Si le diagnostic est correct et que la maladie n’est pas déclenchée, le traitement du pancréas par des remèdes populaires est souvent très efficace. Par conséquent, le plus important est de diagnostiquer correctement et de choisir le traitement optimal.
Contenu matériel:
Symptômes et signes de la maladie du pancréas brièvement
Le tableau clinique de la maladie dépend de la cause et du stade d'atteinte des organes. Il est difficile de poser soi-même un diagnostic, car les symptômes de différentes maladies peuvent être les mêmes. Par conséquent, il est préférable de subir un examen complet et d’élaborer un plan de traitement uniquement sur cette base.
Le plus souvent, les patients sont alarmés par ces symptômes:
- douleurs aiguës, mates, tiraillantes ou coupantes sous la côte gauche;
- faiblesse et fatigue graves;
- nausées et vomissements
- constipation ou diarrhée;
- une forte diminution de l'appétit;
- soif
- fréquence respiratoire élevée;
- pâleur et couleur jaune de la peau;
- ballonnements, flatulences.
Moins souvent, les patients se plaignent de douleurs dans la région du cœur, même s'ils n'ont jamais souffert de maladie cardiaque, et d'une augmentation de la baisse de la pression artérielle. Ce sont des symptômes typiques de la pancréatite, un processus inflammatoire.
Traitement avec des remèdes populaires à la maison
Dans les cas bénins, l'inflammation peut être supprimée et l'état d'une personne peut être amélioré sans hospitalisation. La base du traitement est une nutrition appropriée, fractionnée et ménagère. Dans le premier jour après le début de l'inflammation, il est nécessaire de refuser complètement les aliments. Vous ne pouvez boire que de l'eau minérale non gazeuse en petites portions toutes les 15-30 minutes.Lorsque la douleur s'atténue un peu, vous pouvez commencer à boire des bouillons d'églantine ou du thé faiblement brassé.
Frais de fines herbes
Le traitement à base de plantes est mieux effectué sous la supervision d'un phytothérapeute spécialisé.
Notez les recettes suivantes:
- Persil Versez 800 g de matières premières broyées avec du lait afin que le liquide recouvre complètement les feuilles. Faire bouillir jusqu'à ce que le lait soit fondu. Buvez le bouillon obtenu pendant 2 c. l toutes les heures.
- Semer de la luzerne. 2 c. À thé matières premières verser 1,5 c. l'eau bouillante et insister 30 min. Buvez la perfusion pendant la journée à petites doses.
- Racine de pissenlit. Pour 50 g de racines, prendre 300 ml d'eau bouillante. Insister au moins 2 heures, boire 3 fois par jour pendant ½ cuillère à soupe. avant de manger.
- Immortelle Pour 5 g de fleurs séchées, prenez 500 ml d'eau froide. Insistez au moins 8 heures et buvez 1 c. par jour pendant 3 semaines.
- Celandine. Verser 1 partie des feuilles avec 3 parties d'eau chaude, envelopper le récipient avec une couverture et laisser refroidir complètement. Prendre 100 ml trois fois par jour avant les repas.
Les herboristes professionnels peuvent également proposer des traitements sophistiqués à base de plantes multi-composants.
Traitement du lin pancréatique
À partir de lin, vous pouvez préparer une gelée de guérison utile qui enveloppe les organes digestifs.
Les recettes les plus courantes:
- Sur 1 cuillère à soupe. besoin de prendre 1 cuillère à soupe. l graines et cuire à feu minimum pendant au moins 10 minutes. Ensuite, laissez le bouillon pendant 1 heure, de sorte qu'il est infusé. Boire devrait être filtré et boire tiède.
- Peut être encore plus simple. Le soir, versez 3 c. À soupe dans un thermos. l grains et verser 1 litre d'eau bouillante pendant la nuit. Dans la matinée, filtrer et prendre 100 ml à la fois.
La gelée de lin aide à éliminer les toxines, à améliorer la santé du patient et à normaliser le fonctionnement de tout le système digestif.
Comment soigner les pommes de terre?
