L'un des plus vieux chiens Spitz est la race Hachiko Akita Inu. Il est considéré comme un trésor national du Japon et ne perd pas de sa popularité ces jours-ci. L'incroyable dévouement envers le propriétaire et l'esprit vif du chien ont été immortalisés dans le long métrage et, dans les années 30 du siècle dernier, un monument aux fidèles Akita a été érigé dans sa ville natale.
Contenu matériel:
Histoire d'origine
La race est apparue sur l'île japonaise de Honshu à Akita. Les résidents locaux l'ont utilisé pour chasser une grande bête et protéger leurs maisons.
Il y a plusieurs siècles, il y avait un culte d'Akita, considéré comme un animal sacré, conservé à la cour de l'empereur.
Plus tard, lorsque le Japon s’est ouvert aux étrangers, Akita a commencé à se reproduire activement avec d’autres races de chiens. Pour qu'ils ne disparaissent pas du tout, une loi a été adoptée dans les années 30 du siècle dernier selon laquelle les Akita Inu étaient protégés par l'État.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la race a presque disparu, il ne reste que quelques animaux de race. Les maîtres-chiens du Japon ont tout fait pour faire revivre l'Akita. En 1949, la première exposition canine a eu lieu, la race a été reconnue par le club japonais du chenil et, dans les années 60, le premier standard officiel a été élaboré.
Après la publication du remake avec la participation de Richard Gere, beaucoup se sont intéressés au nom de la race de chien du film "Hachiko: l'ami le plus fidèle". Ainsi, Akita Inu a acquis une renommée en dehors du Japon.
Description et caractéristiques de la race
C'est un chien très gai, difficile de ne pas tomber amoureux. C'est un gardien formidable, toujours prêt à protéger le propriétaire et sa propriété. Akita est un chien à la fois sociable, fier et indépendant.
Elle a un tempérament explosif, cachée derrière le calme extérieur. Cela se manifeste bien dans un jeu ou en situation de danger: en une fraction de seconde, un ours en peluche mignon peut se transformer en un combattant furieux. Akita jette rarement les dents dans une situation de conflit. Elle ne commencera jamais à attaquer en premier, elle s'engage dans une bagarre seulement avec une menace immédiate.
Akita Inu - le chien est très énergique, mais ne courra pas sans but, il est capable d'analyser son comportement, de prendre des décisions de manière indépendante.
Souvent, les propriétaires peuvent dire que le chien ne peut pas être dressé. Elle est très raisonnable, mais indépendante, avec sa propre volonté. Seul le propriétaire dépend du comportement du chien et de son désir d’enseigner à l’équipe.
Standard de la race Hachiko (Akita Inu)
Ce sont des chiens assez grands en forme de Spitz avec des poils épais, composés de 3 couches. Seules trois couleurs sont autorisées: blanc pur et rouge ou bringé avec blanc. Un poil trop long, que l’on trouve chez certains représentants de la race, est considéré comme un écart par rapport à la norme.
En plus du type japonais, il existe aussi un type américain, d'aspect légèrement différent, puisque des bergers allemands ont participé à son élevage. Pour l'Akita américain, un masque noir est acceptable en couleur.
Standard de race:
- hauteur au garrot: chez les femelles - de 59 à 64 cm, chez les mâles - de 64 à 70 cm;
- poids maximum - jusqu'à 50 kg;
- tête large avec un front convexe;
- le nez est noir;
- les oreilles sont triangulaires petites, collent;
- yeux noisette ou noisette;
- dents fortes et articulé en ciseaux;
- dos droit, poitrine large, ventre replié;
- la queue est courbée dans le dos avec un anneau;
- pattes droites, fortes.
Akita est une race rare de chien, mais en Russie, il est facile de trouver un chenil qui se consacre à son élevage.
Lors du choix d'un chiot, vous devez faire attention aux conditions dans lesquelles il est contenu, il doit avoir une robe propre, des yeux clairs. L'éleveur devrait être invité à fournir des documents sur la santé des parents du bébé qu'il aimait. Les animaux admis en reproduction ne doivent pas être atteints de maladies génétiques héréditaires des yeux et des articulations de la hanche.
