De nombreux jardiniers amateurs préfèrent les pivoines à toutes les autres couleurs. Leurs teintes variées, leur odeur délicate, leur longue floraison ravissent chaque année les propriétaires. À un endroit, les plantes peuvent être presque un demi-siècle sans transplantation. Alors ne méritaient-ils pas de se faire dorloter avec de la nourriture? Après tout, lorsque les substances nécessaires seront introduites dans le sol, les pivoines deviendront de plus en plus fortes l’année prochaine et donneront encore plus de fleurs.
Contenu matériel:
- 1 Les nuances d'automne, les pivoines au printemps
- 2 Est-ce vraiment nécessaire?
- 3 Comment nourrir les pivoines en automne, au printemps?
- 4 Types d'engrais et règles pour leur application
- 5 Règles pour l'alimentation après la floraison
- 6 Comment et comment fertiliser les pivoines en été?
- 7 Besoins en sols pour la culture de plantes
Les nuances d'automne, les pivoines au printemps
Pendant la saison chaude, les pivoines adultes se nourrissent trois fois. Ci-dessous, nous examinons séparément la question de savoir quels engrais devraient être appliqués au sol lors de la transplantation de plantes.
Ainsi, le top dressing est utilisé au printemps, en été et en automne.
L'application printanière est réalisée en plusieurs étapes. Pour la première fois, des engrais sont ajoutés dès que les germes apparaissent et deviennent un peu plus forts. En Russie, cela se produit fin avril ou début mai, en fonction de la zone climatique. Le but de cette alimentation est de s'assurer que le buisson se développe activement.
Après environ 3 semaines, l'engrais est appliqué la prochaine fois. Le deuxième pansement devrait fournir aux futures fleurs toutes les substances nécessaires.
Le troisième pansement est effectué quelques semaines après la floraison des pivoines. La plante doit redonner de la force.
Veuillez noter qu'il est préférable de nourrir votre enfant lorsque le soleil se couche ou par temps nuageux. De cette façon, vous pouvez éviter les brûlures de feuilles. Le pansement sec doit être dispersé sur un sol humide.
Est-ce vraiment nécessaire?
Bien sûr, les pivoines ne peuvent pas être nourries. Même ainsi, ils vont germer et se colorer chaque année.Mais pour que ces plantes spectaculaires deviennent une véritable décoration du jardin et que chaque buisson soit littéralement noyé dans les fleurs, cela en vaut la peine. De plus, chaque cultivateur amateur en stock a généralement du fumier de vache ou de poulet, engrais inorganiques complexes. Prenez la peine - et les pivoines vous remercieront.
Comment nourrir les pivoines en automne, au printemps?
Le sous-cortex de printemps est l’un des plus importants. Il est conseillé d'ajouter des engrais organiques et inorganiques au sol.
Pour le 1er top dressing:
- les excréments;
- nitrophosk;
- cendre de bois.
Ils sont dispersés autour de la brousse, puis le sol est creusé peu profond ou juste desserré et arrosé abondamment. Cela permettra à la plante de développer une masse verte.
De nombreux jardiniers trouvent qu'il est plus facile d'obtenir du fumier de poulet que du fumier de vache. Le poulet est aussi super. Environ un demi-litre de fumier est versé dans un seau d'eau. Après quelques semaines, la perfusion sera prête. Il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3.
Pendant cette période, alors que le buisson commence tout juste à se développer, l'engrais pour pivoines suivant se justifie: un sac de levure sèche est dissous dans un bidon d'eau de 3 litres, un peu de sucre est ajouté. Après une journée, le liquide fermenté est mélangé à 5 à 6 litres d’eau et les plantes sont arrosées.
Lors de la 2e alimentation, les pivoines doivent recevoir:
- potassium
- phosphore
Les engrais sont achetés dans les magasins spécialisés. Vous pouvez préparer la solution conformément aux instructions, mais il est préférable de diluer le potassium et le phosphore (20 et 40 g, respectivement) dans un seau où du fumier de vache a déjà été infusé. Pour 1 buisson de pivoines, 3 litres de ce mélange suffiront.
Lors de la 3ème tétée, également dans un seau d’infusion de molène élevée:
- sulfate de potassium;
- superphosphate.
Encore une fois, 3 litres pour chaque pivoine seront suffisants.
Types d'engrais et règles pour leur application
Les pivoines ont besoin d'engrais organiques et inorganiques. Il est important de garder à la ferme non seulement le fumier, mais aussi le compost et la tourbe.