La pomme de terre soulage les spasmes et possède un puissant effet antiseptique et cicatrisant. Cela a un effet positif sur l’organe, même transformé, mais il est préférable de privilégier les jus fraîchement pressés.
Conseils utiles:
- La boisson peut être consommée en association avec du jus de carotte dans un rapport de 1: 1. Le fait est que le jus de pomme de terre a un goût et une odeur spécifiques, il est donc difficile pour beaucoup de le boire.
- Le sucre ou le sel ne peut pas être ajouté.
- Seul le jus fraîchement pressé a un effet thérapeutique, vous devez donc boire le liquide immédiatement après sa préparation. Les médecins populaires disent qu'après 10 minutes, la boisson perd la plupart de ses propriétés curatives. Le jus est consommé 2 fois par jour 2 heures avant les repas.
- Vous ne devriez pas être traité de cette façon en hiver et au printemps, alors que les pommes de terre sont déjà vieilles. Lors du stockage à long terme, des substances toxiques se forment dans les fruits, ce qui ne profitera évidemment pas au corps. La durée optimale du traitement est la fin de l'été et l'automne.
Vous pouvez manger des pommes de terre crues hachées de temps en temps sur une râpe. L'essentiel est que le produit soit frais et juste cuit.
C'est intéressant:comment le pancréas fait mal
Traitement d'avoine pancréatique
Une décoction de leurs grains d'avoine aide à réduire le processus inflammatoire et à soulager la douleur.
Il est très facile de faire une telle boisson:
- Verser 1 cuillère à soupe. avoine 1 litre d'eau.
- Porter la masse à ébullition et cuire à feu minimum pendant 15 minutes.
- Verser le liquide dans un thermos et laisser reposer 10 heures.
Bouillon filtré à utiliser 100 ml deux fois par jour pendant 4 semaines.
L'un des meilleurs moyens consiste à utiliser de l'avoine non pelée. Il doit être trempé pendant 24 heures dans de l'eau, puis séché et moulu dans un moulin à café jusqu'à obtenir un état pulvérulent. 1 cuillère à café une telle poudre verser 1 cuillère à soupe. cuire à feu doux ½ h, sans porter à ébullition. Signifie boire 1 fois.
Lire aussi:pancréas: où est-il et comment ça fait mal
Recettes de médecine traditionnelle
En traitement, on utilise souvent la propolis, utilisée comme outil indépendant ou en combinaison avec des plantes médicinales comme teinture. Un morceau de propolis est coupé en petits morceaux, ne pesant pas plus de 3 g, et pris 5 fois par jour après les repas pendant 14 jours.
Un morceau doit être mâché lentement pendant au moins 1 heure, puis recraché.
Les jus de légumes ordinaires sont également très sains. Ils sont consommés immédiatement après la préparation, 100 ml avant les repas, plusieurs fois par jour ou à jeun. Il est préférable de boire du jus de pomme de terre, de concombre, de carotte et de betterave (ce dernier ne peut être pris qu'après un réglage préalable dans un endroit froid).
En médecine traditionnelle, des compresses externes sont souvent utilisées. Par exemple, lors d’une crise aiguë de pancréatite, vous pouvez soulager la douleur avec une compresse de yogourt. La procédure est faite la nuit. Le tissu doux et agréable au toucher doit être abondamment imbibé de yogourt, appliqué sur la zone touchée, recouvert d'un film et enveloppé dans un châle ou une écharpe en laine chaude.
Nutrition et régime alimentaire - que pouvez-vous manger et que pas?
Le régime alimentaire pour les maladies du pancréas est d'une grande importance. Même si le médecin a dit que l'organe n'est pas encore malade, mais qu'il existe une prédisposition à l'inflammation, vous devez commencer immédiatement un régime.
Dans les premiers jours qui suivent l’inflammation, il est préférable de refuser totalement les aliments. Lorsque la douleur diminue un peu, vous pouvez commencer à manger en petites portions, en surveillant votre bien-être.
Le respect des règles nutritionnelles ne guérira pas la maladie elle-même, mais contribuera à un rétablissement rapide en association avec la prise de médicaments.
Tout d'abord, il est nécessaire de limiter l'utilisation d'aliments riches en glucides - il s'agit de farine et de plats sucrés.
