Les proverbes sur le pain colorés et détaillés racontent à quel point il était important et à quel point il était très prisé sur le sol russe. Il existe de nombreux dictons intéressants et même inattendus sur ce produit.

Proverbes russes sur le pain

La terre russe est connue pour ses steppes et ses champs, ses grands espaces et son sol fertile. Un tel paysage a permis à l'agriculture de se développer largement. L'agriculture est devenue la base de la survie des gens, c'est donc à lui que sont consacrées les lignes du folklore, empreintes de la sagesse de ce monde. C’est le pain qui a été reconnu comme un produit assurant la survie des personnes.

En raison de ses propriétés nutritionnelles élevées, les cultures à partir desquelles sont fabriqués les produits de panification ont été très appréciées. Les gens savaient que le blé et le seigle procurent une sensation de satiété, donnent de l'énergie et de la santé à ceux qui les consomment. Par conséquent, la culture de ces cultures a été abordée avec beaucoup d'attention et le grain mûr récolté dans les granges a souvent été comparé à de l'or.

La sagesse du peuple a préservé de nombreux dictons concernant l'ensemencement et la collecte du grain, ainsi qu'un grand nombre de proverbes qui soulignent la nécessité d'une attitude prudente à son égard.

*

Bonne récolte et bon nettoyage.

Vous serez en retard pour nettoyer une heure - vous ne rattraperez pas avant un an.

Ceci même par mauvais temps, mais mettez-le dans le seau!

Pas le pain dans le champ, mais celui dans la grange.

Le pain se maintient - l’agriculteur collectif ne marche pas.

Si vous manquez de temps, vous perdez la récolte.

Les pattes sont courtes pour le pain, mais vous ne rattraperez pas votre départ.

Le blé est gras et son nettoyage n'est pas ennuyeux.

Les pains préparés sont bons, mais pour l'été, comme avant, labourez les terres arables!

Ils se sont vantés de la récolte lorsque le seigle a été bombardé dans une grange.

Toutes les terres arables ne labourent pas, mais chaque pain mange.

Avec une faux dans les mains, ils n'attendent pas le nettoyage.

Celui qui donne naissance au pain s'amuse toujours.

La sueur sur le dos - c'est le pain sur la table.

*

Sagesse populaire sur le sens du pain dans la vie humaine

Autrefois, le pain était considéré comme l'un des produits les plus précieux. La plupart des gens n'étaient pas en mesure de suivre un régime alimentaire varié. Les produits céréaliers apportaient au corps les substances les plus nécessaires. Un homme pouvait survivre longtemps avec un seul pain et le valorisait donc incroyablement haut. Ce produit a été élevé au rang d'objet divin et sacré et cette attitude se reflète dans le folklore.

Jeter du pain ou le négliger était considéré comme un sacrilège. Même les miettes qui tombaient sur la table ou sur le sol, il était nécessaire de ramasser et de manger. Toute friandise servie sans pain était perçue comme incomplète. Et le refus d'accepter le pain offert était inacceptable. Dès l'enfance, les enfants ont appris à respecter et à respecter ce produit. Il était impossible de jouer avec lui et il n'était autorisé à nourrir les animaux et les oiseaux que pendant les années les plus productives.

*

Pain - père, voditsa - mère.

 

Le pain est sur la table et la table est le trône; et pas un morceau de pain, et la table est une planche.

 

Un kuma affamé est tout le pain qu'il a en tête.

 

Le pain est un cadeau de Dieu.

 

Comme du pain et du kvass, c'est tout pour nous.

 

Vous ne serez pas rassasiés sans pain et sans miel.

 

Que Dieu accorde la paix et le pain béni.

 

 

Travail amer, mais pain sucré.

 

Là où le propriétaire est passé, le pain a mal tourné.

 

Déjeuner chaud quand il n'y a pas de pain.

 

Il n'y a pas un morceau de pain et dans la tour il y a un désir; et le bord du pain, et le paradis sous l'épinette!

 

Le pain est le soutien de famille.

 

Une vieille femme aux cheveux gris ne peut pas vivre sans avantage.

