L'onagre est une plante herbacée à fleurs jaunes et à feuilles vert vif. Il a plusieurs noms alternatifs - onagre, primevère, âne bisannuel. Les propriétés bénéfiques de cette plante sont largement utilisées dans le traitement de multiples maladies et la résolution de problèmes cosmétiques.
Contenu matériel:
Avantages pour les femmes et les hommes
La primevère est une plante également bénéfique pour la santé des hommes et des femmes.
Ainsi, les substances utiles entrant dans la composition de l’onagre ont un effet bénéfique sur l’état du corps de la femme.
- En particulier, les essences d’une fleur d’onagre soulagent les symptômes de la ménopause (transpiration, bouffées de chaleur, vertiges).
- Les produits à base de plantes aident à réguler la quantité de progestérone, normalisant ainsi le fond hormonal.
- En âge de procréer, le produit aide à réduire la douleur pendant la menstruation, prévient le développement de tumeurs et de kystes de l'utérus et des appendices.
- De nombreux experts sont convaincus que les propriétés bénéfiques de la primevère sont utiles pour les femmes qui ont des problèmes de conception. Les substances contenues dans la plante aident à tomber enceinte même en présence de diverses pathologies gynécologiques.
La consommation régulière de drogues à base d’onagre par les hommes est un bon moyen de prévenir les pathologies de la prostate. En outre, ces médicaments soulagent les symptômes de la prostatite.
Les propriétés curatives de la plante
Presque toutes les parties de la plante ont des propriétés curatives. Des tanins, des flavonoïdes, des résines ont été trouvés dans les feuilles.
Les propriétés curatives de la plante sont extrêmement larges.
Ainsi, l’onagre a les effets positifs suivants:
- antitumoral;
- anti-inflammatoire;
- immunostimulant;
- antimicrobien;
- régénératif;
- antithrombotique.
Les substances bénéfiques présentes dans la plante contribuent au renforcement des os et des vaisseaux sanguins.
Ces composants sont capables de:
- réguler la glycémie et le cholestérol;
- améliorer la structure du sang;
- réduire les indicateurs de pression;
- normaliser le fond hormonal.
Huile d'onagre
L'huile d'onagre peut être utilisée à l'extérieur et à l'intérieur. L'utilisation externe est pertinente en tant que masques à l'huile et applications; l'interne est réalisée en prenant des capsules contenant des composants végétaux.
Ce type d’huile se marie bien avec les plats d’accompagnement comme vinaigrette (l’essentiel est de ne pas chauffer le produit, sinon il perdra toutes ses propriétés).
- Traditionnellement, l'huile d'onagre est utilisée pour régénérer la peau et guérir diverses plaies, notamment purulentes.
- Le médicament est efficace dans le traitement du psoriasis.
- Le produit est également populaire dans le processus de restauration de la peau dans la période postopératoire.
- Son utilisation pour la résorption des cicatrices et des cicatrices est également pertinente.
L'utilisation de capsules d'huile d'onagre permet d'obtenir les résultats positifs suivants:
- abaisser la pression artérielle;
- soulagement des symptômes de l'angine de poitrine, de la sclérose en plaques, de l'athérosclérose, de la thrombophlébite, du diabète et de l'arthrite;
- rétablissement de l'équilibre hormonal;
- amélioration du système nerveux;
- restauration de la vue altérée.
Application en médecine traditionnelle et traditionnelle
Les propriétés utiles de l’onagre ont trouvé une application dans la médecine traditionnelle et dans la préparation de potions populaires.
Dans les pharmacies, vous trouverez de nombreux compléments alimentaires à base d’huile d’onagre dans la composition. Il est également permis d'utiliser des capsules d'huile ou des matières premières à l'état pur.
L’huile d’onagre fait souvent partie de divers médicaments et cosmétiques.
