Lecture dans l'enfance A.S. Le "conte du prêtre et de son ouvrier Balda" de Pouchkine a probablement attiré beaucoup d'attention sur un plat inconnu - "l'épeautre bouilli", que Balda demandait en guise de paiement de son travail. Aujourd'hui, peu de gens connaissent l'épeautre. Cependant, les produits de cette culture céréalière injustement oubliée ont commencé à apparaître dans les magasins, et les nutritionnistes discutaient avec énergie des avantages et des inconvénients de l'orthographe. Par conséquent, il est intéressant d’explorer plus en détail ce qui est exactement «orthographié» et avec quoi il est consommé.
Contenu matériel:
Bref historique
L'épeautre est l'une des 27 variétés de blé. Cette ancêtre des paysans modernes nourris au blé tendre de la Russie à l'époque de Pouchkine. Mais les informations sur l'épeautre remontent à des siècles.
Lors de la fouille des sites du néolithique, les archéologues ont découvert des grains d'épeautre que nos ancêtres ont cultivés et consommés sur de vastes territoires aux climats différents. À l'âge de pierre, l'épeautre était cultivé en Allemagne, à l'âge du fer en Italie et en Suisse. Dans l'Egypte ancienne, les grains de cette céréale accompagnaient les pharaons dans leur voyage dans l'au-delà. Les civilisations de Babylone et des Sumériens considéraient l'orthographe comme la principale source d'éléments nutritifs et était utilisée dans l'alimentation quotidienne.
En Russie, l'épeautre occupait une place de choix parmi les céréales jusqu'au XVIIe-XIXe siècles. Et sur le territoire que la Russie occupe maintenant, l'épeautre a été cultivé à partir du 5ème siècle. BC e. Les zones occupées par les champs d'épeautre s'étendent de l'Afrique étouffante à la froide Scandinavie. Il était cultivé dans les zones montagneuses.
Même avant le milieu du XIXe siècle, cette culture céréalière était plus populaire que le blé ordinaire.L'épeautre est sans prétention à la qualité et à la composition du sol, résiste aux rudes conditions climatiques, résiste à la verse. Les grains d'épeautre sont moins susceptibles d'être endommagés par le champignon, sont conservés plus longtemps et ont un agréable goût de noisette. Toutefois, étant donné qu’il est impossible de séparer les grains des pellicules et des écailles des fleurs lors de la mouture, on a privilégié la culture de variétés de blé à grains nus.
Jusqu'aux années 80 du 20ème siècle, les scientifiques-éleveurs et les amateurs-sélectionneurs de plantes se souvenaient de l'épeautre. Dans les régions isolées du Vieux Monde, à l’écart de l’influence de la civilisation, les représentants des peuples qui avaient préservé leur culture et leurs coutumes ont continué à grandir.
Mais à la fin du siècle dernier, les nutritionnistes parlaient d'épeautre. Les avantages et les inconvénients de l'épeautre ont été étudiés non seulement par les partisans d'une alimentation saine, mais également par les médecins, les physiologistes et les biologistes.
Épeautre - avantages et inconvénients pour le corps
Le grand scientifique-éleveur, généticien et botaniste russe, N. I. Vavilov, a qualifié l'épeautre «caviar noir de céréales». Dans le grain d'épeautre, les nutriments sont répartis uniformément dans le volume, de sorte qu'il conserve ses propriétés uniques, même après le retrait des films, le nettoyage et le broyage les plus fins.
Lire aussi:orthographié - qu'est-ce que c'est
L'épeautre contient 13-17% de protéines, soit 30 à 40% de plus que sa teneur dans les variétés de blé modernes. La protéine d'épeautre (c'est un autre nom pour l'épeautre) se distingue par un degré élevé de digestibilité. Ce chiffre est de 80%.
