Les fruits de tomates brillants et juteux sont appréciés pour leur goût agréable et leur composition en vitamines. Pour planter et entretenir correctement les tomates en pleine terre, il faudra respecter un certain nombre de règles agrotechniques. Pour obtenir une culture de qualité, il est important d’utiliser des semences de variétés zonées, de faire pousser des plantules robustes et de créer les conditions optimales pour une fructification abondante.
Contenu matériel:
- 1 Sélection de semences de tomates pour terrain ouvert
- 2 Cultiver des plants à planter en pleine terre
- 3 Le choix des plants achetés
- 4 Préparation du sol
- 5 Planter des plants en pleine terre
- 6 Soins aux tomates
- 7 Les principaux problèmes liés à la croissance
- 8 Maladies et ravageurs de la tomate
- 9 Récolte et stockage
Sélection de semences de tomates pour terrain ouvert
Lors de la sélection des variétés, les caractéristiques climatiques de la région, la qualité du sol et l'emplacement du site doivent être pris en compte. Faites également attention à la nature de la croissance des plants de tomates: si la formation, l'installation de treillis et de jarretières seront nécessaires.
Caractéristiques de développement
Il existe des variétés indéterminées et déterminantes de tomates. Les premiers se caractérisent par une croissance, une floraison et une floraison illimitées de l'été à l'automne; atteindre une hauteur de 2 m ou plus. Au sud, ils parviennent à mûrir en pleine terre, mais dans les régions du nord, ils créent des problèmes.
La hauteur des tomates déterminantes varie de 40 à 80 cm. Les tomates de ce groupe sont cultivées en pleine terre au sud et dans la voie du milieu, dans des serres au nord. Après la formation de la dernière brosse à fleurs, la pousse ne grandit plus en hauteur. La récolte mûrit dans un temps relativement court.
Temps de maturation
Dans les régions méridionales, les tomates poussent à maturité précoce, moyenne et tardive. Dans le nord, les premiers hybrides sont préférés.Les tomates précoces ont généralement des fruits rouges de taille moyenne. Parmi les variétés tardives, une grande variété de formes et de couleurs: baies rondes, allongées, roses, jaunes et presque noires.
Variétés et hybrides de tomates en pleine terre:
- À maturité précoce: région F1 de Moscou, miracle nordique, nouvelle Transnistrie (déterminant).
- Mi-saison: appétissant, cœur de taureau, pionnier, chapeau Monomakh (déterminant).
- Maturité tardive: surprise de Saint-André, De Barao (indéterminée).
Attention! Les tomates hybrides produisent généralement des cultures précoces de haute qualité, mais sont plus exigeantes pour les conditions de croissance. Les arbustes poussent à partir des graines de ces tomates, qui se distinguent de l'hybride pour le pire.
Lors du choix des semences, il est également nécessaire de considérer l'adéquation de la région. Si les variétés de tomates ne sont pas zonées, elles ne montreront pas leurs meilleures qualités, conçues pour la culture dans un climat particulier.
Cultiver des plants à planter en pleine terre
Cette méthode est optimale pour obtenir une culture de tomate dans un court laps de temps, pour cultiver des plantes dans les régions du nord.
Lire aussi:planter et soigner des tomates en serre
Semer des graines de tomates
Utilisez des récipients en plastique remplis de terre nutritive d’un diamètre de 8 à 10 cm Le choix est suffisamment large: pots à semis ronds et carrés, cassettes spéciales, verres en plastique.
Comment semer:
- Le mélange de sol est versé dans de l'eau tiède avec un engrais universel dissous pour légumes (1 cuillère à soupe. Pour 10 litres d'eau).
- Deux fosses peu profondes (1 cm) sont faites au centre.
- Posez une graine au bas.
- Saupoudrer les graines avec de la terre.
Dans le sud, les semences pour les semis ont lieu en février, dans la voie du milieu, du début mars à la fin du mois.
Les semis
Les semis individuels ou les pots après semis sont placés dans une boîte installée dans un endroit chaud (au moins 22 ° C). Après une semaine ou plus tôt, les germes commencent à éclore. La boîte est réarrangée dans un endroit bien éclairé, par exemple sur le rebord de la fenêtre, mais pas du côté nord.
Astuce Si les deux graines germent, laissez un plant plus gros et plus uniforme. Des semis épais et sains à 7-10 feuilles prennent mieux racine sur le site.
Pour que les plants ne s'étirent pas, ils ont besoin d'une température ne dépassant pas 16 ° C pendant le jour et environ 14 ° C la nuit. Le régime de température optimal pour la formation des feuilles est de 18–20 ° C.
Bien entretenir les jeunes plantes avant de les planter en pleine terre
Les plantules sont régulièrement arrosées et nourries trois fois pendant 50 à 60 jours. La première fois qu'un engrais complexe est utilisé - nitrophoska (azote nitrique, phosphore et potassium). La deuxième fois, on utilise un mélange d’engrais organiques et minéraux. Pour le troisième assaisonnement, une solution de superphosphate est préparée à l’avance (2 c. À soupe. Pour 10 litres d’eau). Après une semaine, vous pouvez planter des tomates en pleine terre.
