La procédure médicale coucou n'a rien à voir avec un oiseau célèbre. C'est le nom du lavage nasal thérapeutique, développé par le médecin américain Proetz au début du 20ème siècle.
Contenu matériel:
Quelle est la procédure de coucou?
Avec l'aide du "coucou", vous pouvez vaincre le processus inflammatoire dans les sinus maxillaires à un stade précoce. Au cours de la procédure, une solution spéciale est injectée au patient dans l'une des narines sous pression. En même temps, le liquide est aspiré d'une autre partie du nez. Le rinçage aide à nettoyer rapidement et efficacement la cavité nasale des contenus pathogènes.
Il y a une explication simple au fait que la manipulation médicale a été qualifiée de mot si drôle. Au cours du processus de nettoyage du nez, il est conseillé au client de dire la phrase «coucou». L'articulation en prononçant précisément ces sons bloque l'accès de l'air au nasopharynx et aide à créer la différence de pression nécessaire. Cela réduit considérablement le risque que la solution pénètre dans le larynx.
Nom médical de la méthode
Les yogis indiens pratiquaient la procédure de lavage du nez avant notre ère et les musulmans pratiquaient au VIIe siècle. Au cours d'une longue histoire, les gens ont perfectionné la manipulation. Il y avait une méthode pour déplacer le fluide le long du Proetz - le soi-disant "coucou". Les médicaments et appareils techniques disponibles sont maintenant utilisés.
Les avantages et les indications pour le lavage des sinus selon Proetz
Beaucoup ont en vain peur de tenir un coucou.Cette méthode est une alternative valable à la ponction du sinus maxillaire (la ponction).
La méthode est indiquée pour diverses maladies:
- rhinite bactérienne, allergique ou virale;
- la sinusite;
- amygdalite;
- la sinusite;
- adénoïdite;
- frontite;
- etmoïdite et autres maux.
Le lavage est utilisé en complément d'une thérapie complexe.
En même temps, pour remédier au problème, un autre rendez-vous chez le médecin est organisé pour traiter la maladie.
Procédure médicale ORL
La session peut être organisée en ambulatoire ou en milieu hospitalier.
Les étapes de réalisation:
Préparation à la procédure
Après l'examen, le médecin détermine s'il est nécessaire de pré-injecter des solutions vasodilatatrices ou des médicaments sous forme de spray dans le nez. Cela peut être nécessaire si un gonflement important est observé et si la perméabilité des canaux nasaux est altérée. Ensuite, en fonction de l'état du patient et de ses caractéristiques individuelles (sensibilité aux médicaments, allergies, etc.), le médecin choisit la solution appropriée. Les antiseptiques sont habituellement utilisés: furatsiline, dioxidine, miramistine, chlorhexidine. Au stade le plus grave de la maladie, des antibiotiques peuvent être utilisés.
Manipulation
Pendant la séance, le patient adulte est allongé ou allongé. Si la procédure est effectuée pour un enfant, elle est généralement couchée sur le côté. Il est important de maintenir l'endurance, de ne pas bouger la tête et, si possible, de respirer calmement. À l'aide d'une seringue, une solution de traitement est injectée dans la narine sélectionnée, extraite des autres contenus des sinus maxillaires par un aspirateur chirurgical. Un appareil à vide ou une ampoule médicale spéciale est utilisée. Dans le processus de pompage de fluide, le médecin peut alternativement serrer la narine, puis la relâcher brusquement. L'action est répétée, mais maintenant les ouvertures nasales font le travail opposé. Au cours de la manipulation, le patient dit le mot de code "coucou". La durée de la session ne dure généralement pas plus de 10 minutes.
La période après l'intervention.
Le client est assis pendant environ une demi-heure et penche légèrement la tête. Pendant les mois les plus chauds, après cette période, vous pouvez sortir. En hiver, il est préférable de rester à l'intérieur pendant au moins une heure après la manipulation. Cela est nécessaire pour ne pas trop refroidir la membrane muqueuse qui, après nettoyage, a augmenté la sensibilité. Au début, on observe une fuite spontanée de liquide par le nez; un mouchoir sera donc nécessaire. À la fin du coucou, il est recommandé de s'abstenir de tout effort physique.
Selon la gravité du problème, 3 à 10 sessions seront nécessaires.
Pour obtenir un effet thérapeutique, il est nécessaire d'effectuer environ 6 interventions en moyenne.
Lavage nasal à la maison
La méthode du coucou pour la sinusite est effectuée par des spécialistes qualifiés. Il n'est pas recommandé de faire la procédure vous-même, surtout si la patiente est un enfant d'âge préscolaire ou une femme enceinte. En l'absence d'expérience pratique, le risque de dommages mécaniques au nez et d'autres problèmes est très élevé.
