Pour cette culture, les bonnes dates d’atterrissage sont très importantes. Si la plantation d’ail à l’automne avant l’hiver est effectuée trop tôt, elle germe et, si elle est trop tardive, elle n’aura pas le temps de s’enraciner avant le gel. Une plantation intempestive peut entraîner non seulement une perte de récolte importante. Vous ne pouvez pas l'obtenir du tout.

Les meilleures variétés d'ail d'hiver

Les variétés d’ail d’hiver se distinguent à bien des égards: la grosseur des têtes, les dates de maturation, la sévérité, la capacité de stockage. Mais ils sont tous divisés en 2 groupes principaux: tir et non tir. La première forme une flèche sur laquelle poussent des ballons à air - des enfants. Si elles sont semées, vous pouvez obtenir une seule dent - un excellent matériau pour la plantation d'automne. Le deuxième groupe de variétés n'a pas une telle flèche.

Variétés de tournage

Alekseevsky.

Une variété qui donne une très grosse tête - son poids est d’environ 180 g, les champions individuels atteignant 240 g. Il a 5 clous de girofle dans la tête. La plante est puissante, avec la flèche peut atteindre une hauteur de 1,5 m, elle est bien stockée et a un goût piquant et riche. La couleur des écailles couvrantes est grise. La variété est résistante au fusarium.

Gulliver.

La tête est grosse, le poids moyen est de 120 g, le record est de 250. Il y a jusqu'à 12 dents dans la tête. Les écailles couvertes sont grises, le goût est vif. Ce type d'ail convient également à la plantation de printemps. La variété est moyennement tardive.

Biélorusse.

Le poids des têtes peut atteindre 80 g. Le nombre de dents qu'il contient peut aller jusqu'à 8. Les balances sont blanches avec une teinte pourpre. Le goût est épicé. Maturité précoce.

Lyubasha.

La tête est large et pèse jusqu'à 120 g. Elle est recouverte d'écailles claires striées de pourpre. Le goût est vif, le nombre de dents peut aller jusqu'à 7. La période de maturation est moyenne.

Nazus.

Une variété pour les régions aux hivers glaciaux. Tête avec un poids moyen de 65 g, dents jusqu’à 6, écailles blanc rougeâtre, le goût est légèrement vif. Grade de mi-saison.

Variétés non tournantes

Novosibirsk.

La masse moyenne de la tête est de 22 g, elle est composée de 6 dents. Les écailles couvrantes sont rose pâle, le goût est mi-vif. La variété est mi-saison.

Région de Moscou.

Une variété au goût épicé. Tête pesant jusqu'à 60 g, composée de 7 dents. Les écailles de couverture sont grises avec des rayures violettes. La période de maturation est à mi-maturité.

Ensuite, plantez de l'ail en hiver?

Les pommes de terre et tous les types d'oignons sont de mauvais prédécesseurs pour l'ail, car ils ont les mêmes maladies, dont les agents responsables peuvent s'accumuler dans le sol. Les cultures de racines et diverses cultures de solanacées ne conviennent pas comme précurseurs.

Mieux encore, l'ail réussit après les concombres et autres représentants de la citrouille, du chou (surtout du chou blanc précoce), des légumineuses et de diverses céréales.

Temps d'atterrissage

Ils dépendent de la région de culture. La règle suivante vous aidera à savoir quand planter de l'ail en hiver: il faut trois semaines à un mois pour enraciner l'ail. Il tombe sur la période sans gel, et par conséquent, l'ail devrait être planté 20-30 jours avant le début de la gelée.

Les premières gelées d'automne ne comptent pas. Si les dents sont plantées plus tôt, elles ne prendront pas seulement racine mais produiront également des pousses qui mourront en hiver. Sur la nouvelle pousse au girofle des forces, il y en aura peu, et peut-être pas du tout. Par conséquent, vous ne devrez pas compter sur une récolte abondante. Si la plantation est trop tardive, les bonnes racines n'auront pas le temps de pousser. Au printemps, une dent devra passer du temps à les construire, les pousses peuvent être tardives.

Préparation du matériel de plantation

Pour la plantation, seules les grosses dents de bulbes sains conviennent.

Préparation des dents:

  • nous démontons l'ampoule dans les clous de girofle, sans oublier d'enlever des parties du fond; dans les variétés non destinées à la plantation, seule la rangée extérieure est enlevée; ne plantez pas de double girofle;
  • nous rejetons tous les blessés et malades;
  • nous procédons à la désinfection du matériel de plantation dans la préparation Maxim conformément aux instructions ou dans une solution de sulfate de cuivre préparée à partir de 10 l d’eau et une cuillère à thé de la préparation.

Vous devez planter les dents immédiatement après la désinfection.

