Une fleur de printemps, également connue sous le nom de primevère, peut fleurir même avant la fonte des neiges finale. En raison de cette caractéristique, la plante attire l'attention de nombreux designers paysagistes et jardiniers. La primevère est une plante à long terme dont la plantation et les soins ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts et qui séduit avec l’attrait printanier d’inflorescences lumineuses sur fond de nature qui ne s’est pas encore réveillée.
Contenu matériel:
Vivace primevère jardin: caractéristiques de la culture
À leur avis, chaque jardinier ou jardinier a une parcelle impropre à la poursuite de la culture. Cependant, la primevère sans prétention peut pleinement se développer dans de tels territoires, ravissant le propriétaire avec des couleurs printanières. Et bien que la beauté de la primevère ne puisse pas éclipser les fleurs environnantes, elle est capable de donner ses fleurs pendant une longue période - du milieu du printemps au milieu de l'été, et parfois deux fois pendant la saison de croissance.
Planter des fleurs
Une plantation correcte est la clé du succès de la croissance des plantes.
Préparation du site et du sol
Différents types de primevères ont leurs propres préférences: certaines, comme les zones ensoleillées, d'autres, comme les zones ombragées par d'autres plantes, et d'autres, comme les rives humides des plans d'eau. La meilleure solution serait de planter la culture sur une zone ombragée ou sur le côté est de la maison, ce qui la protégera du dessèchement par le soleil brûlant de midi. Si la plantation de fleurs est prévue pour la conception de la rocaille, évitez le côté sud.
La primevère préfère les sols légers et fertiles avec une humidité élevée et un bon système de drainage qui empêche la stagnation de l'eau, dans laquelle la fleur a le plus besoin d'une phase de développement intensif et de floraison. En cas d'épuisement grave des sols, l'enrichissement en éléments nutritifs est complété par l'ajout de matières organiques contenant 20 kg d'un mélange de compost, d'humus et de tourbe dans un rapport de 2: 1: 1 par m2 et d'engrais minéraux - 20 g de nitroammophoski pour une surface similaire.
Comment et quand planter?
La plantation de primevère vivace dans le jardin est réalisée au printemps ou à l'automne, au cours de la deuxième année de développement. Les variétés compactes sont plantées à une distance de 15 cm entre les spécimens et les grandes espèces sont distantes de 20 cm.
Important! Les arbustes doivent être plantés de manière à ce qu'ils se referment à la fin de la croissance: la primevère fait référence à l'excès d'espace.
Règles d'atterrissage
La plantation d’onagre est généralement réalisée à partir de plants, pour lesquels vous devez suivre les instructions:
- Début février, les semences achetées dans un magasin spécialisé sont réparties à la surface d'un mélange de sol humide, composé de feuilles de sol, de sable et de tourbe, dans un rapport de 2: 1: 1, de sorte qu'un maximum de 5 pièces par 1 cm2.
- Les plats avec des cultures sont recouverts de polyéthylène et placés dans un congélateur avec une température allant jusqu'à -10 ° C.
- Après 3-4 semaines, le récipient contenant les graines congelées est mélangé sur le rebord de la fenêtre, où il est obscurci par la lumière directe du soleil.
- Une semaine après l'apparition des premiers tournages, le film est retiré.
- Lorsque deux paires de feuilles véritables se forment dans les plantules qui se caractérisent par une croissance lente, les plantules plongent dans des boîtes avec des pincettes
Important! La primevère de graines est plantée dans le jardin seulement après deux ans de culture en boîtes.
Soins pour la vivace jardin primevère
La primevère n'a pas besoin de soins particuliers. Cependant, pour qu'une fleur satisfasse son propriétaire avec des fleurs pendant une période prolongée, il est nécessaire de respecter les exigences de base agrotechniques pour la culture de primevères en pleine terre.
Arrosage
La culture nécessite un sol constamment humidifié. Au printemps, un arrosage abondant est effectué une fois par semaine. Pendant les périodes chaudes, la fréquence d’irrigation et le volume d’eau utilisé doublent - 1 m2 est irrigué avec trois litres de liquide.
Top dressing
L'enrichissement du sol en éléments nutritifs fait partie intégrante des bons soins. Pendant la saison de croissance, la primevère est nourrie chaque semaine avec une solution d'engrais minéraux complexes à une concentration deux fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage.
Des conseils! Pour éviter la croissance d'une masse verte au lieu de former des fleurs, la fertilisation avec des engrais contenant de l'azote devrait alterner avec l'ajout de potassium et de phosphore.
