Dans les temps anciens, Spade était une culture céréalière populaire. Des soupes et des plats d'accompagnement ont été préparés, ce qui s'est avéré très satisfaisant et savoureux. L'épeautre - ce que c'est, comment le cuire correctement et quelles sont les propriétés, nous l'examinerons plus en détail.
Contenu matériel:
- 1 Gruaux épelé - qu'est-ce que c'est?
- 2 Composition et teneur en calories
- 3 Épeautre: les avantages et les inconvénients pour le corps
- 4 Les avantages de perdre du poids
- 5 Comment faire cuire des céréales?
- 6 Vieux porridge russe d'épeautre
- 7 Recette de soupe de céréales
- 8 Cuisson dans une cocotte avec de la viande.
- 9 Pâtes d'épeautre garnies
Gruaux épelé - qu'est-ce que c'est?
Aujourd'hui, on l'appelle le parent sauvage du blé. Extérieurement, cela ressemble à une oreille de couleur rouge-rouge. Il a un goût épicé, avec une note douce et de noisette. Il a d'autres noms - orthographié, bivalves ou kamut.
Les scientifiques ont découvert que cette culture ne tolérait pas les sols contaminés par des produits chimiques. Elle est donc cultivée exclusivement sur des terres propres sur le plan écologique. En outre, il n'est pas capable d'accumuler des substances cancérigènes, des engrais minéraux pour les céréales et d'autres plantes, ni d'autres substances, ce qui le rend encore plus attrayant comme plat sain.
Composition et teneur en calories
Faute de pouvoir se croiser avec d’autres cultures, l’épeautre a pu conserver sa composition d'origine. C'est pourquoi il est beaucoup plus utile que les variétés de blé modernes.
La composition de l'épeautre:
- protéines végétales dans une proportion allant jusqu'à 37%;
- vitamines des groupes B, PP et E;
- 18 types d'acides aminés;
- de nombreux oligo-éléments, tels que le fer, le potassium, le phosphore, le cuivre, le calcium et autres.
Il convient de noter que les substances sont contenues non seulement dans les grains, mais également dans leur coquille.
Épeautre: les avantages et les inconvénients pour le corps
Une plante céréalière est souvent prescrite pour diverses maladies, en tant que composante d’un menu sain.
Mais il existe certaines contre-indications, de sorte que les avantages et les inconvénients de l'épeautre pour le corps doivent être connus avant son utilisation.
Avantages de deux maïs:
- une source d'énergie importante lors de l'épuisement dû à l'effort physique;
- normalisation de la fonction intestinale;
- prophylactique contre l'oncologie;
- normalisation de la pression, état psychologique;
- réduction du glucose;
- effet bénéfique sur l'état de la peau, la vision, la mémoire, la concentration, l'attention, la capacité de concevoir.
Les dommages au corps sont possibles que si une personne a une intolérance au produit. Le rejet du produit lui-même réside dans la présence de gluten dans les céréales, présent dans toutes les céréales du genre du blé. La non-acceptation de la substance est exprimée en violation de la digestion - ballonnements, diarrhée.
Si vous prenez des mets d'épeautre malgré l'intolérance, la maladie «maladie cœliaque» peut se développer, pour laquelle il n'existe aucun médicament efficace à ce jour. Le seul moyen de vous protéger d'une exacerbation de la maladie est de ne pas consommer de produits céréaliers à base de blé.
Les avantages de perdre du poids
L'opinion des nutritionnistes sur ce sujet est unanime - justement à cause du rejet de tels produits riches en oligo-éléments utiles, les personnes modernes souffrent de tant de maladies différentes. La teneur en calories des céréales est de 127 kcal. Très riche en protéines, elle est très utile pour la pratique sportive et convient parfaitement à la nutrition.
Comment faire cuire des céréales?
Le grain est utilisé dans divers plats - soupes, sauces, plats d'accompagnement à l'état pur et avec des légumes cuits. Il s’avère même que la farine est bonne, mais elle est rarement utilisée en pâtisserie - les produits s’avèrent durs, se dessèchent rapidement. Mais la variante la plus simple et la plus populaire de sa préparation est une simple bouillie cuite dans de l’eau ou du lait.
Nous vous proposons quelques recettes simples et savoureuses pour des plats à deux grains.
Important! Lors du choix, il est recommandé de ne pas acheter de céréales instantanées. Ils contiennent le plus souvent des exhausteurs de goût et divers additifs synthétiques. De plus, en raison d'un traitement thermique partiel, ils ont déjà perdu une partie des nutriments.
