Aujourd'hui, l'arthrite goutteuse est considérée comme l'une des maladies les plus désagréables, car il est absolument impossible de la guérir. Les signes de la goutte s'accompagnent d'une douleur intense aux articulations et de leur gonflement. Si vous ne traitez pas avec un traitement, cela peut entraîner leur déformation complète.
Contenu matériel:
Goutte - quelle est cette maladie?
La goutte est une maladie articulaire causée par le dépôt de sels d'acide urique. À différents moments, la maladie était appelée «maladie des vices», «maladie des rois», «maladie des aristocrates» ou «maladie des génies». À un moment donné, la maladie n’était apparue que dans les couches supérieures de la société, en raison de la consommation excessive d’alcool et de nourriture.
La goutte a l'apparence de croissances particulières qui se produisent sur les bras et les jambes, tandis que les niveaux d'acide urique dans le corps augmentent de manière significative. Les excroissances (on les appelle aussi "tofus") ont tendance à éclater et des cristaux blancs de cet acide apparaissent à leur place.
En règle générale, la goutte survient au fil des ans. Dans l'enfance et l'adolescence, la maladie est diagnostiquée dans des cas isolés. Chez les hommes, la première symptomatologie survient après 40 ans, chez les femmes après 50 ans. Après 60 ans, la goutte est détectée chez 97% de la population adulte. La maladie se rencontre le plus souvent chez les hommes, car leur taux d'acide urique est toujours beaucoup plus élevé que chez les femmes.
Formes de flux chez les hommes et les femmes
Comme le montre la pratique, 8 patients sur 10 se caractérisent par une forme aiguë de l'évolution de la maladie.Il s'accompagne d'une douleur intense. Outre le fait que des rougeurs sont observées dans les zones touchées, un œdème cyanotique apparaît parfois.
À ce jour, il existe plusieurs étapes dans l'évolution de la maladie:
- Subaiguë - les signes cliniques sont très légers, la douleur est absente (il ne peut y avoir qu'une légère rougeur).
- Pseudo-phlegmoneux - on observe un affaiblissement du système immunitaire, la température peut même atteindre des niveaux élevés. Les autres symptômes incluent la faiblesse, les courbatures et les frissons.
- Chronique - les périodes de rémission en sont caractéristiques. Dans les moments de calme, les symptômes ne sont presque pas perceptibles. Mais à chaque nouvelle rechute, tous les signes se manifestent avec encore plus de force et apportent au patient beaucoup de sensations désagréables.
Tous les signes que nous avons indiqués ne sont caractéristiques que pour la phase initiale de chaque formulaire. Si vous ne traitez pas avec un traitement en temps opportun, la maladie peut être accompagnée d'une inflammation sévère et d'une douleur aiguë.
Causes de la maladie
Comme nous l'avons déjà noté, la principale raison du développement de la maladie est une augmentation de la quantité d'acide urique. Des cristaux d'urate se déposent dans le corps. Pendant la cristallisation, l'urate de sodium se dépose dans les plus petites particules des articulations, ce qui peut provoquer leur destruction complète.
Quelle est la raison de l'augmentation de l'acide urique:
- Médicaments inappropriés, en particulier ceux qui entravent le fonctionnement normal des reins.
- Consommation régulière de produits saturés en bases puriques.
- L'obésité
- Insuffisance rénale.
- Intoxication au plomb.
- Facteurs héréditaires. Si vous mangez bien et avez un mode de vie sain, la maladie se manifestera sous une forme latente. Tout effet négatif peut provoquer sa progression.
- Le psoriasis
- Diabète sucré.
Signes et symptômes de la goutte
Faites attention aux premiers signes de goutte, car la maladie peut très rapidement passer du stade aigu au stade chronique.
- Rougeur et gonflement de l'articulation.
- Dans un endroit enflammé, la peau est étirée, ils acquièrent une teinte brillante.
- Dans la zone touchée, il y a une douleur pressante, surtout la nuit et le matin.
- En raison du fait que la température augmente, l'articulation malade devient chaude.
- L'immobilité articulaire est observée.
Traitement de la goutte à la maison
Le traitement de la goutte est possible avec des médicaments et des remèdes populaires. Parmi les plus populaires figurent les recettes suivantes:
- Compresses à base de poisson. Divisez le filet de poisson en 10 tranches égales et envoyez-le au congélateur. Décongeler une portion chaque soir, l'appliquer à l'articulation touchée. La compresse doit être enveloppée dans un sac en plastique et, par exemple, une chaussette. Laissez la nuit.
