La médecine moderne, hélas, n'a pas encore appris à détruire complètement les virus dans le corps humain. Seul un vaccin est le seul moyen d'éviter une maladie grave, de réduire le risque de complications et d'autres manifestations de l'activité virale.

L'un des vaccins recommandés par le ministère de la Santé - la vaccination contre la varicelle chez les enfants - ne figure pas dans la liste obligatoire, mais chaque parent devrait en apprécier l'importance pour la vie future de l'enfant. En fait, le zona insidieux est loin d'être aussi inoffensif qu'il n'y parait.

Opportunité

Nous avons l'habitude de considérer la varicelle comme une maladie infantile banale, facile et sans danger. De nombreux parents s'efforcent même de faire en sorte que l'enfant contracte cette infection virale avant l'école, afin qu'il acquière une immunité naturelle contre la maladie. Le vaccin contre la varicelle destiné aux enfants de notre pays a aujourd'hui un caractère consultatif: en l’absence d’une initiative des parents, ils ne proposeront même pas de le présenter à l’enfant dans le dispensaire. C’est peut-être pour cette raison que peu de gens se demandent de quel type d’agent pathogène il s’agit et quelles peuvent être les conséquences immédiates et à long terme de son infection.

La varicelle est une classe d'infections herpétiques. Les bulles contenant un liquide infectieux qui se forment au cours d’une maladie ressemblent à celles qui apparaissent sur les lèvres, les muqueuses et la peau lors d’une exacerbation de l’herpès ordinaire, connue de nombreux adultes. L'immunité humaine prend tous ces virus sous contrôle, mais elle n'est pas capable de détruire complètement l'ennemi.

Dans les moments d'affaiblissement d'une protection spécifique (stress, maladie, fatigue chronique, vieillesse, etc.), un agent malveillant peut se réactiver et infliger un coup beaucoup plus destructeur que dans l'enfance.

Dans quels cas l'infection à la varicelle est-elle la plus dangereuse et il est préférable de choisir un vaccin:

  1. L'enfant est sujet aux allergies, il est difficile de supporter les précédents cas de vaccination, l'état de santé est chargé de maladies chroniques. La varicelle habituelle, qui survient facilement chez la plupart des enfants, donne dans certains cas un tableau assez difficile de la maladie: forte fièvre, intoxication grave avec les déchets de l'agent pathogène, grand nombre d'éruptions cutanées et de fortes démangeaisons. Par la suite, la cicatrisation du tissu est possible. La vaccination contre la varicelle contribue soit à une absence complète de symptômes, soit à une évolution bénigne.
  2. L'enfant a été contacté plus d'une fois avec le malade, mais n'a pas été infecté. Dans ce cas, le danger est qu'il puisse tomber malade à l'âge adulte. Et de nombreuses infections infantiles deviennent beaucoup plus dangereuses pour cette catégorie de personnes et se manifestent non seulement par des symptômes graves, mais aussi parfois un peu flou. Cela menace les erreurs de diagnostic et de traitement.
  3. Zona (ou herpès). Le caractère insidieux du virus de la varicelle réside dans le fait qu’il est caché dans le tissu nerveux humain. Les cellules immunitaires de l’enfant développent pendant la maladie une protection qui dure assez longtemps. Mais le zona ne peut pas tuer complètement l'herpès, il le plonge dans un état de sommeil. Vous pouvez vivre toute votre vie et ne pas avoir plus de problèmes de ce côté. Mais il arrive souvent que, lorsque le système immunitaire est affaibli chez les personnes âgées, le virus se lève et ensuite, la personne se voit diagnostiquer cette maladie. Il se déroule très durement pour le patient: douleurs sévères de nature nerveuse, éruptions cutanées sur le corps, toutes avec les mêmes vésicules, événements fébriles et longue évolution de la maladie avec ensuite des exacerbations périodiques. Tout cela se superpose à un organisme déjà usé, plus encore le manque de médicaments efficaces contre l'infection virale! De plus, le patient redevient contagieux. La vaccination élimine la possibilité de contracter le zona.
  1. Prévention urgente des maladies. Si l'enfant n'était pas malade plus tôt et s'est soudainement retrouvé en contact avec le transporteur, il est impossible de tomber malade à ce moment-là (voyage en vacances, billets d'avion, compétitions planifiées, etc.). Les infectistes conseillent de se faire vacciner contre la varicelle dans les 3 jours. Ainsi, la protection contre le virus aura le temps de se former, et la maladie, si elle se produit, alors sous une forme bénigne.
  2. Le risque de complications après la varicelle, notamment une pneumonie, une encéphalite, divers types de lésions cutanées, articulaires et oculaires, des maladies auto-immunes. Parfois, pour des raisons inconnues de la science, en s'attaquant au virus, les cellules immunitaires détruisent les tissus corporels, où ils se trouvent. Il existe donc des maladies dangereuses telles que le diabète, le lupus. Le virus est détruit et le processus auto-immun ne peut pas être arrêté. Le zona peut causer un problème similaire et il faudra le combattre à vie.
  3. Danger d'infection d'une femme enceinte. Le virus de la varicelle peut causer des lésions intra-utérines à l'enfant. Il convient donc d'éviter tout contact avec les patients. Et il est préférable d’instiller les membres de la famille qui ne sont pas malades afin de prévenir les dangers. Lors de la planification d'une grossesse pour une femme qui n'a jamais été touchée par cette infection, il est préférable de se faire vacciner à l'avance.
  1. Il est nécessaire de se faire vacciner contre une personne qui, elle-même, n’est pas malade, mais qui est en contact permanent avec des personnes atteintes de maladies d’immunodéficience. Il est important de le faire pour ne pas devenir une source de danger mortel pour eux.