Durcissement des semis
Les jeunes plantes deviennent plus fortes et moins longues en raison de l'exposition à de basses températures. Semis durcis en avril pour préparer la plantation en pleine terre en mai. Dans l'après-midi, ils ouvrent une fenêtre pendant un court instant ou déposent des cartons sur le balcon et la terrasse. La température de ces bains d’air ne doit pas être inférieure à 10–12 ° C.
Les plantes s'habituent progressivement aux conditions extérieures et à la lumière directe du soleil. Dans les premiers jours, il est recommandé d'ombrager les semis. Ne pas trop humidifier le sol dans des pots ou le laisser sécher.
C'est intéressant:chou d'extérieur
Le choix des plants achetés
Acquisition en pépinière ou culture personnelle? La réponse est plus évidente pour ceux qui n'ont pas assez de temps pour semer dans des pots, tempérer des plantes. De plus, lors de l'achat de jeunes plants, il est possible d'acheter des plantes de différentes variétés et dates de maturation. Cultiver et étiqueter un grand nombre de plants à la maison est une tâche fastidieuse.
Il est risqué d’acheter des plants à des commerçants privés.S'ils préparent indépendamment les semences de tomates hybrides, la progéniture sera alors moins productive et plus précoce que la plante mère. Le risque d'acquérir du matériel de plantation infecté est grand.
Il est recommandé d'acheter des plants dans des récipients contenant de la terre. L'âge des plantes ne doit pas dépasser 60 jours et leur hauteur ne doit pas dépasser 25-30 cm, même si vous pouvez planter des plants avec des fleurs dans le sol et obtenir les premiers fruits tôt. Il est souhaitable que les tiges ci-dessous soient épaisses et de couleur plus foncée. Le système racinaire doit être bien développé, sans dommage.
En apparence, les plantules déterminent si les plantes sont malades ou en bonne santé. Les signes de maladie sont des feuilles irrégulières et déformées, des pousses. Il ne faut pas espérer qu'après la plantation, il sera possible de corriger rapidement les défauts en pulvérisant des pesticides.
Préparation du sol
Les tomates préfèrent les zones ouvertes et bien éclairées, ainsi que les sols fertiles et frais. Les tomates poussent mal dans les basses terres ou dans des endroits élevés, emportées par les vents. Dans une rotation culturale, il vaut mieux cultiver les tomates après les pois et autres légumineuses. Bon prédécesseurs des plantes-racines: betteraves, carottes. Ne sont pas des zones appropriées où dans la saison précédente cultivé des pommes de terre, aubergines.
Le site est préparé à l'avance: ils le déterrent, le nivellent avec un râteau. Les sols pauvres nécessitent l'ajout de tourbe, d'humus et de cendre de bois. Vous pouvez verser de l'humus directement dans le trou pendant la plantation.
Planter des plants en pleine terre
La deuxième décennie du mois de mai convient le mieux à la plantation de tomates. Il est important de mettre fin à la menace de gelées printanières tardives. Si le temps est nuageux, vous pouvez planter des tomates à l’air libre le matin. Par une journée ensoleillée, il est préférable de transférer ce travail en soirée.
Les plantes sont placées dans le trou légèrement ou verticalement. La première méthode est plus appropriée pour les jeunes plants. La motte de racine ou le pot de tourbe est complètement enfoui dans le sol. La terre autour des plantules est pressée avec les mains. Puis arrosé et saupoudré d'humus. Après deux semaines, ils abaissent la partie inférieure de la plante à une hauteur de 10–12 cm pour une meilleure formation des racines adventives.
Il est important de considérer la possibilité de pailler après chaque arrosage. Cela contribue à la croissance de racines supplémentaires dans la couche de surface, protège contre la perte d'humidité.
Des plantations de tomates à une ou deux lignes sont pratiquées, sur et sans crêtes. Pour les variétés à croissance basse et les hybrides, la distance entre les plantes du rang est de 40 cm, l'espacement des rangs est de 40 à 50 cm, les tomates de hauteur moyenne étant placées à 40–45 cm les unes des autres. Les allées partent de 50 cm.
Soins aux tomates
Les racines de la tomate prennent racine dans les 7 à 10 jours suivant la plantation en pleine terre. Si du gel est prévu, les jeunes plants sont recouverts d’un film ou de bouteilles en plastique coupées la nuit. Le soin des tomates consiste également à arroser et à se nourrir, à éliminer les mauvaises herbes, à relâcher l'espacement des rangs et à pincer.
