La violation de la fonctionnalité de plusieurs systèmes physiologiques d'une personne est une pathologie grave, identifiée par l'OMS comme un syndrome distinct. Les changements complexes qui se produisent dans ce cas dans le corps sont classés en tant que défaillance multiviscérale. Qu'est-ce que c'est et comment prévenir le développement de la maladie, vous apprendrez à partir d'un article préparé par nos experts.
Contenu matériel:
Défaillance multiviscérale - qu'est-ce que c'est?
Le syndrome de défaillance multiviscérale est une pathologie complexe résultant d'une réaction non spécifique du corps au stress, provoquée par des états critiques aigus qui surviennent après une blessure, une perte de sang ou des infections.
Une manifestation caractéristique du syndrome est la défaite simultanée de plusieurs organes ou systèmes, leur perte de fonctionnalité et leur capacité à répondre aux besoins vitaux de l'organisme.
Environ 80% du nombre total de décès dans les services de soins intensifs sont imputables au syndrome de défaillance multiviscérale.
Le terme «défaillance multiviscérale» est apparu au milieu des années 70 du siècle dernier. Néanmoins, les scientifiques n’ont formulé que dix ans plus tard les conclusions finales sur les caractéristiques de l’état pathologique ainsi que sur les causes possibles de son développement.
Aujourd'hui, la défaillance d'organes est considérée comme la base universelle pour le développement d'un niveau critique de tout processus physiologique.Dans ce cas, la gravité de la maladie est déterminée par la capacité potentielle du corps à résister aux facteurs pathogènes.
Code de maladie de la CIM-10
Selon la Classification internationale des maladies, les défaillances organiques multiples ne peuvent pas avoir de code distinct, car leurs manifestations sont associées à des systèmes physiologiques différents.
Ainsi, la classification de la maladie est un système collectif, en corrélation avec les codes caractérisant les lésions d’organes spécifiques.
Tableau clinique
Le syndrome de défaillance multiviscérale est caractérisé par un développement en plusieurs phases. En raison de graves dommages systémiques, les processus métaboliques ralentissent fortement, provoquant des dysfonctionnements et des troubles structurels des organes.
Dans le contexte de violations graves des échanges gazeux, une défaillance de la plupart des organes internes, ainsi que du système circulatoire et de l'hémostase, se développe pendant la journée. Parallèlement à cela, des changements pathologiques se produisent dans les organes qui soutiennent les mécanismes d'adaptation.
Les médiateurs de maladie forment une réponse systémique généralisée caractérisée par:
- une augmentation de la température corporelle supérieure à 38 ° C ou inférieure à 36 ° C;
- réduire la tension du dioxyde de carbone dans le sang à 32 mm RT. st.
- augmentation de la fréquence cardiaque de plus de 90 battements par minute;
- le niveau de fréquence respiratoire augmente jusqu'à 20 mouvements ou plus par minute;
- il y a un changement dans la composition cellulaire du sang - une augmentation du nombre de leucocytes de plus de 129 / l, ou une diminution du nombre de leucocytes à 49 / l.
À mesure que la maladie se développe, en raison de l'inhibition de la synthèse d'immunoglobuline, les réactions immunitaires diminuent, des processus septiques se produisent et une insuffisance cardiaque se développe.
La cause de la maladie
Les défaillances organiques multiples se développent dans le contexte de modifications pathofonctionnelles des systèmes et des organes physiologiques dues à des blessures ou à la forme aiguë d'une maladie.
Parmi les raisons contribuant au développement de la pathologie, il peut y avoir des conditions extrêmes qui provoquent une réaction de stress grave du corps.
Les causes suivantes de défaillance multiviscérale sont distinguées:
- blessures et dommages mettant la vie en danger;
- formations ulcéreuses;
- formes complexes de lésions infectieuses;
- perte de sang massive;
- empoisonnement, choc toxique;
- complications du diabète;
- l'éclampsie;
- asystole;
- choc hémorragique;
- coma
- Le VIH
- la septicémie
- conséquences de la chimiothérapie;
- transfusion sanguine avec un facteur Rh ou un groupe inapproprié.
Le plus souvent, les principaux foyers infectieux sont des processus purulents dans les poumons et une péritonite.
Il existe également des facteurs étiologiques sous l'influence desquels se forme une prédisposition aux maladies systémiques - alcoolisme et tabagisme, utilisation à long terme de stéroïdes, utilisation de médicaments cytostatiques, nutrition déséquilibrée.
Les facteurs énumérés ne doivent pas être considérés comme une base de 100% pour le développement d'une défaillance multiviscérale - la maladie survient toujours en présence de certaines conditions, par exemple une diminution des défenses de l'organisme.
Symptômes de la maladie
Les signes révélateurs de l'apparition d'une défaillance multiviscérale varient en fonction du stade de développement de la maladie, du type et du nombre d'organes et de systèmes touchés, ainsi que de la présence de facteurs concomitants.
Les symptômes primaires du syndrome se manifestent sous la forme d'un malaise général, accompagné de:
- détresse respiratoire;
- essoufflement;
- augmentation ou ralentissement du rythme cardiaque;
- pâleur de la peau;
- sensation de froid dans les membres;
- sclérotique jaune;
- difficulté et douleur de la digestion;
- ecchymose.
De nombreux signes de syndrome de défaillance multiviscérale sont corrélés aux organes affectés.
Les foyers pathologiques dans les poumons se manifestent par un essoufflement et un syndrome de détresse respiratoire. Une altération de la fonction rénale s'accompagne de modifications des résultats d'un test urinaire général.Avec une atteinte hépatique, le taux de bilirubine dans le sang augmente et la jaunisse est diagnostiquée.