Parmi les produits que vous pouvez utiliser les suivants:
- les céréales;
- légumes bouillis (chou-fleur, topinambour, carottes, courgettes);
- fromage cottage faible en gras, yogourt, lait et kéfir à faible teneur en matières grasses;
- biscuits de biscuit;
- Des pâtes
- gelée et mousse;
- soupes de légumes avec adjonction de céréales muqueuses - riz, flocons d’avoine, orge;
- variétés de viande et de poisson faibles en gras;
- omelette à la vapeur;
- Crackers de blé
- gelée et compotes de fruits et de baies;
- œufs à la coque;
- pommes et poires au four.
Pendant la période d'exacerbation, il est préférable de moudre les légumes, la viande et le poisson jusqu'à l'obtention d'une consistance en purée, afin de ne pas surcharger le système digestif avec des aliments grossiers.
- De la viande, il est préférable de donner la préférence à la dinde, le poulet, l'agneau et le veau, cuits sous forme de côtelettes de vapeur ou de soufflé.
- Du poisson permis filet de perche, sandre, cabillaud et carpe. Ils peuvent être cuits au four, cuits ou cuits à la vapeur.
- Il est conseillé de cuire la bouillie dans de l'eau et, lorsque la situation redevient normale, on peut ajouter du lait.
La liste des produits interdits est assez longue:
- produits de chocolat et des bonbons;
- pâtisserie et pâtisserie;
- bouillons de viande et de champignons;
- la préservation;
- plats gras, frits, épicés;
- alcool
- viandes fumées.
La consommation de fruits et de légumes frais devrait être limitée. La quantité de sel, d'épices et d'épices devrait être minimale.
Régime alimentaire pour la maladie du pancréas élimine complètement les collations en déplacement Le régime quotidien devrait comprendre les aliments autorisés, divisés en portions complètes mais réduites. Vous devez manger souvent (5 à 6 fois par jour), mais petit à petit.
Même si l'état s'est sensiblement amélioré, vous devez vous en tenir à un tel régime aussi longtemps que possible. Il est préférable d’éliminer définitivement les aliments nocifs de votre alimentation et de vous habituer à bien manger.
C'est intéressant:inflammation du pancréas
Complications possibles
La liste des complications possibles avec un traitement inapproprié est très longue.
Les principaux problèmes émergents incluent:
- diabète sucré;
- abcès des glandes;
- la septicémie
- saignements
- épuisement et intoxication chronique de tout l'organisme;
- l'apparition de formations kystiques;
- jaunisse obstructive;
- maladies pulmonaires;
- cholécystite;
- ulcère duodénal.
Malheureusement, même la mort est possible.
Mesures préventives
Pour réduire le risque de telles maladies, vous devez mener une vie saine. Le tabagisme et l'alcool nuisent à l'état de l'organisme, y compris du pancréas.
Il est important de se rappeler le régime alimentaire.Le respect de régimes stricts en matière de perte de poids, de jeûne, de trop manger, d’enthousiasme excessif pour les aliments gras et frits, les collations sèches - tout cela peut finalement entraîner de graves dysfonctionnements du corps. Le pancréas est configuré pour fonctionner dans un mode spécifique. Si ce rythme est brisé, la répartition appropriée des enzymes est perturbée.
Les graisses animales doivent être présentes dans l'alimentation en quantité minimale. L'excès de ces matières grasses nécessite une production accrue d'enzymes, ce qui rend la glande au-delà de sa force. Le suc digestif devient épais, sa sortie est difficile et l'inflammation commence.
Le principal allié dans la lutte pour la santé pancréatique est la modération.
Le refus de boire de l'alcool et de fumer, de limiter la quantité de graisses animales et de suivre un régime alimentaire - tout cela contribuera à maintenir la santé du corps au bon niveau.
Dans tous les cas, il faut tenir compte du fait que les informations ci-dessus ne peuvent remplacer une consultation à part entière avec un médecin. L'automédication peut avoir des conséquences graves, car des médicaments non contrôlés peuvent entraîner des problèmes supplémentaires.