 

Notre pain quotidien - même noir, mais savoureux.

Le pain est la tête de tout.

 

*

Pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire

En enseignant aux enfants, les adultes ont toujours essayé d'expliquer le coût de ce produit céréalier. Dans les temps anciens, la culture de la terre était réalisée manuellement. Utilisant des outils simples, travaillant dans les champs du matin au coucher du soleil, les gens semaient et récoltaient du grain. Ensuite, il a été battu pour se séparer des tiges et de la coquille dure, emmené dans un moulin et transformé en farine. Et ce n’est qu’après cela qu’il a été possible de ramener de la farine à la maison et d’en faire un pain parfumé.

Le pain était en sueur et en sang, il perdait de sa force et était parfois en mauvaise santé. Par conséquent, chaque grain extrait était d'une grande valeur. Les personnes âgées ont expliqué aux enfants pourquoi le pain était comparé à l'or, et une bonne récolte symbolisait la vie et la prospérité. Après tout, celui qui a essayé de récolter beaucoup de grain dans sa grange, travaillant dur tout le printemps, l’été et l’automne, pouvait nourrir sa famille et survivre de manière fiable en hiver.

*

Le seigle nourrit tout le monde et le blé est facultatif.

 

Et l’année est bonne, si moche seigle.

 

Champ de seigle rouge.

 

Je ne m'incline pas devant le riche, si le lait est du seigle.

 

Blé - soeur riche en seigle.

 

L'âme russe aime traiter une personne avec du pain et du sel.

Mangez du pain et du sel, mais écoutez les bonnes personnes.

 

Ils ne refusent pas le pain et le sel.

 

Bon est celui qui nourrit et nourrit, et il n'est pas maigre, qui se souvient du vieux pain et du sel.

 

*

La signification du proverbe "Le pain est la tête de tout"

À première vue, il peut sembler que le produit de boulangerie n’ait rien à voir avec la partie du corps mentionnée dans le proverbe. Mais si vous approfondissez le sens du proverbe, vous comprendrez pourquoi une telle comparaison a été utilisée. Depuis des temps immémoriaux, le pain était considéré comme l’essentiel sur la table, même en présence de plats à base de viande. Sans pain, ils n'ont pas commencé un seul repas. Ils étaient accompagnés de rituels religieux, avaient rencontré ses invités et escorté des membres de leur famille sur la route.

Par son degré de saturation, le pain ne peut être comparé à aucun autre produit. Il est facile de prendre la route, car cela pèse peu. Et il peut être stocké pendant très longtemps. Si le pain était rassis, il n'était jamais jeté, mais des craquelins étaient fabriqués à partir de celui-ci et consommés par trempage dans du lait ou du thé. Un voyageur qui avait du pain en stock était toujours plein d'énergie.

«Le pain est la tête de tout», disent les personnes âgées aux jeunes, rappelant les jours affamés de leur enfance. Auparavant, tout le monde n'avait pas assez de pain. Sécheresses, invasions d'insectes, réquisitions des autorités. Au cours des années sans succès, une telle combinaison de circonstances a privé les citoyens ordinaires de tout espoir de prospérité, voire de survie.

*

Nous allons labourer la terre
Nous allons semer du pain
Seigle
Nourrir les petits enfants.
Ce qui circule vient autour
Quand tu récolteras, tu moudras
Qu'est-ce que vous écrasez, alors vous audacieux
Et ce que vous osez, alors mangez.

*

Aujourd'hui, l'attitude envers les produits de boulangerie a un peu changé. Il existe un grand nombre d'autres produits disponibles à la vente tels que les fruits, les légumes, la viande et la volaille. Certaines personnes soucieuses de leur santé ont tendance à manger moins de repas riches en glucides. Malgré tout, le pain était et reste une «réserve stratégique», qui devrait toujours être accessible à toute personne.

Les proverbes et les proverbes sur le pain et le dur labeur de ceux qui le cultivent ne permettent pas à tous d’oublier à quel point il est important et combien le travail des boulangers et des céréaliculteurs est précieux. Même maintenant, lorsque ce produit est sur chaque comptoir, sa valeur ne diminue pas du tout.