Le médicament adsorbe et élimine les gaz, toxines d'origine diverse du corps. Un mécanisme d'action similaire pour les analogues de Polysorb, bien que la composition puisse varier considérablement. Il existe également des différences dans la capacité d'absorption, dont dépend l'effet de l'utilisation du produit.
Contenu matériel:
Composition (substance active), forme de libération
Polysorb MP est un entérosorbant à base de dioxyde de silicium inorganique à l'état colloïdal. L'abréviation MP dans le nom signifie "oral oral". La poudre insoluble avec l’eau forme une suspension épaisse après le mélange. Le médicament, pénétrant dans le tube digestif, lie des substances de bas poids moléculaire à sa surface. Principalement diverses toxines, allergènes, drogues, alcool, etc.
Avec les débris de nourriture, tout ce «laitier» est naturellement éliminé des intestins.
Polysorb MP est disponible sous forme de poudre cristalline à teinte bleutée. La taille des particules solides à haute résistance dans la composition n'est que de 0,09 mm. La masse du médicament dans les pots en plastique varie: 12, 25 et 50 g. La poudre est emballée dans des sacs de 1 à 10 g pour une dose unique. Prix des médicaments en pots - de 190 à 390 roubles, en sacs - à partir de 58 roubles.
Analogues russes de Polysorb
Les adsorbants sont libérés sous forme de gel, de poudre et de comprimés. Les analogues sont moins chers que Polysorb - White Coal Aktiv et Atoksil. Le charbon blanc BAA contient du dioxyde de silicium amorphe et de la cellulose microcristalline et est disponible sous forme de comprimé. Le coût de l'emballage est de 159 roubles (10 pcs.).
Le charbon actif est le sorbant intestinal le moins cher. Les comprimés noirs ne sont pas composés de silicium mais de carbone.Les pores microscopiques capturent les substances toxiques qui pénètrent dans le tractus gastro-intestinal à partir de l'environnement extérieur et se forment dans le corps. Prix à partir de 4 roubles par paquet (10 comprimés). Le coût des préparations Ultra-adsorb, Carbosorb, Sorbex, Carbopect contenant du charbon actif est plus élevé.
La société pharmaceutique russe Aklen produit Coal-Forte avec des herbes en capsules. Les suppléments, en plus du charbon actif, contiennent de la poudre de graines d’aneth, de l’anis, des feuilles de menthe et de la vitamine PP. Le prix de vente au détail des emballages en capsules est de 84 roubles.
Les entreprises russes produisent des enterosorbants contenant de la lignine hydrolytique. Formulaires de libération et noms commerciaux: comprimés d’Entegnin-N, Filtrum-STI, poudre, granules et comprimés Polyphepan. La substance active d'origine végétale, à l'instar d'autres sorbants intestinaux, absorbe les toxines d'origine exogène et endogène, les microbes, les allergènes, les métaux lourds.
La lignine hydrolytique alimente en outre le tractus gastro-intestinal en fibres alimentaires, aidant ainsi les bactéries bénéfiques de la microflore. Le polymère naturel réduit les risques d’allergies, a un effet bénéfique sur la motilité intestinale. Le coût des médicaments contenant de la lignine dans la composition varie de 95 à 245 roubles, en fonction du poids de la poudre ou du nombre de comprimés dans l'emballage.
Lactofiltrum contient de la lignine et du lactulose hydrolytiques. Enterosorbent de plante est simultanément un probiotique pour la microflore intestinale, un agent immunostimulant. Le prix d'un médicament d'association est en moyenne de 245 roubles (30 comprimés).
L'effet adsorbant est possédé par les médicaments russes à base de smectite dioctaédrique. Formes de libération et noms commerciaux: poudre de néosmectine et suspension de diosmectite. La substance active absorbe les virus et les bactéries dans la lumière du tractus gastro-intestinal et améliore les propriétés gastroprotectrices du mucus dans l'estomac. Le prix de la diosmectite est de 280 roubles, la néosmectine est de 140 roubles.
Enterosgel contient un hydrogel d'acide méthylsilicique. Enterosorbent absorbe les substances dans l'intestin de manière plus sélective (sélectivement) par rapport aux analogues. La capacité d'adsorption de 1 g d'Enterosgel et de Polysorb MP est d'environ 300 m2.
