Polyoxidonium pour enfants a été mis au point par des biochimistes et des pharmacologues russes au Centre de recherche de l'Institut d'immunologie. Le médicament agit de manière globale: il régule le système immunitaire, inhibe les processus oxydatifs et inflammatoires, neutralise les toxines. Polyoxidonium a été approuvé et approuvé en 1997 et inclus dans la liste des médicaments essentiels.
Contenu matériel:
Description des formulaires de libération pour l'enfant et composition
Le polymère de synthèse du bromure d’azoximère est le composant principal de Polyoxidonium et agit dans les domaines suivants:
- active les phagocytes des cellules immunitaires qui reconnaissent et détruisent les agents pathogènes - virus, bactéries, champignons;
- stimule la formation d'anticorps dirigés contre l'agent causal de la maladie, ils sont plus rapidement excrétés par l'organisme
- accélère la production d'interféron, qui inhibe la propagation du virus;
- lie et neutralise les substances toxiques;
- empêche la destruction des cellules saines;
- régule l'équilibre des médiateurs pro-inflammatoires et anti-inflammatoires.
Pour les enfants produisent trois formes de "Polyoxidonium" avec différents contenus de la substance active:
- Les comprimés blanc-jaune à 12 mg sont conditionnés en plaquettes thermoformées de 10 pièces et vendus en boîtes de 10 à 20 comprimés. La composition contient des composants supplémentaires: lactose, povidone, manniton, amidon, stéarine.
- Bougies 6 mg jaune clair avec une odeur subtile. Les suppositoires sont emballés dans des blisters de 5 pièces, dans des boîtes de 10 bougies.La composition comprend des excipients: povidol, beurre de cacao, mannitone.
- Lyophilisate 3 mg - poudre dans des bulles de verre foncé avec capuchons en caoutchouc fixés par des capuchons en aluminium. La poudre est diluée dans de l’eau stérile, une solution saline, puis le médicament fini est utilisé pour les injections intramusculaires, les compte-gouttes intraveineux ou les gouttes pour application topique. La composition de la poudre comprend deux composants supplémentaires: le povidol et le manniton.
Un lyophilisat à une dose de 3 mg est autorisé à partir de six mois, des comprimés de 12 mg - à partir de 3 ans et des suppositoires à 6 mg - à partir de 6 ans.
Des suppositoires avec une teneur en substance active de 12 mg sont disponibles pour les adultes à partir de 18 ans. Les composants de la drogue ne sont pas déposés dans le corps, 97% sont excrétés par les reins avec l'urine, le reste avec les selles. La concentration dans le sang du médicament en comprimés est réduite de moitié après 18 heures, sous forme de solution et de suppositoires - après 36 - 50 heures.
Qu'est-ce qui aide Polyoxidonium
Le médicament est prescrit pour le traitement et la prévention des maladies virales et bactériennes saisonnières. Ils incluent dans le traitement complexe des infections des voies respiratoires supérieures et génito-urinaires, des organes ORL, des manifestations allergiques graves.
"Polyoxidonium" est prescrit pour les maladies suivantes:
- ARI;
- ARVI;
- grippe
- la rhinite;
- sinusite
- la sinusite;
- amygdalite;
- une bronchite;
- la laryngite;
- pharyngite;
- otite moyenne;
- l'asthme
- la cystite
- pyélonéphrite;
- dermatite atopique;
- l'urétrite;
- dysbiose intestinale;
- l'herpès
- tuberculose
- maladies chroniques de l'oreille, de la gorge, du nez;
- blessures - brûlures, coupures graves, fractures;
- tumeurs malignes.
"Polyoxidonium" augmente les défenses de l'organisme, adoucit les symptômes des maladies, accélère le rétablissement, prévient les complications. Le médicament réduit de 3 fois le risque de contracter le rhume et les virus saisonniers et augmente la période de rémission des pathologies chroniques.
Mode d'emploi pour les enfants
"Polyoxidonium" est pris dans les cours, le régime dépend de la forme de la drogue, de la nature et de l'évolution de la maladie, de l'âge de l'enfant.