Vieux porridge russe d'épeautre
La bouillie d'épeautre la plus commune est cuite à l'eau. Si vous aimez les céréales sucrées, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre, l'enrichir de morceaux de fruits secs, de fruits frais, de raisins secs ou de noix, verser un peu de miel avant de servir. Ou, inversement, ajoutez des légumes cuits, des épices, une sauce - vous obtenez un accompagnement satisfaisant et savoureux dans les plats de viande.
- épeautre - 2 verres.
- eau - 4 verres;
- un cube de beurre;
- sel et sucre - 1 c. à thé chacun
Comment faire cuire l'épeautre:
- Rincez bien les grains à travers un tamis ou dans un récipient profond, en drainant l'eau sale.
- Faites bouillir de l'eau, ajoutez du sel et du sucre, versez de l'épeautre et laissez cuire jusqu'à cuisson complète en remuant.
- Lorsque presque toute l'eau est absorbée, ajoutez de l'huile. Attendez qu'il soit fondu et mélangez le porridge. Éteignez s'il ne reste plus d'eau dans le récipient.
Recette de soupe de céréales
- dinde - 500 gr;
- épeautre - 50 gr;
- carottes, poivrons verts et oignons bulgares - 1 unité chacun;
- sel - ½ cuillère à soupe. l (ajusté selon les préférences gustatives);
- un mélange de poivrons - une pincée;
- ail - 1 gousse;
- tomates - 3 fruits;
- chou-fleur - 100 gr;
- égoutter. huile - 30 gr;
- les verts facultatifs;
- eau - 1,3-1,5 litres.
Tout d’abord, préparez le bouillon: rincez la dinde et placez-la dans l’eau. Dès l'ébullition, faites cuire pendant un tiers d'heure, sans oublier de collecter la mousse, sinon le bouillon deviendra trouble. Laissez la viande refroidir, puis nous la démontons en portions et la remettons dans le bouillon.
Ensuite, faites cuire les légumes: hachez l'oignon et l'ail et faites mijoter l'huile réchauffée dans une casserole. Pendant ce temps, nous coupons les carottes en quatre et le poivron dans un cube; il suffit de trier le chou en inflorescences, de peler les tomates et de les diviser en un cube. Au fur et à mesure que les légumes sont préparés, ajoutez-les à la sauteuse pour les faire passer, remuez de temps en temps.
Laissez les légumes mijoter quelques minutes de plus, saler et assaisonner, tout en lavant l'épeautre. Ajoutez les céréales aux légumes, laissez cuire encore cinq minutes et envoyez-les dans le bouillon pour la viande. Amenez la soupe à ébullition, laissez cuire pendant cinq minutes, ajoutez des herbes coupées en morceaux et éteignez le feu au bout de quelques minutes. Laisser sous le couvercle pendant un tiers d’heure.
Cuisson dans une cocotte avec de la viande.
- filet de porc sans veines et sans pellicules - 1 kg;
- deux grains - 500 gr;
- cerneaux de noix - un verre;
- champignons - 500 gr;
- carottes et oignons - 1 unité chacun;
- égoutter. huile - deux cuillères;
- le sel est une table. cuillère sans diapositive (ajuster au goût);
- eau - 1,5 l;
- poivre - thé. l.
- feuille de laurier.
Rincer la viande, couper en petites tranches. Épluchez et hachez les oignons, les champignons et les carottes, détaillez les noix. Mettez l'huile dans le bol multicuiseur, faites chauffer pendant quelques minutes dans le programme «Friture», mettez les légumes, les champignons et les noix. Frire environ 10 minutes, pendant ce temps, fais bouillir de l'eau.
Récupérez avec une cuillère en bois ou en silicone dans un bol séparé, versez de l'eau chaude et y trempez la viande, salez, mettez le lavrushka. Cuire pendant 40 minutes en mode «Soupe», recouvert d'un couvercle.
L'étape suivante consiste à rincer l'épeautre et à mettre la viande finie dans le bouillon. Avec la céréale, envoyez la passivation préparée plus tôt. Poivre, activez le mode "Extinction" pendant une demi-heure et couvrez à nouveau.
Pâtes d'épeautre garnies
Les pâtes à l'épeautre ne sont pas moins savoureuses que le blé classique. De pâtes, il s’avère être un excellent plat d’accompagnement, savoureux et sain.
- pâtes d'épeautre - 175 gr;
- eau - 2 l;
- le sel est un tiers de la table. l.
- égoutter. huile - 30 gr.
Faire bouillir l'eau, y tremper les pâtes, saler. Attendez que l'eau bout à nouveau et détectez pendant 10 minutes. Puis déposer dans une passoire, transférer dans le plat principal et assaisonner avec de l'huile.
Le plat d'accompagnement est prêt. Vous pouvez ajouter des champignons frits, des plats de poulet ou de porc, verser de la sauce aux arachides, saupoudrer d'herbes fraîches.
- Stella