Dans le monde moderne, il existe de nombreuses façons de perdre du poids, du régime alimentaire traditionnel aux méthodes exotiques de la catégorie des comprimés contenant des vers. L'une des méthodes les plus populaires pour traiter le surpoids est l'utilisation d'entérosorbants. Le charbon actif ou son analogue, polysorb, est généralement choisi comme médicament. Polysorb pour perdre du poids est utilisé partout, mais tout le monde ne réussit pas à atteindre le résultat souhaité. Alors, que devez-vous savoir pour vous débarrasser efficacement de la graisse corporelle à l'aide de médicaments absorbants? Qu'est-ce qu'un médicament comme le polysorb et comment dois-je le prendre?
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que polysorb?
- 2 Composition et propriétés
- 3 Indications d'utilisation
- 4 Est-il possible de perdre du poids en prenant polysorb?
- 5 Méthodes d'utilisation du médicament
- 6 La faisabilité d'utiliser le médicament
- 7 Nettoyage du corps
- 8 Quelles maladies peuvent être traitées avec polysorb?
- 9 Dosage
- 10 Surdosage et effets secondaires
- 11 Effets secondaires
Qu'est-ce que polysorb?
Polysorb est un médicament du groupe des sorbants intestinaux, dont l’action pharmacologique principale est la liaison et la neutralisation des substances toxiques dans l’intestin. Le produit est fabriqué à base de dioxyde de silicium colloïdal, a une structure lisse et ne provoque pas de dommages à la membrane muqueuse des organes internes. Dans le même temps, la capacité de sorption du médicament est légèrement réduite par rapport à celle du charbon actif noir.
Extérieurement, polysorb ressemble à une poudre blanche ou légèrement bleuâtre, sans odeur. Plongé dans l'eau sous agitation, il forme une suspension de consistance trouble. Sous cette forme, le médicament est pris par voie orale.
Indication pour l'utilisation du médicament est:
- infection intestinale;
- intoxication alimentaire;
- intoxication chimique par la bouche;
- intoxication médicamenteuse (même avec administration parentérale);
- intoxication au sel de métaux lourds;
- niveaux élevés de certaines endotoxines associées à leur libération dans les intestins.
Lorsqu'il est pris par voie orale, le médicament n'est pas absorbé et laisse l'intestin avec les matières fécales, sans subir de modifications dans sa structure chimique. Dans le même temps, des composants toxiques neutralisés se trouvent à la surface du sorbant, ce qui réduit son efficacité (certaines substances toxiques sont libérées jusqu'à ce que le patient quitte le corps).
Remarque: la liste des indications pour l'utilisation de polysorb n'inclut pas la lutte contre la surcharge pondérale. Le médicament n’a aucun effet sur les dépôts de graisse et les lipides sanguins existants. Néanmoins, il peut avec un certain succès être utilisé pour perdre du poids.
Composition et propriétés
La composition du médicament "Polysorb" ne comprend pas de composés chimiques ou organiques auxiliaires. Le produit est uniquement constitué de dioxyde de silicium colloïdal pur. Avec une qualité médiocre du médicament, une quantité minimale d'impuretés techniques est possible qui n'affectent pas l'effet pharmacologique du médicament.
Polysorb est un médicament non sélectif pouvant affecter différents types de toxines. De plus, son efficacité vis-à-vis de chacun d'eux sera moindre que lors de l'utilisation d'antidotes spécifiques. La capacité de sorption du dioxyde de silicium est de 300 mg / gramme. Polysorb a un poids assez important. Par conséquent, la prise du médicament dans le contexte d'atonie intestinale peut entraîner son accumulation dans la cavité intestinale et le développement d'une obstruction mécanique.
Indications d'utilisation
Parmi les indications pour la prise de polysorb à l'intérieur, notons:
- intoxication orale aiguë et chronique par des toxines chimiques et biologiques;
- infections intestinales;
- réactions allergiques;
- endotoxicose dans la pancréatite, la gastrite, l'hépatite et d'autres maladies thérapeutiques;
- prévention de l'intoxication chez les travailleurs des entreprises de produits chimiques et les résidents de zones d'installation défavorisées sur le plan environnemental.
Il convient de noter que le médicament peut être utilisé localement, afin de traiter les plaies purulentes et à cicatrisation longue. Dans ce cas, le produit est utilisé sous forme sèche, en saupoudrant une plaie et en le recouvrant d'un pansement aseptique. Après plusieurs heures, le pansement est retiré, la plaie est lavée des particules de sorbant.
Est-il possible de perdre du poids en prenant polysorb?
Comme déjà mentionné ci-dessus, l'utilisation de polysorb pour la perte de poids ne nécessite pas d'utilisation. Cependant, malgré l’absence d’exposition à la couche adipeuse, l’outil peut toujours être utilisé à cette fin. Le fait est que la cause de l'obésité est souvent une violation du processus d'absorption des aliments dans l'intestin. Cela perturbe l'équilibre des nutriments, ce qui entraîne une augmentation des dépôts graisseux. Polysorb a un effet nettoyant sur l'intestin, ce qui aide à normaliser les processus d'assimilation des nutriments.