La thrombocytopénie et d’autres anomalies du test sanguin sont considérées comme un signe de violation du système hémostatique. Le développement d'une hypotension avec diminution de l'index cardiaque et de l'arythmie ventriculaire est considéré comme un signe d'insuffisance cardiaque aiguë, caractéristique des lésions cardiaques dans les cas d'insuffisance organique multiple.
La défaite du tractus gastro-intestinal s'accompagne de la formation d'un grand nombre d'ulcères à la surface de la muqueuse gastrique. L'inhibition ou vice versa, l'apparition de psychoses aiguës est la preuve de dommages au système nerveux central
Phases de développement
Les processus pathologiques accompagnant le développement du syndrome de défaillance multiviscérale passent par trois étapes:
- induction - est caractérisée par la synthèse de substances biologiquement actives, des médiateurs, fournissant le déclenchement d'une réponse inflammatoire systémique;
- cascade - se manifeste par le développement incontrôlable du syndrome de lésion pulmonaire aiguë, de l'activation du système kinin-kallikreinovoy et des métabolites de l'acide arachidonique, ainsi que d'une diminution de la fibrinolyse et d'autres fonctions du système hémostatique;
- autoagression secondaire et perte totale du support de l'homéostasie par l'organisme.
Sous la forme du mécanisme pathogénétique, on distingue deux types d'évolution de la défaillance de plusieurs organes.
- La première forme (en une phase) de la maladie est caractérisée par une évolution progressive aiguë de la pathologie. En moins de deux jours, un trouble métabolique survient avec le développement subséquent d'une insuffisance des reins, du foie, du système nerveux central, du cœur et du système hémostatique. Le processus pathologique est considéré comme précédant une issue fatale.
- La deuxième forme pathogénétique de la maladie est caractérisée par un cours en deux phases. Au cours de la première phase, l’état du patient peut se stabiliser temporairement - jusqu’au moment de la fixation du sepsis infectieux. Et comme le développement d'une infection septique ultérieure prend plusieurs jours, des mesures de réanimation adéquates prises pendant cette période peuvent permettre une guérison.
Quel est le danger de défaillance multiviscérale?
Les médecins considèrent le syndrome de défaillance multiviscérale comme une réponse du corps aux processus pathologiques graves. Indépendamment du facteur étiologique, le développement de la maladie s'accompagne d'une perte de fonctionnalité de tous les systèmes vitaux.
Outre l'insuffisance pulmonaire, rénale et hépatique, il existe:
- anémie
- ulcères stressants de l'estomac et des intestins;
- insuffisance des structures subcellulaires - hypoxie, trouble de la microcirculation, manque d'énergie;
- troubles circulatoires;
- inhibition de la production de protéines et d'immunoglobulines;
- l'utilisation d'acides aminés au lieu d'hydrates de carbone pour la production d'énergie;
- violation du potentiel de barrière des parois du tube digestif;
- formes d'hyperglycémie irréversibles et fatales;
- thrombocytopénie;
- insuffisance cardiaque.
Cependant, le syndrome de défaillance multiviscérale n'est pas considéré comme une affection irréversible. Un traitement actif conforme aux principes de réanimation vous permet de sauver la vie du patient, soumis au diagnostic et à la thérapie modernes.
Pronostic de la maladie
La gravité de l'insuffisance organique multiple est déterminée par l'échelle MOF (Multiple Organ Fail Fail), qui implique l'évaluation de sept systèmes physiologiques: respiratoire, urinaire, hématologique, cardiovasculaire, ainsi que du tube digestif, du foie et du système nerveux central.
Le pronostic de l'issue fatale dépend du nombre d'organes simultanément affectés. La violation de la fonctionnalité des deux organes entraîne la mort dans 30 à 40% des cas. Si une défaillance est diagnostiquée dans trois organes ou plus, la possibilité de récupération est réduite à zéro.
Technique de traitement
Pour déterminer le dysfonctionnement de plusieurs organes, les médecins utilisent des tests de laboratoire.Le diagnostic est confirmé en présence de signes progressant simultanément - système hémostatique altéré, syndrome de détresse respiratoire aigu, dysfonctionnement rénal, dysfonctionnement hépatique, diminution de la fonctionnalité du système nerveux central.
La gestion des patients et le traitement de la maladie se déroulent selon les principes stratégiques suivants:
- prévention du développement d'une affection critique - élimination rapide de l'infection et des facteurs qui ont déclenché des processus pathologiques, normalisation des processus métaboliques, rétablissement de la respiration et de la circulation sanguine, nutrition des tissus, prévention de la nécrose;
- maintenance artificielle ou remplacement de systèmes fonctionnellement insolvables, traitement des organes affectés;
- blocage des médiateurs inflammatoires;
- fournir une désintoxication;
- thérapie complexe de tous les composants de défaillance multiviscérale;
- application de méthodes d’exposition peu invasives.
En outre, le recours à des mesures préventives dans la prise en charge des patients graves potentiellement prédisposés au développement d’une défaillance multiviscérale revêt une grande importance.
La durée du traitement complexe est de 7 à 20 jours, selon le degré de complexité de la maladie.
Méthodes de prévention
Les mesures préventives constituent la meilleure méthode de tactique thérapeutique pour choisir une méthode d’effet thérapeutique sur des patients gravement malades. Les pathologies telles que choc, coma, sepsie, traumatisme, perte de sang, formes inflammatoires aiguës sont particulièrement dangereuses.
Les mesures préventives comprennent le diagnostic et l'élimination des processus pathologiques, ainsi que le soutien de l'ensemble du corps à la prévention de phénomènes irréversibles.
L'efficacité de la thérapie dépend de la détection en temps utile des dysfonctionnements systémiques, de l'adéquation de l'évaluation de l'état du patient et du niveau de la réserve physiologique de son corps.