Heracles a combattu avec elle, elle a terrifié les gens et était célèbre pour son immortalité, car au lieu d'une tête coupée, une nouvelle a immédiatement grandi en elle. C'est, bien sûr, une hydre à plusieurs têtes. Mais pas la Lernean qui tenait les Grecs de l'Antiquité à distance, mais son parent - une hydre d'eau douce complètement inoffensive.
Contenu matériel:
La structure de l'hydre d'eau douce
Le corps hydra tubulaire et allongé peut atteindre une longueur de 1 à 20 mm. Une extrémité se termine par un disque basal, tout simplement, avec une jambe allongée. C'est là que se dégage un fluide collant qui aide l'hydre à adhérer à diverses surfaces. L’autre extrémité du corps du polype est équipée d’une bouche entourée de tentacules d’un montant compris entre 1 et 12. Chacune d’elles est remplie de cellules spéciales qui sécrètent des toxines spéciales pouvant immobiliser une proie.
Le corps du polype est recouvert de 3 couches: les coquilles externe et interne (ectoderme et endoderme), qui comprennent les cellules nerveuses, et une matrice gélatineuse, séparée des deux premières couches par la couche peau-muscle.
La doublure interne contient également diverses cellules musculaires, permettant à l'hydre de se contracter et de s'étirer. Il existe également une cavité gastro-intestinale, qui comprend non seulement le tube digestif, mais également le système vasculaire. Cette couche contient également des cellules responsables de la propagation d'un polype d'eau douce.
C'est intéressant. L'organisme en question est une créature de l'intestin grêle. Il est donc difficile de le détecter à l'œil nu, bien que ce soit possible. Il est plus facile de le surveiller avec un microscope et une loupe.
Habitat de polype
L’hydre se trouve dans les eaux stagnantes ou peu profondes de lacs, d’étangs, de backwaters, riches en végétation.
C'est intéressant. Dans les réservoirs de la Russie, il y a des polypes de quatre espèces, visuellement non différentes les unes des autres. C'est une hydre ordinaire, pédonculée, sans tige et brune.
Certaines des variétés de polypes ont une couleur de corps verte ou brune. Ce facteur est dû à la présence dans leur corps de zoochlorella, une algue symbiotique. Vous pouvez suivre ces hydras en recueillant l’eau d’un lac dans un bocal en verre avec des lentilles d’eau qui flottent à la surface. Lorsque cette eau se dépose, sur les parois de la boîte, vous pouvez suivre de minces tubes bruns, verts ou blancs, qui ne sont que des hydras d’eau douce.
Comment les animaux mangent
Selon la méthode de nutrition, les polypes d'eau douce sont des prédateurs.
Le régime principal de l'hydre est composé d'invertébrés aquatiques (puces d'eau, plancton, diverses petites larves d'insectes, etc.). Tout en mangeant une proie, le corps des polypes est allongé au maximum, après quoi ils commencent à dilater lentement les tentacules. Fait intéressant, ce dernier, en expansion, peut dépasser de 5 fois la longueur du corps hydrique. Étirés, les tentacules vibrent, attendant le contact avec la proie. Lorsque cela se produit, des cellules piquantes tentaculaires spéciales commencent à piquer la victime avec du poison et l'enlacent.
Après quelques minutes, l'hydre attire sa proie dans son corps et le processus de digestion commence. Un polype est capable d'étirer les parois de son corps pour digérer une proie deux fois plus grande. Après quelques jours, les débris alimentaires impropres à la digestion sont éliminés par des contractions de l'ouverture de la bouche.
Méthode de propagation
Il existe 2 formes de propagation de l'hydre:
- Asexuée Avec le début de l'été, un renflement se forme sur le corps du polype. De plus en plus petit, il acquiert des tentacules et une bouche. Ce processus particulier est associé au «parent» avec un fil fin, qui se rompt avec le temps, après quoi le jeune individu commence à exister indépendamment.
- Sexuelle Les ovules et les spermatozoïdes se développent à l'automne. Après s'être rencontrées, les cellules germinales créent un oeuf fécondé, à partir duquel une nouvelle hydre apparaît au printemps.
