle pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez ajouter une petite quantité de cannelle / huile en ce moment, mélanger, couvrir en arrière avec un couvercle.
Bouillie cuite au four avec du lait au four
La bouillie de millet avec citrouille au four est très aromatique, riche, cuite uniformément en raison de la répartition égale de la chaleur sur la surface du récipient dans lequel le plat est préparé.
Nous vous proposons de cuisiner de la bouillie selon la recette suivante:
- 250 gr de citrouille pelée;
- ¼ pile. riz à grains ronds;
- ¼ pile. mil;
- 2 pile le lait;
- 1 table. l égoutter. les huiles;
- ½ table. l sucre
- 1 pile les raisins secs (mieux que la lumière).
Le plat est préparé dans un récipient à parois épaisses (dans un chaudron, par exemple). Par conséquent, le four peut être préchauffé à 180 degrés, ce qui ne peut pas être fait si une vaisselle en céramique est utilisée: il peut s'échapper d'une différence de température.
Rincer les céréales, mélanger. Faites bouillir de l'eau et versez le riz et le millet. Faites bouillir quelques minutes, puis égouttez le liquide.
Pendant ce temps, pendant que les céréales sont bouillies, vous pouvez faire la préparation de la citrouille: pelez, rincez, divisez en morceaux.
Lire aussi:bouillie de mil dans le lait
Mettez le tout dans une casserole (céréales, raisins secs), rajoutez de la citrouille, saupoudrez de sucre et mettez le beurre dessus. Versez le lait sur le dessus. Cuire au four pendant 20-25 minutes, puis éteindre le feu et laisser infuser pendant un moment sans retirer le couvercle.
Avant de servir, mélanger, disposer sur des assiettes et saupoudrer de sucre en poudre.
Avec l'ajout de miel et de fruits secs
Une bouillie délicieuse et très saine peut être préparée en ajoutant des fruits secs et du miel. Le plat s'avérera très sucré et les enfants l'aimeront certainement. L'hiver est la meilleure saison pour préparer des bouillies de vitamines.
Nous proposons de cuisiner la bouillie de millet avec du miel et des fruits secs selon cette recette:
- 4 table. l fig. des flocons;
- 2 table. l mil
- 4 poires séchées;
- 8 pêches séchées au soleil;
- 200 g de citrouille (légèrement bouillie à l'avance / séchée);
- 6 un. abricots secs;
- 1 pile le lait;
- 4 table. l chérie;
- 2 bâtons de cannelle entiers;
- ½ cuillère à café extrait de vanille ou un petit sac de vanille / sucre vanillé.
Hacher finement tous les fruits séchés, mettre dans une petite casserole / louche, verser de l'eau bouillante pour qu'elle recouvre le fruit, assaisonner avec de la cannelle, faire bouillir lentement, en remuant périodiquement avec une cuillère. Une fois que cela bout, ajoutez de la vanille. Laisser infuser un tiers d’heure.
Pendant que les fruits secs insistent, rincez les céréales, versez de l'eau bouillante pendant un quart d'heure.
Faire bouillir le lait, éteindre le feu, y mettre les gruaux (en drainer le liquide), les fruits, les céréales, laisser le plat couvert de manière à ce qu'il s'évapore. Ce sera assez 10-15 minutes. Assaisonner avec du miel, bien mélanger.
Bouillie de lait à la citrouille dans un pot
La bouillie cuite dans une casserole aura, dans la plupart des cas, le même goût qu'un plat préparé il y a de nombreuses années dans un four ordinaire en pierre.
Le nombre de produits peut être pris selon la norme donnée dans la recette classique de cuisson.
Seule la méthode de cuisson diffère:
- Versez les gruaux dans une passoire (s'il y a de petits trous) ou un tamis, rincez-les en remuant jusqu'à ce que l'eau transparente coule du mil.
- Rincer la citrouille, couper la peau et couper les graines avec des fibres, coupées en petits cubes.
- Dans une casserole, étendre en couches la pulpe de citrouille et les céréales, assaisonner de sel, de sucre, pour un goût épicé, assaisonner de vanille / cannelle. Un morceau d'huile est placé sur le dessus - pendant toute la durée de la cuisson, il fondra et filtrera à travers toutes les couches.
- Versez tout le contenu du pot avec du lait, environ il devrait occuper de tout le récipient.
- Mettez la casserole dans le four, allumez la température de 180 degrés. et cuire pendant 35 à 45 minutes.
Pour une note. Le mil avec de la citrouille deviendra encore plus aromatique et aura un goût riche si vous y ajoutez une petite quantité de fruits séchés.
Il est à noter que les pots sont placés dans un four froid, qui est progressivement chauffé avec le plat. Le temps de cuisson dépend de la rapidité avec laquelle votre four se réchauffe et de la quantité de frites cuites.