Ceux qui aiment les tomates, les planter et les soigner dans une serre les connaissent depuis longtemps. Vous pouvez donc vous procurer des tomates du début juin à la fin de l'automne. Mais pour plaire à la récolte, vous devez cultiver des variétés conçues spécifiquement pour les serres et respecter un certain nombre d'exigences agrotechniques.
Contenu matériel:
- 1 Tomates - variétés de serre fructueuses
- 2 Préparer une serre pour les tomates
- 3 Cultiver des plants à la maison
- 4 Planter des tomates dans une serre en polycarbonate
- 5 Soins de serre
- 6 Les principaux problèmes liés à la croissance
- 7 Pourquoi les tomates craquent-elles dans la serre?
- 8 Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
- 9 Comment préparer une serre pour l'hiver après les tomates?
Tomates - variétés de serre fructueuses
Lors de l'achat de semences, il convient de privilégier les variétés hybrides. Ils résistent aux principales maladies, tolèrent les conditions de serre et fournissent invariablement une récolte abondante. Faites attention à la lettre F sur l'emballage.
Les variétés de tomates suivantes pour les serres en polycarbonate sont particulièrement populaires auprès des jardiniers expérimentés:
- Samara F1 est une variété précoce, résistante à la plupart des maladies, la fructification est abondante, les tomates sont rouges, ne se cassent pas.
- De Barao est une variété que beaucoup de jardiniers préfèrent. Les tomates épaisses sont excellentes pour la mise en conserve. Il existe différentes couleurs - rouge, jaune, orange, voire noir.
- Le cœur de taureau - Bien que la variété ne diffère pas par une fructification abondante, elle est appréciée pour son goût exceptionnel. Grosses tomates, sucre sur le repos, parfait pour les salades.
- Miracle of the Earth - mûrit tôt mais tolère assez bien la sécheresse. Les fruits sont gros, particulièrement bons lorsqu'ils sont consommés frais.
- Le miel rose est une variété universelle, les tomates peuvent être cultivées à la fois en serre et en pleine terre. La plante est grande, il faut la ligoter, les fruits sont de couleur rose et savoureux en salade.Comme vous pouvez le deviner d'après le nom, le goût est sucré.
- Kira F1 - un hybride, tomates orange, mûrit la récolte tôt, la fructification est amicale.
- Caspar F1 - les jardiniers ont déjà évalué cette variété. Les tomates rouges, rappelant la forme des poivrons, ont un bon goût et conviennent parfaitement aux salades et aux conserves. L'hybride est résistant à la plupart des maladies.
Lorsque vous choisissez des variétés de tomates à maturité précoce, à maturation moyenne et tardives pour la plantation en serre, vous devez tenir compte de la superficie du site. De plus, la taille de la serre influencera le choix des variétés. Les grandes variétés vertes ne conviennent pas à une petite serre. Si la serre est haute et grande, des tomates basses sont plantées autour du périmètre et grandes au centre.
Les serres étant caractérisées par un air chaud et humide, diverses bactéries peuvent s'y développer. Il faut sélectionner des variétés de tomates résistantes aux maladies et tolérant bien les sols humides.
Les variétés de cultures de tomates garantissent que le travail associé à la culture ne sera pas vain.
Préparer une serre pour les tomates
Si la serre a déjà été utilisée, en automne, vous devez enlever les restes de vieilles plantes et de mauvaises herbes, puis creuser le sol.
Au printemps, la terre est décollée, de la cendre est ajoutée. L'azote joue un rôle important dans le bon développement des tomates. Saturer le sol avec du fumier. Planter des plantes de siderat telles que phacelia, moutarde ou pois a également un effet positif.
Le plus grave danger pour les tomates est le mildiou. Pour que les semis ne tombent pas malades, le sol peut être traité avec l'une des préparations appropriées achetées dans le magasin ou avec cette solution: 3 kg de chaux hydratée et 500 g de sulfate de cuivre sont dilués dans 10 l d'eau.
Avant de planter des plants, la terre est répandue avec une solution de permanganate de potassium.
Cultiver des plants à la maison
Les jardiniers expérimentés commencent à planter des graines au cours de la première décennie de mars. Si vous utilisez des graines de vos tomates, elles doivent être immergées dans une solution chaude de permanganate de potassium rose. Il est conseillé d'utiliser uniquement les graines qui ont sombré au fond de la cuve pendant 10 minutes.