Caractéristiques de vaccination

La vaccination des enfants dans notre pays a environ 2 ans, car auparavant, la protection contre l'immunité maternelle et l'allaitement était toujours préservée: des anticorps maternels circulaient toujours dans le sang de l'enfant.De plus, jusqu'à deux ans, l'enfant n'entre généralement pas en contact avec un grand nombre d'enfants et est rarement infecté par la varicelle. Mais il est permis de commencer la vaccination dans un an.


Les médecins autorisent la vaccination contre la varicelle avec d'autres personnes, mais pas avec le BCG. Dans de nombreux pays européens, il existe un vaccin à plusieurs composants, notamment la varicelle.

Compte tenu du fait que le virus est introduit, bien qu'affaibli, mais vivant, une autre vaccination systématique avec des virus vivants est recommandée au plus tôt après 30 jours. Les vaccinations inactivées peuvent être effectuées à tout moment après la varicelle.

Préparer l'enfant à la procédure

Aucune mesure spéciale n'est requise avant la vaccination. Il suffit de s'assurer que l'enfant est en bonne santé et, au cours du dernier mois, il n'a pas reçu d'injection d'un autre vaccin dont le composant était le virus non tué.

Pour les enfants sujets aux allergies, il sera judicieux de procéder à des préparations antihistaminiques: tout remède habituel contre les allergies peut être administré avant et après la vaccination, pendant 4-5 jours. Cela évitera d'éventuels problèmes de réaction allergique locale aux composants du vaccin.

Dans certains cas, en présence de maladies chroniques graves, le pédiatre peut prescrire un test sanguin, en particulier pour déterminer le nombre de lymphocytes dans le sang. S'il y avait une question sur la revaccination, chez de tels enfants, le niveau d'anticorps contre l'agent pathogène est généralement vérifié avant d'être à nouveau vacciné.

Options de vaccin contre la varicelle

Dans notre pays, les enfants sont vaccinés contre l’herpès zoster avec l’un des deux types de médicaments, dont le composant principal est le virus vivant, mais considérablement affaibli par les biotechnologistes, le virus de la varicelle. Il n'est pas en mesure de provoquer la maladie, mais aidera le système immunitaire à créer une barrière protectrice qui fonctionnera lorsqu'il rencontrera un agent pathogène sauvage de la même nature.

Le vaccin Varilrix de fabrication belge et le vaccin japonais Okavax. Les deux médicaments sont similaires, sont administrés par voie sous-cutanée dans le même dosage. L'immunité commence à être générée dès le premier jour d'administration et atteint son niveau optimal en un mois et demi.

Complications possibles de la vaccination

La réaction du corps au site d'injection est la nuisance la plus courante pouvant survenir avec un vaccin. Ceci est généralement l'avant-bras. Peut-être une rougeur, un resserrement des tissus, un gonflement et une sensation de légère douleur à cet endroit. Localement, une augmentation de la température peut être enregistrée, mais cela n’affecte pas l’état général du patient.

Dans de rares cas, certains individus ont observé des cas d'augmentation générale de la température, de fièvre et d'éruptions cutanées légères. Les complications peu fréquentes sont appelées éruptions cutanées, nez qui coule, irritabilité, maux de tête, pharyngite et nausée.

Combien est valide

Des essais cliniques ont montré que le vaccin contre la varicelle est fiable à 100% pendant au moins 7 à 10 ans. Pendant cette période, le risque de contracter est minime.
Dans certains pays du monde, les enfants ont commencé à le faire au début des années 70 et des études ont montré que même après 30 ans, certains des vaccinés avaient encore des anticorps dans leur sang.

En raison du fait que dans notre pays, à la demande des parents, les enfants ont été vaccinés relativement récemment, seulement à partir de la première décennie du 21ème siècle, la question de la durée de la protection effective contre le vaccin reste ouverte. Certains experts pensent qu'une personne vaccinée, rencontrant périodiquement les porteurs du virus sauvage, est revaccinée naturellement, en maintenant en permanence sa propre barrière protectrice.

Contre-indications à la vaccination

Il existe une liste de conditions et de maladies dans lesquelles vous ne pouvez pas utiliser ce vaccin:

  1. Maladies en cours de développement. Aiguë devrait être complètement guéri, chronique - entrer en rémission. Au moment de la vaccination, le processus inflammatoire dans le corps ne devrait pas être.
  2. Grossesse et la période qui la précède est d’au moins 3 à 4 mois.
  3. Intervention chirurgicale prévue.
  4. Une réaction allergique aux composants du médicament.
  5. L'introduction d'immunoglobulines. La vaccination peut être faite seulement 6 mois après.
  6. Maladies graves associées à un affaiblissement important du système immunitaire.

À ce jour, le vaccin constitue la meilleure prévention de la varicelle chez des personnes relativement en bonne santé. Non seulement cela ne vous permettra pas de tomber gravement malade avec ce type d’herpès, mais vous protégera également contre les effets récurrents graves qui se produisent au cours de votre vie. La pratique mondiale a montré l'efficacité d'une telle protection. Les plans du gouvernement russe dans les années à venir consistent à introduire ce vaccin dans le calendrier national obligatoire.