Le Prozac est un agent pharmacologique appartenant à la classe des antidépresseurs bicycliques ayant un effet stimulant. Dans les instructions d'utilisation, le Prozac est décrit comme un médicament efficace qui permet d'éliminer ou d'affaiblir un état dépressif, les peurs et l'anxiété, de stabiliser l'humeur, un sentiment de confort intérieur et d'augmenter la résistance au stress émotionnel. Un antidépresseur ne provoque pas d'effet hypnotique, de dépendance aiguë et de dépendance, mais est délivré exclusivement sur ordonnance.
Contenu matériel:
- 1 Libérer les formes et la composition
- 2 Quand le Prozac est-il prescrit?
- 3 Instructions pour l'utilisation du médicament
- 4 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Compatibilité des antidépresseurs avec l'alcool
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues du médicament Prozac
Libérer les formes et la composition
Le produit pharmaceutique a été mis au point par une entreprise suisse et est produit en France sous forme de gélules vert crème et opaques en gélatine dure contenant 20 mg de substance thérapeutique sous forme de poudre fine blanche. À l’extérieur, l’encre pour aliments est marquée du logo LILLY, qui indique une partie du nom de la société pharmaceutique Eli Lilly, et du code 3105.
La base thérapeutique du médicament est la fluoxétine sous forme de chlorhydrate. Conjointement aux instructions médicales, 1 ou 2 packs de cellules en feuille thermoplastique et en aluminium contenant 14 capsules sont placés dans un pack.
Les composants inactifs du médicament sont nécessaires à la mise en forme, à la stabilisation et à la conservation du produit pharmaceutique.
L'effet pharmaceutique de ce médicament repose sur le blocage de la recapture neuronale de «l'hormone du bonheur» - le neurotransmetteur du cerveau, la sérotonine, par lequel une impulsion électrochimique est transmise entre les cellules.
Un antidépresseur favorise l'augmentation de la sérotonine dans l'espace entre les neurones (synapse) du cerveau, éliminant ainsi la carence en cette substance active qui participe à la gestion du système nerveux central et assure la stabilité de ses fonctions. L'absence de ce neurotransmetteur, selon les experts, est l'une des raisons du développement d'états dépressifs.
Le Prozac exerce un effet antidépresseur tout en stimulant les effets sur le système nerveux.
Le résultat thérapeutique du médicament se manifeste par les effets suivants:
- soulage le stress émotionnel et mental, l'anxiété et les peurs;
- la sensation de dépression, d'irritabilité, de nervosité est éliminée;
- l'humeur s'améliore, le sommeil se stabilise;
- les fonctions du système nerveux autonome reviennent à la normale: les phénomènes d'arythmie, de sauts de pression artérielle, de vertiges, de troubles digestifs, de douleurs à l'abdomen, derrière le sternum, à la tête, dus à un état d'oppression, sont éliminés.
Quand le Prozac est-il prescrit?
La fluoxétine (la substance active Prozac) est un dérivé de la propylamine, un inhibiteur sélectif (sélectif) de la recapture de la sérotonine et appartient à la classe des médicaments psychotropes ISRS.
Indications:
- États dépressifs, névroses anxieuses, exprimés par une humeur dépressive, craintes, apathie, léthargie et incapacité à se concentrer sur l’arrière-plan d’une rupture et d’une fatigue intense (pendant 2 à 4 semaines), perte de joie de vivre, pessimisme, diminution de l’estime de soi, perte de poids ou gain de poids - en raison d'une surconsommation alimentaire, de problèmes de sommeil, d'une capacité réduite à travailler en raison d'une dépression et d'une apathie constantes.
- Névrose d'états obsessionnels (syndrome obsessionnel-compulsif), qui se traduit par le développement de pensées obsessionnelles, d'idées (correction d'idées), d'expériences inadéquates et d'actions rituelles. Cela peut se manifester par une propreté morbide, une superstition excessive, la crainte d'être volé, une perte d'argent ou d'objets, par des images obsessives sexuelles ou religieuses et des «rituels» connexes.
