Une parabole est l'une des variétés les plus anciennes d'un récit édifiant. Les allégories instructives permettent d'attribuer n'importe quelle attitude morale de manière brève et concise sans recourir à une conviction directe. C’est la raison pour laquelle les paraboles sur la vie dans la moralité - courtes et allégoriques - ont toujours été un outil éducatif très populaire, abordant divers problèmes de l’existence humaine.

Paraboles du Bien et du Mal

La capacité de distinguer le bien du mal distingue une personne d'un animal. Il n’est pas surprenant que le folklore de tous les peuples conserve de nombreuses paraboles sur ce sujet. Ils ont essayé de donner leurs propres définitions du bien et du mal, d'étudier leurs interactions et d'expliquer la nature du dualisme humain dans l'Orient ancien, en Afrique, en Europe et dans les deux Amériques. Le grand corpus de paraboles sur ce sujet montre que malgré toute la différence des cultures et des traditions, l'idée de ces concepts fondamentaux parmi les différents peuples est commune.

Deux loups

Il était une fois un vieil Indien qui révélait à son petit-fils une vérité essentielle:
- Dans chaque personne il y a une lutte, très semblable à la lutte de deux loups. Un loup représente le mal - l'envie, la jalousie, le regret, l'égoïsme, l'ambition, le mensonge ... Un autre loup représente le bien - la paix, l'amour, l'espoir, la vérité, la gentillesse, la loyauté ...
Le petit Indien, profondément touché par les paroles de son grand-père, réfléchit quelques instants puis demande:
"Et quel loup gagne à la fin?"
Le vieil Indien sourit faiblement et répondit:
"Le loup que vous nourrissez gagne toujours."

Savoir et ne pas

Le jeune homme est venu au sage avec une demande de l'accepter comme étudiant.
- Pouvez-vous mentir? Demanda le sage.
"Bien sûr que non!"
- Et voler?
- non
- Une tuerie?
- Non ...
«Alors, va savoir tout ça, s'écria le sage, mais quand tu le sauras, ne le fais pas!

Point noir

Un jour, un sage rassembla ses disciples et leur montra une feuille de papier ordinaire sur laquelle il dessina un petit point noir. Il leur a demandé:
- Que vois-tu?
Tous ont répondu à l'unisson que le point noir. La réponse n'était pas correcte. Le sage dit:
"Mais vous ne voyez pas cette feuille de papier blanche, elle est tellement énorme, plus grosse que ce point noir!" Et il en va de même dans la vie - la première chose que nous voyons chez les gens est quelque chose de mauvais, bien qu’il y ait beaucoup plus de bien. Et seuls quelques-uns voient immédiatement la "feuille blanche".

Paraboles du bonheur

Partout où une personne est née, peu importe qui elle est, peu importe ce qu'elle fait, en fait, il fait une chose: il cherche le bonheur. Cette recherche intérieure se poursuit de la naissance au lit de mort, même si elle n’est pas toujours réalisée. Et sur cette voie, beaucoup de questions attendent une personne. Qu'est ce que le bonheur? Peut-on être heureux sans rien? Est-il possible de préparer le bonheur ou avez-vous besoin de le créer vous-même?
L'idée du bonheur est aussi individuelle que l'ADN ou les empreintes digitales. Pour certaines personnes et pour le monde entier, il ne suffit pas de se sentir au moins satisfait. Un autre assez petit - un rayon de soleil, un sourire amical. Il semble qu'il ne puisse y avoir d'accord entre les personnes sur cette catégorie d'éthique. Et pourtant, dans diverses paraboles sur le bonheur, des points de contact sont révélés.

Morceau d'argile

Dieu a fait l'homme de l'argile. Aveuglé pour l'homme, la terre, la maison, les animaux et les oiseaux. Et il a laissé un morceau d'argile inutilisé.
- Quoi d'autre pour vous aveugler? - demandé à Dieu.
«Aveugle-moi de bonheur», demanda l'homme.
Dieu n'a pas répondu, il y a réfléchi et a mis le reste de l'argile dans la paume de sa main.

