Les races miniatures d'animaux de compagnie sont récemment devenues particulièrement populaires. On pense que de telles miettes peuvent vivre dans un appartement avec les propriétaires, sans trop empiéter sur ces derniers, avoir de bonnes dispositions et ne nécessitent pas de soins particuliers. Est-ce vraiment le cas avec le spitz poméranien, favori des enfants et des adultes? Comment choisir un chiot, caractéristiques du caractère de cette race, soin et entretien des chiens - informations utiles dans notre article.
Contenu matériel:
Description de la race
Ces chiens miniatures sont appelés spitz nains de Poméranie ou d’Allemagne. Ils ont gagné en popularité en raison de leur faible croissance, ce qui permet aux familles avec toutes les conditions de vie de commencer.
Un trait distinctif de la race est l'énergie, la convivialité et la disposition gaie des oranges. Ils s'adaptent facilement, s'entendent rapidement avec tous les membres de la famille et trouvent le contact avec eux.
Selon l'apparence, il existe trois types de spitz nains:
- étendard ou «renard» - avec un long museau, des yeux en amande, des oreilles bien dressées, sans collier magnifique, avec de fines pattes;
- Spitz poméranien de type ours - avec un museau court et aplati, des yeux ronds, de petites oreilles avec un magnifique collier, des pattes épaisses;
- type intermédiaire ou "marionnette" ("Baby Dollars") - a les caractéristiques d'un type de renard et d'un type d'ours, mais diffère par sa taille miniature, ce qui entraîne une tendance accrue aux maladies et une courte durée de vie.
Pour tous les représentants de la Poméranie, la laine «debout» est un trait distinctif. C'est pourquoi ces masses moelleuses ont l'air si jolies.
Histoire d'origine
Les ancêtres des poméraniens modernes sont les Spitz ordinaires qui, au XVe siècle, ont fait un excellent travail dans le commerce du berger dans les villages européens. Bien que les chiens n’aient pas très bien réussi leur croissance, ils connaissaient leur métier.
Parmi la portée, il y avait aussi des chiots assez miniatures qui, au 17ème siècle, devinrent des objets de sélection. Des travaux d'amélioration de la race ont été menés en Poméranie, la province allemande prussienne située au sud de la mer Baltique. C'est à partir de là que le nom du petit Spitz est apparu.
En 1870, lorsque certains représentants de cette race ont été amenés en Angleterre, les éleveurs ont décidé d'améliorer légèrement les chiens. Diverses possibilités de croisement ont été réalisées, à la suite desquelles des nodules moelleux et moelleux sont apparus avec de jolis visages. Même la reine Victoria n'a pas pu résister à de si belles créatures, elle s'est procurée un animal de compagnie poméranien, avec lequel elle ne s'est pratiquement pas séparée.
Les représentants de la nouvelle race ont ensuite réussi à gagner en popularité à l'étranger, en Amérique et au Canada. C'est là que le nom moderne - Pomeranian - leur a été attribué.
Durée de vie
Bien que les chiens soient très petits, ils peuvent vivre encore plus longtemps que certains représentants de races plus grandes. L'âge moyen atteint par les oranges est de 12 à 15 ans.
Mais il y a eu des cas où Spitz a atteint son vingtième anniversaire. Des soins appropriés et une bonne nutrition contribuent à la longévité des animaux de compagnie.
Le but et la nature du chien
Ces créatures mignonnes sont idéales pour rester dans un appartement, car elles ne prennent pas beaucoup de place, ne nécessitent pas de conditions spéciales et ne sont pas difficiles.
Les chiens spitz nains sont des chiens intelligents, ils sont drôles et amusants.
Trouvez facilement le contact avec des enfants qui les traitent bien. Mais si l'enfant ne sait pas comment communiquer avec l'orange, il peut se mettre en colère contre lui, devenir agressif. Par conséquent, les adultes doivent expliquer les règles de comportement avec l'animal. Il est également préférable, pour plus de sécurité, de ne pas acheter un chien avant que son bébé ne soit plus grand.
Spitz est un joueur actif, il adore jouer, courir partout pour ses maîtres. La petite taille vous permet d'emmener un chien avec vous sur la route, ils tolèrent facilement les voyages et s'adaptent à toutes les conditions.
Pomeranets essaie toujours de plaire au propriétaire, le protège fidèlement, aussi aboie-t-il constamment contre des étrangers ou d'autres animaux. Sa voix est très forte, ce qui peut être agaçant. Par conséquent, il est nécessaire de sevrer le chiot d'une telle habitude. Avec l'aide de la formation, cela est facile à obtenir, Spitz aime quand ils sont loués et essaie de plaire.
Le chien a besoin de mouvements actifs: courir, jouer, nager, faire des promenades régulières. Il est très important pour elle que le propriétaire soit à proximité, car dans la solitude du Spitz, il se sent mal à l'aise.
