Ce produit est apprécié dans différents pays, il est partout fabriqué à partir de la même farine, mais son goût est différent. Tout dépend de la recette et des caractéristiques de la cuisson. Il est cuit en Russie depuis l'Antiquité, mais qu'est-ce que le pain de cœur? Comment est-il différent des autres pâtisseries? Vous en apprendrez plus à ce sujet et beaucoup plus dans cet article.

Pain au foyer - qu'est-ce que c'est

Le pain de foyer est un nom russe qui signifie que les produits de boulangerie sont fabriqués sans moule. Il tourne un pain rond.

Le fond du poêle russe s'appelait "sous", d'où son nom.

Il a fallu au moins 3 heures pour réchauffer le four. Ensuite, les gros charbons ont été déplacés à l'intérieur des terres et la cendre et la poussière fines ont été balayées avec un balai de bouleau. Des pains sur une feuille broyée avec de la farine ont été placés dans un four et cuits au four.

Il existe maintenant de nombreuses nouvelles possibilités pour cuire du pain. Il y avait des machines à pain et des mijoteuses. Dans le magasin, vous pouvez acheter du pain de blé et de seigle. Ou faites cuire vous-même un pain délicieux et parfumé avec une croûte dorée à la maison.

La composition, la teneur en calories et la valeur nutritionnelle du produit

Le pain est un produit hypercalorique. Dans un pain blanc contient 265 kcal pour 100 g, dans le seigle 100 kcal de moins. La valeur nutritionnelle de ces types de cuisson est également différente. Le pain blanc, malgré sa teneur élevée en calories, n’est pas irritant pour la muqueuse gastro-intestinale. Par conséquent, il est conseillé de manger pour ceux qui souffrent de gastrite, d'ulcères, de gastroduodénite et d'autres maladies.

La valeur nutritionnelle du pain est déterminée par l'énergie et la valeur biologique des composants, la teneur en protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux et autres substances utiles.

Tous les types de pain sont des aliments glucidiques.

Le chef de file en matière de teneur en oligo-éléments est le pain de seigle au cœur dont la composition (portion de 100 g) comprend le taux quotidien de Mn, la moitié du taux de Na, Cl, Fe, Cu, Ph. Plus dans le pain blanc que dans le seigle, les protéines et les vitamines du groupe B, il y a du sélénium et du calcium.

Les avantages et les inconvénients du pain de foyer

L'histoire du pain a 15 mille ans. Les gens ont beaucoup de bons proverbes et de dictons sur lui. Le pain est considéré comme un aliment universel capable de satisfaire la moitié des besoins quotidiens en glucides et un tiers en protéines. Certaines personnes, ne mangeant que du pain et de l'eau, restent en bonne santé pendant de nombreuses années.

 

Le pain à grains entiers contient de nombreuses vitamines B qui protègent le système nerveux du stress. Le pain est l'un des aliments les plus respectés de tous les temps. Pas un seul repas de nos ancêtres ne pourrait s'en passer. Beaucoup ont appris dans leur enfance à prendre soin du pain, pas à le jeter.

Il existe également des vitamines de jeunesse dans le pain - A et E. Un pain contient une demi-table de Mendeleev - Zn, Mg, Mn, I, Se et d'autres éléments minéraux.

Il existe des variétés enrichies de pain - sur le lactosérum avec des vitamines et des minéraux. Ils coûtent un peu plus cher que les pains ordinaires, mais sont très demandés par les clients.

Cependant, tout le pain ne profite pas au corps. Le pain de blé blanc à base de farine de qualité supérieure est considéré comme le moins sain. Après son utilisation, la glycémie augmente brusquement, puis diminue fortement. Cela exacerbe la faim.

Beaucoup plus utile pour ceux qui suivent des régimes différents, surveillant leur santé et leur silhouette, pain gris ou noir. Il est composé d'un mélange de farine de blé et de seigle. Le corps le digère plus longtemps et n'a donc pas faim longtemps. Il contient de nombreuses substances utiles - oligo-éléments, sels minéraux, fibres pour le bon fonctionnement de l'intestin.

Le pain de grains entiers est également bon pour la digestion. Il est de couleur plus foncée que le blé, avec des grains fréquemment dispersés. Beaucoup confondent le pain avec les céréales et les grains entiers. La première différence est qu’il est fabriqué à partir de farine ordinaire et que du maïs, de l’avoine, du riz, du seigle, de l’orge ou du millet y sont ajoutés.

Un rejet complet des féculents peut entraîner une dépression, une panne et une irritabilité. Vous devez le manger avec modération. La norme quotidienne est de 150 g de pain gris ou noir, 1 tranche pour chaque repas.

Comment faire cuire du pain de foyer à la maison

  1. La levure sèche, le miel sont dissous dans une petite tasse et tout est versé avec un liquide chaud. Tamiser la farine dans un bol, mettre le sel et verser la levure dissoute. Ajouter l'huile d'olive ou l'huile végétale ordinaire. Pétrir la pâte.
  2. Il est pratique de pétrir à l'aide d'un mélangeur spécial. Faites cela pendant environ 8 minutes.
  3. Lorsque la pâte devient homogène, elle est soigneusement collectée dans un bol, placée dans un bol où le mélange a eu lieu, a été recouverte et laissée à lever. Le volume du test augmente au moins 2 fois.
  4. La pâte montante est mélangée pendant plusieurs secondes. Ils sont posés sur une planche saupoudrée de farine, divisée en plusieurs parties. Un pain est formé à partir de chaque pièce.