En médecine traditionnelle, les avantages de la primevère sont évalués dans l’optique de calmer le système nerveux, dans la lutte contre la migraine et l’insomnie. Dans ces cas, le thé des fleurs de la plante est efficace. En outre, cet outil a un effet expectorant et aide à la toux ou à la bronchite chronique, à la coqueluche et à d'autres maladies du système respiratoire.
- Thé contre la toux primevère. On verse 20 g d'herbe dans 200 ml d'eau et on fait bouillir pendant 20 minutes à feu doux. Après ébullition, le bouillon est refroidi et décanté. Prenez le médicament trois fois par jour avant les repas, deux cuillères à soupe.
- Une boisson de primevère pour renforcer l'immunité. Broyer les feuilles de primevère séchées en poudre. 10 grammes de matière première pour 200 ml d'eau bouillante. Le bouillon refroidi et exprimé doit être pris trois fois par jour, une cuillère à soupe.
Utilisation en cosmétologie
L’huile de primevère est un excellent outil pour restaurer les peaux sèches et squameuses sujettes au flétrissement.
Une telle composition est un véritable salut pour les peaux affaissées recouvertes de taches de vieillesse.
Un masque à base de primevère est préparé comme suit:
- Extrait de l’onagre mélangée à une huile de base dans un rapport de 1: 1.
- Appliquez le mélange sur une peau nettoyée.
- Laver après 40 minutes.
Les cheveux sont également traités avec de la primevère, notamment sèche ou cassante. L'huile est également utile pour éliminer les pellicules. Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau pour rincer vos cheveux. Il est également acceptable d'utiliser des shampooings et des baumes avec les composants de primevère dans la composition.
L'extrait d'onagre est efficace comme fortifiant pour les ongles. Le produit guérit les ongles cassants et aide à assouplir la cuticule.
Onagre pendant la grossesse
L’huile de primevère peut apporter une aide précieuse aux futures mères.
Pour obtenir le maximum d'avantages, l'huile pendant la grossesse est prise selon un certain schéma:
- 34 - 35 semaines - 1 capsule par jour.
- Semaine 36 - 37 - 2 capsules par jour.
- Semaines restantes avant l'accouchement - 3 capsules par jour.
Les acides contenus dans l'extrait d'onagre fournissent au fœtus les substances nécessaires au développement et à la croissance.
Attention Les préparations contenant les composants de l’onagre sont interdites pendant le premier trimestre de la grossesse, car elles peuvent provoquer une réduction des muscles de l’utérus.
Avant de prendre de tels médicaments à une date ultérieure de la gestation, vous devez d'abord obtenir l'approbation d'un médecin.
L'huile d'onagre pure est également utile. Il est activement utilisé par les femmes enceintes pour prévenir les vergetures. Le corps pendant la période où il porte le bébé donne au fœtus la majorité des vitamines. La peau, en conséquence, se vide, perd de son élasticité et peut se couvrir de stries. Le tissu endommagé est beaucoup plus difficile à réparer.
Il est recommandé aux femmes enceintes d’appliquer de l’huile d’onagre sur la peau de l’abdomen et sur les zones susceptibles de s’étirer deux fois par jour. Les mouvements doivent être soignés et lents.
Effets secondaires et contre-indications
Onagre ne contient pas de substances irritantes ou toxiques dans la composition. Cependant, il existe certaines contre-indications à son utilisation.
La prise de médicaments à base d'onagre n'est pas recommandée si:
- la présence d'une allergie aux composants du médicament;
- au premier trimestre de la grossesse;
- administration parallèle de médicaments épileptogènes, phénotisiens.
- la schizophrénie;
- psoriasis (nécessite une consultation préalable avec un médecin).
Un surdosage peut nuire à l'organisme (provoque des nausées et des vomissements). Manger des feuilles fraîches est difficile en raison de leur goût prononcé à base de plantes.
L'onagre est une plante médicinale qui affecte positivement de nombreux systèmes corporels. Avec un bon apport en médicaments, vous pouvez améliorer votre santé en peu de temps. L’utilisation externe de l’huile de primevère est également considérée comme utile, car elle améliore l’état de la peau, des cheveux et des ongles.