- Troubles phobiques (peurs) - peur persistante de «saleté», de germes, d’infection (misophobie), de claustrophobie, de peur des grands espaces et de l’abondance de personnes (agoraphobie), une peur obsessionnelle du cancer, le sida (nosophobie), la folie (lysophobie).
- La boulimie mentale (un trouble de l'alimentation), qui se manifeste par une suralimentation constante, une obsession de l'excès de poids, des vomissements artificiels après le repas, ainsi que la famine et l'utilisation incontrôlée de laxatifs. Dans le même temps, ces patients se caractérisent par une faible estime de soi, une baisse de la pression artérielle, des changements soudains de poids, des problèmes génito-urinaires, une déshydratation, une inflammation et une ulcération de l'œsophage dus à des vomissements.
- Attaques de panique - épisodes de peur non motivée, d’anxiété, accompagnés d’une forte augmentation de la pression, de palpitations (jusqu’à 130 - 150 battements / min), de faiblesses aiguës aux jambes, de contractions thoraciques, de douleurs au cœur et à l’estomac, de diarrhée, de sudation, de tremblements du membre. Prozac pour les troubles paniques est prescrit exclusivement en association avec des tranquillisants, que le médecin choisit 7 à 9 semaines après le début du traitement afin de prévenir le développement de graves attaques provoquées par l'effet stimulant de l'antidépresseur.
- Névrose prémenstruelle (apathie dépressive, irritabilité, gonflement de la poitrine, ballonnements).
- L'obésité L'antidépresseur Prozac a une propriété anorexigénique - il supprime la faim en agissant sur les centres de saturation du cerveau, tout en améliorant l'humeur, ce qui vous permet de perdre du poids sans souffrir de «pénurie» d'aliments sucrés-gras.
Le Prozac est préférable en cas de dépression causée par une inhibition motrice ou une somnolence.
Important! La fluoxétine n'est pas prescrite chez les patients présentant une excitation motrice et mentale, des pensées suicidaires, car elle est capable d'aggraver ces manifestations et d'aggraver l'état du patient.
La fluoxétine est bien absorbée et distribuée dans les tissus. La quantité maximale dans le sang est enregistrée 6 à 8 heures après la prise de la pilule. La communication avec les protéines du sang est significative. La teneur en équilibre (stationnaire) de la substance active, qui est observée dans le sérum lors d'une entrée régulière dans l'organisme, est atteinte 4 à 5 semaines après la prise de Prozac.
L'effet thérapeutique maximal du Prozac se manifeste après 4 à 6 semaines de traitement et dure jusqu'à 3 semaines après l'arrêt du médicament.
Le traitement enzymatique du composant thérapeutique a lieu dans le foie en métabolite pharmacologiquement actif (intermédiaire) de la norfluoxétine et en un certain nombre d'autres métabolites inactifs, qui sont éliminés avec l'urine. Le temps nécessaire pour éliminer la moitié de la dose est de 4 à 6 jours (l'excrétion de norfluoxétine peut durer jusqu'à 14 à 16 jours).
Instructions pour l'utilisation du médicament
Dépression et obsession, boulimie: la dose initiale est de une fois par jour, 20 mg le matin ou l'après-midi (jusqu'à 14-15 heures). Avec des manifestations pathologiques faibles, vous pouvez commencer avec 10 mg par jour. Après 20-30 jours, si aucun effet indésirable puissant n’est observé, la quantité quotidienne de fluoxétine peut être augmentée à 60 mg, en la divisant par 2 à 3 fois.
Dans des conditions dépressives, les comprimés sont pris sans égard aux aliments, en boulimie - avec des aliments.
Syndrome prémenstruel: il est recommandé de ne pas prendre plus de 20 mg par jour.
La quantité quotidienne maximale autorisée d'un antidépresseur est de 80 mg. Les personnes de plus de 55-60 ans, les patients atteints de maladies hépatiques-rénales, la dose est limitée à 20-40 mg.
