L'origan se distingue par un chapelet d'épices et diverses épices, un assaisonnement réputé pour son arôme magnifique. Connu des peuples des temps les plus reculés, l’origan occupe une place de choix dans la palette des épices culinaires du monde entier. Quelle est la particularité de cette plante et à quels plats convient-elle? Comment appliquer l'origan (nom alternatif - origan) dans le processus de création de chefs-d'œuvre culinaires?
Contenu matériel:
Assaisonnement origan (origan): de quoi s'agit-il
Un origan familier ou un origan étranger - de quel type d'assaisonnement s'agit-il?
Il appartient à des espèces pérennes de plantes de la famille Yasnotkov. Il se distingue par de petites feuilles ovales et des inflorescences soignées de teinte blanchâtre ou rose.
La plupart de l'origan se trouve en Europe, en Russie et dans la Méditerranée sur les pentes des montagnes et les clairières forestières.
C'est intéressant. Dans la traduction littérale du grec, le mot "origan" signifie "la beauté des montagnes". Depuis les temps les plus reculés, cette plante est connue de tous. Elle est mentionnée dans les œuvres du célèbre docteur d’Hippocrate.
Propriétés d'assaisonnement utiles
L'origan est souvent utilisé pour créer des chefs-d'œuvre culinaires - une excellente épice est obtenue à partir d'herbes.
Cependant, l'utilisation d'assaisonnement à l'origan ne se limite pas à la cuisson. L'origan est également utilisé dans le domaine de la médecine. Ses feuilles, ses tiges et ses fleurs sont d'excellentes matières premières pour la confection de thés et de décoctions. L'utilisation externe d'origan sous forme de lotions, d'applications, de compresses pour la cicatrisation des plaies est autorisée. En versant de l'origan dans la salle de bain, vous apportez à votre corps un effet tonique et une amélioration du bien-être général.
Comment les gens ont-ils pris conscience des propriétés médicinales de l'herbe? Selon l’ancienne croyance grecque, sur l’île de Crète, des cerfs et d’autres animaux blessés par des chasseurs mangeaient de la marjolaine. Peu à peu, des flèches et des branches de lances sont sorties des blessures sur le corps des animaux, les blessures ont été guéries et cicatrisées. Les gens ont mis cette fonctionnalité en service et ont commencé à utiliser l'origan à des fins médicinales.
Peu à peu, d'autres propriétés curatives des plantes ont été découvertes:
- Antispasmodique. Les produits à base d'origan soulagent la douleur et les crampes.
- Apaisante. En mangeant de l'origan aromatisé, vous pouvez oublier les troubles du système nerveux et éliminer les symptômes de l'insomnie.
- Antimicrobien. Les médicaments préparés à base d'origan aident à combattre les micro-organismes qui pénètrent dans la personne ainsi que les aliments nocifs ou périmés.
La consommation d'origan est pertinente en présence des problèmes suivants:
- Dysfonctionnements du cycle menstruel, périodes douloureuses, pathologie du système génito-urinaire. L'origan aide également à lutter contre l'échec hormonal pendant la ménopause.
- Manque de lait maternel. L'origan est un excellent moyen d'augmenter la lactation.
- Problèmes gastro-intestinaux. Avec l'aide de l'origan, vous pouvez normaliser les selles et améliorer le processus de digestion.
- Maladies du système respiratoire. Une décoction et un rinçage à l'origan éliminent les symptômes du rhume. En outre, un tel remède est pertinent pour la rhinite, l'amygdalite, la sinusite, la tuberculose et d'autres maladies similaires.
- Maladies dermatologiques. Diverses compresses à base d'origan aident à éliminer les effets de l'acné, de la neurodermatite et de l'eczéma.
Au fait. La médecine traditionnelle propose de nombreuses recettes pour l'alcoolisme, dont le composant principal est l'origan.
L'utilisation des épices en cuisine
À quels plats l'origan épicé convient-il?
Une caractéristique de l'assaisonnement est son goût amer. Pour créer des créations culinaires, les feuilles fraîchement cueillies et séchées de la plante conviennent également. Il est également permis d'utiliser des bourgeons d'origan.
