L'absinthe commune est associée aux étés chauds, aux promenades dans la campagne et à l'air saturé d'arômes d'herbes, dans lequel prédomine l'odeur épicée incomparable de cette plante.
Contenu matériel:
Description et propriétés curatives
L'armoise commune avec l'herbe à plumes est un tournant naturel du sol: ils ne poussent pas dans les zones acidifiées et gorgées d'eau. Environ quatre cents espèces d'absinthe se développent dans la nature, se différenciant par leur hauteur, leur apparence, la couleur et la forme des feuilles, leur odeur et leurs propriétés.
L'armoise commune, appelée Tchernobyl et Chernobyl pour la couleur sombre de la tige, est une plante herbacée vivace de la famille Astrov (nom latin Artemisia vulgaris). Il se produit le long des routes, dans les champs, les pâturages.
La hauteur de Tchernobyl peut atteindre 2 mètres. Ses feuilles légèrement pubescentes disséquées sont de petite taille vert dans la partie supérieure de la tige et large vert pâle dans la partie inférieure. L'absinthe fleurit en juillet-septembre avec de petites fleurs jaunes formant des akènes.
Toutes les parties de la plante sont riches en éléments utiles. Depuis de nombreux pays, des médicaments ont été préparés à partir de ceux-ci pour le traitement des maladies.
De nos jours, l'absinthe est utilisée:
- dans les drogues;
- dans les assaisonnements pour les plats de viande;
- en parfumerie et cosmétologie;
- dans la préparation de boissons (fait partie d'estragon, de vermouth, d'absinthe);
- pour la préparation de peinture verte;
- protéger les maisons, les jardins et les potagers des insectes nuisibles.
Il est préférable d’utiliser les médicaments achetés en pharmacie, et seulement après avoir consulté un médecin, sur sa recommandation.La moindre violation des proportions d'une décoction / teinture médicamenteuse ou leur utilisation impropre peuvent aggraver la situation.
Il existe de nombreuses recettes folkloriques pour l'utilisation à l'extérieur des propriétés médicinales de Tchernobyl:
- Bains Appliquer pour soulager la fatigue dans les jambes, les douleurs articulaires, se débarrasser des cors. Pour ce faire, verser 6 litres d'eau bouillante sur les tiges et les feuilles fraîches (dans les 200 g), insister pour que les températures soient chaudes et les pieds dressés, en appliquant des feuilles d'absinthe aux points douloureux.
- Des compresses Avec des ecchymoses, des ecchymoses, des ecchymoses, des compresses du jus de feuilles broyées fraîchement cueillies, qui sont appliquées aux zones à problèmes, aident.
- Décoctions. La décoction aide à renforcer les cheveux et à prévenir leur chute: versez de l'herbe bouillante dans les proportions 1:10, insistez au moins une heure, tendez. Ce mois-ci, lavez-vous les cheveux tous les deux jours. Si vous le souhaitez, la procédure peut être répétée après 2 à 3 semaines.
Variétés décoratives de plantes
Les variétés décoratives d'absinthe avec des feuilles ajourées disséquées de toutes les nuances d'argent (du presque blanc au verdâtre) servent de merveilleuses décorations du jardin, mettant en valeur la beauté des plantes à fleurs et d'ornement. Les petites fleurs anodines de la plante sont généralement supprimées, ne les laissant que si vous souhaitez propager la variété que vous aimez, les semences.
Les espèces décoratives sont divisées en court et grand Le premier comprend:
- Steller. Hauteur - 25 - 30 cm, feuilles sculptées blanc argenté avec une odeur agréable. Souvent utilisé comme couvre-sol et planté sur les collines alpines, dans les bordures. Voisins recommandés: le clou de girofle, phlox, stonecrop, achillée millefeuille. Une variété populaire est Moris Form avec un feuillage argenté métallique.
- Schmidt. Selon la variété, le buisson sphérique a une hauteur de 25 à 40 cm, les feuilles sont vert argenté. Planté dans des bordures, des toboggans, au premier plan des parterres de fleurs. Les meilleures variétés: Nana (jusqu'à 25 cm) avec des feuilles étroites, fines et épaisses, Powus Castle (jusqu'à 40 cm) avec des feuilles épaisses disséquées.
- Pursha. Les tiges dressées atteignent 60 cm, peuvent être coupées à la hauteur souhaitée, les feuilles allongées argentées sont légèrement pubescentes. Il sert de toile de fond pour les couleurs vives: roses, phlox, lis.
- Louis Il atteint 80 cm, mais les floriculteurs préfèrent pincer le dessus pour créer un buisson compact, aux feuilles argentées légèrement allongées, aux extrémités dentelées. Variétés reconnues: Valeri Finnig avec des feuilles de couleur argent verdâtre à l'extérieur et blanches - de l'intérieur, Silver Queen avec des feuilles d'argent densément pubescentes.
Tall:
- Amer. Sa variété décorative attire les feuilles soyeuses vert argenté avec un arôme agréable. Lors de la plantation, il faut tenir compte du fait que les phytoncides libérés peuvent détruire de nombreuses fleurs voisines, par exemple les dahlias, les œillets. Ils sont généralement plantés le long de la clôture.
- Jeanlim. Chez cette espèce, les feuilles disséquées ajourées ont une couleur vert jaunâtre unique.
- Lerhiy. Les formes annuelles sont des buissons pyramidaux aux feuilles odorantes de couleur vert foncé.
- Pontique. La couleur des feuilles de cette espèce est vert grisâtre au dessus et presque blanche en dessous.
