Une personne absolument en bonne santé - dans un monde opportun, le concept est assez abstrait. Divers facteurs peuvent ne pas affecter le corps de la meilleure façon. Dans certains cas, une personne peut être surprise de constater qu’elle a déjà eu des problèmes hépatiques inhabituels pour lui - les symptômes des maladies de cet organe sont généralement assez éloquents.
Contenu matériel:
- 1 Quelles maladies du foie indiquent des symptômes différents
- 2 Symptômes externes
- 3 Signes de maladie avec douleur
- 4 Que se passe-t-il dans le corps avec des problèmes de foie
- 5 La différence de symptômes chez les hommes et les femmes
- 6 Comment comprendre que des problèmes de foie pendant la grossesse
- 7 Détection de maladies chez un enfant
- 8 Quel médecin contacter
Quelles maladies du foie indiquent des symptômes différents
Une insuffisance hépatique est souvent accompagnée de certains symptômes. La clarté de leur expression dépend du type de pathologie, de sa gravité et des autres maladies associées.
Les maladies du foie courantes sont la cirrhose, l'hépatite, le dysfonctionnement des voies biliaires, le cancer, etc.
Les principaux symptômes de problèmes de foie:
- Nausée, vomissements. Ce symptôme est souvent typique des maladies gastro-intestinales, mais il est beaucoup plus marqué dans les pathologies du foie. Les vomissements peuvent soulager le patient, la bile est visible dans les masses expulsées par lui.
- Hausse de température. Le signe est pertinent pour l'hépatite et la cirrhose. Le thermomètre peut atteindre 38 ° C et rester dans la plage 37 - 37,5 ° C. Avec une maladie des voies biliaires, les indicateurs peuvent atteindre des niveaux plus élevés.
- Amertume dans la bouche. Elle est causée par diverses pathologies, du foie ou de l'estomac. Parfois, la bile est libérée dans l'œsophage. L'amertume est provoquée par la giardiase, l'hépatite, la cirrhose et les tumeurs du foie.
- La couleur de l'urine change. Typiquement avec l'hépatite et la cirrhose.Ces maladies sont marquées par une augmentation du niveau de bilirubine, qui est filtrée par les reins et obscurcit les urines.
- Décoloration fécale. La teinte atypique des excréments est expliquée par la présence de pathologies des voies biliaires ou du pancréas.
Symptômes externes
Il est souvent impossible de ne pas remarquer les signes d'insuffisance hépatique, car la maladie laisse des symptômes sur la peau, les muqueuses et d'autres parties du corps.
Les signes externes de maladie du foie sont généralement les suivants:
- taches brunes étendues sur le front, les omoplates et les épaules;
- éruption noire dans la région de l'avant-bras;
- plis profonds;
- odeur d'acétone venant de la bouche.
- plaque jaune sur la langue.
- teinte jaunâtre des protéines des yeux, de la peau et des muqueuses.
Signes de maladie avec douleur
La douleur dans le foie est souvent d'intensité différente, mais elle est généralement palpable dans l'hypochondre droit.
Conseil des gens:les remèdes populaires les plus efficaces pour traiter le foie
Vous pouvez déterminer un problème spécifique du foie en observant les sensations:
- Légère douleur (éclatement ou douleur). Ceci est généralement un signe d'inflammation du foie.
- Une douleur distincte est le signe principal de processus purulents de gravité variable.
- Les douleurs aiguës qui sont brillantes dans la nature sont typiques pour les coliques hépatiques.
Au fait. La douleur localisée dans le foie est souvent déclenchée par la consommation d'aliments inappropriés, en particulier gras, salés et frits. Un effort physique intense, l'abus d'alcool peuvent également causer des douleurs dans la région du foie.
Parfois, l’inconfort ne gêne pas du tout le patient. Ce phénomène est caractéristique des pathologies hépatiques paresseuses (hépatite C, cirrhose). Ces maladies peuvent rester non détectées pendant une longue période et sont détectées aux stades ultérieurs.
Afin d'identifier la pathologie à temps et de ne pas l'aggraver, vous devez faire très attention aux symptômes disponibles. Dans presque tous les cas, le patient ressentira de la douleur, mais certains signes peuvent encore varier.
Cancer du foie Les symptômes de cette pathologie sont difficiles à ignorer.
Ceux-ci comprennent:
- détérioration générale du bien-être;
- perte de poids;
- fatigue
- troubles gastro-intestinaux;
- douleurs qui apparaissent sous les côtes et deviennent intenses lors de la marche, avec le développement ultérieur du cancer, la douleur est ressentie même au repos.
- stable à haute température supérieure à 38 ° C
La cirrhose est caractérisée par les symptômes suivants:
- douleur croissante dans l'hypochondre droit, aggravant l'effort physique;
- violation du tube digestif;
- une sensation d'amertume dans la bouche;
- dépression nerveuse.
