Depuis les temps anciens, nos ancêtres ont associé toute leur vie à la nature. Observant les changements saisonniers, ils devinrent progressivement de véritables oracles, capables de prédire, par exemple, l’évolution imminente des conditions météorologiques. De là, de l’antiquité antique, des proverbes sur le printemps nous sont parvenus, il est intéressant de les connaître même aujourd’hui.
Contenu matériel:
Proverbes populaires sur le printemps
Les proverbes et les proverbes sur le printemps étaient particulièrement appréciés de nos ancêtres slaves. Mentionnant le rouge printanier dans leurs déclarations, ils pensaient qu’ils apporteraient ainsi de la chaleur et de beaux jours à la terre. Ils aimaient aussi le printemps et l'attendaient avec impatience car, au printemps, les gens essayaient de comprendre à quoi ressemblerait l'été prochain.
Fertiliser plus de terres, la récolte sera plus élevée. La peur de l'automne, l'hiver est pour elle, n'ayez pas peur de l'hiver, le printemps est pour elle.
Au printemps, il pleut et l’heure est sèche.
L'eau coulait, apportait le printemps.
Jour de printemps, quel beau mot.
Printemps, allume la neige, joue les ravins.
Vous menterez au printemps, alors en hiver, vous courrez avec un sac.
Nourrir de la chute des vaches plus satisfaisant - le printemps sera plus rentable.
Ceux qui commercent en automne ne seront pas riches au printemps.
En mai, lorsque les cerisiers en fleurs s’épanouissent, le froid vit toujours.
Les moineaux se baignent au début du printemps - pour se réchauffer.
Lorsque le printemps engendre la neige les jours rouges, le pain est né.
Signes populaires par mois dans les dictons
Les gens ont longtemps remarqué qu'il existait un lien étroit entre la nature et les phénomènes atmosphériques. Ainsi, les insectes, les animaux et les plantes semblent inciter une personne à se tourner vers la nature.Malheureusement, dans des conditions de vie dans des mégapoles gigantesques, les personnes sont privées de la possibilité (et parfois simplement du désir) de suivre ces signes envoyés par la nature elle-même.
Heureusement, nos ancêtres, qui vivaient en harmonie avec la terre et la nature, ont pu observer pendant de nombreux siècles le monde qui les entourait et suivre les relations de cause à effet. Cependant, les personnes modernes, dont l’enfance a été passée à l’air frais entouré de nature, sont capables de remarquer les moindres changements climatiques.
Voici le premier mois du printemps qui arrive timidement sur terre - mars. C'est comme si brûlant d'un désir de conquérir la terre de l'hiver méchant qui a dérangé tout le monde. Cependant, elle n'est pas tellement disposée à abandonner ses positions et à certains endroits, ici et là, des congères sont visibles, mais un peu fondues et noircies.
Avril arrive et de petites primevères se détachent de la terre, agréables à l'œil et à l'odorat. Et le prochain vert mai comme si ouvre la porte en été.
Il nourrit un jour de printemps par an - ce n’était pas pour rien que nos ancêtres disaient. Ils ont en quelque sorte compris à quel point il était important de déterminer à l'avance les changements de temps.
Et maintenant, il y a tellement de signes folkloriques qu'ils sont littéralement suffisants pour tous les jours de l'année. C'est à partir de cette déclaration que les gens ont appris à comprendre ce qui les attend dans un mois donné. Une sélection des panneaux les plus précis vous aidera à découvrir le futur qui nous attend pendant les jours de printemps tant attendus.
Si les brouillards se produisent souvent en mars, l'été sera pluvieux.
Une inondation met en garde contre les insectes nuisibles en été.
S'il fait très chaud à la mi-mars, l'été sera chaud.
Le tonnerre de mars parle d'une bonne récolte pour le pain.
Si les gelées sont rares en mars, l'année sera fructueuse.
Les longs glaçons suspendus aux toits des maisons parlent d'une longue source.
Si la foudre brille souvent en mars, mais qu’il n’ya pas de tonnerre, l’année sera sèche.
Si après la tempête de neige de mars, la neige tombe dans les champs par vagues, il y aura une bonne récolte de légumes du jardin et de pain de printemps.
Beaucoup de sève de bouleau parle d'un été pluvieux.
Si début avril il y a encore de la neige et que sa surface est rugueuse, les récoltes seront bonnes.
Avril humide prédit l'été aux champignons.
Les nuits étoilées fin avril parlent également d'une bonne récolte. Ceci est également indiqué par les pluies chaudes.
Si les orages se lèvent début avril, les noix seront abondantes.