L'origan est pertinent dans le processus de création des plats suivants:
- salage des légumes;
- pizza ou pâtes;
- les sauces;
- poisson mariné;
- soupes à la viande;
- saucisses;
- plats de viande;
- œufs brouillés ou brouillés
Que peut remplacer l'origan
Bien sûr, pas une seule épice ne peut complètement répéter le goût et l'arôme originaux de l'origan. Mais certaines herbes ou leurs combinaisons peuvent dans une certaine mesure remplacer l'origan.
Ceux-ci comprennent:
- la marjolaine;
- basilic + menthe;
- aneth + persil;
- prêt à l'emploi "herbes provençales".
Attention Il convient de noter que toutes ces herbes, bien qu'elles aient des notes similaires à celles de l'origan, ne possèdent pas les qualités bénéfiques de l'origan.
Comment et combien ajouter d'origan
La modération est la règle principale à suivre lors de l'ajout d'origan au plat. L'arôme épicé persistant des épices, qui, par inadvertance, est trop rempli peut gâcher le chef-d'œuvre culinaire.
Ajouter l'origan au plat comme suit:
- Utilisez une cuillère sèche pour dessiner la quantité d’épices spécifiée dans la recette. Verser l'assaisonnement directement du récipient dans un plat chaud ne devrait pas l'être. Les vapeurs montantes peuvent gâcher les restes d'origan dans le pot, après quoi les épices se collent en une seule masse.
- L'origan frais est haché finement et ridé avec les mains, libérant un arôme merveilleux.
Pour information Si la quantité exacte d'origan n'est pas indiquée dans la recette, vous devez procéder à partir du composant principal du plat. Donc, pour 500 g de viande ou de viande hachée, il faut 1 \ 4 c. les épices. Pour les pâtes ou la sauce - 1 c. herbes, dans une salade - 0,5 c.
En ce qui concerne le moment d'ajouter l'origan, les principes suivants doivent être suivis:
- Les feuilles fraîches s'endorment dans un plat en fin de cuisson. C'est de cette manière que vous pouvez donner un arôme unique aux chefs-d'œuvre culinaires.
- Le ragoût est également assaisonné au stade de la cuisson finale.
- Lors de la cuisson du bouillon, l'origan avec d'autres herbes est attaché dans un paquet et placé dans un sac de gaze.Ce dernier est abaissé dans la casserole et, lorsque le bouillon atteint son état de préparation, il est jeté. Ainsi, la soupe préparée est complètement saturée du magnifique arôme d'herbe.
Règles de stockage des assaisonnements
L'origan contient plusieurs huiles essentielles volatiles. C'est pourquoi l'épice doit certainement être stockée dans un récipient fermé. On utilise souvent des récipients en verre vissés avec un couvercle.
Contre-indications à l'utilisation de l'origan
Comme de nombreuses plantes, l'origan se distingue non seulement par ses avantages, mais aussi par ses éventuels dommages.
Avec prudence, l'utilisation de cette plante sous n'importe quelle forme doit être associée à:
- maladies du coeur, des reins;
- pathologies aiguës du tractus gastro-intestinal;
- intolérance à au moins un des composants de la plante.
Les hommes et les femmes enceintes ne doivent pas abuser de l'origan. Dans le premier cas, l’épice peut conduire à un affaiblissement de la puissance, dans le second cas, à une fausse couche, compte tenu de l’effet possible sur les fonctions contractiles de l’utérus.
Pour information L'utilisation d'origan peut affecter l'efficacité de certains médicaments.
Presque n'importe quel plat devient plus raffiné et parfait après y avoir ajouté certaines épices. Un assaisonnement presque universel pour les plats d'accompagnement, les entrées et les plats de viande est considéré comme de l'origan. Cette épice peut être utilisée à la fois fraîche et séchée. En l'absence de la quantité adéquate d'origan, il est permis de le remplacer par des produits alternatifs, par exemple un mélange d'herbes achetées ou des combinaisons d'épices préparées de manière indépendante.