L'argent n'est pas le bonheur

L'élève a demandé au maître:
- Quelle est la véracité des mots selon lesquels le bonheur n'est pas en argent?
Le maître a répondu qu'ils étaient complètement fidèles.
"C'est facile à prouver." Pour de l'argent, vous pouvez acheter un lit, mais pas un rêve. nourriture - mais pas l'appétit; médicaments - mais pas la santé; serviteurs - mais pas amis; les femmes - mais pas l'amour; la maison - mais pas une maison; divertissement - mais pas de joie; les enseignants - mais pas l'esprit. Et ce qu'on appelle ne s'arrête pas là.

Hodja Nasruddin et le voyageur

Une fois, Nasruddin rencontra un homme maussade errant sur la route menant à la ville.
- Qu'est-ce qui ne va pas chez toi? Hodja Nasruddin a demandé au voyageur.
L'homme lui montra un sac de voyage usé et dit plaintif:
- Oh, je suis misérable! Tout ce que je possède dans un monde infiniment vaste ne remplira guère ce sac misérable et sans valeur!
«Vos actes sont mauvais», a déclaré Nasruddin avec sympathie, a saisi le sac des mains du voyageur et s’est enfui.
Et le voyageur continua son chemin, versant des larmes. Pendant ce temps, Nasruddin a couru en avant et a déposé un sac en plein milieu de la route. Le voyageur vit son sac allongé sur le chemin, rit de joie et cria:
- Oh, quelle bénédiction! Et je pensais déjà que j'avais tout perdu!
"Il est facile de rendre une personne heureuse en lui apprenant à apprécier ce qu'il a", se dit Khoja Nasreddin, observant le voyageur depuis les buissons.

Sages Paraboles de la Moralité

Les mots «moralité» et «moralité» en russe ont des nuances différentes. La moralité est plutôt une attitude publique. La moralité est interne, personnelle. Cependant, les principes de base de la moralité et de la moralité sont en grande partie les mêmes.
De sages paraboles touchent facilement, mais non superficiellement, précisément ces principes de base: attitude de l'homme envers l'homme, dignité et bassesse, attitude envers la patrie. Les problèmes de la relation entre l'homme et la société sont souvent décrits sous forme de paraboles.

Seau de pommes

Un homme s'est acheté une nouvelle maison - grande, belle - et un jardin avec des arbres fruitiers près de la maison. Et tout près, dans une vieille maison, il y avait un voisin envieux qui essayait constamment de gâcher son humeur: soit il jetait des ordures sous les portes, soit une autre boue.
Une fois, un homme s’est réveillé de bonne humeur, est sorti sur le porche et là, un seau de déchets. Un homme a pris un seau, a versé des résidus, l'a nettoyé à fond, y a ramassé les pommes les plus grosses, les plus mûres et les plus délicieuses et s'est rendu chez un voisin. Un voisin ouvre la porte dans l'espoir d'un scandale et un homme lui tend un seau de pommes et dit:
- Qui est riche en quoi, c'est ce qu'il partage!

Bas et décent

Un padishah a envoyé au sage trois figurines de bronze identiques et a ordonné de transmettre:
«Laissons-le décider laquelle des trois personnes dont les sculptures que nous envoyons est digne, qui est médiocre et qui est faible."
Personne ne pouvait trouver de différence entre les trois figurines. Mais le sage a remarqué des trous dans les oreilles. Il prit une fine baguette flexible et la colla à l'oreille de la première figurine. La baguette sortit par la bouche. À la deuxième figurine, la baguette sortit par l'oreille opposée. À la troisième figurine, la baguette est coincée quelque part à l'intérieur.
"Un homme qui divulgue tout ce qu'il entend est certainement faible", raisonna le sage. - Celui qui a un secret entre une oreille et sort par une autre - un homme est couci-couça. Vraiment noble est celui qui garde tous les secrets en lui-même.
Alors le sage a décidé et fait les inscriptions correspondantes sur toutes les statuettes.

Change ta voix

Dove vit un hibou dans le bosquet et demanda:
- D'où venez-vous, chouette?
«J'ai vécu à l'est et maintenant je vole à l'ouest."
Alors le hibou a répondu et a commencé à sourire et à rire vicieusement. La colombe a demandé à nouveau:
"Pourquoi as-tu quitté ta maison et pris l'avion pour des pays étrangers?"
"Parce que dans l'est ils ne m'aiment pas parce que j'ai une voix méchante."
«Vous avez quitté votre pays en vain», a déclaré la colombe. - Vous devez changer non pas la terre, mais la voix. À l'ouest, tout comme à l'est, ils ne tolèrent pas les huées maléfiques.

À propos des parents

L’attitude envers les parents est un problème moral résolu depuis longtemps par l’humanité. Les légendes bibliques sur Hama, les commandements de l'Évangile, de nombreux proverbes et contes de fées reflètent pleinement les idées des gens sur la relation entre pères et enfants. Et pourtant, il y a tellement de contradictions entre parents et enfants qu'il n'est pas déplacé de temps à autre pour une personne moderne de s'en souvenir.
La pertinence constante du sujet "Parents et enfants" donne lieu à de plus en plus de paraboles. Les auteurs modernes, sur les traces de leurs prédécesseurs, trouvent de nouveaux mots et métaphores pour renouer avec cette question.

Chargeur

Il était une fois un vieil homme. Ses yeux étaient aveuglés, ses oreilles étaient émoussées et ses genoux tremblaient. Il ne pouvait presque pas tenir une cuillère dans ses mains, renverser de la soupe et parfois des aliments lui tombaient dans la bouche.
Le fils et sa femme le regardèrent avec dégoût et commencèrent à mettre le vieil homme dans un coin derrière la cuisinière pendant un repas, et ils lui servirent à manger dans une vieille soucoupe. Une fois, les mains du vieil homme tremblèrent tellement qu'il ne put tenir un plateau de nourriture. Il est tombé au sol et s'est écrasé. Alors la belle-fille a commencé à gronder le vieil homme, et le fils a fait de son père une mangeoire en bois. Maintenant, le vieil homme était censé manger d'elle.
Une fois, alors que les parents étaient assis à la table, leur petit-fils entra dans la pièce avec un morceau de bois à la main.
- Que veux-tu faire? - a demandé au père.
«Une mangeoire en bois», répondit le bébé. - Quand je serai grand, papa et maman en mangeront.

Aigle et aigle

Un vieil aigle a survolé l'abîme. Au dos, il portait son fils. L'aigle était encore trop petit et ne pouvait maîtriser ce chemin. Survolant l'abîme, le poussin dit:
- Père! Maintenant, tu me portes à travers l'abîme sur mon dos et quand je deviendrai grand et fort, je te porterai.
"Non, mon fils", répondit le vieil aigle avec tristesse. "Quand tu seras grand, tu porteras ton fils."

Pont suspendu

Sur le chemin entre deux villages de montagne, il y avait une gorge profonde. Les habitants de ces villages ont construit un pont suspendu. Les gens marchaient sur ses planches de bois et deux câbles servaient de balustrade. Les gens sont tellement habitués à marcher sur ce pont qu'ils ne pourraient pas tenir sur la balustrade et même les enfants ont couru sans crainte sur la gorge sur les planches.
Mais une fois les câbles de garde-corps ont disparu quelque part. Tôt le matin, des gens se sont approchés du pont, mais personne n’a pu faire un pas sur celui-ci. Même s’il y avait des câbles, il était possible de ne pas les retenir, mais sans eux, le pont s’avérait imprenable.
Cela arrive avec nos parents. Tant qu’ils sont en vie, il nous semble que nous pouvons nous en passer, mais dès que nous les perdons, la vie commence immédiatement à sembler très difficile.

Paraboles de tous les jours

Les paraboles de tous les jours constituent une catégorie spéciale de textes. Dans la vie humaine, à chaque instant une situation de choix se présente. Quel rôle dans le destin peut jouer de mineures, apparemment des bagatelles, des petites méchancetés discrètes, des provocations stupides, des doutes absurdes? Les proverbes répondent à cette question sans équivoque: une énorme.
Pour la parabole, il n’ya rien d’inconnu et d’important. Elle se souvient fermement que "le battement de l'aile d'un papillon répond avec un tonnerre dans les mondes lointains". Mais la parabole ne laisse pas une personne seule avec l'inexorable loi du châtiment. Elle laisse toujours la possibilité aux déchus de se lever et de continuer le chemin.

Tout entre tes mains

Un sage vivait dans un village chinois. Des gens de partout venaient à lui avec leurs problèmes et leurs maladies et personne ne restait sans recevoir de l'aide. Pour cela, ils l'aimaient et le respectaient.
Une seule personne a dit: «Les gens! Qui adores-tu? C’est un charlatan et un escroc! »Une fois, il rassembla une foule autour de lui et dit:
"Aujourd'hui, je vais vous prouver que j'avais raison." Viens à ta sauge, je vais attraper un papillon, et quand il sortira sur le porche de sa maison, je demanderai: "Devine ce qui est dans ma main?". Il dira: "Papillon" - de toute façon, l'un de vous laissera filer. Et puis je demande: "Est-il vivant ou mort?" S'il dit qu'il est en vie, je lui serrerai la main et s'il est mort, je libèrerai le papillon. En tout cas, ton sage sera stupide!
Quand ils sont venus à la maison du sage et qu'il est allé à leur rencontre, les envieux ont posé sa première question:
"Papillon", répondit le sage.
"Un mort ou vivant?"
Le vieil homme, souriant à sa barbe, dit:
"Tout est entre tes mains, mec."

La chauve-souris

Il y a longtemps, une guerre a éclaté entre la bête et les oiseaux. La chose la plus difficile était la vieille chauve-souris. Après tout, elle était à la fois un animal et un oiseau. Et par conséquent, elle ne pouvait pas décider pour elle-même qui était encore plus rentable pour elle. Mais ensuite, elle a décidé de tricher. Si les oiseaux l'emportent sur les animaux, cela les soutiendra. Sinon, il se précipite rapidement vers les bêtes. Alors elle l'a fait.
Mais quand tout le monde a remarqué comment elle se comportait, ils ont immédiatement suggéré qu'elle ne coure pas de l'un à l'autre, mais une fois pour toutes pour choisir un camp. Alors la vieille chauve-souris a dit:
- non! Je resterai au milieu.
- d'accord! - dit les deux côtés.
La bataille a commencé et la vieille chauve-souris, se trouvant au milieu de la bataille, a été écrasée et est morte.
C'est pourquoi quelqu'un qui essaie de s'asseoir entre deux chaises sera toujours sur la partie la plus pourrie de la corde qui pend au-dessus de la gueule de la mort.

L'automne

Un étudiant a demandé à son mentor soufi:
"Maître, que dirais-tu si tu savais ma chute?"
- Lève-toi!
- Et la prochaine fois?
- Lève-toi encore!
"Et combien de temps cela peut-il durer? Est-ce que tout tombe et monte?"
"Tomber et se lever aussi longtemps que vous êtes en vie!" Après tout, ceux qui sont tombés et qui ne se sont pas levés sont morts.

Paraboles orthodoxes sur la vie

Un autre académicien D.S. Likhachev a noté qu'en Russie la parabole en tant que genre «a grandi» à partir de la Bible. La Bible elle-même est parsemée de paraboles. C'est cette forme d'enseignement que Salomon et le Christ ont choisie. Il n’est donc pas surprenant que, avec l’avènement du christianisme en Russie, le genre de la parabole était profondément enraciné dans notre pays.
La foi populaire a toujours été loin du formalisme et de la complexité "livre". Par conséquent, les meilleurs prédicateurs orthodoxes se sont constamment tournés vers l'allégorie, où ils ont généralisé et transformé les idées clés du christianisme en une forme de conte de fées. Parfois, les paraboles orthodoxes sur la vie pourraient être concentrées dans une phrase-aphorisme. Dans d'autres cas, dans une courte histoire.

L'humilité est un exploit

Une fois, une femme s’adressa à Analogia hieroskhimonakh (Zertsalov) d’Optina et lui demanda des bénédictions pour son exploit spirituel: vivre seule et sans obstacle, jeûner, prier et dormir sur des planches nues. L'aîné lui a dit:
- Vous savez, le malin ne mange pas, ne boit pas et ne dort pas, mais tout vit dans l'abîme, car il n'a aucune humilité. Obéissez à toute la volonté de Dieu - ceci est un exploit pour vous; humiliez-vous devant tout le monde, reprenez-vous en tout, apportez maladie et chagrin avec actions de grâces - c'est au-delà de tous les actes!

Votre croix

Il a semblé à une personne qu'il vivait très dur. Et il est allé une fois à Dieu, a parlé de ses malheurs et lui a demandé:
- Puis-je choisir une croix différente pour moi?
Dieu regarda l'homme avec un sourire, le conduisit à la voûte où se trouvaient les croix, et dit:
- Choisis
Un homme a marché longtemps dans l'entrepôt, à la recherche de la croix la plus petite et la plus légère, et a finalement trouvé une petite, petite, lumière, lumière, il est allé à Dieu et a dit:
"Seigneur, puis-je prendre celui-ci?"
"Vous pouvez," répondit Dieu. "Ceci est le vôtre."

De l'amour avec la moralité

L'amour déplace les mondes et les âmes humaines. Il serait étrange que les paraboles ignorent les problèmes de relations entre hommes et femmes. Et ici les auteurs des paraboles soulèvent un grand nombre de questions. Qu'est ce que l'amour? Pouvez-vous lui donner une définition? D'où vient-il et qu'est-ce qui le détruit? Comment le trouver?
Les aspects plus étroits sont également affectés. Relations domestiques entre mari et femme - il semblerait que cela puisse être plus banal? Mais ici aussi, la parabole trouve matière à réflexion. Après tout, ce n’est que dans les contes de fées que le mariage prend fin. Et la parabole le sait: ce n'est que le début. Et garder l'amour n'est pas moins important que le trouver.

Tout ou rien

Un homme est venu chez le sage et a demandé: "Qu'est-ce que l'amour?" Le sage a dit: "Rien".
L'homme fut très surpris et commença à lui dire qu'il avait lu de nombreux livres décrivant que l'amour était différent, triste et heureux, éternel et fugace.
Puis le sage répondit: "Ça y est."
L’homme n’a de nouveau rien compris et a demandé: «Comment comprenez-vous? Tout ou rien?
Le sage sourit et dit: «Vous venez vous-même de répondre à votre question: rien ni tout. Il ne peut y avoir de milieu!

Esprit et coeur

Une personne a affirmé que l'esprit dans la rue de l'amour est aveugle et que le cœur de l'amour est le cœur. Comme preuve de cela, il a cité l'histoire d'un amant qui avait traversé la rivière Tiger plusieurs fois, combattant courageusement le cap pour voir sa bien-aimée.
Mais une fois, il remarqua soudain une tache sur son visage. Après cela, en traversant le tigre, il se dit: "Ma bien-aimée est imparfaite". Et à ce moment, l’amour qui le retenait dans les vagues s’affaiblit, au milieu de la rivière, les forces le quittèrent et il se noya.

Réparer, pas jeter

Un couple de personnes âgées vivant ensemble depuis plus de 50 ans a été interrogé:
- Vous ne vous êtes probablement jamais disputé depuis un demi-siècle?
«Jurer», ont répondu le mari et la femme.
- Peut-être que tu n'as jamais eu besoin, tu avais des parents parfaits et une maison - un bol plein?
- Non, c'est comme tout le monde.
"Mais vous n'avez jamais voulu rompre?"
- Il y avait de telles pensées.
"Comment avez-vous réussi à vivre ensemble depuis si longtemps?"
- Apparemment, nous sommes nés et avons grandi à une époque où les objets cassés étaient généralement réparés et non jetés.

Ne demande pas

Le professeur a découvert qu'un de ses élèves cherchait constamment l'amour de quelqu'un.
"Ne demande pas l'amour, tu ne l'obtiendras pas", a déclaré l'enseignant.
"Mais pourquoi?"
«Dis-moi, que fais-tu lorsque des invités non invités font irruption à ta porte, quand ils frappent, crient, demandent à être ouverts, et se déchirent les cheveux de ce qu'ils ne s'ouvrent pas?
"Je la verrouille plus fort."
- Ne brisez pas les portes des cœurs des autres, car ils se fermeront encore plus fort devant vous. Devenez un invité de bienvenue et tous les cœurs s'ouvriront devant vous. Prenons l'exemple d'une fleur qui ne chasse pas les abeilles, mais leur donne du nectar les attire vers elle.

