L'hormone testostérone joue un rôle important dans le corps masculin, car la force, l'endurance et la qualité de la vie sexuelle de tout membre du sexe fort dépendent de son indicateur quantitatif. Chez les femmes, le niveau de cette hormone est beaucoup plus bas. Cependant, dans certains cas, une augmentation de la production d'androgènes en raison d'un mauvais fonctionnement du système endocrinien peut être observée. Est-ce que l'augmentation de la testostérone chez les femmes est si terrible ou qu'il n'y a pas de bonnes raisons de paniquer, nous comprendrons plus loin.
Contenu matériel:
La valeur de la testostérone chez les femmes
Il semblerait, pourquoi le corps féminin a-t-il besoin d'une hormone sexuelle masculine? En fait, tout n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. La testostérone produite est de deux types: libre et lié. Cette hormone masculine, ainsi que l'œstrogène, intervient dans la formation du système reproducteur féminin. L'insuffisance d'une substance liée entraîne des irrégularités dans le cycle menstruel, car une concentration réduite de l'hormone affecte le processus d'ovulation. L'œuf ne parvient tout simplement pas à maturité sans la quantité requise d'androgènes, ce qui entraîne un retard ultérieur des menstruations.
En outre, la testostérone est responsable de la formation du tissu osseux et musculaire. Avec sa pénurie, le pourcentage de graisse augmente et le corps lui-même devient lâche. La «peau d'orange» détestée apparaît dans le dos, les hanches et les fesses. Le déficit en testostérone entraîne également le développement de l'ostéoporose en raison d'une résistance osseuse insuffisante.
En outre, l'hormone mâle augmente le désir sexuel, augmente le tonus général du corps et stimule l'activité mentale. Si la testostérone libre est augmentée, une femme présente de graves troubles du système nerveux, entraînant le développement de maladies neurologiques.
Causes et symptômes d'augmentation
Les spécialistes n'ont pas été en mesure d'établir la cause exacte de l'augmentation de la testostérone chez les femmes.
Dans certains cas, la concentration de la substance augmente dans un contexte de stress constant et de tension nerveuse. On observe également une augmentation de la testostérone chez les femmes obèses qui négligent leur activité physique et consomment en grande quantité des aliments gras malsains.
Le niveau de l'hormone augmente considérablement chez les femmes enceintes ou pendant la puberté, lorsque le système endocrinien subit des modifications cardinales. La quantité de substance peut augmenter en raison de l'utilisation de médicaments hormonaux, ainsi que dans le cas de l'utilisation de stéroïdes.
Les signes suivants d'augmentation de la testostérone chez les femmes se distinguent:
- L'hirsutisme. Augmentation de la quantité de poils sur le visage et le corps. En règle générale, on observe une croissance excessive des poils dans la région de la poitrine, de l'abdomen et du bas du dos, ainsi qu'au-dessus de la lèvre supérieure, sur les joues et les mains.
- Acné L'excès de testostérone entraîne une production accrue de glandes sébacées. Le sébum de la peau obstrue les pores de l'épiderme, ce qui entraîne la formation d'éléments enflammés.
- En surpoids. Une forte augmentation de l'hormone mâle provoque une forte envie de divers plats gras, sucrés et farineux. L'appétit incontrôlé dans le contexte d'augmentation de la testostérone devient le principal responsable de la collecte rapide de livres supplémentaires.
- Perte de cheveux androgénique. Calvitie chez les hommes, lorsque l’amincissement est observé près de la racine des cheveux, ainsi que sur la calotte et à l’arrière de la tête.
Augmentation de la grossesse
Chez la femme, les ovaires et le cortex surrénal, qui font partie intégrante du système endocrinien, sont responsables de la production de testostérone. Pendant la grossesse, la future mère augmente le taux de certaines hormones, tandis que le niveau des autres substances diminue au contraire. En raison de changements cardinaux dans le corps, une défaillance hormonale peut survenir, ce qui affecte négativement le développement intra-utérin du fœtus.
L'excès de testostérone affecte le contenu quantitatif de la progestérone et réduit considérablement sa production. En conséquence, le niveau d'androgènes augmente et le taux d'hormones féminines diminue. Une telle situation peut entraîner une fausse couche ou une grossesse ratée. Afin d'éviter de telles conséquences, il est nécessaire de procéder à un examen systématique par un spécialiste compétent tout au long de la grossesse.