Hépatite C. Sa particularité est l’absence de couleur de la peau ictérique caractéristique d’autres pathologies hépatiques. Ce symptôme apparaît souvent tardivement lorsque la maladie est à un stade grave.
Les symptômes de l'hépatite C comprennent:
- éclatement des douleurs dans l'hypochondre droit (peut être absent si le parenchyme hépatique a été touché);
- diminution de l'appétit;
- fatigue
Opisthorchiase. La maladie est provoquée par des parasites hépatiques.
Dans cette optique, les symptômes sont assez spécifiques:
- nausée, vomissement
- perte d'appétit, altération de la fonction intestinale;
- fièvre
Kyste du foie. Cette pathologie n'est généralement pas détectée par inspection visuelle. Une échographie est réalisée pour poser un diagnostic. Si vous soupçonnez un kyste ou un risque accru de sa survenue, consultez immédiatement un médecin pour un diagnostic plus précis.
Que se passe-t-il dans le corps avec des problèmes de foie
Les autres signes de dysfonctionnement de la fonction hépatique sont:
- Changements de peau. La stagnation de la bile peut provoquer des démangeaisons et une hyperpigmentation de la peau.
- Hypo - et carence en vitamines. C'est le manque de vitamines qui explique la peau sèche, la présence de peeling. Cela inclut également les fissures dans les coins de la bouche.
- Saignements fréquents.Les perturbations de la fonction hépatique affectent négativement la coagulation sanguine, provoquant des saignements (internes et externes).
- L'intoxication. Un dysfonctionnement de la fonction hépatique peut entraîner une intoxication. Ses principaux symptômes sont la faiblesse musculaire, la perte d'appétit, le poids et la fièvre.
La différence de symptômes chez les hommes et les femmes
Les signes de problèmes de foie diffèrent selon le sexe.
Symptômes chez l'homme | Symptômes chez les femmes |
---|---|
Changement dans le type de croissance des cheveux (se produit selon le type de femme) | Perte d'appétit |
Augmentation mammaire | L'insomnie |
Atrophie testiculaire | Mémoire altérée |
Le développement progressif de l'impuissance | Troubles du système nerveux central |
Le développement de la fragilité osseuse, à la suite de fractures fréquentes | Irrégularités menstruelles |
Comment comprendre que des problèmes de foie pendant la grossesse
Un léger inconfort dans l'hypochondre droit chez la femme enceinte est souvent provoqué par des facteurs ne présentant pas de danger pour la santé. Le foie peut être pincé par un fœtus dilaté et un utérus en croissance.
L'assistance médicale n'est pas nécessaire si:
- L'inconfort est ressenti en raison d'une mauvaise nutrition et de l'introduction dans le régime de produits ayant des effets nocifs sur le foie.
- Une femme enceinte prend des positions inconfortables pendant son sommeil.
- Une femme fait des exercices sportifs qui ne conviennent pas à son âge gestationnel.
Astuce Si la femme enceinte ressent une douleur aiguë persistante, accompagnée d'une gêne, elle doit consulter un médecin.
D'autres symptômes alarmants peuvent inclure une sensation de satiété dans la cavité abdominale, une nuance atypique des protéines de la peau et des yeux.
Détection de maladies chez un enfant
Les signes d'insuffisance hépatique chez l'enfant sont souvent les mêmes que chez l'adulte. La couleur jaune de la peau est considérée comme un symptôme frappant de la pathologie du foie chez le nouveau-né. Ce phénomène est souvent considéré comme un ictère physiologique et aucun test supplémentaire n'est prescrit, tout en laissant passer le temps nécessaire au traitement. Pendant ce temps, le foie des bébés peut être considérablement augmenté. Ceci est clairement visible - l’organe a une structure tubéreuse, le ventre des miettes devient asymétrique.
Les symptômes de problèmes de foie chez un enfant plus âgé sont identiques à ceux chez les adultes.
C'est important. Au premier soupçon de pathologie hépatique, l'enfant doit être montré d'urgence au médecin.
Quel médecin contacter
La principale préoccupation du patient est de rendre visite au thérapeute. Ce spécialiste vous prescrira des tests et vous recommandera des méthodes de diagnostic. La prochaine étape est un voyage chez le gastro-entérologue. Dans certains cas, il envoie le patient chez un spécialiste. La consultation d'un oncologue ou d'un spécialiste des maladies infectieuses est parfois nécessaire.
Les problèmes de fonctionnalité du foie sont fréquents chez les patients de différents âges. Les principaux symptômes d'insuffisance organique (à quelques exceptions près) sont des douleurs dans l'hypochondre droit, une teinte jaunâtre des muqueuses et de la peau. Si vous constatez les premiers symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin.