Les pâtissiers professionnels utilisent différents types de décorations sucrées pour décorer leurs chefs-d'œuvre sucrés, mais le gâteau au fondant est le plus souvent utilisé pour la cuisson à la maison. Mais sa couleur et son goût peuvent être différents: chocolat, sucre, lait, marmelade, crème.

Gâteau fondant au sucre classique

Ce rouge à lèvres convient pour couvrir les gâteaux de Pâques, les femmes au rhum, les beignes, les pâtisseries et les gâteaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez le peindre de n'importe quelle couleur en utilisant du colorant alimentaire. De plus, le gel peut être utilisé pour colorer la masse finie immédiatement avant l'application sur le gâteau, et il faut ajouter des secs à la cuisson du sirop pour que la couleur soit uniforme.

Proportions de composants pour la décoration en sucre:

  • 250 g de sucre fin;
  • 150 ml d'eau;
  • 2,5 ml de jus de citron.

La recette pour les étapes:

  1. Versez le sucre dans une casserole à fond épais, versez-le avec de l'eau chaude et remuez jusqu'à ce que tous les cristaux soient complètement dissous. Les grains sucrés collant aux parois de la vaisselle, les balayer avec une brosse en silicone humide et mettre le feu à la solution de sucre.
  2. Après avoir fait bouillir le sirop, couvrez la casserole avec un couvercle et faites bouillir le mélange sans interférer, jusqu'à ce que l'échantillon soit sur une boule molle - lorsqu'une boule de caramel doux roule facilement d'une goutte de sirop dans de l'eau glacée.
  3. Versez et mélangez le jus de citron rapidement. Ensuite, dans un bain de glace, refroidissez le sirop à 30 degrés. Battez le liquide réfrigéré avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'il devienne blanc comme neige et se coagule en une masse de petits cristaux.

S'il n'y a pas de citron dans la cuisine, son jus peut être remplacé par une solution d'acide citrique. Pour ce faire, il suffit de dissoudre une mesure de volume (par exemple, une cuillère à thé) de cristaux acides dans deux mesures d’eau chaude.

Le fudge fini n'a besoin que d'être chauffé à 40-45 degrés et vous pouvez commencer à glacer des gâteaux et autres produits de confiserie.

Décoration au chocolat

Il est difficile d’imaginer votre gâteau préféré de Prague dans un design classique avec un décor différent. L'enrobage au chocolat est le décor le plus courant pour la cuisson à la maison. Il est facile de fabriquer à partir d'ingrédients non exotiques disponibles et tout aussi facile à utiliser.

Préparer du fudge au chocolat fait maison pour un gâteau de:

  • 60 ml de lait;
  • 80 g de sucre;
  • 40 g de cacao en poudre;
  • 50 g de beurre.

Comment faire cuire:

  1. Mélangez le sucre avec le cacao, versez du lait dans ce mélange. Remuez le tout soigneusement jusqu'à consistance lisse, puis faites bouillir, en remuant continuellement à feu moyen jusqu'à ce que la crème soit épaisse.
  2. Refroidissez la base de chocolat à la température ambiante. Battre le beurre ramolli en ajoutant un mélange de cacao légèrement refroidi. Fondant est prêt pour une utilisation future.

Vous pouvez déguster ce fondant non seulement dans le gâteau, mais aussi en garniture de crêpes, de glaces et d’autres desserts.

Comment faire de la cannelle

Le fondant au chocolat à base de cacao acquiert de nouvelles nuances gustatives si des épices y sont ajoutées. Les épices les plus populaires ajoutées à ce produit sont la cannelle, la noix de muscade, la vanille et, malgré l'utilisation de desserts pour la décoration, le piment rouge.

Pour le fudge à la cannelle, vous aurez besoin de:

  • 100 ml de lait;
  • 100 g de sucre;
  • 60 g de cacao en poudre;
  • 50 g de beurre;
  • 5 g de cannelle.

Méthode de cuisson:

  1. Versez les ingrédients et les épices en vrac dans un récipient et mélangez bien au fouet. Puis versez ce mélange avec du lait et envoyez au feu.
  2. Chauffer la masse jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et lisse, ressemblant à de la crème sure mince.
  3. Ajouter le beurre au fondant et mélanger jusqu'à dissolution complète. Un fondant légèrement refroidi peut être utilisé immédiatement.

Si le dessert est préparé pour les adultes gourmands, vous pouvez ajouter un peu d’alcool (rhum ou cognac).