Atterrissage extérieur
L'absinthe est une plante sans prétention, mais pour choisir un site de plantation d'absinthe, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques:
- le site peut être au soleil et à l'ombre partielle;
- l'acidité du sol doit être neutre;
- le sol doit être léger et meuble, du sable doit être ajouté au sol pour la plantation et le drainage doit être ajouté aux fosses de plantation;
- les eaux souterraines ne doivent pas s'approcher des racines de la plante.
Vous pouvez planter des arbustes de jardin au printemps et en automne. Comme des arbustes d'absinthe sauvage peuvent également être transférés dans le jardin, la plantation dans un trou préparé.
Après la plantation, les plants doivent être arrosés.
Caractéristiques d'entretien et de croissance
Prendre soin de cette plante ne nécessite pas beaucoup d'attention et de temps. Il consiste en une taille régulière pour former un bel arbuste et enlever les tiges de fleurs (sauf si la collecte de semences est prévue).
L'armoise n'est arrosée que lors de la plantation, elle tolère même une sécheresse prolongée. Une fois par saison, vous pouvez nourrir la culture avec des engrais complexes prêts à l'emploi ou «verts», préparés à partir de mauvaises herbes récoltées.
La plante se distingue par une forte immunité, par conséquent, ni la maladie ni les parasites n’en ont peur. Au contraire, il protège les plantations voisines des insectes indésirables.
Il faut se rappeler que certaines espèces sont agressives et se développent rapidement, inhibant les plantes voisines. Afin d'éviter la capture du territoire par l'absinthe lors de la culture d'absinthe, les racines de la plante sont coupées ou un ruban de bordure est creusé autour du buisson.
Propagation des plantes
L'absinthe peut se propager de différentes manières:
- En divisant la brousse. En août - septembre, un arbuste envahi par la végétation est déterré, divisé en plusieurs delenki et planté dans un sol préparé.
- Boutures. En juin, les pousses apicales sont coupées à un angle d'au moins 10 cm de long et les boutures ainsi obtenues sont plantées dans un sol ou un récipient préparé.
- Les graines. Ils peuvent être semés dans le sol à l'automne ou les semis peuvent être cultivés dans des semis en semant des graines dans des semis au printemps, et à l'automne en plantant des semis sur le site.
L'absinthe prend bien racine et se développe rapidement. Il est seulement nécessaire d'humidifier le sol après la plantation.
Collecte de matières premières médicinales
Toutes les parties d'absinthe ont des propriétés utiles et chacune a sa propre période de récolte:
- Les feuilles sont collectées avant la floraison, les pincer ou les couper des tiges, mais sans les tiges.
- Les tiges avec les feuilles et les fleurs sont coupées à 25-30 cm du haut de la plante. La période optimale pour la récolte de l'herbe est celle de la floraison de tous les boutons floraux ou de la plupart d'entre eux.
- Les racines et les rhizomes sont creusés à l’automne jusqu’au gel, lorsque la quantité maximale de nutriments s’y accumule.
- Les graines peuvent être récoltées tôt le matin ou après la pluie: par temps humide, elles contiennent le plus grand nombre d'éléments utiles.
Le reste de l'absinthe devrait être préparé par temps sec, immédiatement trié et étalé en une fine couche pour pouvoir sécher sur un chiffon ou un papier, en remettant régulièrement (une fois tous les 1 à 2 jours) les matières premières. Pour cela, une pièce chaude, ombragée et bien ventilée convient.
La disponibilité des matières premières est déterminée par la tige: si elle se casse facilement, l’herbe peut être étendue sur des sacs en papier et rangée dans un endroit frais.
L'absinthe séchée ne peut être conservée plus de 2 ans.
L'utilisation d'absinthe dans le jardin
Wormwood dans les jardins ou les chalets d'été offre des avantages inestimables.
- Il est recommandé de planter la plante dans les cercles proches de la tige des arbres fruitiers - son odeur repousse de nombreux insectes nuisibles et souris.
- En automne, plusieurs longues branches d'absinthe sont fixées au tronc des pommiers et aux poires avec du ruban adhésif ou du longeron pour les protéger des souris en hiver et des coups de soleil au printemps.
- Les branches d'absinthe sont disposées avant l'hiver dans des endroits où sont plantés des bulbes de tulipes et de lys si aimés des souris et des taupes
- Dans les greniers et les sous-sols des maisons, des plantes sont disposées ou des branches pendantes sont rassemblées en grappes pour se débarrasser des souris.
- De petits sacs en tissu avec de l'herbe d'absinthe sèche, répartis entre la nourriture et les vêtements, effraient les cafards et les mites.
- Les bouillons d'absinthe sont également utilisés comme insecticides, non seulement pour lutter contre les ravageurs des arbres fruitiers, mais aussi pour arroser les plants de pomme de terre du doryphore, lutter contre les chenilles, les pucerons, le mildiou, l'oïdium et diverses maladies fongiques des plantes, des fleurs et des arbustes.
Pour préparer le bouillon, vous aurez besoin d'environ 700 g d'herbe sèche ou d'environ 2 kg d'herbe fraîche. Mettez l'herbe dans un récipient spacieux, remplissez d'eau, insistez, fermez le couvercle, 2 jours. Faire bouillir pendant 20 minutes, filtrer et porter la quantité d'eau à 10 litres. Pulvériser 3 à 4 fois une fois par semaine.
L'absinthe dans le jardin est un élément remarquable de tout aménagement paysager et est en même temps un défenseur fiable des plantes, la capacité d'abandonner l'utilisation de produits chimiques pour lutter contre les parasites et les maladies des plantes de jardin.