De nombreuses personnes souffrent de maladies articulaires maintenant. La goutte sur les jambes est l’un des maux les plus courants de tous les temps, caractérisé par le dépôt de sels excessifs d’acide urique dans les articulations.

Causes de la goutte sur les jambes

Normalement, une concentration insignifiante d'acide urique dans le corps ne nuit pas à une personne puisqu'elle est excrétée par le système excréteur. Mais avec son excès, les sels commencent à se déposer dans les articulations. Cette maladie est si douloureuse qu’en période d’exacerbation, une personne peut perdre complètement sa capacité de travail et même devenir invalide.

La cause principale de cette maladie métabolique est un taux élevé d'acide urique dans le sang ou une hyperuricémie.

Un problème similaire se pose souvent du fait que les reins ne peuvent tout simplement pas "transmettre" en temps voulu une quantité excessive d'acide urique. Dans un autre cas, les organes malades ne remplissent pas leurs fonctions et ne peuvent même pas faire face à un petit volume de cette substance.

Fait intéressant, la goutte s'appelait autrefois la «maladie des rois», car elle n'était diagnostiquée que par des individus nobles et fortunés qui ne bougeaient pas beaucoup, mangeaient beaucoup et étaient accro au vin et à la bière. De nos jours, les personnes qui abusent de la viande grasse, du poisson et aiment boire sont aussi particulièrement touchées par cette maladie. De tels aliments et boissons "fortes" sont saturés de purines dont le traitement produit une quantité excessive de toxine.

Par conséquent, les principales raisons du développement de la pathologie sont les suivantes:

  • maladie rénale
  • mode de vie sédentaire;
  • l'obésité
  • suralimentation constante;
  • abus de viande grasse.

Très rarement, la maladie survient à cause d'échecs héréditaires, mais il s'agit de cas isolés.

Signes et symptômes de la maladie

La goutte est considérée principalement comme une maladie masculine (10 à 50 cas pour 1 000 personnes). L'âge le plus dangereux est 40-50 ans. Les femmes sont confrontées à un problème similaire assez rarement, seulement pendant la ménopause et plus tard (environ 1 à 7 cas par 1 000 personnes). La première phase de la maladie est asymptomatique et seul l’excès d’acide urique est visible dans les résultats des tests.

 

Les signes de goutte sur les jambes des femmes et des hommes présentant une attaque classique sont les suivants:

  • processus inflammatoire (principalement l'articulation du gros orteil);
  • douleur insupportable;
  • rougeur de la peau;
  • fièvre
  • détérioration générale du bien-être.

Cette maladie est connue sous le nom d’attaque de l’arthrite goutteuse. Pour la première fois, il résulte d'un facteur fortement provocateur - hypothermie, traumatisme, consommation d'une grande quantité de boissons alcoolisées ou d'aliments gras.

En règle générale, l'exacerbation se produit le matin ou la nuit. Dans l'après-midi, la douleur devient moins prononcée. La nuit, les symptômes s'intensifient à nouveau et la douleur devient insupportable. La durée de l'attaque varie de 2 jours à une semaine.

Des périodes douloureuses récurrentes conduisent à une inflammation, à un dysfonctionnement et à la destruction des articulations voisines. Après la première attaque, la prochaine peut être répétée après 7 à 12 mois, puis la maladie entre à nouveau dans une phase latente. Mais avec le temps, les intervalles entre les conditions exacerbées deviennent de moins en moins longs.

5 à 6 ans après la manifestation de la pathologie, des excroissances particulières apparaissent souvent sur les doigts du patient - des odeurs qui peuvent éclater. Au fond de ces plaies douloureuses, on peut voir des cristaux blancs d'acide urique.

Mesures de diagnostic

Un médecin expérimenté peut diagnostiquer avec précision lors du premier examen. Cependant, dans la plupart des cas, des études supplémentaires sont prescrites au patient: test sanguin biochimique, radiographie ou ponction des articulations, biopsie du tofus, échographie des reins. Toutes ces données sont nécessaires pour déterminer la gravité et le stade de la maladie.

Traitement de la goutte chez les hommes et les femmes

Malheureusement, la goutte sur les jambes des hommes et des femmes est une maladie chronique. Il est donc impossible de s’en débarrasser, même avec les médicaments les plus récents. Mais une thérapie correctement choisie et une adhésion scrupuleuse à un régime alimentaire peuvent augmenter les intervalles entre les exacerbations et aider une personne à mener une vie normale.

Médicaments efficaces

Le principe du traitement de la goutte est la surveillance constante des taux d'acide urique. Lorsqu’un premier contact avec un médecin pour établir un diagnostic, des comprimés anti-inflammatoires et des médicaments réduisant la concentration de toxines sont généralement prescrits (Ulorik, Santuril).

Afin de mettre fin aux symptômes d’exacerbation (douleur et gonflement), il est recommandé de boire de la colchicine, qui empêche la conversion des cristaux en urates. Le médicament provoque souvent des réactions secondaires désagréables - nausées, troubles des selles, mais aide à localiser rapidement l’attaque.

Des pommades efficaces pour la goutte peuvent être appelées Diclofenac, Fullflex, Indomethacin. Bien entendu, ces médicaments ne présentent qu'un spectre d'exposition local et ne sont pas destinés à traiter la maladie, mais à soulager la douleur et l'inflammation.

Sans traitement adéquat, la maladie détruit les tissus très rapidement, en particulier chez les personnes âgées. Par conséquent, le traitement précoce est la clé de la rémission à long terme.