Les comprimés de Prozac sont pris pendant une longue période, son effet thérapeutique se manifestant après 3 à 5 semaines de traitement. La durée du traitement est déterminée par un neurologue, psychothérapeute.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les données médicales sur les effets du Prozac sur la grossesse, le développement de l'embryon, du fœtus et du bébé sont mitigées; par conséquent, un antidépresseur est interdit pour le traitement des mères allaitantes et des femmes enceintes. Le médicament ne peut être prescrit que dans des conditions qui représentent une menace importante pour la santé du patient, s’il n’existe pas d’autres produits pharmaceutiques plus sûrs.
Le Prozac peut provoquer des malformations fœtales, des fausses couches et des accouchements précoces, augmenter le risque de perte de poids chez le nouveau-né. Selon les médecins, la prise de fluoxétine au cours des 13 premières semaines de gestation augmente les risques d'anomalies cardiaques chez le fœtus, d'altération du développement mental des enfants, en particulier de l'autisme.
L'utilisation de fluoxétine par une femme enceinte de 6 à 9 mois de grossesse peut provoquer des manifestations neurologiques graves du "syndrome de sevrage" chez le nourrisson (surexcitation, essoufflement, insomnie, troubles moteurs) ainsi que le risque d'hypertension pulmonaire.
La fluoxétine pénètre dans le lait maternel et, par conséquent, pendant le traitement, le bébé est amené à se nourrir avec des mélanges de lait.
Compatibilité des antidépresseurs avec l'alcool
Le Prozac, à l'instar des autres ISRS, ne doit pas être pris en même temps que les boissons alcoolisées afin d'éviter toute amplification ou tout développement d'effets secondaires du médicament. La combinaison avec de l'éthanol peut entraîner des troubles tels que des pointes de tension artérielle, un délire, une arythmie, une psychose dépressive, des perturbations des propriétés d'écoulement du sang et une impuissance.
Interaction médicamenteuse
Le prozac et son métabolite, la norfluoxétine, sont retirés du corps pendant une longue période, ce qui doit être pris en compte lors de l'association de fluoxétine avec d'autres médicaments, ainsi que de son remplacement par un autre antidépresseur.
Produits pharmacologiques | Effets en parallèle Réception avec Prozac |
---|---|
Tramadol, triptans | risque de syndrome sérotoninergique, rétrécissement des vaisseaux cardiaques et hypertension |
Dépresseurs du SNC, éthanol | augmentation significative de la dépression du système nerveux, risque de convulsions |
Inhibiteurs de la MAO, antipsychotiques, halopéridol, médicaments avec la trifluopérazine, la fluphénazine, la maprotiline, le sulpiride, la perphénazine, la périciazine, le métoclopramide, le pimozide | risque de troubles extrapyramidaux |
Outils au lithium | neurotoxicité accrue |
Antidépresseurs MAO, furazolidone, procarbazine, tryptophane | syndrome sérotoninergique (surexcitation, désorientation, comportement maniaque, convulsions, augmentation brutale de la pression, vomissements, diarrhée) |
Antibiotiques macrolides (érythromycine, romicine) | intoxication, psychoses |
En effet, les benzyl diazépines, bêta-propylène, bêta-adreno, bêta-adreno, bêta-adreno, bêta | amplification de toutes les réactions indésirables et des actions des médicaments eux-mêmes |
Anticoagulants (warfarine) et autres médicaments agissant sur le système de coagulation du sang (aspirine, ibuprofène, paracétamol, diclofénac, xéfocam, kétoprofène) | risque de saignement, hémorragie cérébrale |
Nifédipine, vérapamil et autres bloqueurs des canaux calciques | nausée, gonflement, mal de tête |
Agents hypoglycémiques pour le diabète | renforçant leur action et le développement de l'hypoglycémie, puis augmentant l'hyperglycémie |
Thérapie électroconvulsive (ECT) | crises d'épilepsie prolongées |
Le dextrométhorphane | hallucinations |
Digoxine | augmentation des concentrations de digoxine et du risque de cardiotoxicité |
Imipramine, désipramine | augmentation de la concentration sanguine jusqu'à 10 fois avec persistance prolongée après l'arrêt du traitement par Prozac |
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Contre-indications:
- intolérance à l'un des composants du médicament;
- la présence de pensées suicidaires (interdiction absolue) - le Prozac présente un danger mortel pour les patients ayant tendance à se suicider;
- dépression bipolaire (risque de maladies maniaques);
- âge jusqu'à 18 ans, grossesse, allaitement;
- administration concomitante de Prozac et d’inhibiteurs de la MAO, de Pimozide et de Thioridazine (intervalle d’au moins 5 semaines entre le traitement par ces fournitures médicales);
- glaucome, affaiblissement du tonus de la vessie;
- pathologie rénale sévère;
- tumeur bénigne de la prostate;
- crises convulsives.