Les produits formés sont placés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier. Dans les restaurants et dans la production, un four à sole est utilisé pour la cuisson; à la maison, un four.

Recette classique au four

La recette de cuisson proposée, éprouvée dans la pratique et la plus simple. La quantité de chaque ingrédient peut être réduite à votre guise.

Produits:

  • 1200 ml d'eau;
  • 45 g de sel;
  • 2 kg de farine;
  • 100 g d'huile végétale;
  • 50 g de sucre;
  • 30 g de levure.

Processus de cuisson:

  1. Mélangez tous les produits de la recette. L'eau est préchauffée à 40 ° C
  2. En pétrissant la pâte, la faire lever pendant 2 heures dans un endroit chaud.
  3. La pâte grossira environ 3 fois.
  4. Il est divisé en morceaux égaux de 600 g.
  5. Des mains se forment sur le plateau, autour des pains et cuisent.

Cuisson du pain à la citrouille dans une machine à pain

Cette méthode de préparation est très pratique, vous n'avez pas besoin de pétrir la pâte plusieurs fois, de surveiller le temps de cuisson - la machine fera tout par elle-même. Il ne reste plus qu'à mettre les produits dans la bonne proportion.

 

Complet avec chaque machine à pain, il y a une collection de recettes de différentes pâtisseries. Essayez de cuisiner l’un des types de pain à la citrouille intéressants et sains.

Des produits

  • 190 ml d'eau (t 40 ° C);
  • 100 g de citrouille râpée;
  • 450 g de farine;
  • 1,5 c. À thé les sels;
  • 2 cuillères à soupe l sucre
  • 2 sec l lait en poudre;
  • 1 sec l le beurre;
  • 1 cuillère à café sucre vanillé;
  • 2 c. À thé levure sèche;
  • 50 g de graines de citrouille frites.

Cuisson:

  1. La forme de la machine à pain est graissée avant la cuisson à l'huile végétale.
  2. Lay produits dans l'ordre spécifié dans la recette.
  3. Inclure un programme pour la cuisson du pain de base.
  4. Les graines sont ajoutées après le premier bip.
  5. Le pain est autorisé à refroidir légèrement et démoulé.

Le pain fini pèsera environ 750 g.

Dans une cocotte

Un tel pain aux grains de lin et aux graines de tournesol ne s'effrite pas, il se révèle avec une croûte dorée et croustillante.

Produits:

  • 300 ml d'eau;
  • 1,5 c. À thé les sels;
  • 1 cuillère à soupe l sucre
  • 2 cuillères à soupe l huile végétale;
  • 1,5 c. À thé levure
  • 400 g de farine 2 qualités;
  • 1 cuillère à soupe l graines grillées;
  • 1 cuillère à soupe l lin

Etapes de cuisson:

  1. La levure, le sucre et le sel sont dissous dans un liquide chaud.
  2. Ajouter la farine, les graines et les graines de lin, l'huile.
  3. Mélangez le tout avec une spatule en silicone.
  4. La pâte est comme une bouillie épaisse, pas solide.
  5. Il est transféré dans le bol multicuiseur graissé et nivelé.
  6. Sélectionnez la fonction "machine à pain" pour que la pâte ait le temps de se lever.
  7. Après 3 heures, le pain est prêt. Le pain ci-dessus est léger, mais ce n’est pas effrayant - à l’intérieur, il était bien cuit. Ils l'obtiennent immédiatement et le refroidissent sur le gril.

Pain de foyer blanc

Recette de pain blanc au four

Produits:

  • 400 g de farine;
  • 150 ml de lait chaud;
  • 100 ml d'eau;
  • 7 g (1 c. À thé) de levure sèche;
  • 1/2 c. l sucre
  • 1/4 Art. l les sels;
  • 2 cuillères à soupe l huile végétale.

Etapes de cuisson:

  1. La levure est dissoute dans du lait chaud. Laisser reposer 15 minutes.
  2. Tamisez la farine, ajoutez-y la levure, le sel, l'huile et l'eau.
  3. Pétrir la pâte sur la table pendant 5 à 10 minutes pour qu'elle ne colle pas à vos mains.
  4. Ils sont mis dans des plats graissés avec de l'huile végétale, mis dans un endroit chaud pendant 1 heure. La pâte devrait lever plus de deux fois.
  5. Formez des mouvements ronds avec des mouvements doux, mettez sur une plaque à pâtisserie graissée pendant 30 minutes.
  6. Cuire à four chaud (200 ° C) jusqu'à cuisson complète, en coupant le haut pour permettre à la vapeur de s'échapper. Pour former une délicieuse croûte sur le pain, vous pouvez placer un petit bol d’eau au fond du four.
  7. Le pain fini est sorti du four et recouvert d’une serviette - laissez-le refroidir.

Qu'est-ce que le pain de foyer signifie dans le régime alimentaire de l'homme moderne? Il est difficile de donner une réponse définitive à cette question. L'abondance de produits a entraîné une diminution de son rôle dans la nutrition. Cependant, il serait bon de rappeler les bonnes traditions des ancêtres, quand le pain en Russie était à la tête de tout.