Exigences du sol

La terre sur le lit d'ail devrait répondre aux exigences suivantes:

  • être fertile, avec une teneur élevée en humus - sur des sols maigres, il est impossible d'obtenir de grandes têtes;
  • être assez léger dans la composition, idéalement, il s'agit d'un sol noir ou d'un terreau sableux bien assaisonné d'humus; On obtient également une bonne récolte sur les loams, mais il faudra souvent les détacher;
  • bonne perméabilité à l'air;
  • avoir une réaction neutre; si le sol est acide, il doit être préalablement calcaire;
  • il ne devrait pas y avoir de stagnation d'eau sur le lit, son ail ne tolère pas, par conséquent, cette culture ne devrait pas être plantée dans une plaine; les lits surélevés sont la seule option sur les sols trop humides.

Lorsque vous choisissez un endroit pour atterrir, vous devez faire attention à son éclairage. Il devrait être maximum, à l'ombre d'ail fera plaisir à une plume verte, mais pas à pleine tête.

Engrais dans la préparation des lits

Un lit d'ail doit être préparé au moins 2 semaines à l'avance pour que le sol se stabilise et se compacte. Dans un sol trop meuble, les dents sont fortement tirées dans les profondeurs, les semis apparaîtront plus tard et seront inégaux.

De quoi fertiliser les lits pour l'ail? Pour chaque carré. m contribuer:

  • jusqu'à 10 kg d'humus ou de compost bien décomposé;
  • un verre de cendre de bois;
  • 1 cuillère à soupe une cuillerée de superphosphate;
  • 2 cuillères à soupe à soupe de sulfate de potassium.

Les engrais azotés sont appliqués au premier relâchement du printemps. À l’automne, le sol est creusé à une profondeur de 25 cm.

Les ordures fraîches ne doivent pas être ajoutées sous l'ail - les têtes seront desserrées et mal entreposées.

Planter de l'ail d'hiver

Il est préférable de placer les rangées de rangées sur un lit à une distance de 25 cm, ce qui permet de planter les dents tous les 10 cm. Le moyen le plus simple est de prendre une baguette épaisse et de faire des renfoncements à la bonne distance au même niveau.

À quelle profondeur l'ail est-il planté? Cela dépend de la rigidité des hivers et de la quantité de neige qui tombe. L'ail, planté à une profondeur d'environ 5 cm, pousse plus vite, mais il peut geler par un hiver neigeux et glacial. Dans les climats rigoureux, il est préférable de choisir une profondeur de plantation d'environ 15 cm, les dents étant placées dans les trous, sans les presser, sinon elles auront du mal à laisser partir les racines. Les puits sont couverts d'humus.

Les jardiniers expérimentés savent que l'hivernage sec est préférable pour l'ail. Dans notre climat instable, nous ne sommes pas à l'abri de la pluie, même en janvier. Pour protéger la plantation de l'humidité excessive et du gel intense, vous pouvez pailler le sol avec une couche d'humus ou de feuilles et recouvrir le lit avec un matériau de couverture ou un film. Mais ce n’est que si au printemps il est possible de retirer l’abri avant l’émergence. Sinon, vous devrez vous limiter au paillage conventionnel avec une couche de 5 cm.Au printemps, le matériel de paillage est enlevé.

Caractéristiques d'entretien

La culture de l'ail en plein champ est une tâche simple, mais elle nécessite une application cohérente de toutes les techniques agricoles. Au printemps, l'ail se lève très vite. Dès que les premières feuilles sont apparues, elles desserrent la terre pour détruire la croûte terrestre. A cette époque, les plantes ont particulièrement besoin d'azote. Les racines dans un sol froid fonctionnent toujours mal et l'appareil foliaire se développe rapidement. Ce déséquilibre provoque souvent le dessèchement des extrémités des feuilles. Pour éviter cela, nous nourrissons l'ail avec n'importe quel engrais azoté, mais toujours sous forme liquide: Art. cuillère d'urée par 10 litres d'eau, par mètre carré. m verser 1/3 d'un seau. Il est bon d'ajouter humate à la solution, cela contribue à la croissance la plus rapide des racines.

À l’avenir, 2 à 3 repas supplémentaires seront nécessaires à une fréquence de 2 semaines:

  • dans la phase de 3-4 feuilles - engrais minéral complet avec addition d'urée - selon l'art. cuillère par 10 litres d'eau, consommation par 3 mètres carrés. m;
  • engrais minéral complet - Art. cuillère par 10 litres d'eau, consommation par 2 mètres carrés. m;
  • superphosphate - 1 c. cuillère, sulfate de potassium - 1 cuillère à soupe. cuillère pour 10 litres d'eau, consommation pour 2 m²

Le top dressing est effectué après arrosage. L'ail aime l'humidité, il est donc régulièrement arrosé, mais seulement dans la première moitié de la saison de croissance.

20 jours avant la récolte, l'irrigation de l'ail est arrêtée.

Que faut-il faire de plus pour obtenir une bonne récolte?

  • Enlevez les flèches des variétés de flèches dans le temps - elles ne doivent pas dépasser 5 cm.
  • Gardez le sol meuble et exempt de mauvaises herbes.
  • Enlever les têtes à temps
  • Sous réserve du moment de la plantation et de toutes les règles de la technologie agricole, l'ail variétal donnera une excellente récolte.