Avec diverses pathologies du tube digestif, on prescrit des infections intestinales, des intoxications médicamenteuses, des poisons, des sorbants dont l’action vise à éliminer les substances toxiques de l’organisme. Aujourd'hui, les agents d'adsorption les plus populaires sont Polysorb, Enterosgel, ce que les patients demandent souvent: quel est le meilleur - Polysorb ou Enterosgel.
Contenu matériel:
Caractéristiques comparatives de Polysorb et Enterosgel
La comparaison des médicaments Enterosgel et Polysorb vous permet de déterminer ce qui convient le mieux à un empoisonnement, à diverses pathologies intestinales.
La composition et la substance active des médicaments
La poudre pour suspension Polysorb est composée d'un composant actif de dioxyde de silicium colloïdal. Cette substance ne pénètre pas dans le système circulatoire, ne nuit pas aux organes et aux systèmes. Le médicament ne contient pas d'excipients. Une fois la poudre dissoute, une suspension blanche se forme.
Enterosgel contient un composant actif, le polyméthylsiloxane polyhydrate. Ce médicament est disponible dans les types suivants:
- Pâte Enterosgel;
- Enterosgel sous la forme d'un gel.
La substance semblable à un gel ne contient pas de substances auxiliaires. Il est représenté par une masse humide et blanche, constituée de grumeaux d'acide méthylsilicique, ressemblant à de la gelée. La préparation pâteuse comprend le composant actif et de l’eau purifiée. La pâte a une texture uniforme de blanc neige, sans odeur.
Note! Enterosgel ne nécessite pas de dissolution, il est publié prêt à être utilisé. Le médicament doit être lavé à l'eau claire.
Indications d'utilisation
Les absorbants considérés présentent des différences dans les actions absorbantes. Enterosgel affecte sélectivement les toxines. La substance active de ce médicament n’élimine que les poisons, les agents pathogènes. Dans le même temps, substances utiles sous forme de vitamines, les oligo-éléments restent inchangés. Enterosgel restaure la microflore intestinale. Généralement, le médicament est utilisé pour les indications suivantes:
- diarrhée de toute nature;
- violation de la microflore intestinale;
- troubles dyspeptiques;
- ulcère gastrique;
- intoxication d'origines diverses;
- dysfonctionnement rénal;
- maladie grave du foie;
- toxicose des femmes enceintes;
- intoxications allergiques;
- maladies de la peau;
- pendant la chimiothérapie, la radiothérapie en oncologie.
Enterosgel est souvent utilisé comme prophylaxie de l'intoxication chez les personnes vivant dans des conditions environnementales défavorables et qui effectuent un travail "nocif".
Au cours de l'administration de Polysorb, les protéines se lient et sont excrétées. Ce sorbant est largement utilisé en cas d’intoxication par brûlure. Dans le contexte du traitement avec ce médicament, les substances toxiques et utiles sont éliminées et, par conséquent, le traitement par Polysorb ne doit pas dépasser 2 semaines. Il est généralement prescrit pour les indications suivantes:
- infections intestinales;
- dysbiose;
- empoisonnement;
- les allergies
- augmentation de la quantité de bilirubine dans le sang;
- teneur élevée en composés azotés;
- les dermatoses;
- maladies purulentes.
Polysorb est autorisé à être utilisé comme traitement complexe d'infections virales respiratoires aiguës, le rhume.
Pour votre information! Avant utilisation, Polysorb doit être dissous dans de l'eau.
Contre-indications, effets secondaires
Ces sorbants, comme les autres médicaments, ont des contre-indications d'utilisation. Enterosgel n'est pas indiqué pour une utilisation dans les cas suivants:
- avec une sensibilité accrue à la composante active;
- avec un tonus réduit.
Polysorb n'est pas indiqué pour une utilisation dans les conditions suivantes:
- ulcère gastrique;
- saignements gastriques;
- intolérance au composant actif.
Enterosgel peut être utilisé pour les maladies gastriques, tandis que Polysorb est contre-indiqué. N'ayant pas d'effet enveloppant, il irrite la muqueuse gastro-intestinale.
Important! Pendant le traitement avec des sorbants, une grande quantité de liquide doit être consommée. Sinon, la constipation peut se développer.
Ces absorbants présentent extrêmement rarement des effets secondaires. Enterosgel n'a pas d'effets indésirables du corps. Polysorb peut provoquer les symptômes suivants:
- constipation
- nausée
- démangeaisons de la peau;
- bouffissure du visage;
- urticaire.
En outre, une absorption déficiente des vitamines peut devenir une réaction indésirable du corps face à la prise de Polysorb, contre laquelle survient une hypovitaminose, qui se traduit par une réduction de l’immunité, une perte de cheveux et une apathie.
Une utilisation prolongée de Polysorb peut entraîner une violation de la microflore intestinale, se traduisant par une constipation, une diarrhée, des vomissements, des nausées, des brûlures d'estomac et des éructations. La dysbiose entraîne souvent une diminution du système immunitaire, provoquant des maladies fréquentes.
Grossesse et allaitement
Considérez les médicaments adsorbants peuvent être utilisés par les femmes enceintes. Comme leurs composants actifs ne pénètrent pas dans le système circulatoire, ils ne traversent pas la barrière placentaire. Dans le contexte de la prise de sorbants, les toxines sont éliminées du corps de la future mère, ce qui facilite le déroulement de la grossesse. Ceci est particulièrement important pour les virus, viraux.
La thérapie avec ces médicaments est possible pendant l'allaitement.Cependant, en prenant Polysorb, vous devez surveiller la durée du traitement. Son exagération peut éliminer les nutriments nécessaires, les vitamines du corps d'une femme.
Comparaison de prix
Le prix de Polysorb est inférieur à Enterosgel. En moyenne, en Russie, le premier médicament coûte environ 200 roubles, tandis que le second coûte environ 500 roubles. De plus, lors du choix d'un médicament, son emballage doit être pris en compte. Polysorb peut être acheté dans un pot plus petit. En outre, la poudre peut être stockée après utilisation dans un endroit sec et frais. Enterosgel est disponible dans de grands emballages, qui ne sont généralement pas pleinement utilisés. Le médicament sèche après un certain temps.
Quoi de mieux pour les enfants et les adultes, l'opinion des médecins
Il est impossible de dire sans équivoque lequel de ces médicaments est le meilleur. Le rendez-vous est pris en fonction de l'état du patient. Mais avec un système digestif faible, Enterosgel est le meilleur sorbant. Si un traitement à long terme n'est pas nécessaire, vous pouvez utiliser Polysorb.
Pour le traitement des nourrissons, il vaut mieux opter pour Enterosgel. Comme il est extrêmement important pour le bébé de préserver la microflore. Sinon, vous pouvez aggraver l'état de l'enfant. Enterosgel élimine les toxines, laissant les nutriments, les vitamines et les oligo-éléments. Ainsi, le médicament ne nuit pas au bébé.
Quels sont les analogues des drogues
Aujourd'hui, le marché pharmaceutique compte une grande variété d'absorbants. En plus de Polysorb, Enterosgel, l'utilisation des médicaments suivants ayant un effet similaire est possible:
- Smecta;
- Lactofiltrum;
- Polyphepan;
- Charbon actif;
- Entérodèse;
- Filtrum;
- Néosmectine;
- Lignosorba.
La sélection des analogues ne doit être effectuée que par un médecin qui tiendra dûment compte de l’état du patient, de la présence de contre-indications et du nombre d’effets secondaires du substitut choisi.
Polysorb, Enterosgel sont des absorbants modernes largement utilisés dans les cas d'intoxication ou de maladies intestinales.