La deuxième propriété du sorbant qui vous permet de l'utiliser pour perdre du poids est sa non-sélectivité. En plus de la neutralisation directe des toxines, le dioxyde de silicium précipite à sa surface une partie des nutriments obtenus à partir des aliments. En conséquence, le nombre de calories reçues par une personne est légèrement réduit, ce qui entraîne moins de formation de tissu adipeux.
Méthodes d'utilisation du médicament
Comment prendre Polysorb pour perdre du poids? La technique est quelque peu différente de celle utilisée si l'outil est utilisé dans le traitement de l'intoxication, mais les règles générales d'admission sont préservées. Ainsi, le médicament est pris par voie orale uniquement sous la forme d'une suspension aqueuse. Dans ce cas, verser la quantité requise de médicament dans ½ verre d’eau, bien mélanger et boire jusqu’à ce que les particules de polysorb se déposent au fond.
La dose quotidienne totale de poudre pour un adulte est de 6-12 grammes. Il devrait être divisé en trois méthodes. Chacune des réceptions est effectuée peu de temps avant un repas (30 à 40 minutes) ou immédiatement après.La durée du traitement est de 1 à 2 semaines, après quoi une pause égale doit être prise. L'utilisation continue prolongée de polysorb peut nuire au travail de l'intestin.
La faisabilité d'utiliser le médicament
La réception d'entérosorbants n'est recommandée que dans le cadre du traitement complexe de l'obésité. Il comprend:
- régime alimentaire conforme aux proportions requises de protéines, lipides et glucides (sélectionnés individuellement pour chaque patient);
- faire du sport, consistant principalement en exercices aérobiques dynamiques (course quotidienne de 40 à 60 minutes, sauts, jeux de plein air, cyclisme);
- un examen approfondi du corps avec correction ultérieure des troubles endocriniens, des dysfonctionnements du système digestif.
L'utilisation de polysorb en tant qu'agent brûlant de graisse indépendant n'apportera pas les résultats escomptés.
Nettoyage du corps
En plus de la perte de poids, la prise de polysorb aide à nettoyer les intestins et l'ensemble du corps des poisons obtenus à petites doses dans l'environnement (émissions industrielles, gaz d'échappement des voitures). Le médicament nettoie le tractus gastro-intestinal des substances toxiques et élimine également les toxines qui s'accumulent dans l'intestin pendant la vie du corps.
Quelles maladies peuvent être traitées avec polysorb?
Polysorb peut traiter toutes les maladies figurant sur la liste des indications de son utilisation (intoxication, allergies, infections intestinales). En outre, les enterosorbants font partie du traitement complexe de certaines maladies internes, qui s'accompagnent d'un développement d'endotoxémie.
Remarque: la nomination d'absorbants intestinaux est justifiée même dans les cas où la substance toxique ne pénètre pas dans l'organisme par les intestins. Le fait est que la plupart des substances toxiques sont partiellement libérées dans les intestins par le sang. Si vous ne retirez pas ces substances au moment de leur présence dans le tube digestif, elles sont réabsorbées et augmentent l’intoxication.
Dosage
La dose quotidienne de Polysorb pour les adultes est de 6-12 grammes, soit 2 à 4 cuillerées à soupe avec une lame. La dose du médicament est de 42 grammes (14 c. À soupe) avec une durée de traitement de 1 semaine et en prend 6 grammes par jour. Si nécessaire, une augmentation de la posologie est autorisée. Toutefois, si le produit est utilisé en combinaison avec d’autres mesures visant à réduire le poids, il ne doit pas être augmenté. Cela n'affectera pas le résultat final.
Surdosage et effets secondaires
Une surdose d’entérosorbants, y compris de polysorb, est extrêmement rare, car la dose du médicament doit être très élevée. En raison de l’absence d’effets systémiques, l’administration simultanée de polysorb à des doses plusieurs fois supérieures à celles prévues en thérapeutique provoque généralement une obstruction intestinale mécanique. La poudre s'accumule dans la lumière de l'intestin, la bloque et empêche les matières fécales de quitter le corps.
Effets secondaires
Polysorb n'a pratiquement aucun effet secondaire. Une utilisation prolongée et non contrôlée peut entraîner une constipation. En outre, le médicament à fortes doses peut nuire à l'absorption des vitamines et autres substances nécessaires à l'organisme. Par conséquent, le traitement par enterosorbent doit être accompagné d'une administration parentérale de complexes multivitaminiques.
Remarque: la prise de vitamines est possible sous forme entérale. Cependant, ceci doit se produire dans les intervalles entre l'utilisation de polysorb (intervalle d'au moins 1 heure avant et après la prise du sorbant). Sinon, les complexes de vitamines seront liés par le dioxyde de silicium et ne pénétreront pas dans le sang.
Polysorb est un médicament avec de bonnes propriétés absorbantes. Cependant, ce n’est pas un moyen de perdre du poids et ne produit pas d’effet de brûlure de graisse. Son utilisation pour réduire le poids n’est possible qu’avec une approche intégrée de la résolution du problème. Dans ce cas, le médicament lui-même joue un rôle non primordial dans la perte de poids.Les tentatives d'utilisation de polysorb en tant qu'agent de combustion des graisses indépendant ne donnent aucun résultat. En pensant à perdre du poids à l'aide d'absorbants, il ne faut pas l'oublier!