Aussi en orthographe est plus élevé que dans le contenu de blé:
- le fer;
- une protéine;
- Vitamines B
La qualité du gluten (gluten) dans l'épeautre est supérieure à celle du blé, ce qui non seulement détermine le meilleur goût des produits céréaliers, mais aussi, en raison de l'indice glycémique moyen (45), les produits d'épeautre sont utiles pour les diabétiques, les personnes en surpoids, l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. les maladies. À titre de comparaison, l'indice glycémique de la farine de blé est de 69. En outre, le pain à base de farine d'épeautre ne devient ni fade ni moisi pendant une longue période.
Les graisses contenues dans les grains d'épeautre ont plus de valeur que dans le blé ordinaire. La teneur élevée en acides gras insaturés (2 fois plus) a déterminé la valeur de l'épeautre pour le maintien d'un cœur et d'un système circulatoire sains.
Il existe plus de 20 types de phytostérol dans les grains d'épeautre - une substance ayant une fonction similaire à celle du cholestérol et ne se trouvant que dans les plantes. Phytostérol réduit le niveau de "mauvais" cholestérol, empêche son dépôt sous forme de plaques insolubles dans les vaisseaux sanguins. Les scientifiques ont découvert que la consommation de 2 à 3 g de phytostérol par jour pendant un mois réduit de 10 fois le niveau de «mauvais» cholestérol. Par conséquent, les nutritionnistes sont invités à utiliser des produits d'épeautre pour les personnes âgées et celles qui ont un taux de cholestérol élevé.
En outre, le phytostérol est capable de protéger le corps humain contre les maladies malignes - cancer des ovaires, du sein, de l'estomac et des poumons. La bouillie de sexe juste de l'épeautre est également intéressante. Son utilisation régulière stimule la synthèse de son propre collagène et d'élastine dans la peau, ce qui provoque sa régénération, préserve les contours du visage et de la silhouette et ralentit le processus de vieillissement.
Le manque de phytostérols dans le corps entraîne:
- déséquilibre hormonal et dysfonctionnements du système endocrinien de reproduction;
- diminution de la fonction des systèmes respiratoire et digestif;
- diminution de l'immunité.
La composition quantitative des acides aminés dans l'épeautre est également unique. Selon les études de J. Wagey, les grains d'épeautre contiennent 20 à 60% plus d'acides aminés que le blé, à l'exception de l'arginine.
La teneur élevée en lysine a déterminé les propriétés bénéfiques de l'épeautre pour:
- assimilation et accumulation de calcium;
- restauration des tissus des os et des articulations;
- synthèse d'anticorps, d'hormones et d'enzymes.
Des scientifiques américains ont découvert que la lysine augmente la production de protéines, ce qui:
- améliore la capacité de concentration et d'assimilation de nouveaux matériaux;
- augmente la quantité de mémoire;
- empêche le développement du syndrome de fatigue chronique;
- réduit le risque de développer des maladies des vaisseaux oculaires;
- améliore la structure des cheveux et des ongles;
- protège contre les pathologies de la région génitale;
- exclut le développement de l'anémie;
- élimine la dépression, l'irritabilité.
L'épeautre contient une plus grande quantité de vitamines B (B1, B2, B3), ainsi que des vitamines A, E et D. De plus, l'activité de la vitamine E est 1/3 supérieure à celle du blé.
Les grains d'épeautre contiennent de nombreux oligo-éléments - phosphore, cobalt, fer, magnésium, zinc, sélénium, cuivre.
Non seulement la composition des grains joue un rôle important dans la nutrition, mais également sa structure. Des flocons bien ajustés, qui créent des difficultés lors du traitement des semences, protègent le grain de l'ingestion:
- métaux lourds;
- substances radioactives et cancérogènes;
- microorganismes pathogènes.
Un autre avantage de l'épeautre est la possibilité de l'utiliser pour se nourrir à différents stades de maturité. Farine, céréales, pâtes, pain, biscuits, gaufres, bière, alcool, vodka sont préparés à partir de grains entièrement mûrs. Les sauces et les vinaigrettes pour les soupes sont préparées à partir de céréales au stade de la maturité à la cire, ajoutées aux côtelettes, aux puddings et aux yaourts.