Remèdes populaires

Atténuer une attaque aiguë à la maison est très difficile. Dans le meilleur des cas, les mesures prises contribueront à en réduire la durée. La première et la plus importante des conditions est le repos obligatoire au lit, tandis que le membre malade doit reposer sur une plateforme surélevée. Lors d'une rechute, une compresse de glace peut être appliquée sur une grande surface.

Recettes populaires populaires:

  1. Décoction de camomille. Pour 100 g d’inflorescences sèches, versez 10 ml d’eau bouillante et ajoutez 20 g de sel. Remuer et insister pour fermer. Faites des bains de pieds.
  2. L'oignon Prenez 2-3 gros oignons dans la coque, versez 5 c. eau, cuire jusqu'à tendreté. Buvez un verre trois fois par jour pendant une demi à deux semaines.
  3. Infusion de cônes de sapin non ouverts. L'un d'eux verse 300 ml d'eau bouillante et laisse jusqu'au matin. Utiliser pendant la journée une demi-heure avant les repas en trois doses fractionnées.
  4. Feuille de laurier. Cinq grammes de matière première versent 300 ml d’eau et portent à ébullition. Chauffer pendant environ cinq minutes. Enveloppez le bouillon dans une couverture chaude et insistez jusqu'à 3 heures. Boire par petites portions pendant 12 heures.

S'il n'y a pas de problèmes de reins, il faut consommer au moins 2,5 litres de liquide par jour: eau avec jus de citron, gelée d'avoine, lait.

Régime de goutte

Il est nécessaire d’exclure du régime alimentaire du patient les plats de viande et de poisson, les champignons, les haricots, les pois, le sel au maximum. La cuisson devrait être basée sur l'utilisation de grains entiers, d'œufs (en petites quantités), ainsi que de produits laitiers, de légumes et de fruits. Parmi les derniers ingrédients, l'oseille, les épinards et le chou-fleur sont interdits.

Parmi les boissons, le thé vert, la décoction d'herbes, l'eau purifiée avec des rondelles de citron et le jus de concombre frais sont à privilégier. Les plats sont mieux servis sous forme liquide ou semi-liquide.

Les patients doivent surveiller leur poids, car les glucides répondent entièrement aux besoins en calories, ce qui peut entraîner une prise rapide de kilos en trop.

Il est très utile pour les patients souffrant de goutte d’arranger des jours de jeûne de temps en temps - de ne manger qu’un type de légume ou de fruit. En option, il peut être déchargé dans du lait, du riz, du kéfir ou du fromage cottage. Le jeûne n'est pas nécessaire pour ne pas augmenter fortement le niveau d'acide urique. Par conséquent, vous devriez manger avant saturation et ne pas sauter de repas.

Complications de la maladie

Les complications les plus courantes sont l'arthrite goutteuse, la lithiase urinaire et l'insuffisance rénale. Cette dernière pathologie peut être fatale.

Cependant, le diagnostic rapide et le début rapide du traitement donnent un pronostic relativement favorable, car, suivant les recommandations du médecin, une personne peut mener une vie complète.

Les hypothèses optimistes sont considérablement exacerbées par des facteurs objectifs:

  • antécédents alourdis (présence de diabète sucré, hypertension artérielle);
  • jeune âge (jusqu'à 35 ans);
  • progression de la maladie rénale.

Les proches du patient doivent également surveiller de manière indépendante la concentration en acide urique, car ils entrent automatiquement dans le groupe à risque.

Prévention

Très souvent, une pathologie apparaît à l'endroit où l'articulation a été blessée. Par conséquent, il est nécessaire de porter des chaussures confortables et inconfortables qui ne pincent pas les pieds et n'interfèrent pas avec le mouvement normal du sang.

La principale mesure préventive est une nutrition adéquate et un contrôle du poids. Refuser de mauvaises habitudes est également un pas énorme vers la santé des articulations et du corps tout entier.

Il est très utile de faire souvent de simples exercices de gymnastique pour les doigts des membres inférieurs. La maladie touche le plus souvent de petites articulations qui, dans la vie ordinaire, bougent peu. Il est donc conseillé de consacrer suffisamment de temps à de telles activités.

Afin de réduire le risque d’exacerbations, le patient doit respecter les règles simples suivantes:

  • Essayez de minimiser le risque de blessure aux articulations touchées.
  • Surveiller la concentration d'acide urique. La valeur maximale autorisée est de 60 mg / g.
  • Chaque jour, vous devez consacrer au moins 40 à 80 minutes à de simples exercices physiques - natation, marche, vélo ou même tout simplement la marche. L'exercice du matin est obligatoire, car une activité physique modérée peut remplacer un ensemble de médicaments coûteux.
  • Buvez de 2 litres d'eau par jour. C'est vital.Ce n'est que dans cette condition que le système excréteur est capable de remplir ses fonctions. Sans un volume suffisant de liquide, même les organes en bonne santé ne pourront pas nettoyer le corps des substances superflues en excès.
  • Suivez les règles recommandées par votre régime de docteur. Si possible, complétez le menu avec un bon complexe de minéraux et de vitamines.

Les résultats de la recherche ont confirmé l'existence d'une corrélation directe entre le développement d'une pathologie et un manque de calcium et de vitamine C. Par conséquent, parfois, la maladie se développe même chez les personnes qui mènent une vie saine, mangent bien, ne gagnent pas de kilos en trop. Avec l'âge, ils souffrent d'un manque de ces substances, il est donc conseillé de prendre des multivitamines, après avoir consulté votre médecin.