Greffe de fleurs
La primevère fait référence aux plantes à forte croissance et nécessite par conséquent une transplantation systématique tous les 4-5 ans, au cours de laquelle la division de la brousse est effectuée.
Protection contre les parasites et les maladies
Comme la primevère est cultivée sur des sols humides à l'ombre partielle, elle est exposée aux maladies fongiques telles que l'oïdium, la pourriture, la rouille et les taches bactériennes. Lorsque des manifestations de maladies fongiques sont détectées, des traitements fongicides sont effectués et, dans le cas de maladies bactériennes, les spécimens affectés sont détruits. Parmi les parasites présents sur la primevère, notons les pucerons, les tétranyques, les charançons, les puces, qui peuvent être contrôlés en pulvérisant une préparation insecticide sur les plantations.
Préparations d'hiver
Une fois la floraison terminée, le sol sous la primevère est défait et débarrassé de la végétation herbacée, après quoi les fleurs sont laissées seules. En automne, la culture commence à se développer en masse verte, qui sert de refuge naturel pour les fleurs en hiver.
Élevage
La méthode de la graine n'est pas le seul moyen possible de reproduire de la primevère. La fleur peut être multipliée par des méthodes végétatives: boutures, division du buisson et enracinement des pousses.
Division Bush
Après avoir atteint la brousse pendant trois ans, en règle générale, vous pouvez commencer à la diviser. Il existe toutefois des exceptions: certaines variétés ne sont propagées selon cette méthode qu’après cinq ans. Le meilleur moment pour diviser le buisson est le début du printemps ou de l'automne - avant ou après la phase de floraison.
Au cours de la procédure doit être guidé par l'algorithme suivant:
- La plante est soigneusement ramassée et son système racinaire est débarrassé des restes de sol.
- Le rhizome est divisé avec un couteau tranchant en plusieurs parties, chacune d'elles devant avoir 2-3 racines et un orifice de sortie des feuilles.
- Les endroits des sections sont saupoudrés de cendre de bois comme antiseptique.
- Après les parties séparées du rhizome sont plantés dans le jardin.
- Au printemps, chaque nouvelle plante est arrosée quotidiennement pendant 12 à 14 jours.
- Si la procédure est effectuée à l'automne, les jeunes spécimens se réfugient avant le début du refroidissement grave.
Propagation par boutures
Lors de l'utilisation de cette méthode, le plus grand buisson d'onagre est sélectionné. Après l'extraction du sol, les parties aux racines développées sont séparées.
Puis:
- Les sommets des boutures sont incisés longitudinalement, ce qui permet d’accélérer le taux de croissance des reins.
- Les boutures préparées sont plantées en pleine terre sur une profondeur de 4 cm.
Enracinement
Dans le cas où la plante est dépourvue de système racinaire formé et de rosettes bien développées, la méthode d’enracinement est le moyen de propagation le plus approprié.
Pour une implémentation réussie, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- À la base du rhizome, le pétiole de la feuille est séparé par de la plaque.
- La pousse est plantée dans un récipient rempli d'un substrat de sol en feuille et de sable à parts égales.
- Le pot est transféré dans une pièce avec une grande quantité de lumière ambiante et une plage de tempérament de 16-18 ° C.
Lorsqu'une fuite se forme à partir du rein, la plante se déplace dans le jardin, à condition que les conditions météorologiques le permettent.
Conception de paysage
La variété des espèces et des variétés de primevère, ainsi que la facilité de culture contribuent à sa popularité parmi les paysagistes, dont certains préfèrent les primevères plutôt que les tulipes ou les jonquilles. En effet, si vous sélectionnez correctement la composition variétale, le jardin de fleurs pourra plaire au propriétaire avec des fleurs allant du milieu du printemps à la fin de l’été.
Le plus souvent, la primevère sert à décorer les objets suivants:
- Les rives des réservoirs artificiels sont souvent décorées de primevères hygrophiles.
- Les frontières et les chemins sont organiquement ombragés par des notes brillantes.
- Les jardins de roches et les rocailles sont également souvent décorés de primevères en raison de leur faible résistance au sol et à leur éclairage.
Ainsi, la primevère de jardin, en tant que fleur peu exigeante, est une culture idéale pour tout site de jardin. Et la diversité des espèces permet de profiter d'une longue floraison presque jusqu'à la fin de l'été.