Ensuite, les graines sont lavées et conservées dans un chiffon humide pendant plusieurs jours. Dès que les germes commencent à apparaître, les graines sont "durcies": 2 à 3 fois placées au réfrigérateur pendant 12 heures.
Les semences achetées au magasin n'ont pas besoin d'être désinfectées avec du permanganate de potassium, mais le durcissement leur est très utile.
La meilleure option consiste à utiliser du sol déjà préparé. Mais pour les résidents d'été qui cultivent un grand nombre de plants, un tel achat peut être trop coûteux. Dans ce cas, ils utilisent la terre de leur site, qui a été récolté depuis l’automne - ils y ajoutent des cendres, du compost et arrosée de permanganate de potassium.
Les graines sont plantées dans des boîtes avec de la terre préparée ou dans des tasses séparées, et des sacs en carton fabriqués à partir de jus ou de lait peuvent également être utilisés. Si les plants ne se tiennent pas sur une fenêtre ensoleillée, vous devrez utiliser des lampes fluorescentes.
Après la plantation des graines, les boîtes sont fermées avec du verre ou un film transparent. Les pousses devraient apparaître d'ici une semaine.
Arrosez les plants au besoin, nourrissez-les avec des engrais complexes après l'apparition des premières vraies feuilles.
Si les tomates sont plantées dans une boîte commune, elles sont ensuite plongées après l'apparition de ces feuilles, puis plantées dans des gobelets séparés. Deux semaines après la cueillette, ils sont nourris une seconde fois.
Planter des tomates dans une serre en polycarbonate
Planter des tomates dans une serre est préférable en fin d’après-midi, de sorte qu’elles n'apparaissent pas immédiatement au soleil. La distance entre les plantes doit être d'au moins 30 cm.
Les tomates durcies seront mieux transplantées - si auparavant, elles étaient sorties dans la rue plusieurs heures par jour.
Le temps nécessaire pour planter des plants dépend de quel type de serre. La salle chauffée est prête à accueillir les résidents verts fin avril, non chauffée, à partir de la mi-mai. La température de l'air à l'intérieur de la serre devrait être d'environ 25 ° C. Après la plantation, les tomates sont abondamment arrosées.
C'est l'une des étapes les plus critiques de la culture des tomates.
Soins de serre
Tout d'abord, il arrose. Cela devrait être fait une fois tous les 3-4 jours. S'il y a beaucoup de tomates, il est plus pratique d'utiliser un système automatique. Idéalement, irrigation goutte à goutte. Mais verser de l'eau à partir d'un tuyau d'arrosage n'est pas souhaitable. Une eau chlorée qui ne s'est pas retombée n'est pas très utile pour les plantes et un jet de tuyau cassera le sol autour des tomates.
Lors de la culture d'une petite quantité de tomates, il sera commode d'utiliser un arrosoir avec de l'eau décantée.
Vous devez verser de l'eau sous la racine, si les gouttes frappent les feuilles, elles peuvent ensuite être brûlées par la lumière du soleil.
Les engrais après la transplantation des semis font deux fois. La première fois que les jeunes tomates ont commencé dans un nouvel endroit, la deuxième fois, l'ovaire est apparu.
L'ammoniac et le nitrate de calcium peuvent être utilisés. Ou achetez de l'engrais sous forme liquide, diluez-le dans de l'eau et arrosez les plantes.
À mesure que les tomates poussent, vous devez couper les feuilles inférieures, mais procédez avec prudence afin de ne pas endommager la tige et, si nécessaire, de pincer. Avec une taille appropriée, la récolte sera plus grande, car les nutriments obtiendront les ovaires.
Les tomates sont également liées à des supports pour fournir aux plantes les meilleures conditions de développement.
Les principaux problèmes liés à la croissance
Quels sont les principaux problèmes rencontrés lors de la culture de tomates en serre qu'un résident d'été peut-il rencontrer?
1. Les tomates fleurissent, mais il n’ya pas d’ovaire. C'est ce qu'on appelle le fatliquoring. Les tomates sont délicieuses en apparence - tiges fortes, feuilles de couleur saturée, mais le pinceau est faible. La raison en est une surabondance d'engrais, tels que les engrais azotés. Comment cela peut-il être traité?
- Lavez l'azote avec beaucoup d'arrosage (8-10 litres sous la brousse);
- Effectuer un assaisonnement à la potasse en utilisant du sulfate de potassium (1,5-2 g par plante).
2. Les tomates commencent à perdre leurs feuilles et leurs fruits. Cela suggère qu'ils manquent d'humidité - ils doivent être arrosés plus souvent et plus abondamment.
