Sirop Prospan est un médicament à base de plantes appartenant au groupe des médicaments expectorants. Il peut être utilisé pour traiter la toux sèche et humide chez les enfants dès la naissance. Étant donné que le médicament est à base de plantes, il peut être pris pendant une longue période. Cependant, pour de meilleurs résultats, le traitement est mieux associé à diverses pommades, gouttes ou procédures prescrites par votre médecin.
Contenu matériel:
- 1 Sirop Prospan: forme de démoulage, composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 A quel âge peut-on donner aux enfants
- 4 Avec quelle toux prendre le sirop, à sec ou humide
- 5 Posologie pour les enfants
- 6 Comment prendre du sirop avant ou après un repas
- 7 Prospan pendant la grossesse
- 8 Inhalation avec Prospan
- 9 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 10 Bonnes conditions de stockage
- 11 Contre-indications
- 12 Effets secondaires
- 13 Les analogues
Sirop Prospan: forme de démoulage, composition
Lorsque les symptômes de bronchite chez les nourrissons apparaissent, les médecins essaient de ne pas prescrire de sirops artificiels, mais plutôt de sirops végétaux. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver des bouteilles de Prospan d’une contenance de 100 ou 200 ml.
Le principal ingrédient actif est un extrait obtenu par traitement des feuilles de lierre.
En outre, la préparation contient des substances auxiliaires qui donnent au médicament une couleur, une odeur, un goût et une forme:
- eau purifiée;
- sorbate de potassium;
- sorbitol sous forme liquide;
- acide citrique;
- saveur avec une saveur de cerise.
Le sirop ne contient pas d'additifs à base d'alcool, de sucre ou de substituts, ni de colorants nocifs. Cela vous permet de le donner même aux plus petits patients, sans nuire à leur santé.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Prospan n'affecte pas la sensibilité du centre de la toux dans le cerveau, ainsi le patient n'arrête pas de tousser.Cependant, le médicament soulage les spasmes des bronches et augmente leur lumière, dilue les expectorations et favorise leur déplacement vers l'extérieur, affecte le fonctionnement des glandes bronchiques.
En outre, le sirop a un faible effet antimicrobien et antifongique, ce qui aide à lutter contre la microflore pathogène, qui peut provoquer la toux.
Prospan est prescrit dans le traitement complexe des maladies inflammatoires accompagnées de toux, de production d'expectorations ou d'obstruction bronchique. Par exemple, bronchite, pneumonie, grippe ou ARI.
A quel âge peut-on donner aux enfants
Sirop Prospan pour enfants peut être utilisé dès les premiers jours de la vie du bébé. L'important est de respecter scrupuleusement la posologie et non de se soigner, mais de tenir compte de la nomination d'un pédiatre.
Grâce à sa composition exceptionnelle à base de plantes, le médicament est totalement sans danger pour les nourrissons, il aidera à éliminer la toux, même chez les plus petits patients.
Avec quelle toux prendre le sirop, à sec ou humide
Les instructions d'utilisation du médicament indiquent que le sirop est capable de soulager la toux sèche gênante, d'accélérer l'écoulement des expectorations avec une toux grasse et de supprimer également l'obstruction bronchique.
Le médicament est également efficace dans le soulagement des crises d'asthme.
Posologie pour les enfants
Chaque bouteille de médicament est accompagnée d'une tasse à mesurer spéciale, idéale pour doser le sirop. Avant chaque utilisation, le récipient contenant le produit doit être soigneusement agité, car les composants principaux coulent au fond du pot et, après utilisation, serrez bien le capuchon pour que le médicament ne disparaisse pas.
Les bébés âgés de moins d’un an ne sont autorisés à donner Prospan qu’après la nomination d’un médecin.
Pendant la journée, les nourrissons ne peuvent pas consommer plus de 2,5 à 3 ml de sirop, qui doit être distribué en plusieurs doses. Ne surchargez pas un petit corps avec une quantité excessive de drogues.
À l'âge de 1 an à 5 ans, le médicament est pris par voie orale trois fois par jour, à raison de 2,5 ml chacune. Jusqu'à 9 ans, une seule dose est doublée. Les patients âgés de 10 ans sont autorisés à administrer 5-7,5 ml de Prospan à la fois trois fois par jour.
La durée du traitement doit durer au moins 7 à 10 jours. Parfois, afin de prévenir les rechutes, le traitement est poursuivi plusieurs jours après la disparition des manifestations cliniques.
Si, après la prise du médicament, le tableau clinique ne s'estompe pas ou s'il apparaît avec une vigueur renouvelée, vous devez demander conseil à un médecin. Le spécialiste ajustera la dose et la durée du traitement ou modifiera le médicament en un médicament plus puissant.
