Le jardin Portulak fait partie des plantes succulentes herbacées annuelles qui poussent dans les régions chaudes du sud. Souvent trouvé comme décoration dans le jardinage. Purlane est une plante herbacée aux propriétés cicatrisantes, à partir de laquelle vous pouvez préparer non seulement des potions médicinales, mais également divers plats.
Contenu matériel:
Jardin Portulak - propriétés médicinales
Les propriétés curatives du pourpier sont dues à sa composition chimique, c'est un entrepôt de vitamines et d'autres éléments utiles aux humains. Dans certains pays, le pourpier est considéré comme une culture de jardin à part entière et il est cultivé précisément à cause de ses feuilles charnues et de ses jeunes pousses.
Le feuillage de la plante contient des caroténoïdes, qui effectuent la synthèse de la vitamine A dans le corps humain. Vous pouvez souvent entendre comment cette vitamine s'appelle «vitamine beauté», en raison de son impact sur l'état de la peau et des organes de la vision. Les besoins humains en vitamine A sont de 800 microgrammes par jour et le pourpier en contient 65 microgrammes pour 100 grammes.
De plus, le pourpier a de nombreuses propriétés utiles, grâce auxquelles il est devenu célèbre dans l'est du pays en tant que plante «bénie» et a un effet thérapeutique:
- antioxydant;
- diurétique;
- antiulcère;
- antimicrobien;
- régénératif;
- anti-inflammatoire;
- antitoxique;
- hypoglycémique;
- laxatif;
- anthelminthique.
Les feuilles de mauvaises herbes contiennent des acides ascorbiques et nicotiniques. L'acide ascorbique est utile pour le système immunitaire et la nicotine est responsable de la régulation de tous les processus métaboliques dans le corps humain, particulièrement utile pour le métabolisme des lipides.
Quelles maladies aide-t-il?
L'utilisation du pourpier est prescrite dans le traitement de nombreuses maladies:
- Restaurer le cholestérol et le glucose;
- Avec névrodermite et psoriasis du cuir chevelu;
- Avec une inflammation du système génito-urinaire;
- Normaliser l'activité cardiovasculaire;
- Stimuler la production d'insuline et réduire le taux de sucre dans le sang;
- Avec invasions helminthiques du tissu musculaire: ascaridiose, ankylostome;
- Avec conjonctivite et maladie des gencives;
- Dans les maladies des voies respiratoires (asthme);
- Avec les maladies du foie et la cholélithiase;
- Avec des piqûres d'abeilles;
- Pour se débarrasser des verrues.
Les propriétés cicatrisantes de cette plante aident au traitement des flatulences, des troubles de la fonction rénale, des maladies du système génito-urinaire et des troubles du sommeil. En raison de sa capacité à réduire la glycémie, la mauvaise herbe est utilisée en médecine pour traiter les patients atteints de diabète léger.
Les avantages de perdre du poids
Le pourpier est une plante très pauvre en calories, mais riche en fibres et en nutriments. En mangeant dans le régime alimentaire, une personne ressent longtemps une sensation de satiété qui empêche l'utilisation d'autres produits alimentaires en quantités immenses. Très souvent, les nutritionnistes recommandent l’utilisation de cette plante à ceux qui veulent maigrir ou maintenir leur poids habituel en raison du contenu en protéines facilement digestibles, acides organiques (oxaliques et nicotiniques), complexes vitaminiques (C, B2 et PP), glycosides, carotène, sels minéraux et toute une liste d'oligo-éléments.
Conseil des gens:citronnelle chinoise
Utilisation en cosmétologie
La teneur élevée en vitamine A, associée à un complexe de minéraux et de micro-éléments entrant dans la composition du pourpier de jardin, lui permet d'être utilisée dans le domaine de la cosmétologie, notamment pour résoudre les problèmes de peau. Les esthéticiennes ajoutent ce composant aux masques pour un effet lissant, une stimulation de la cicatrisation des furoncles, l'élimination des cicatrices et de la pigmentation. Le jus de mauvaises herbes aide contre les piqûres d’insectes enflammés - moustiques, abeilles, ainsi que contre les morsures de serpents venimeux.