À la maison, vous pouvez effectuer un rinçage avec une solution saline ou une préparation à base d’eau de mer. Donc, sans risque pour la santé, il finira par se débarrasser du pus accumulé dans les sinus. Prenez une seringue régulière, retirez l'aiguille. Vous pouvez également utiliser une seringue. Le récipient est rempli de liquide et injecté dans une narine en se penchant sur l’évier. La solution passera par les parcours et s'écoulera par une autre ouverture nasale. Peut-être qu'au début, il tombera dans la cavité buccale. Si cela se produit tout le temps, la procédure est exécutée de manière incorrecte. Les compétences pour effectuer de telles manipulations apparaîtront avec l'expérience. Il est important d'apprendre à se détendre pendant la procédure.
Ce que vous devriez faire attention à:
- avant le lavage, le nez doit être nettoyé du mucus;
- la solution est introduite lentement et avec précision, par petites portions;
- utilisez un liquide chaud avec une température d'environ +35 ° C;
- trop souvent, le rinçage est nocif;
- il est préférable de ne pas effectuer la procédure juste avant de se coucher, car la solution coulera encore pendant un certain temps.
La version légère du «coucou» peut être utilisée non seulement comme méthode thérapeutique pour lutter contre le rhume et d’autres problèmes. Il convient à la prévention des maladies respiratoires. Si le nez «ne respire pas» complètement, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode. Cela peut conduire au fait qu'avec la pression de l'eau, le contenu pathogène pénètre dans l'oreille moyenne. Une telle nuisance peut provoquer le développement d'une otite moyenne et d'autres complications.
Utilisation de la méthode pendant la grossesse
Lors de la naissance d'un enfant, l'immunité chez une femme diminue souvent. De nombreuses maladies qui présentent un danger non seulement pour la femme enceinte, mais également pour le bébé à naître se manifestent. Pendant cette période, la liste des médicaments interdits s’est considérablement élargie. L'une des méthodes pour se débarrasser de la sinusite et de nombreuses autres maladies ORL peut être de laver les sinus du nez avec la méthode du coucou.
Dans ce cas, on utilise des médicaments sans danger pour la mère et l'enfant. Vous pouvez utiliser miramistin. De nombreux médicaments vasoconstricteurs, tels que le farmazolin ou la nazivine, sont interdits aux femmes enceintes. S'il est nécessaire d'éliminer le gonflement de la muqueuse nasale, alors les médicaments approuvés pour les bébés sont choisis. Habituellement, jusqu'à 10 lavages sont effectués sans problème pour un patient adulte. Pour les femmes en poste, leur nombre est limité à 2-3 sessions.
Complications possibles
Rincer le nez selon Proetz est considéré comme une entreprise relativement sûre.
En plus du malaise émotionnel, il peut causer des manifestations physiques:
- éternuements répétés;
- inconfort ou douleur légère au front;
- brûlure dans la cavité nasale;
- saignements de nez;
- mal de tête
- congestion dans les oreilles;
- rougeur des yeux.
En règle générale, ces symptômes ne durent pas longtemps et disparaissent d'eux-mêmes. Les complications plus graves de la procédure ORL incluent des vomissements et des lésions des muqueuses, mais elles se produisent rarement. S'il y a des anomalies dans le développement du nez, des dommages à l'oreille moyenne ou au tube auditif sont possibles. Pour prévenir de telles blessures, le médecin examine soigneusement le patient avant la séance.
Contre-indications à la procédure
La manipulation ne peut pas être effectuée pour le groupe de patients suivant:
- Les personnes présentant une coagulation sanguine basse. La pathologie est déterminée à l'aide de tests spéciaux. L'un des signes de perturbations dans le fonctionnement du système hémostatique peut être des saignements de nez fréquents.
- Souffrant de troubles mentaux. Par exemple, en présence d'épilepsie, le lavage ne peut pas être effectué même pendant la rémission.
- Pour les plus petits. Pour les petits enfants, la procédure du «coucou» est remplacée par une méthode plus douce: laver le nez à l'eau avec une solution saline.
- Pour ceux qui ont des malformations congénitales ou acquises du nez. Par exemple, il y a une courbure du septum nasal.
- À des températures élevées.
Le lavage des sinus par la méthode du coucou est un bon moyen auxiliaire de faire face à la pathologie en cas de maladies ORL graves. Avec une manipulation appropriée, le risque de complications est faible.