- Pour préparer le prochain mélange, vous aurez besoin d'un paquet de beurre et d'un verre d'alcool de vin. Faire fondre l'huile dans un récipient et en éliminer toute la mousse. Ajoutez le deuxième ingrédient et mettez le feu au mélange. Attendez que toutes les vapeurs d'alcool s'éteignent. Frottez le produit résultant dans les zones à problèmes.
- Charbon actif. À l'aide d'un moulin à café, broyez environ 0,5 tasse de charbon, ajoutez un peu de liquide et une cuillère à soupe de graines de lin. Mélangez bien le mélange obtenu, il devrait devenir de la bouillie. L'outil est appliqué aux articulations touchées.
La goutte est presque toujours traitée à la maison. En plus des méthodes traditionnelles, des médicaments sont également nécessaires. Le plus souvent, des préparations à base de colchicine, une immunostress et des anti-inflammatoires sont prescrits. Dans les cas graves, l’administration intraveineuse de médicaments peut être prescrite. Un agent tel que l’allopurinol affecte le fonctionnement de la xanthioxidase. Il aide à prévenir le dépôt de microcristaux de sels.
Caractéristiques d'un régime de goutte
Il est complètement impossible de guérir la goutte, mais il n’est pas nécessaire de paniquer immédiatement.Plusieurs méthodes permettent de réduire le nombre et l'intensité des exacerbations.
L'un d'entre eux est le régime alimentaire:
- Dans l'alimentation quotidienne doit être présent soupe de légumes, poisson faible en gras, produits laitiers avec un faible pourcentage de graisse, pâtes alimentaires, céréales. Tous les plats doivent être préparés avec des légumes ou du beurre. Vous pouvez utiliser l'aneth. Taux journalier des œufs - 1 pc.
- Des fruits, vous pouvez manger des agrumes et des pommes vertes, des baies - tout sauf les framboises. Presque tous les fruits séchés (à l'exception des raisins secs), le miel, les noix et les graines sont également autorisés.
- Parmi les boissons, il vaut mieux choisir des thés, des compotes, des boissons aux fruits, des jus naturels, des décoctions d'herbes.
Pendant le régime, les jours de jeûne sont autorisés et même recommandés. Cela permettra d'établir des processus métaboliques. Une option est un régime de riz et de pommes, qui sont consommés tout au long de la journée.
Pour la goutte, les aliments suivants ne sont pas recommandés:
- les abats et la viande;
- champignons, bouillons de viande;
- poisson frit;
- les légumineuses;
- nourriture en conserve;
- alcool et café;
- fromage salé;
- chocolat et autres bonbons.
Complications de la maladie
Si vous avez été diagnostiqué avec la goutte, il est impératif de commencer un traitement en temps opportun, de suivre un régime et d'être examiné régulièrement par un spécialiste.
Si ces mesures sont négligées, cela peut avoir des conséquences désagréables:
- L'une des complications les plus courantes est le dépôt d'acide urique. Au fil du temps, il se dépose dans les tissus entourant les articulations. Ces dépôts rappellent la forme des nodules, ils sont situés soit sur les jambes, soit le long de la cheville. Une grande quantité d'acide urique peut corroder le tissu osseux. Il y a eu des cas où des nodules ont atteint la taille d'une balle de golf et ont entraîné une invalidité. Cette complication est le plus souvent observée à la suite d'un traitement inadéquat.
- L'arthrite Au début, un processus inflammatoire se développe, caractérisé par la douleur. Ensuite, la déformation du pied se produit.
- La goutte des jambes peut entraîner une déformation du pouce. Il peut y avoir des crises de douleur aiguë, une rougeur, un gonflement ou une fièvre.
Une autre conséquence désagréable est la lithiase urinaire. Il se développe à la suite d'une augmentation de la concentration de sels.
Prévention de la goutte
Afin de ne pas provoquer une autre attaque de goutte, vous devez respecter certaines mesures préventives:
- Il est nécessaire de surveiller l'apport calorique des repas, il est préférable que le régime comporte davantage de fruits et de légumes frais. Il est permis de manger du pain complet.
- La quantité quotidienne de fluide consommée doit être augmentée à 2,5 litres. L'eau favorise la fonction rénale et dilue la concentration d'acide urique dans le sang.
- Essayez de renoncer à l'alcool, car cela augmente la cristallisation de l'acide urique.
- Il est nécessaire de limiter la quantité de sel consommée.
En outre, n'excluez pas les sports. La marche rapide, la natation, le cyclisme ou la gymnastique conviennent bien pour prévenir la maladie.