But et caractère du chien
La race japonaise Akita Inu se distingue par sa patience et son dévouement, traite bien les enfants et ne les offense jamais. Une grande partie du caractère du chien dépend d'une éducation adéquate. Toute la famille devrait communiquer avec le chiot, marcher avec lui, puis il grandira affectueux et sociable.
Le chien n'a pas tendance à obéir, elle préfère se sentir à égalité avec le propriétaire. Disobeys uniquement par amour pour son propriétaire. Elle est discrète et aime regarder attentivement la vie des membres de sa famille.
Maintenant, le chien n'est pas utilisé pour la chasse, comme dans les temps anciens, maintenant c'est un compagnon fidèle. Akita fait un excellent travail de gardiennage.
Maintenance, entretien et alimentation
Le chien devrait avoir sa propre litière, deux bols (pour l'eau et la nourriture), des jouets. Un chiot est nourri 4 fois par jour à un mois et demi, il faut 200 g de nourriture pour 1 repas. À partir de trois mois, vous pouvez passer à trois repas par jour, de six mois à deux repas par jour.
Un animal adulte mange 2 fois par jour, mais peut manger 1 fois ou 2 jours pour "faire une grève de la faim". Vous devez nourrir le chien après la marche pour éviter une inversion des intestins. Il existe deux options d'alimentation: cuisiner soi-même ou donner un repas sec et équilibré. De l'eau fraîche doit toujours être versée dans l'un des bols.
Lors de l'alimentation avec des aliments naturels, plusieurs règles sont observées:
- La nourriture est fraîche, légèrement chaude (environ 40 ° C).
- Le régime alimentaire est principalement composé de viande, de préférence de bœuf cru congelé.
- Les céréales, les fibres et les glucides sont tout aussi nécessaires pour le chien que la viande, mais en plus petites quantités.
- Le poisson est donné que la mer, sans os.
- Ne pas donner de lait, de crème sure, mélanger la viande et les produits laitiers.
- Un pansement minéral et vitaminique est requis, correspondant à l'âge de l'animal.
Un animal a besoin de 1,5 l de nourriture naturelle par jour. L'alimentation peut être mélangée.Lorsque vous alimentez des aliments secs, vous devez suivre les recommandations du fabricant.
La laine ne nécessite pas de soins particuliers, les chiens ne sont pas cisaillés. Pendant la mue, le sous-poil mourant est peigné 4 fois par semaine et le reste du temps, il est peigné une fois par semaine. Ils se baignent un animal de compagnie 2 fois par an. Une fois par mois, les griffes sont coupées et les dents sont brossées tous les 2 jours.
Comment former et éduquer Akita Inu
Un chien de cette race n'aura jamais l'air obséquieux dans les yeux, il ne peut obéir que volontairement. Apprendre à gérer cela est une tâche difficile, une approche spéciale est nécessaire en formation et en éducation.
Akita doit voir dans le propriétaire du chef, digne de respect et de révérence. C'est le secret principal de la bonne éducation.
Lorsque vous vous entraînez, vous ne devriez pas essayer de le faire au même rythme que pour les chiots de race de service. Il est impossible d'apprendre à un chien à exécuter un ensemble de commandes - "Asseyez-vous!", "Allongez-vous!", "Debout!" Avec Akita, seules les équipes les plus nécessaires sont enseignées. L'entraînement ne doit pas être trop long pour que l'animal ne soit pas fatigué. En commençant à étudier l’équipe, ils essaient d’obtenir une exécution parfaite, sinon le chien pensera que la répétition n’est pas nécessaire à l’avenir.
Sans entraînement ni longues promenades offrant un bon exercice, Akita peut devenir difficile à gérer. Plus le chien marche, mieux c'est. Le minimum requis est de 1 heure le matin et le même temps le soir. Si le chien habite en dehors de la ville, il se promène plusieurs fois par semaine à l'extérieur du site afin de l'habituer au monde extérieur.
Les soins pour Akita Inu nécessitent un minimum - pas de formation épuisante, de fréquents bains, de coupes de cheveux, de peignage. Mais en raison de la nature du personnage, la race ne convient que pour les personnes qui savent apprécier l’indépendance et qui pourront voir un ami chez le chien.