Dans le cadre des produits cosmétiques, cette plante a des effets anti-inflammatoires, antiprurigineux, sédatifs, antimicrobiens, antifongiques, analgésiques et anti-vieillissement. La présence de ce composant dans la composition des produits cosmétiques a un effet favorable sur les égratignures et les dommages thermiques de la peau, réduisant ainsi la douleur et la gravité des processus inflammatoires, tout en empêchant le développement d'une infection bactérienne secondaire.
Conseil des gens:orchis
Comment prendre pour la santé?
Le jardin Portulak a non seulement des propriétés médicinales, mais il est également largement utilisé en cuisine, ce qui permet non seulement de manger de nouveaux plats savoureux, mais aussi d'améliorer l'état de santé général.
Les feuilles et les jeunes parties supérieures des pousses sont utilisées pour la nourriture, qui est coupée avant la floraison, car, après la floraison, les feuilles sont plus grossières et ne peuvent pas être ingérées.
Cette plante se consomme crue et cuite dans des plats (bouillis, cuits). On peut le trouver dans les salades vitaminées et les sandwichs. Purslane s'harmonise bien avec les entrées, les salades de légumes et les sauces salées. De plus, le pourpier est mariné et salé pendant la période d'hivernage. Mais cette plante ne va pas bien avec les pommes de terre, les concombres ou les tomates.
En utilisant Purslane dans une alimentation normale de 100 à 200 grammes chaque jour, vous pouvez améliorer l’état de la peau, stabiliser le système cardiovasculaire, retrouver une silhouette mince, cesser de souffrir de maladies gastro-intestinales, renforcer la colonne vertébrale et les os, améliorer la circulation sanguine et prévenir le développement de maladies oculaires.
Recettes de cuisine
Recettes pour la cuisson du pourpier comme remède:
- Pour se laver les cheveux des pellicules: vous aurez besoin de 10 grammes de matières premières sèches, 200 ml d’eau distillée. Faites bouillir de l'eau, versez le mélange et laissez infuser pendant une heure.Filtrer la perfusion cosmétique résultante et frotter le cuir chevelu après chaque lavage.
- En cas d'impuissance: 10 grammes de matières premières séchées versez 200 ml d'eau bouillante. Insister pendant une heure, puis filtrer. Consommez en interne 10 grammes, pas plus de quatre doses par jour.
- Pour les joints: faites bouillir 10 grammes d'herbe sèche dans 200 ml d'eau distillée à feu doux pendant 10 minutes, insistez pendant 1,5 heure. Prendre avant les repas, 5 grammes toutes les 5 heures.
- En cas d'inflammation des articulations: faites bouillir 10 à 15 grammes d'herbes fraîchement hachées pendant 10 minutes dans de l'eau distillée. Une fois l'ébullition commencée, laissez infuser pendant 2 heures. Strain avant utilisation. Prendre 10 grammes, pas plus de quatre doses par jour.
Contre-indications et dommages possibles
Jardin pourpier, bien que ce soit une plante médicinale, mais la consommation journalière utilisée ne doit pas dépasser 200 grammes. Malgré le fait qu'elle procure des avantages inestimables pour le corps, si elle est utilisée de manière inappropriée, l'herbe peut également être nocive. L'utilisation de la plante pendant la grossesse et la période de lactation devrait être limitée. Ce produit doit être totalement abandonné avec l’hypertension et la bradycardie et vous ne pouvez pas l’utiliser avec un pouls faible et une forte tension nerveuse. En utilisant cette plante à des fins médicinales ou en tant qu’additif dans les aliments, il convient de garder à l’esprit que le pourpier peut stimuler la libération d’insuline et provoquer le phénomène d’hypoglycémie. Il existe peu de restrictions, mais il est recommandé de les prendre en compte afin de ne pas nuire à votre corps.