Arrosage, fertilisation et fertilisation
Sous la chaleur, les tomates sont versées dans de l'eau tiède et tassée une fois tous les trois jours. Réduisez la quantité d'irrigation par temps nuageux et pluvieux. Après l'arrosage, le lit doit être recouvert de compost ou de tourbe jusqu'à une hauteur d'environ 2 cm.Il est recommandé d'arroser les tomates le soir pour éviter toute formation de croûte sur le sol, mais il est préférable de le faire tôt le matin pour protéger la plante des maladies fongiques.
La première fois, le pansement des racines est effectué 20 jours après le repiquage. Utilisez des engrais liquides universels et des granulés de nitrofoska: ajoutez 1 c. l sur un seau d'eau. La deuxième fois, ils nourrissent des tomates après la floraison d'un pinceau à fleurs. Verser sous chaque plante 1 litre d'une solution de la même composition qui a été utilisée pour la première alimentation.
La troisième fois, fertilisez des tomates dans lesquelles la troisième brosse a fleuri. La quatrième alimentation de tomates - après 2 semaines. Une solution d’engrais universel liquide est utilisée. Vous pouvez donner de l'urée et du nitrophos en juillet (1 et 2 c. À soupe. L.pour 10 litres d'eau).
Comment façonner et pincer les tomates?
Vous pouvez laisser une tige, supprimer toutes les pousses latérales. Cette technique s'appelle pincer. Sur la pousse principale, il devrait y avoir 5 ou 6 brosses à fleurs.
Comment pincer les tomates en pleine terre: il reste quelques feuilles au-dessus du pinceau supérieur et pincer le haut. Ou laissez le beau-fils inférieur, mais alors le nombre de brosses à fleurs sur la pousse principale devrait être réduit à quatre, et sur le beau-fils - à trois.
Comment nouer des tomates en pleine terre?
Une patère est installée près de chaque plante, qu’ils prévoient d’attacher, ou de forts enjeux sont insérés sur les bords de la rangée et un fil ou un cordon est tiré entre eux. Pour la jarretière, utilisez de la ficelle, des fils synthétiques épais qui ne pourrissent pas. Les piquets peuvent être en bois ou en métal.
Attachez les tomates au fil ou au piquet qui n’est pas trop serré, ce qui en fait le "huit" de la ficelle devant la tige (elles sont entrelacées). Il existe d'autres options pour renforcer les tiges: une casquette en brindilles, une grille et un treillis.
Les principaux problèmes liés à la croissance
Les tomates sont très sensibles aux basses températures, tolèrent mal l'humidité excessive et le manque de lumière. Même les meilleures variétés régionalisées résistent faiblement aux facteurs environnementaux défavorables si elles ne reçoivent pas les soins appropriés.
En cas de manque d'eau, les feuilles jaunissent et sèchent, les fruits restent petits, raides. L'excès d'humidité est également néfaste: les racines pourrissent, les fruits se cassent. Les arbustes trop fertilisés avec des engrais augmentent la masse végétative au détriment de la nouaison. Les feuilles et les fruits par un après-midi chaud peuvent attraper un coup de soleil qui ressemble à des taches blanchâtres.
Maladies et ravageurs de la tomate
Les maladies fongiques, bactériennes et virales sont dangereuses pour les tomates. Pour lutter contre le premier groupe d’agents pathogènes, une tomate est traitée une fois par décennie contre le flétrissement phytophthoréen et le fusarium au liquide de Bordeaux. Vous pouvez utiliser des agents fongicides puissants 2 fois par saison.
Les tomates touchées par des infections bactériennes sont traitées avec des solutions de préparations Bactofit ou Fitosporin. Le deuxième remède est également utilisé contre les champignons. Les produits biologiques sont moins dangereux pour l'homme, ils sont utilisés pour la pulvérisation jusqu'à la récolte.
La méthode la plus efficace de lutte contre les maladies virales de la tomate consiste à cultiver des variétés résistantes et des hybrides. Assurez-vous de désinfecter les graines avant de semer une solution de permanganate de potassium (si vous pouvez acheter cet antiseptique dans une pharmacie).
Les nuisibles nuisibles à la tomate sont l’ours, le ver filaire, le doryphore de la pomme de terre, les nématodes. Les chenilles de la cuillère à papillon sont capables de détruire la récolte en mangeant les fruits de l'intérieur. Mesures de contrôle, les moyens utilisés sont les mêmes que sur les autres cultures de morelle.
Récolte et stockage
En juillet, août et septembre, les fruits mûrs sont récoltés pour être consommés frais et mis en conserve. Après avoir abaissé les températures nocturnes, vous pouvez récolter des tomates vertes et les conserver à une température pouvant atteindre 18 ° C pour les faire mûrir. Les fruits bruns atteignent la maturité plus rapidement, sur laquelle la lumière entre.
Empiler les tomates pour la maturation dans des boîtes plates en une ou deux couches. Les tiges sont enlevées, mais afin de ne pas endommager la peau et la pulpe. Quelques tomates rouges sont ajoutées aux tomates vertes et brunes pour accélérer la maturation. Conservez les fruits mûrs dans un endroit frais et sec, mais pas au réfrigérateur.