Bougies "Polyoxidonium" 6 mg
Les suppositoires sont administrés aux enfants dans l'anus une fois par jour après une selle ou un lavement. Une seule dose de 6 à 18 ans - 1 bougie.
Les schémas thérapeutiques sont indiqués dans le tableau:
Nature de la maladie | Régime de traitement |
---|---|
Stade aigu des maladies infectieuses, brûlures, fractures, blessures. | Tous les jours pendant 10 à 15 jours. |
Pathologies chroniques au stade aigu. | Trois jours d'affilée, puis tous les deux jours. Le cours comprend 10 à 20 bougies. |
Maladies chroniques en rémission. | Les bougies sont mises en 1 à 2 jours, le cours complet comprend 10 à 15 pièces. |
Pour la prévention des infections respiratoires aiguës saisonnières et des infections virales respiratoires aiguës, l'herpès. | Trois jours pour 1 bougie, puis 7 autres pièces tous les deux jours. |
Renforcer l'immunité des enfants qui sont malades plus souvent 5 fois par an. | 10 à 15 bougies sont mises en un jour. |
Oncologie. | Chaque jour, 3 jours avant la chimiothérapie ou la radiothérapie, le médecin détermine le schéma. |
La tuberculose | Trois jours consécutifs, puis tous les deux jours, la quantité minimale est de 15 pièces. Ensuite, ils passent en traitement d'entretien: 2 suppositoires par semaine pendant 3 mois. |
Un deuxième traitement est prescrit par le médecin après 3 à 4 mois.
Comprimés "Polyoxidonium" 12 mg
Le médicament est lentement résorbé deux fois par jour pendant une demi-heure avant de manger.
Une seule dose est déterminée par l'âge:
- les enfants âgés de 3 à 10 ans reçoivent un demi-comprimé;
- enfants et adolescents à partir de 10 ans - pour une tablette entière.
Le cours standard dure une semaine, après 4 mois, il est répété si nécessaire. L'effet thérapeutique du médicament n'est pas réduit.
Gouttes et injections "Polyoxidonium" 3 mg
La solution de lyophilisat est préparée et administrée de 3 manières:
- Injections parentérales - intramusculaires et compte-gouttes intraveineux. Pour l'injection, ajoutez 1 ml de solution saline ou d'eau stérile à la poudre, attendez 3 minutes avant de gonfler, remuez doucement. Pour un compte-gouttes, la poudre est mélangée à 2 ml de chlorure de sodium à 0,9%, puis ajoutée à un sac de solution saline.
- La dose quotidienne pour un enfant est de 0,1 à 0,15 mg de bromure d'azoximère pour 1 kilogramme de poids.Dans les maladies infectieuses graves, les injections sont effectuées tous les deux jours pendant une semaine. En cas d'allergies graves, d'intoxication grave, un compte-gouttes est placé.
- Intranasal - une solution pour instillation dans le nez. Ajoutez 1 ml d’eau bouillie stérile ou froide dans le flacon de poudre, insistez 3 minutes, secouez-le en effectuant de légers mouvements de rotation. Une goutte de solution contient 0,15 mg de bromure d'azoximère.
- Sublingual - une solution pour instillation sous la langue. Le médicament est préparé de la même manière qu'avec la méthode intranasale. La solution est conservée au froid plus d’une semaine. Avant instillation, la pipette est légèrement chauffée.
La solution dans le nez et la bouche s'utilise de la même manière. Dans un passage nasal ou sous la langue, appliquez 1 à 3 gouttes 2 à 4 fois par jour avec un intervalle de temps de 3 heures. La dose quotidienne est déterminée par le poids corporel: 1 goutte par kilogramme. Par exemple, un enfant pesant 7 kg aura besoin de 7 gouttes, réparties en 2 à 4 doses.
Le cours standard dure de 5 à 10 jours, avec dysbiose jusqu'à 20 jours. À titre préventif, appliquez jusqu'à un mois.