L’hydrogel retient les toxines, dont les molécules ont une masse moyenne, n’élimine pas les grosses particules de nutriments. En Russie, Enterosgel est produit dans des tubes et des sachets. Les prix de la drogue sont relativement élevés: de 430 roubles par tube de pâte pesant 225 g.
Substituts de drogues importés
L'analogue de Polysorb MP est un moyen de production d'Atoxil en Ukraine. La préparation contient du dioxyde de silicium hautement dispersé. Atoxil est disponible en bouteilles et en sachets. Un autre substitut est produit en Ukraine - Sorbex. La substance active est du charbon actif en granulés.
Le médicament français Smecta est une poudre dans des sacs pour une dose unique. L’effet adsorbant est que la diosmectite lie les microbes, les particules virales, les allergènes, les toxines et élimine les intestins avec les selles. En outre, Smecta a un effet antiacide, est un antiacide non résorbable. Avant utilisation, le produit est dilué avec de l'eau pour obtenir une suspension. Dans les pharmacies, 10 sachets peuvent être achetés à un prix de 145 roubles.
Instructions pour l'utilisation de enterosorbent
Calculez la quantité requise du médicament en fonction du poids du patient. Pour obtenir une suspension, un petit volume d’eau est ajouté à une dose unique de Polysorb. Les instructions d'utilisation indiquent que l'adsorbant doit être bu 3 ou 4 fois par jour.
À un moment donné, les enfants pesant jusqu'à 10 kg reçoivent ½ c. À thé. poudre dans 50 ml d'eau. La dose moyenne pour les patients pesant de 11 à 30 kg est de 1 c. (1 g) dans 50 à 70 ml d’eau.
Si le patient pèse 30 à 40 kg, il faut prendre 2 c. À thé. le médicament dans 100 ml d'eau, 40-60 kg - 1 cuillère à soupe. l (2,5-3 g) dans 100 ml d’eau, plus de 60 kg - 1-2 c. l dans 150 ml d'eau.
La durée du traitement dépend de la maladie ou de l'état.Polysorb pour le nettoyage du corps en cas d’intoxication aiguë, il faut boire une intoxication alimentaire pendant 3 à 5 jours, avec sevrage alcoolique - jusqu’à 10 jours, avec une intoxication chronique - jusqu’à 14 jours.
Les sorbants traitent la diarrhée d’étiologie non infectieuse. En plus de Polysorb, avec le syndrome de la diarrhée, du charbon actif, Polyphepan, Smecta sont prescrits.
Enterosorbent est pris pendant longtemps avec l'athérosclérose - jusqu'à 1,5 mois, l'insuffisance rénale chronique - jusqu'à 30 jours, les dermatoses allergiques - jusqu'à 3 semaines, les allergies alimentaires - 2 semaines. Si le patient a une allergie alimentaire, Polysorb doit être bu avec de la nourriture.
Existe-t-il une différence de moyen avec une seule substance active?
Les différences entre les médicaments contenant le même principe actif, mais ayant des noms commerciaux différents, sont insignifiantes. Habituellement, les indications, les méthodes d'utilisation et les contre-indications coïncident.
Des substances actives inégales peuvent être contenues dans la composition de médicaments appartenant au même groupe pharmacothérapeutique. Il y a quelques différences dans les indications et les méthodes d'utilisation, mais ces médicaments sont analogues dans le mécanisme d'action. Dans de nombreux cas, ils sont interchangeables.
Les absorbants intestinaux contenant un principe actif unique et différent font le même travail dans le tube digestif. Ils éliminent les particules nocives provenant de l'environnement ou excrétés par le corps lui-même. Ce qui est mieux, Polysorb ou Enterosgel, Smecta ou Polyphepan, dépend de la maladie, de l’âge du patient.
Smecta est souvent prescrit aux enfants souffrant de gaz intestinaux, de diarrhée d'origines diverses, d'intoxication alimentaire. Enterosgel et Polysorb sont plus efficaces dans les maladies allergiques, l’empoisonnement par des substances puissantes, l’hépatite virale. Ces médicaments n'absorbent pas les protéines, les enzymes et les hormones, peuvent être utilisés pendant une longue période. Il est nécessaire de suivre les instructions pour éviter la dysbiose et les troubles digestifs.