Au Pays de Galles (Royaume-Uni), l’une des boulangeries produit "Bread of Heaven". Le pain à base de farine d'épeautre coûte quatre fois plus cher que le blé. Ce nom, selon les propriétaires de la boulangerie, est dû au fait que le pain de l'épeautre était sur la table pendant la dernière Cène.
La maladie cœliaque est la seule contre-indication à manger de la vaisselle en épeautre. Cependant, en cas d'intolérance partielle au gluten, l'épeautre est préférable au blé, car il contient moins de gluten.
Propriétés utiles des céréales pour perdre du poids
L'épeautre du croup est recommandé par les nutritionnistes en nutrition clinique et pour maintenir un poids idéal. L'épeautre calorique n'est que de 127 kcal pour 100 g de produit. Les glucides, qui constituent une petite partie du grain, sont représentés par les glucides dits «lents». Les glucides complexes sont absorbés plus lentement que les glucides simples («rapides») et de l'énergie est produite en «portions» au cours de leur métabolisme. Ainsi, la saturation se produit avec un volume de produit plus petit et la sensation de satiété dure plus longtemps.
En outre, l’épeautre a un indice glycémique moyen, ce qui vous permet de maintenir un taux de glucose normal, évite le dépôt de substances énergiquement saturées dans les tissus adipeux.
Les grains d'épeautre contiennent beaucoup de fibres, sans lesquels la motilité intestinale n'est pas assez intense, et les résidus non digérés restent longtemps dans l'intestin, où ils pourrissent et fermentent.
Les nutritionnistes recommandent de manger de la bouillie de gruau d'épeautre au petit déjeuner, lorsque le processus de digestion ne fait que commencer et que l'énergie libérée par la digestion d'une portion suffit pour la journée.
Le processus d'application de l'épeautre pour perdre du poids est de 5 à 7 jours. La bouillie d'épeautre est cuite sans sel et en ajoutant de l'huile. Soupes - sur bouillon de légumes. Avant de manger, il est recommandé de boire un verre d'eau.
Application en cosmétologie
Chaque femme a dans son arsenal des recettes de beauté efficaces et éprouvées. Ils peuvent être complétés par des remèdes maison d'épeautre.
Les grains fins peuvent être utilisés comme agent exfoliant naturel.
- Pour les peaux sèches: Mélangez 1 tasse de gruau d'épeautre n ° 5 avec 1 pomme aigre pelée et 1 cuillère à soupe. l la crème. Le produit est appliqué sur le visage nettoyé, doucement distribué et massé dans un mouvement circulaire. Résister 10-15 minutes et rincer. Un gommage est préparé immédiatement avant l'application.
- Pour nettoyer les peaux grasses. Épeautre n ° 5 cuit à la vapeur avec de l'eau bouillante. Laisser refroidir légèrement et ajouter de l'alcool, amenant la masse à la consistance d'une crème sure épaisse. Sur un visage nettoyé, appliquez un gommage doux avec une brosse à maquillage, couvrez d’un masque en tissu et maintenez jusqu’à sec. Laver à l'eau tiède. Rincez votre visage avec une décoction de camomille ou de menthe.
- De furoncles, des éruptions cutanées et des anguilles. La chapelure d'épeautre est trempée dans un mélange de lait chaud et de miel. La bouillie obtenue est appliquée en couche épaisse sur les zones à problèmes, recouverte de parchemin et isolée. Cette compresse contribue à la maturation et à la purification rapides des abcès.
- Masque pour la décoloration des peaux sèches et normales. 2 cuillères à soupemélanger le jaune fouetté avec le jaune d'œuf battu 1 œuf et ajouter 1 c. miel liquide, 1 c. l'huile d'olive. La masse pâteuse résultante est appliquée sur un visage nettoyé. Maintenez la position pendant 10-15 minutes. Laver à l'eau tiède.