Interaction médicamenteuse
"Polyoxidonium" peut être utilisé simultanément avec les groupes de médicaments suivants:
- antibactérien;
- des antihistaminiques;
- antiviral;
- les corticostéroïdes;
- antifongique;
- cytostatiques.
Avant de prendre Polyoxidonium, avec d'autres médicaments, il est préférable de consulter un médecin.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
"Polyoxidonium" est pris avec prudence dans les conditions suivantes:
- sensibilité aux composants du médicament;
- insuffisance rénale sévère;
- le médicament en comprimés n'est pas administré aux enfants présentant une intolérance héréditaire au lactose, une altération de l'absorption du glucose, du galactose dans l'intestin grêle;
- En cas de maladie rénale chronique, «Polyoxidonium» n’est pas utilisé plus de 2 fois par semaine.
- Les bougies chez les enfants hypersensibles provoquent parfois des démangeaisons, des rougeurs, un gonflement autour de l'anus, auquel cas elles passent à une autre forme de médicament;
- un compactage douloureux se produit parfois au site d’injection et, dans certains cas isolés, la température augmente.
Lorsque des signes d'allergie apparaissent, le médicament est annulé.
Si vous oubliez accidentellement de prendre le médicament, vous n’augmentez pas la dose unique, le traitement est poursuivi selon le même schéma. Les symptômes d'un surdosage n'ont pas été détectés.
Analogues Polyoxidonium
Il n'y a pas de substitut à l'ingrédient actif, mais des produits pharmaceutiques ayant un effet thérapeutique similaire sont produits.
Pour les enfants, les immunomodulateurs suivants sont autorisés:
- Viferon est produit par une société russe sous forme de suppositoires et de pommades à appliquer sur les muqueuses de la bouche et du nez. Le principal ingrédient actif est l’interféron humain recombinant. Le tocophérol, la vitamine C et le beurre de cacao sont des composants supplémentaires. Le médicament est utilisé pour traiter les maladies inflammatoires d'étiologie infectieuse chez les enfants de la naissance, est inclus dans le traitement de la méningite, la grippe, l'hépatite virale, la pneumonie. La seule contre-indication est l'intolérance individuelle aux composants.
- «Galavit» sous forme d'injections et de suppositoires est prescrit aux enfants à partir de 6 ans, comprimés sublinguaux - à partir de 12 ans. Le médicament est utilisé pour les maladies des organes ORL, les troubles infectieux de l'intestin, le virus du papillome, la grippe, l'hépatite, les brûlures, le furonculose, la péritonite, les infections respiratoires aiguës fréquentes et les infections virales respiratoires aiguës.
- "Imunofan" est utilisé dans le traitement des enfants à partir de 2 ans sous forme de bougies. Le médicament est prescrit dans le traitement de la diphtérie, le psoriasis, l'hépatite B, C, pour augmenter les forces de protection au cours d'une infection respiratoire aiguë saisonnière, la grippe.
- Wobenzym est un immunomodulateur universel allemand à effet anti-inflammatoire. Le médicament est créé sur la base d’enzymes naturelles d’origine animale et végétale. L'outil est inclus dans le traitement complexe des maladies des voies respiratoires, des dermatites, des inflammations des organes génito-urinaires, des pancréatites. Les enfants sont autorisés à partir de 5 ans, la posologie est calculée en poids.
- "Amiksin" est prescrit à partir de 7 ans sous forme de comprimés. La substance active tyrolone stimule la production d'interféron, ralentit la propagation du virus.
- «Immunal» est produit en Slovénie à base de jus d'échinacée. Cette plante améliore les propriétés protectrices, stimule la phagocytose et inhibe la propagation du pathogène. Pour les enfants à partir de 1 an, le médicament est administré sous forme de solution pour administration orale à partir de 4 ans - sous forme de comprimés. Le médicament a de nombreuses contre-indications: asthme, tuberculose, leucémie, pathologies auto-immunes et systémiques.
"Polyoxidonium" est vendu dans les pharmacies sans ordonnance, mais seul le médecin détermine le dosage exact et la durée du traitement.