Remarque: pour les femmes en âge de procréer, la teneur en testostérone en une quantité comprise entre 0,31 et 3,78 nmol / L est admissible. Chez les femmes enceintes, cet indicateur augmente de 2 à 3 fois. Il est à noter que chez les femmes attendant l’apparition d’un garçon, les taux de testostérone sont nettement plus élevés que chez les mères qui ont un bébé.
Comment baisser sans hormones
Bien entendu, la normalisation du fond hormonal est un processus très complexe qui nécessite une surveillance adéquate par un endocrinologue qualifié. Est-il vraiment impossible de réduire de façon indépendante la production de certaines hormones? En règle générale, dans ce cas, les médecins prescrivent à leurs patientes des contraceptifs oraux contenant une certaine concentration d'hormones synthétiques.
Il est possible d'abaisser les niveaux de testostérone sans médicament, mais ce processus sera plus long et plus compliqué. Les vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines E, C et l'acide folique aident à normaliser le fond hormonal. Toujours pour réduire la concentration de testostérone, des décoctions d'herbes à base de sauge, d'onagre, de racine de réglisse ou de pin utérin sont utilisées.1/3 tasse d'infusion fraîchement préparée est prise 15 minutes avant les repas trois fois par jour pendant un mois. Ensuite, ils font une pause de deux semaines et répètent le traitement.
Important! En aucun cas, vous ne devez vous soigner sans un examen préalable par un médecin et la réussite des tests appropriés.
Méthodes de traitement
Comme déjà mentionné ci-dessus, pour les femmes qui ont augmenté la testostérone, les médecins prescrivent des contraceptifs oraux. Un test sanguin spécial pour les hormones aidera à identifier la pathologie existante. Le plus souvent, on prescrit aux patients des médicaments tels que Lindinet-20, Diana 35 ou Yarina. Les comprimés commencent à être pris dès le premier jour du cycle menstruel et la durée du traitement est d’au moins 6 mois. Habituellement, après l'arrêt du médicament, la concentration d'hormones pituitaires revient à son état antérieur.
Si une femme envisage de concevoir un enfant, le médecin lui prescrit alors des médicaments contenant une certaine dose d'œstrogènes, des hormones féminines. Parmi les médicaments les plus populaires, on distingue Dufaston, créé à base de progestérone synthétique. En outre, l'hormonothérapie implique l'utilisation d'antiandrogènes spéciaux qui aident à réduire les niveaux de testostérone chez les femmes. Les médecins conseillent de porter une attention particulière aux médicaments tels que la spironolactone, la goséréline ou l'Abarelix.
Bonne nutrition
Pour réduire le niveau d'androgènes, on utilise des produits alimentaires ayant une activité œstrogénique.
Les femmes sont invitées à inclure dans leur alimentation quotidienne:
- soja - contient un grand nombre de phytoestrogènes, nécessaires au corps de la femme. L'effet de ces substances est similaire à celui de la progestérone, qui aide à réduire la concentration d'androgènes.
- graines de lin - réduisent également la production de testostérone en raison des acides gras polyinsaturés et des lignanes inclus dans la composition. Avant de prendre, il est nécessaire de hacher soigneusement les graines afin qu'elles soient mieux absorbées par le corps;
- brocoli et chou-fleur - réduisent l’activité de la testostérone totale et permettent de produire des hormones œstrogènes.
En outre, vous devez minimiser la consommation de glucides simples et exclure également du régime les aliments trop gras et riches en calories. Le cholestérol prédominant dans de tels plats contribue à une synthèse plus intense de la testostérone, aggravant ainsi l’état général du système endocrinien.
Exercices physiques
L'activité physique joue un rôle important dans la normalisation des niveaux hormonaux. Un mode de vie sédentaire, ainsi que des charges excessives, entraînent des troubles ultérieurs de la glande pituitaire. Des cours de yoga réguliers aident à rétablir le niveau normal d'hormones, ce qui améliore l'état physique et émotionnel de la femme. Cependant, vous ne devez pas vous attendre à des résultats trop rapides.
Le yoga doit être fermement enraciné dans votre vie quotidienne et en faire partie intégrante. Les cours seront une perte de temps pour ceux qui veulent un effet de guérison instantané. Privilégiez les asanas inversés (sarvangasana, shirshasana, halasana), qui ont un effet bénéfique sur le système endocrinien et rétablissent l'équilibre des hormones dans le corps de la femme.