Grâce à sa composition unique en vitamines et minéraux, l’épeautre rajeunit la peau du visage. Avec l'utilisation régulière de masques et de gommages d'épeautre, la peau devient nette, souple, l'ovale du visage est restauré, les petites rides disparaissent. Le teint est nivelé, les vaisseaux dilatés, les rougeurs et le desquamement disparaissent. En raison de l'augmentation des propriétés de barrière de la peau, celle-ci est moins exposée aux microorganismes pathogènes.
Gruaux épelés: recettes de cuisine
Dans différents pays, l'épellation a ses propres noms.
Par conséquent, dans les magasins, vous pouvez trouver des sacs de céréales appelés:
- orthographié;
- Kamut;
- emmer;
- deux grains.
C'est le même gruau. Non seulement les céréales, le pain et les pâtes sont préparés à partir d'épeautre. Les sauces et les puddings, desserts hypocaloriques sont préparés à base d'épeautre en Europe. Mais dans la vieille cuisine russe, il n’ya pas de recettes moins intéressantes et plus délicieuses pour les plats à base d’épeautre.
Bouillie de cuisine - une recette étape par étape
Pour le porridge "vieux russe" prendre:
- bouillie d'épeautre - 1 cuillère à soupe;
- yogourt - ½ cuillère à soupe;
- eau froide - 2 cuillères à soupe;
- lait - ½ cuillère à soupe;
- sel, sucre - au goût;
- beurre - 1 cuillère à soupe. l
Rincer la bouillie avec de l'eau et verser dans un mélange de yaourt et 1 cuillère à soupe. de l'eau Permettre à la croupe de gonfler pendant 5-6 heures. Le liquide en excès doit être drainé. Verser 1 cuillère à soupe dans la casserole. eau et ½ cuillère à soupe. lait, déposez les céréales préparées et faites cuire à feu doux. Lorsque le liquide bout, mettez le sel, le sucre et le beurre dans le plat fini. Mélangez. Envelopper la capacité et laisser une distance de 1-1,5 heures. Le plat fini est en tant qu'indépendant ou ajoute des baies fraîches et des tranches de fruits.
Comment cuisiner dans une cocotte?
Avant de s'étendre dans le bol en téflon du multicuiseur, le porridge fouetté est lavé à l'eau courante. Versez les céréales avec de l'eau à raison de 1: 3. Réglez le régime "Grain - Riz" et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes. Bouillie au sel, ajoutez de l'huile et des herbes. Dans une mijoteuse, vous obtenez une délicieuse bouillie d'épeautre avec des légumes ou des champignons.
Pâtes d'épeautre garnies
Les pâtes à l'épeautre sont libérées sous forme de cornes, de plumes, de spirales. La quantité requise de pâtes est versée dans de l'eau bouillante salée et bouillie pendant 7 à 10 minutes. Les produits finis sont filtrés, lavés, ajouter de l'huile, des herbes. Vous pouvez saupoudrer de fromage râpé sur le plat fini.
Recette de bouillie de viande
La bouillie d'épeautre a un goût doux, elle se marie donc bien avec les viandes et les légumes, soulignant leur goût.
Pour le porridge avec de la viande, prenez:
- épeautre - 100 g;
- porc avec graisse - 50 g;
- oignon -1 pc .;
- carottes - 1 pc .;
- sel, poivre - au goût;
- eau - 200 ml;
- les verts.
Rincer les gruaux sous l'eau courante, ajouter de l'eau et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Pendant ce temps, préparez la viande préparée en morceaux, faites-la frire et mettez-la de côté dans une assiette. Sur le gras fondu, faites frire les oignons hachés et les carottes râpées. Mettez le tout dans une casserole avec le porridge, mélangez, salez, poivrez et laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que le plat soit cuit. Envelopper. Laisser reposer pendant 30 à 60 minutes. Avant de servir, garnissez le plat d'herbes fraîches hachées.
L'épeautre, quelle que soit sa forme, préserve non seulement toutes les substances utiles, mais il est également cultivé sans fertilisation, traitant des drogues avec des parasites. Par conséquent, les produits à base d'épeautre sont non seulement savoureux, mais également écologiques.