Marmelade fondant pour le gâteau

Un délicieux fudge de fruits peut être fabriqué à partir de marmelade. Un point important: le fudge gèle très rapidement, vous devez donc le recouvrir très rapidement d'un gâteau.

La composition de la décoration comprend:

  • 200 g de marmelade;
  • 80 g de sucre;
  • 50 g de beurre;
  • 40 g de crème sure.

Progrès:

  1. Moudre la marmelade en petits morceaux, de sorte que cet ingrédient sera beaucoup plus facile à mettre à l'état liquide.
  2. Tous les composants du fudge sont transférés dans un récipient réfractaire et chauffés modérément.
  3. En remuant pour amener le mélange à un état homogène liquide, faire bouillir pendant environ 10-15 minutes. Refroidissez ensuite légèrement et utilisez comme indiqué.

Le fudge à la marmelade peut ressembler à un kaléidoscope - multicolore (rouge, jaune, vert). Pour ce faire, il vous suffit d'acheter la marmelade de la couleur désirée.

Cuisiner avec des oranges

Le chocolat est transformé en fondant avec une relish orange extraordinaire. Afin de ne pas échouer dans le processus de préparation, vous devez acheter uniquement du chocolat de haute qualité contenant un pourcentage élevé de cacao (au moins 76%).

La liste des produits nécessaires à la cuisson:

  • 180 g de chocolat;
  • 90 ml de jus d'orange;
  • 120 g de sucre;
  • 80 g de beurre.

La séquence d'actions:

  1. Casser le chocolat en morceaux, couper le beurre en cubes.Combinez ces deux produits et faites fondre à feu doux.
  2. Lorsque le beurre et le chocolat forment une seule masse, ajoutez-y du jus d'orange, versez-y du sucre.
  3. Incorporer le mélange résultant et bouillir jusqu'à consistance lisse Avant utilisation, la masse chaude doit être légèrement refroidie.

Le jus pour le fudge peut également être emballé, mais le goût du produit final sera plus brillant et saturé pour les femmes au foyer qui ne sont pas trop paresseuses pour presser le jus de l'orange immédiatement avant de l'ajouter au mélange chocolat-beurre.

De lait en poudre

Le fondant blanc n'est pas moins populaire que le chocolat pour décorer des pâtisseries faites maison. Le sucre à la crème peut non seulement donner au gâteau une couleur blanche comme neige.

Il existe d'autres options, par exemple un fudge à base de lait en poudre:

  • 100 g de beurre;
  • 100 g de sucre;
  • 115 ml de crème 33%;
  • 200 g de lait en poudre;
  • 5 g de sucre vanillé.

Cuire le fudge au lait comme suit:

  1. Mélanger le beurre avec les deux types de sucre (ordinaire et vanille) et à feu moyen pour compléter la dissolution du sucre.
  2. Versez la crème dans une casserole avec du beurre et faites bouillir le tout pendant cinq minutes. Après cela, refroidissez le mélange à chaud et, en le fouettant avec un mélangeur, introduisez-y du lait. La consistance du fudge peut être ajustée en augmentant ou en diminuant la quantité de lait.

Vingt noix de cajou peuvent transformer ce fondant en délicieux bonbons. Pour ce faire, transférez la masse finie dans une forme rectangulaire doublée d'un film plastique, divisez-la en vingt bonbons en appuyant sur chaque écrou au centre et laissez-le durcir.

Fondant crémeux pour la décoration de gâteaux

Contrairement au glaçage, le fudge crémeux a une texture plus délicate. Grâce à seulement quelques grammes de vanilline, ce décor a un goût et un arôme agréables.

Pour l'obtenir, vous devez préparer:

  • 600 g de sucre en poudre;
  • 130 ml de crème épaisse;
  • 40 g de beurre;
  • 2 g de vanilline.

Cuisson:

  1. Envoyer la crème et le beurre dans un récipient à feu moyen et réchauffer à fond jusqu'à homogénéité.
  2. Versez le sucre en poudre et la vanille dans le mélange de beurre crémeux et retirez-le du feu. Battez le fondant avec un mixeur et laissez refroidir.

La masse résultante peut être utilisée non seulement pour la décoration, mais également en tant que gâterie indépendante. Pour ce faire, déposez une forme rectangulaire avec du parchemin, répartissez uniformément le fondant dessus et, après durcissement, coupez-le en bonbons rectangulaires.

Bien que le fudge ait une consistance plus dense que le vernis, il ne peut pas non plus être appliqué sur le produit à chaud. La masse devrait refroidir à un état chaud, puis elle se situera dans une couche uniforme mais pas mince.