Les premiers signes d'hémorroïdes chez les femmes ne diffèrent pas des symptômes externes chez les hommes, bien qu'ils soient parfois causés par des raisons purement féminines. L’attention portée aux premiers signes de progression du processus peut le rendre réversible ou l’arrêter. Avec le passage du processus à une forme chronique, un traitement plus long de la maladie sera nécessaire.

Hémorroïdes: la cause

Les troubles circulatoires sont à l’origine de nombreuses maladies courantes et se manifestent pour différentes raisons, pour lesquelles la personne elle-même est le plus souvent responsable. Les hémorroïdes, que 8 adultes sur 10 connaissent bien, sont également des troubles circulatoires. Il se produit dans les plexus hémorroïdaires du rectum. Ces sites sont localisés dans ses parties inférieures. Le processus s'accompagne de complications concomitantes. Les plus célèbres d'entre eux sont les varices, la thrombose veineuse et les saignements hémorroïdaires. La pathologie se manifeste chez les hommes et les femmes, mais est considérée comme plus caractéristique du corps féminin. Cela est dû aux caractéristiques anatomiques de la structure et de la fonction de reproduction, et même aux spécificités des activités professionnelles et des dépendances sexuelles.

 

Les statistiques disent que chaque cinquième souffre d'hémorroïdes. Dans le même temps, les médecins sont convaincus que ce chiffre ne correspond pas au chiffre réel, car tout le monde ne reconnaît pas la présence d'un problème ou ne va pas chez le médecin pour le résoudre. Les premiers signes d'hémorroïdes chez les femmes peuvent être observés à un âge relativement jeune, leur apparition est possible à n'importe quelle période, jusqu'à un âge très avancé. Cela est également dû à des causes communes aux deux sexes et aux caractéristiques individuelles du corps féminin.Les causes des hémorroïdes sont classiquement divisées en deux grands groupes de causes: l’une est liée à des affections externes entraînant une augmentation du flux sanguin veineux et l’autre est le résultat de contraintes mécaniques entraînant des modifications négatives du rectum. Les facteurs suivants sont considérés comme les principaux provocateurs:

    • mode de vie inapproprié (consommation de produits nocifs, abus d'alcool et de cigarettes, manque d'activité motrice, manque d'oxygène, utilisation permanente de certains médicaments);
    • maladies chroniques ou somatiques des organes internes et des systèmes du corps;
  • processus de reproduction et changements hormonaux et physiques associés (grossesse, accouchement, menstruation, ménopause);
  • surmenage physiologique (difficulté à la défécation, effort physique exorbitant, position debout constante sur les pieds pendant le travail, relations sexuelles anales);
  • effets pathologiques ou processus négatifs dans la zone touchée (hypothermie, obésité, développement et croissance de néoplasmes, levée permanente de poids);
  • prédisposition héréditaire ou malformations congénitales.

Tout effet sur le flux sanguin veineux, l'activité des organes pelviens ou du rectum inférieur, violant leur structure naturelle et les processus cycliques de la vie, peut devenir un facteur provoquant des premiers signes d'hémorroïdes.

Symptômes primaires

Les principaux signes ne sont pas des symptômes d'hémorroïdes, mais seulement des manifestations d'inconfort, indiquant le développement possible d'un processus négatif. Il n'y a pas de différences particulières dans le déroulement du stade initial pour les hommes et les femmes et un signal pour contacter un proctologue devrait être des sensations caractéristiques qui ne sont pas présentes dans un état sain:

  • des difficultés avec les selles, des sensations souvent douloureuses découlant des selles;
  • l'apparition dans la région anale d'une sensation d'objet étranger, de démangeaisons et de brûlures;
  • inconfort constant ou périodique dans l'anus et le rectum.

La dynamique du développement de la maladie est progressive et il ne se produit généralement pas de changements importants de l'état général du corps au stade initial si d'autres facteurs de provocation ne se joignent pas.

 

Chez la femme en âge de procréer, la grossesse et l'accouchement le deviennent. Mais le développement d'hémorroïdes et sa transition vers une phase plus sévère peuvent être des relations sexuelles anales constantes et l'utilisation de laxatifs dans le but de perdre du poids. La constipation peut également provoquer une affection due à l'utilisation de produits nocifs ou à une alimentation irrégulière, voire à des troubles psychoémotionnels résultant de situations de stress permanentes.