Et une autre orange est très jalouse de l'apparition d'autres animaux domestiques dans la maison. Avant de prendre une décision, vous devez réfléchir à plusieurs reprises à la réaction du chien à un nouvel animal. Ils peuvent simplement ne pas s'entendre ensemble.
Race standard et sélection de chiots
Lors de l'achat d'un chien, vous devez absolument prendre en compte les caractéristiques de la race et ses normes obligatoires:
- hauteur - de 18 à 22 cm au garrot;
- la tête est petite, plus large entre les oreilles et effilée vers le bas, le front large;
- museau - un tiers plus court que le front, non pointu;
- lèvres sèches, noires, sans plis;
- dents - petites, avec un articulé en ciseaux (droites et éventuellement);
- le nez est petit, noir ou marron;
- les yeux - petits, sombres, ovales, obliques;
- oreilles - petites, en forme de triangles, dressées, rapprochées;
- le cou est de longueur moyenne, mais il est presque invisible sous les cheveux luxuriants;
- cas - un dos droit, large poitrine, court convexe bas du dos;
- queue - haute, pas trop grosse, avec une boucle (peut-être avec deux);
- pattes - droites, parallèles, petites griffes noires;
- le manteau est luxuriant, le sous-poil est court et épais, pas frisé, droit, dressé.
Les chiens de cette race peuvent avoir plus de dix couleurs différentes, unis et bicolores, tachetés.
Les plus courants sont les couleurs noire, chocolat, orange et crème. Mais les oranges blanches, bleues ou de zibeline ne sont pas si courantes.
Si, à l'avenir, le propriétaire envisage d'exposer son animal de compagnie, il doit toujours tenir compte de tous ces paramètres au moment de l'achat.
De plus, en choisissant un "petit ours" à quatre pattes, vous devez prendre en compte d'autres critères.
- Il est important dans quelles conditions le chiot est chez l'éleveur et ce qu'il mange - sa santé en dépend. La pièce doit être sèche et propre et la nourriture doit être nutritive.
- Le chien ne doit pas paraître léthargique, mais énergique et en bonne santé.
- Les documents doivent être disponibles - un passeport vétérinaire avec les vaccinations et un pedigree (le cas échéant).
- La taille du chiot à cet âge n'a pas d'importance.
- Les garçons sont par nature plus arrogants et plus difficiles à entraîner que les filles.
Le coût des oranges dépend également du groupe auquel appartient le chiot.
Il n'y en a que trois:
- show class - beautés spéciales revendiquant la victoire dans les expositions;
- classe brid - chiots avec un bon pedigree, bien adapté pour la reproduction ultérieure;
- classe pour animaux de compagnie - animaux de compagnie modestes.
Maintenance, entretien et alimentation
La durée de vie d'un spitz nain est influencée par l'atmosphère dans laquelle le chien vit. Après tout, si vous prenez soin de votre animal de compagnie correctement et régulièrement, si vous lui fournissez un régime alimentaire équilibré, les chances de devenir un foie long parmi les représentants de sa race augmentent.
Il n’est pas difficile de s’occuper des masses moelleuses, mais vous devez y consacrer environ une demi-heure chaque jour.
- Une attention particulière doit être accordée à la fierté des oranges - laine épaisse. Il doit être peigné quotidiennement pour ne pas rouler dans tous les coins de l'appartement. Des procédures de coiffure régulières rendront le manteau brillant et attrayant.
- Les procédures d’eau devraient être effectuées 5 à 6 fois par an, pas plus souvent. Bien sûr, si pendant une promenade l'orange flotte dans une flaque d'eau, il sera alors nécessaire de la laver immédiatement. Pour le lavage, un shampooing émollient spécial est utilisé pour agir en douceur sur la peau délicate des chiens. Les éleveurs expérimentés recommandent d'acheter un produit de nettoyage à sec afin que le bain ne dessèche pas les peaux sensibles.
- Les oreilles et les yeux de Spitz nécessitent un nettoyage fréquent dès la contamination.
- Les chiens doivent se brosser les dents de temps en temps car ils deviennent désagréables.
- La Poméranie raffine parfaitement ses griffes, marchant sur l'asphalte pendant la saison chaude. Mais en hiver, le propriétaire doit effectuer la procédure de soin des griffes.
- Des promenades quotidiennes sont obligatoires pour tous les oranges. Ils ne doivent pas être trop longs, les chiens courent rapidement leur dose de kilomètres. Par mauvais temps, vous ne pouvez pas laisser les Spitz sortir dans la rue, ils se précipitent autour de l’appartement pendant une journée. Mais vous ne pouvez pas le faire trop souvent.
La nutrition des chiens est un élément important des soins appropriés, garantissant la santé des petits animaux de compagnie.