Très soigneusement, en réduisant la posologie, utilisez Prozac pour le travail affaibli du cœur, du foie et des reins (surtout chez les patients atteints de CC inférieur à 10 ml / l ne subissant pas d'hémodialyse), de maladies vasculaires, de diabète sucré, chez les patients âgés ou affaiblis (probabilité d'attaques convulsives).
Une longue période d'excrétion de la fluoxétine entraîne un risque plus faible de syndrome de sevrage avec un arrêt brutal de l'ingestion, mais les effets secondaires du Prozac persistent plus longtemps que les autres ISRS.
Réactions indésirables possibles et leur fréquence
10 patients sur 100 et plus souvent | Dans 2 à 10 cas | 2 à 10 patients sur 1000 | 1 sur 1000 et moins |
---|---|---|---|
Selles liquides, nausée, faiblesse, maux de tête, agitation, insomnie (élimination de la nomination d'un tranquillisant) | Arythmie, bouffées de chaleur, bouche sèche, vomissements, perte de poids, bâillonnement, étourdissements, somnolence, tremblements des doigts, cauchemars, cauchemars, diminution de l'attention, convulsion sexuelle, transpiration, démangeaisons de la peau, éruptions cutanées de divers types, urticaire, perte de vision, urgences fréquentes troubles de la miction, de l'éjaculation et de l'érection, saignements utérins, règles abondantes, saignements ménopausiques | Diminution de la tension artérielle, difficulté à avaler, altération du goût, contractions musculaires, tics, agitation motrice-mentale, coordination altérée, grincements de dents nocturnes, manque d'orgasme, activité mentale perturbée, perte de cheveux, érection douloureuse, hémorragie sous-cutanée, rétention urinaire, pupille dilatée, syndrome de sérotonine | Vascularite, douleur dans l'œsophage, frissons, fièvre, mouvements corporels involontaires, crampes, manie, œdème de Quincke, intolérance à la lumière, très rarement réactions anaphylactiques, maladie du sérum, chute de sodium dans le sang |
Avec le développement d'effets indésirables aigus ou graves, tels que surexcitation, panique, phénomènes léthargiques, gonflement des paupières, du larynx, de la langue, de troubles respiratoires, de troubles progressifs des reins, du foie, vous devez ajuster la dose dans le sens d'une diminution ou arrêter immédiatement de prendre Prozac.
Pendant la période de prise des capsules de Prozac, vous ne devez pas conduire de véhicule, vous engager dans des activités dangereuses ou nécessitant une attention particulière, une précision et une réaction rapides (y compris le travail d'un chirurgien, d'une infirmière, d'un dentiste, d'un contrôleur de la circulation aérienne).
Les signes de surdosage comprennent:
- convulsions, léthargie ou surexcitation, vomissements, tachycardie;
- troubles respiratoires, troubles moteurs;
- états psychopathes, maniaques;
- chute de pression, arythmie et fibrillation ventriculaire;
- stupeur, coma, arrêt cardiaque.
De telles conditions nécessitent une hospitalisation d'urgence du patient et des soins intensifs à l'hôpital. Forcer la diurèse, la transfusion sanguine, l’hémodialyse n’est pas productif.
Analogues du médicament Prozac
Les analogues de Prozac célèbres contenant une substance thérapeutique identique: Fluoxétine, Prodep, Deprex, Fluval, Portal, Profluzak, Deprenon, Phloxet.