Pour que les tomates dans la serre donnent une récolte généreuse, la combinaison des trois conditions de base pour une croissance correcte - éclairage, humidification et top dressing - doit être optimale et opportune.
Pourquoi les tomates craquent-elles dans la serre?
C'est un problème assez commun pour les tomates de serre. Les tomates denses et jaunes se cassent particulièrement souvent. Pour certaines variétés, cette caractéristique est génétiquement déterminée.
Il s’agit d’une réaction particulière des plantes, qui peut être associée à une surchauffe du sol ou à un arrosage abondant après la sécheresse des tomates, ainsi qu’à une carence en oligo-éléments.
Que faire?
- Maintenir l'humidité de l'air. Dans la serre, il devrait être - 50% et plus.
- Effectuer un arrosage régulier et uniforme.
- Appliquez le paillage du sol.
- Ventiler la serre.
- Protégez la région du soleil ardent avec de l’agrofibre.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
Il semblerait que les tomates dans des conditions de serre ne devraient pas faire mal. Cependant, les maladies caractéristiques de ce légume affectent les tomates, qui poussent à la fois en plein air et en serre.
La moisissure Les tomates sont pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre. Les feuilles endommagées sont brisées et brûlées. Des engrais complexes avec une teneur élevée en phosphore et en potassium sont également ajoutés au sol. Une bonne perfusion de pulvérisation de fumier de vache aide.
Plus difficile à éliminer phytophthora. Vous devrez vous tourner vers des médicaments spéciaux, tels que Fitosporin. Les feuilles atteintes sont coupées, les tomates sont aspergées d'une solution d'iode (10 ml par seau d'eau). Cette procédure est répétée deux fois, à 3 jours d'intervalle.
C'est intéressant:Tomates: plantation et soin
À éviter pourriture vertébrale les plantes doivent être nourries avec du calcium. Pour ce faire, faire une infusion de coquilles d'oeufs, en les arrosant sous la racine encore au stade des semis.
Les produits chimiques forts dans la serre ne sont pas souhaitables pour produire par la suite des fruits écologiques.
Comment préparer une serre pour l'hiver après les tomates?
Lors de la dernière récolte, les serres sont préparées pour l'hiver. Tout d'abord, les restes de plantes sont enlevés. Si le mildiou hiverne dans la serre, la saison prochaine, il frappera les jeunes plants.
Il est recommandé de retirer le film de protection afin qu’il ne se déchire pas en hiver. Le film est traité avec une solution de sulfate de cuivre, puis séché et retiré jusqu'à la saison suivante. Dans ce cas, le sol de la serre est recouvert de neige et au printemps, il est saturé d’eau de fonte, ce qui est très utile pour les plantes.
La serre en verre est lavée à l’eau savonneuse, en ajoutant du permanganate de potassium. Une attention particulière est portée aux endroits où la saleté s'accumule (et donc les bactéries). Les lunettes endommagées sont remplacées, les fissures pour l'hiver recouvertes de mastic.
Une serre en polycarbonate peut être lavée à l'intérieur avec de l'eau et du soda ou vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle. Il est préférable de prendre des éponges douces ou des chiffons pour le nettoyage.
Les supports en bois sont traités avec une solution de sulfate de cuivre.
En hiver, la neige est projetée dans une serre en polycarbonate ou en verre.
Ils creusent le sol à l'intérieur de la serre, mais des mottes de terre restent intactes - c'est une garantie de la mort des parasites par temps froid. Vous pouvez faire le contraire: répandre la terre avec de l’eau bouillante et recouvrir d’un film.
L'utilisation de courants d'air au soufre est un excellent moyen de désinfection. Ils vous permettent de vous débarrasser de la moisissure, des champignons, même dans les cas graves, lorsque les supports en bois deviennent noirs, de divers types d’infections aux quatre coins de la serre. Les pions sont placés sur une tôle et incendiés.
Il est également utile d'ajouter de la farine de dolomie ou de la chaux au sol. En plus des propriétés désinfectantes, ces substances sont des engrais.
Lorsque vous utilisez la serre pendant plus de 5 ans, il est recommandé de remplacer le sol qui s'y trouve par du sol frais.
Si le chalet est situé dans des endroits caractérisés par de fortes chutes de neige, plusieurs supports en bois ou en métal sont installés dans les serres afin que la couche de neige épaisse n'endommage pas la structure.
Si elle est utilisée correctement, la serre servira pendant de nombreuses années.