S'il n'y a pas d'hirondelles au début d'avril, le printemps sera froid
Si Mai s'avère être froid, et que les pluies et les brouillards étaient ses invités fréquents, alors l'année sera granuleuse.
Rainy May avertit de juin sec.
Si la grêle se produit souvent en mai, l’été sera comme ça.
De nombreux insectes et grues de mai prédisent la sécheresse.
Si les feuilles du chêne se sont retournées, il vaut la peine d'attendre une vague de froid.
Le bouleau en fleurs anticipe la floraison du lilas et du cerisier des oiseaux, qui commencera dans une semaine.
Observations de la nature dans une forme poétique courte
La nature et les poèmes sont très beaux et poétiques. Et unis, ils créent un magnifique tandem. De petites œuvres poétiques sur le printemps peuvent et doivent être utilisées pour présenter aux enfants le monde environnant et les signes populaires. La brièveté, les lignes rimées, le contenu intéressant rendaient ce type de matériel très informatif et accessible à tout le monde. La mémorisation de poèmes sur la nature aide à développer le vocabulaire, les horizons, l’attention et la mémoire des enfants.
Le printemps est rouge, tout s'est passé.
Le printemps dit pourriture! Et l'été est beau, si seulement c'était!
Le printemps est rouge mais affamé; L'automne est pluvieux, mais complet.
Printemps - notre père et notre mère, qui ne sèment pas, ne récolteront pas.
Mère - le printemps est tout rouge.
Le soleil brille, le soleil brille - toute la nature se lève.
Au printemps, la pluie monte en flèche et en automne, elle est humide.
Proverbes et signes sur le printemps à venir
Pendant les hivers longs et rigoureux, les gens ont rêvé d’un soleil éclatant et d’une chaleur tant attendue. Il n’ya donc rien d’étonnant à ce que, dans l’antiquité, un homme s’efforce de prédire quel temps il fera dans un avenir proche et quand le réchauffement printanier souhaité se produira.
Les sceptiques et les sceptiques peuvent tester la sagesse de leurs ancêtres à partir de leur propre expérience en comparant les signes et proverbes sur le printemps avec les conditions météorologiques réelles surveillées un jour donné.
Des brouillards fréquents en mars laissent présager un été pluvieux.
Mars sec - fertilité, pluie - récolte déficiente.
Le tonnerre survenu en mars est un signe de fertilité.
Nuages bleus en avril - de chaleur et de pluie.
Du bouleau coule en abondance - pendant l’été pluvieux.
Annonciation humide - été aux champignons.
Si la nuit de l'Annonciation est chaude, le printemps sera amical.
Si la neige fond rapidement au printemps, l'eau coule à l'amiable, vers l'été humide.
Les oiseaux font leur nid du côté ensoleillé - vers le froid de l’été.
Avril humide est une bonne terre arable.
Le début du printemps est un signe qu'il y aura beaucoup de mauvais jours en été.
L'oiseau migrateur coule en meute - vers une source amicale.
Signes de printemps sur les animaux et les oiseaux
Les oiseaux et les animaux sont une sorte de véhicule entre l'homme et la nature.
il semble qu'ils fassent d'excellents météorologues qui disent souvent aux gens à quoi s'attendre de la météo. Donc, dès la petite enfance, tout le monde sait qu'une hirondelle volant au-dessus de la terre laisse présager une pluie rapide. Et le chat, cachant son nez dans ses pattes, comme si il avertissait du froid imminent. Malheureusement, comme dans le cas des plantes, une personne ne fait pas toujours attention au comportement de nos petits frères. Et, comme il s'avère, complètement en vain. En regardant autour de soi, les gens seront probablement en mesure de comprendre que les animaux sont non seulement une source de nourriture et d'animaux domestiques mignons, mais aussi des créatures intelligentes vivant, contrairement à nous, en harmonie avec la nature.
Signes, proverbes et dictons sur le printemps - une véritable tirelire de sagesse populaire. Pendant des siècles, observant le monde qui nous entoure, nos ancêtres ont reconstitué avec amour cette tirelire en la transmettant à leurs enfants. Ceux-ci, à leur tour, ont ajouté à ce qu'ils avaient appris des générations précédentes, leurs observations et leurs conclusions. C’est grâce à ce transfert d’expérience que nous pouvons apprendre que, par exemple, l’odeur persistante dans l’air de l’acacia jaune annonce des pluies inévitables. Les animaux, les oiseaux et les insectes sont également utiles pour déterminer le temps. Ces créatures ont un sens beaucoup plus subtil que les humains, mais elles sont prêtes à partager avec nous leurs connaissances les plus profondes et à nous apprendre à deviner les aléas de la nature.