S'adresser à un proctologue au stade initial des hémorroïdes permet généralement d'empêcher le développement de formes graves de la maladie et d'autres stades du processus pathologique. Mais souvent, il s’avère que la crainte d’embarras avant une visite chez un proctologue l'emporte sur la prise de conscience des conséquences possibles et que la maladie se développe sans aucun obstacle particulier, entraînant des conditions graves et dangereuses.

Symptômes d'hémorroïdes internes et externes

Il existe trois types d'hémorroïdes, qui se différencient par la localisation des lésions variqueuses. Avec le plexus veineux interne subit une hypertrophie au-dessus du sphincter anal et il est impossible de le voir. Les cônes d'hémorroïdes ne tombent que dans les dernières étapes et jusqu'à ce moment-là, il existe trois signes distinctifs permettant de reconnaître la présence d'une pathologie:

  • la présence de taches sur les selles;
  • selles persistantes et constipation;
  • douleur pendant l'acte de défécation.

 

Les hémorroïdes externes sont rarement caractérisées par la présence de saignements, car les hémorroïdes sont situées sous le sphincter, mais la douleur est plus intense et le patient peut voir les hémorroïdes par lui-même.
Vue combinée - avec les nœuds externes et internes actuels.Il combine les signes négatifs des deux types et s'accompagne de traces simultanées de sang dans les matières fécales, de douleurs dans l'anus, de difficultés à évacuer les intestins et de constipation. Dans ce cas, la visualisation de la maladie pose des problèmes que l’on peut observer à l’aide d’un miroir. Avec cette forme de la maladie, les veines anales de la région sous-cutanée et les veines hémorroïdaires du rectum sont hypertrophiées.

Etapes du développement de la maladie

Il existe 4 stades d'hémorroïdes, dans lesquels le principal signe de différenciation est l'état des ganglions veineux situés dans le rectum, les régions anale et périanale:

    • au premier stade, la rémission est présente depuis longtemps et l'exacerbation ne se produit qu'après des facteurs provoquants, alors que les ganglions sont encore sous la couche de l'épiderme;
    • sur le second, les nœuds tombent périodiquement sous l'effet d'un effort physique ou d'une contrainte, mais peuvent toujours être ajustés indépendamment;
  • sur le troisième - des cônes d'hémorroïdes tombent périodiquement, mais ils peuvent toujours être ajustés manuellement, bien que ce soit déjà très près du 4, lorsque les hémorroïdes peuvent être fatales;
  • sur les quatrièmes nœuds abandonnent constamment, sans raison apparente, acquièrent des formes variables et de grandes tailles et ne peuvent pas être corrigés manuellement.

C'est intéressant:bougies à l'argousier d'hémorroïdes

L'absence de traitement rapide aux premier et deuxième stades de progression des varices entraîne le développement du troisième stade, déjà lourd de risques de thrombose veineuse et vasculaire, de pincement et de nécrose, d'inflammation et de suppuration du cône de l'hémorroïde. À 4 ans, seul un traitement chirurgical est possible et la vie du patient peut dépendre de son actualité.

Mesures de diagnostic

Pour le diagnostic, on utilise un examen digital rectal, accompagné d'un historique médical. Pour clarifier le diagnostic, le médecin peut demander une coloscopie, une sigmoïdoscopie, une anoscopie et une irrigoscopie. Chacune de ces méthodes possède ses propres capacités pour obtenir des informations supplémentaires.

Complications possibles

La liste des complications possibles s’élargit avec le passage à chaque nouvelle étape du développement de la pathologie. La thrombose veineuse est également dangereuse, pouvant facilement se développer en 3 étapes, ainsi que le risque de pincement et de nécrose en cas de prolapsus non guidé et d’augmentation du nombre de cônes d’hémorroïdes.

Il est à noter que des fissures anales, des fistules, des suppurations et des infections secondaires peuvent apparaître dans le contexte de la maladie. La thrombophlébite aiguë peut constituer une menace immédiate pour la vie, car elle provoque une violation de la circulation sanguine dans tout le segment du corps. Une perte de sang permanente conduit souvent au développement d'une anémie ferriprive.