Vous pouvez nourrir les oranges avec de la nourriture sèche ou naturelle. Il est important de déterminer immédiatement la méthode de nutrition et de ne pas la changer à l'avenir.
Parmi les aliments en magasin, vous devriez opter pour des produits haut de gamme au contenu équilibré en vitamines et en minéraux. Un bon aliment contient de la viande et du poisson, des abats et un ensemble de vitamines. En outre, les éleveurs recommandent de donner des fruits, des produits laitiers et des légumes bouillis.
L'alimentation naturelle des Spitz devrait également répondre aux critères d'équilibre, de sécurité et d'utilité.
La proportion quotidienne idéale: protéines (viande et poisson) - 50%, céréales - 30%, légumes et fruits - 20%.
Il est important de ne pas donner d'aliments chauds ni trop froids, ils doivent être à la température ambiante.
Vous ne devez en aucun cas introduire de tels produits dans l’alimentation des Poméraniens:
- confiseries, bonbons;
- porc;
- saucisse;
- les viandes fumées;
- nourriture salée;
- lait écrémé;
- légumineuses (haricots, pois);
- chou blanc.
Assurez-vous de fournir un régime d'alcool pour les Spitz miniatures. Ils devraient avoir libre accès 24h / 24 à de l'eau potable.
Comment former et éduquer un poméranien
Comme déjà mentionné ci-dessus, afin de freiner le tempérament et les réticences des chiens, ceux-ci doivent être correctement éduqués.
Les oranges sont très élégantes et elles l’aiment bien lorsque le propriétaire leur en fait l’éloge. C'est pourquoi les animaux domestiques essaient de plaire à tout, uniquement pour mériter cet éloge. Ils écoutent attentivement les demandes et les ordres afin de comprendre ce qui leur est demandé.
Il est particulièrement important de sevrer le chien pour aboyer fort. Dans cette affaire, les propriétaires doivent être particulièrement patients et dire à l'animal que cela ne vaut pas la peine d'être fait. Sinon, les invités, en particulier les jeunes enfants, apparaîtront rarement dans la maison.
En aucun cas, ne doit arrêter la formation. Le fait est que Spitz se sent immédiatement si le propriétaire s'affaiblit dans ses exigences. Par conséquent, une persistance constante est nécessaire pour que le chien n'ignore pas la commande.
Il est important que tous les membres de la famille adhèrent aux mêmes règles concernant l’élevage des chiots de Poméranie afin de parvenir à un résultat d’entraînement efficace.
Il convient également de rappeler que ces chiens vivent à proximité de personnes et que l'utilisation de chaînes, de volières ou d'autres moyens de limiter leur liberté n'est pas autorisée. Sinon, les animaux deviendront particulièrement agressifs et, de la part d'amis fiables et amicaux, deviendront des animaux dangereux et imprévisibles.
Avantages et inconvénients de la race
Si, après avoir reçu des informations sur ces animaux miniatures, vous hésitez dans votre décision concernant l’achat d’un ami à quatre pattes, nous essaierons de résumer tout ce qui précède.
Les Spitz ont des caractéristiques positives significatives:
- ils sont intelligents et faciles à former;
- ne nécessitent pas de conditions spéciales pour vivre;
- rapidement maîtrisé dans un nouvel endroit;
- ce sont de bons gardiens;
- devenir des compagnons dans tous les voyages et les randonnées;
- diffèrent en énergie spéciale;
- capable d'acclamer rapidement;
- peut vivre dans des familles avec des enfants plus âgés.
Contrairement à ces caractéristiques, les oranges présentent également des inconvénients.
Parmi eux se trouvent:
- caractère colérique;
- fort aboiement long;
- difficulté à communiquer avec les jeunes enfants;
- n'aime pas les autres animaux (dans la maison ou dans la rue).
De nombreuses familles, après avoir pesé le pour et le contre, deviennent des propriétaires heureux de ces animaux émotifs, sociables et énergiques.
Combien coûte un poméranien?
Le coût des masses populaires duveteuses est influencé par plusieurs aspects:
- sexe des chiots (les mâles sont moins chers que les chiennes);
- classe d'animaux;
- la disponibilité des documents généalogiques;
- titres des parents.
Si vous voulez avoir un animal de compagnie simple pour que les enfants puissent jouer avec, l’achat coûtera environ 20 à 40 000 roubles.
Et si vous avez une vue sur le Spitz et qu’il pourra faire une carrière dans l’exposition à l’avenir, vous devriez alors acheter un chiot de parents titrés, avec tous les documents nécessaires et les caractéristiques idéales. Un tel chien coûtera une plus grande quantité - de 50 à 150 000.
Et n'oubliez pas que peu importe la présence ou l'absence de titres et de récompenses, un animal de compagnie a besoin d'amour et d'affection. Alors l'orange sera un ami fidèle et reconnaissant, toujours prêt à égayer son maître.