Courtes paraboles sur l'insulte

Le monde extérieur est un environnement hostile qui pousse constamment les gens les uns contre les autres, produisant des étincelles. La situation de conflit, d'humiliation, d'insulte reçue peut définitivement assommer une personne de l'ornière. La parabole vient ici à la rescousse, jouant un rôle psychothérapeutique.
Comment répondre à l'insulte? Libérer la colère et répondre insolemment? Que choisir - l'Ancien Testament "oeil pour oeil" ou l'évangile "tournez la seconde joue"? Il est curieux que de l’ensemble des corpus de paraboles sur les insultes, les plus bouddhistes soient les plus populaires de nos jours. Une approche préchrétienne, mais pas de l'Ancien Testament, semble à nos contemporains la plus acceptable.

Va comme tu veux

Un des étudiants a demandé au Bouddha:
"Si quelqu'un m'offense ou me frappe, que dois-je faire?"
"Si une branche sèche tombe d'un arbre et te frappe, que vas-tu faire?" - il a demandé en réponse:
- Que vais-je faire? C’est une simple coïncidence, une coïncidence si je me suis retrouvé sous un arbre quand une branche en est tombée », a déclaré l’étudiant.
Alors le Bouddha a fait remarquer:
"Alors fais la même chose." Quelqu'un était fou, en colère et vous a frappé. C’est comme si une branche d’arbre vous tombait sur la tête. Que cela ne vous dérange pas, suivez votre chemin comme si de rien n'était.

Prenez-le pour vous

Une fois, plusieurs personnes ont commencé à insulter vicieusement le Bouddha. Il a écouté silencieusement, très calmement. Et ils se sont sentis mal à l'aise. Une de ces personnes s'est tournée vers le Bouddha:
"Nos mots ne peuvent-ils pas te faire mal?!"
"C'est à vous de m'insulter ou pas", répondit le Bouddha. - Et le mien - accepter vos insultes ou non. Je refuse de les accepter. Vous pouvez les ramasser pour vous-même.

Socrate et l'insolent

Quand un homme insolent a frappé Socrate du pied, il l'a enduré sans dire un mot. Et quand quelqu'un exprima sa surprise de savoir pourquoi Socrate avait ignoré une insulte aussi flagrante, le philosophe a remarqué:
"Si un âne me donnait un coup de pied, est-ce que je le ferais vraiment passer en jugement?"

Sur le sens de la vie

Les réflexions sur le sens et le but de l’appartenance à la catégorie des «questions maudites», et personne n’a de réponse claire. Cependant, une peur existentielle profonde - «Pourquoi est-ce que je vis si je meurs quand même?» - tourmente chaque personne. Et bien sûr, le genre proverbial aborde également cette question.
Chaque nation a des paraboles sur le sens de la vie. Le plus souvent, il est défini comme suit: le sens de la vie réside dans la vie elle-même, dans sa reproduction sans fin et son développement au fil des générations suivantes. La courte vie de chaque individu est considérée comme philosophique. La parabole la plus allégorique et la plus transparente de cette catégorie a peut-être été inventée par les Indiens d'Amérique.

Pierre et bambou

Ils disent qu’une fois une pierre et un bambou se sont disputés avec vigueur. Chacun d’eux voulait que la vie d’une personne soit comme la sienne.
La pierre a dit:
- La vie d’une personne doit être identique à la mienne. Ensuite, il vivra pour toujours.
Bamboo a répondu:
- Non, non, la vie d’une personne devrait être comme la mienne. Je meurs, mais immédiatement né de nouveau.
Stone objecta:
- Non, que ce soit mieux d'une manière différente. Mieux vaut être un homme comme moi. Je ne m'incline pas sous le souffle du vent, ni sous la pluie. Ni l'eau, ni la chaleur, ni le froid ne peuvent me nuire. Ma vie est sans fin. Pour moi, il n'y a ni douleur ni soins. Cela devrait être la vie d'une personne.
Le bambou a insisté:
- non La vie humaine devrait être comme la mienne. Je meurs, c'est vrai, mais je renais dans mes fils. N'est-ce pas? Regardez autour de moi - mes fils sont partout. Et ils auront aussi leurs fils, et tout le monde aura une peau lisse et blanche.
À cette pierre ne pouvait pas répondre. Le bambou a gagné l'argument. C’est pourquoi la vie d’une personne est semblable à celle d’un bambou.