Avant le début de la saison, il est conseillé de faire l’approvisionnement en superphosphate. Lorsque vous choisissez des engrais complexes dans le magasin, donnez la préférence à Kemira. Il peut être appliqué jusqu'à 3 fois pendant la saison chaude. Lors de la première alimentation, Kemira-Universal est présenté, les deuxième et troisième fois - Kemira-Combi.
En outre, un engrais comme Baikal EM-1 est populaire. Il nourrit la plante, améliore la structure du sol. "Baïkal" vaut mieux donner la préférence à l'automne - le faire avec du compost, en broyant la terre autour de la brousse pour l'hiver.
Si vous utilisez une infusion de molène ou de fumier de poulet, il est recommandé d'y ajouter un peu de cendre de bois - pour améliorer l'effet.
Règles pour l'alimentation après la floraison
En produisant un pansement de pivoines à l’automne, le fleuriste aidera la plante à survivre en hiver, accumulera les substances nécessaires à la floraison du printemps prochain. Encore une fois, le potassium et le phosphore sont nécessaires en ce moment. Utilisez les engrais secs et leur solution liquide. Pour ce faire, ajoutez 15 g d’engrais minéraux à 1 seau d’eau.
Lors de l’alimentation, vous devez faire en sorte que ni les granulés secs ni la solution ne pénètrent dans le cou de la plante.
Comment et comment fertiliser les pivoines en été?
En été, les pivoines adultes sont fertilisées à partir de 3-4 ans après la plantation. Faites-le dans la deuxième quinzaine de juin, après la fin de la floraison. Pendant cette période, les engrais minéraux complexes conviennent le mieux. Ils peuvent être ajoutés à l'infusion de fumier de vache diluée.
Besoins en sols pour la culture de plantes
Malgré leur nature peu exigeante, les pivoines donnent encore la préférence à certains sols.
Si la terre sur le site contient beaucoup de sable, le feuillage de la plante se développera bien, mais la pivoine donnera peu de fleurs.
Sol argileux lourd? La pivoine poussera très lentement, même si elle ravira plus tard avec de grandes et belles fleurs.
Mais le terreau, et même si les engrais sont correctement appliqués, permettra à la plante de s’exprimer dans toute sa splendeur.
Le buisson devrait recevoir une quantité suffisante d'humidité, ainsi que la période de croissance et de floraison, et après sa fin.Dans le même temps, l'eau ne doit pas stagner afin d'éviter la pourriture des racines.
Un sol moyennement alcalin pour la pivoine est préférable à un sol neutre et acide.
Comme la greffe de pivoines demande beaucoup de travail, il est préférable de choisir immédiatement un endroit permanent. Avec une nutrition appropriée, il peut y pousser pendant plusieurs décennies. Lors de la préparation du site, ils creusent bien le terrain. Ceci est fait particulièrement avec soin si le sol est argileux ou juste très glacé. Les racines des plantes ont besoin d'un bon drainage.
Si vous avez enlevé une des pivoines, il est préférable de ne pas planter l’autre ici, mais de choisir un endroit différent. Un terrain épuisé, éventuellement contaminé par une infection, n’est pas la meilleure option pour y placer une jeune pivoine.
En outre, vous risquez de ne pas avoir creusé toutes les racines du "prédécesseur", de sorte que les 2 arbustes se mélangeront et se gêneront par la suite.
Il est préférable de faire comme dans les exploitations floricoles professionnelles. Il est nécessaire de creuser un trou de 60 x 60 cm et de mettre le drainage au fond - du gravier, des fragments de brique et d’autres matériaux suffiront.
De l’humus, de la tourbe, du fumier, 350 à 400 g de superphosphate, la même quantité de farine d’os, deux fois moins de potassium et de la dolomie pour les sols acides doivent être ajoutés à la couche de sol éliminée. Eh bien, s’il est possible de mettre un peu, jusqu’à 40 g, de sulfate de cuivre - c’est très avantageux pour les racines.
La terre nutritive est versée dans les fosses quelques semaines avant la plantation de pivoines. Le moment optimal pour l'atterrissage est les 2ème et 3ème décennies d'août.
Si vous prenez soin de la pivoine tout au long de la saison, que vous observez toutes les règles et que vous la nourrissez régulièrement, il y aura autant de fleurs que jamais auparavant.