C'est intéressant. Après la mort du polype, les spermatozoïdes quittent son corps.
Système nerveux et respiration
Hydra a un réseau nerveux, mais pas de cerveau. L'accumulation de cellules nerveuses et sensorielles est localisée dans la zone d'allongement de la bouche et de la tige. Ces créatures sont capables de réagir aux stimuli électriques et mécaniques, à la température et à la lumière. Mais le système nerveux de l'hydre est relativement simple. Les cellules nerveuses se connectent aux cellules sensorielles, ce qui leur permet de transmettre des signaux et de répondre aux stimuli.
C'est intéressant! Si vous touchez l'hydre d'eau douce, par exemple, avec le bout d'une aiguille, les cellules nerveuses transmettent instantanément un signal à l'épithélium-muscle. Ce dernier réagira avec une réduction immédiate et l'hydre se compressera immédiatement en une masse.
La respiration et les excréments des polypes se produisent à travers l'épiderme.
Régénération et croissance
Distinctive, et dans certains endroits, même la capacité étonnante de l'hydre est la possibilité de régénération. Ainsi, dans un polype divisé en deux parties, de nouveaux tentacules et une semelle se développent rapidement.
Les zoologistes ont mené à plusieurs reprises des expériences avec un polype. Ainsi, au 17ème siècle, un professeur de néerlandais nommé Tramble collectionnait non seulement des hydras entières mais aussi de nouveaux individus à partir de moitiés de polypes différents. En outre, le scientifique a même réussi à renverser leurs corps et à recevoir une créature à sept têtes rappelant très bien l'hydre mythologique de Lernean, contre laquelle, selon la légende, Heracles s'est battu.
C'est après de telles expériences que le polype s'est appelé hydre.
Durée de vie
Mais si l'hydre possède des pouvoirs de régénération aussi impressionnants, cela signifie-t-il qu'elle est immortelle?
À la fin du XIXe siècle, une version sur l'immortalité de ce polype était vraiment mise en avant.Ils ont essayé de réfuter ou de prouver cette théorie pour le siècle prochain. Enfin, en 1997, un scientifique du nom de Martinez a démontré expérimentalement l’absence de mortalité dans 3 groupes de sujets hydra. L'expérience a duré près de 4 ans et ses résultats ont directement associé cette caractéristique des polypes à leur capacité de régénération.
Un autre chercheur du nom de James Woopal était enclin à confirmer les résultats de l'étude Martinez, ayant mené plusieurs de ses propres expériences. Ainsi, au cours de nombreuses années de travail minutieux, il a mené une expérience avec plus de 2000 hydras. Les polypes vivaient dans des conditions véritablement royales: chacun avait son propre habitat, ils étaient nourris régulièrement et changeaient l'eau de l'aquarium trois fois par semaine. Le scientifique a noté que pendant près de 8 ans d’observation, le taux de mortalité des hydres était à peu près constant, soit 1 cas pour 165 individus par an. Dans le même temps, l’âge des créatures n’a joué aucun rôle (des personnes âgées de 40 ans vivaient dans le laboratoire).
Bien entendu, il ne faut pas négliger les conditions de vie naturelles des polypes: le monde qui l’entoure, avec ses maladies, ses prédateurs et d’autres dangers. Par conséquent, parler de la jeunesse éternelle et de l'immortalité des polypes n'est pas nécessaire.
Néanmoins, l’hydre était et reste l’objet le plus intéressant pour l’étude du mécanisme du vieillissement et de son absence.
La petite hydre fait l’objet d’une observation attentive et d’un débat animé entre scientifiques pendant plusieurs siècles. Cette créature a-t-elle vraiment découvert le secret de la jeunesse éternelle? Il est probable que la capacité de ces polypes à s'auto-guérir soit vraiment incroyable. Peut-être que dans un avenir très proche, le mystère de l'hydre sera résolu et que les gens apprendront à appliquer le mécanisme du ralentissement du vieillissement sur l'humanité.