Comment prendre du sirop avant ou après un repas
Les instructions ne contiennent aucune information sur la relation entre le médicament et l'utilisation des aliments. Vous pouvez donc boire du prospan quel que soit le repas.
Il est recommandé d'allaiter après l'allaitement, car le goût sucré du sirop peut interrompre l'appétit des bébés. Mais l'estomac plein ou vide n'affecte pas l'effet du médicament.
Prospan pendant la grossesse
Il n'a pas été expérimentalement possible de déterminer aucun effet sur le fœtus lors de la prise de Prospan pendant la grossesse. Par conséquent, le médicament est autorisé à être utilisé par les filles occupant un poste, mais uniquement selon les directives et sous la supervision d'un médecin.
Les mères qui allaitent peuvent également utiliser un médicament contre la toux, car il ne peut pas pénétrer dans le lait maternel.
Inhalation avec Prospan
Parfois, prendre Prospan juste à l'intérieur ne suffit pas, les médecins peuvent alors prescrire l'inhalation d'un médicament à l'aide d'un dispositif spécial - un nébuliseur. Son principe repose sur la pulvérisation par aérosol de solutions pour inhalation.
Pour les inhalations, ce n’est pas le sirop qui est utilisé, mais les gouttes spéciales qui sont diluées dans une solution isotonique et assaisonnées avec une tasse de l’inhalateur. Pour obtenir le meilleur effet possible, il convient de prendre 3 à 5 procédures par jour et le nombre de gouttes par dose varie de 10 à 25. La dose dépend de l'âge et de la santé du patient.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Le médicament en lui-même n'interagit pas avec d'autres médicaments, il peut donc être pris en même temps que presque tout autre médicament.
Les exceptions sont les médicaments qui bloquent les récepteurs de la toux dans le cerveau, à la suite desquels une personne cesse de tousser. Les expectorations s'accumulent dans les bronches et la trachée, raccourcissent la respiration, endommagent la membrane muqueuse des voies respiratoires. De plus, des conditions favorables sont créées pour la reproduction active de la microflore pathogène, qui ne fait qu’exacerber la maladie.
Bonnes conditions de stockage
Il est important de conserver le biberon dans un endroit inaccessible pour les petits enfants, attirés par le goût sucré de Prospan. Dans la pièce où se trouve le médicament, il doit y avoir un certain régime de température - pas plus de 25 degrés, sinon le produit peut se détériorer.
Dans une bouteille fermée, le sirop reste utilisable pendant 3 ans et, après ouverture, il doit être utilisé pendant 3 mois.
Au fil du temps, le sirop peut changer de couleur, devenir différent en goût ou en odeur, mais ses propriétés curatives ne changent pas.
Contre-indications
Malgré le fait que Prospan soit un remède à base de plantes, il contient également une petite liste de contre-indications.
Il n'est pas souhaitable de l'utiliser pour traiter la toux dans les situations suivantes:
- immunité corporelle au fructose;
- hypersensibilité à l'un des composants du médicament;
- déficit en saccharose ou en isomaltase.
Des précautions doivent être prises chez les enfants atteints de diabète.
Effets secondaires
En cas d'utilisation non contrôlée de Prospan ou chez les enfants hypersensibles, les effets indésirables suivants peuvent survenir:
- l'urticaire;
- Œdème de Quincke;
- éruptions allergiques, diathèse;
- le passage - sorbitol, qui fait partie de la drogue, a un effet laxatif sur le corps.
En cas d'apparition de tels symptômes, vous devez arrêter de prendre le médicament et consulter un médecin pour ajuster le traitement.
Les analogues
Si un tel besoin existe, le médecin peut choisir des analogues de Prospan. Ils peuvent avoir une composition similaire et le même composant principal ou avoir le même effet sur le corps, mais différer par leurs composants.
- Gedelix - est dans la même catégorie de prix, le composant principal est le lierre, mais les excipients sont légèrement différents. Il a un effet expectorant et relaxant plus fort. En outre, vous pouvez stocker une bouteille ouverte jusqu'à 6 mois.
- Lazolvan - un outil basé sur ambroxol. Il n'est pas fabriqué à partir de composants végétaux, mais a un effet thérapeutique plus prononcé. Administration simultanée possible de Lazolvan et de Prospan.
- Ambrobene - un médicament identique à Lazolvan, mais produit par une autre société pharmacologique.
Vous ne devez pas remplacer vous-même un médicament par un autre, chacun ayant sa propre liste d'indications, de contre-indications et d'effets secondaires.