Les plantes vivaces de la couverture du sol sont aujourd'hui largement utilisées dans l'aménagement paysager. Cela est dû à la diversité, aux couleurs multiples et à la possibilité de créer des compositions complexes avec leur aide. Avec le bon choix de plantes et les soins appropriés, un jardin de fleurs ou une colline alpine sera attrayant toute la saison.

Variétés de fleurs vivaces couvre-sol

La diversité des protecteurs de sol vous permet de créer des ensembles intéressants qui vous raviront avec des couleurs attrayantes tout au long de l'été.

Stonecrops ou sedums.

Les plantes sont particulièrement sobres et résistantes à la sécheresse et à la chaleur. Les Stonecrops occupent rapidement de grandes surfaces, s'étalant sur le sol ou sur des pierres.

Arabis.

Une plante densément couverte de petites fleurs blanches. Cela semble particulièrement avantageux pour atterrir en cascades.

Pierre rose.

Le couvre-sol poussera très bien dans une zone ensoleillée, même avec le sol le plus pauvre. N'a pas besoin d'arrosage.

Dyusheneya Indien.

Rappelle les fraises des bois. Fleurs à fleurs blanches et jaunes, donnant des baies rouges. La plante est sans prétention et tolérante à l'ombre.

Clou de girofle

Une plante à faible couvert végétal qui nécessite un arrosage et un très bon éclairage. Même à l'ombre partielle, la floraison ne se produit pas. La résistance au gel de la culture est élevée.

Orbietta.

Une plante qui nécessite beaucoup de soleil. Le sol doit être sec. Si ces conditions ne sont pas remplies, les buissons commencent à se décomposer et l'apparence attrayante de la plante est perdue.

Pupochnik.

La plante crée un tapis de fleurs dense avec un minimum de terre.Les fleurs collectées dans une inflorescence dense de corymbose vont du bleu au bleu foncé. Ça pousse très vite.

Cotula.

Plante atteignant 7 cm de haut, originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Hiverne complètement dans la voie du milieu. Les fleurs ne sont ni expressives ni attrayantes. L'intérêt principal est les verts denses, qui forment rapidement une cootula.

Bigorneau.

Le type le plus courant de couvre-sol à feuilles persistantes. Sa hauteur atteint 20 cm. Les pousses de la plante sont broyées et rampantes. Les feuilles sont coriaces, brillantes. Fleurs du blanc au lilas foncé.

Les protecteurs des terres énumérés sont les plus populaires. Outre eux, il y a encore un grand nombre de plantes qui peuvent créer un beau tapis vert qui fleurira.

Plantes en fleurs tout l'été

Lorsqu'ils choisissent des plantes couvre-sol, la plupart des jardiniers privilégient les espèces pouvant plaire aux fleurs tout au long de l'été. Il existe de nombreuses plantes de ce type et, si vous le souhaitez, vous pouvez créer des compositions inhabituelles dans votre jardin. Les plantes vivaces les plus populaires qui fleurissent tout l'été:

Stonecrops.

Les plantes forment un tapis vert très dense qui fleurit abondamment. En combinant diverses variétés sur votre parcelle personnelle, vous pouvez créer des esquisses complexes. Selon la variété, les fleurs astérisques peuvent être blanches, jaunes ou roses.

Phlox en forme de poinçon.

Une telle plante fleurit 2 fois par saison avec une pause d'un mois et demi. La première vague de floraison a lieu en juin et la deuxième à la mi-août et en septembre. Aujourd'hui, les éleveurs ont élevé du phlox, qui fleurit en juillet. En combinant plusieurs variétés de phlox, vous pouvez obtenir leur longue floraison. La coloration des fleurs peut être blanche, rose ou lilas.

Ciste

Les fleurs de la plante sont grandes, leur gros avantage est qu'elles sont très parfumées. Cistus doit être cultivé sur un sol humide dans un endroit ensoleillé ou à l'ombre partielle. La plante ne tolère pas l'ombre.

Clou de girofle

La plante produit des boutons tout au long de la saison de croissance. Les fleurs herbacées ressemblent aux gousses de jardin ordinaires. Leur couleur est rose foncé ou rouge et blanc. Surtout souvent, sous réserve d'un bon éclairage, ce couvre-sol est planté autour des troncs d'arbres.

La culture de plantes couvre-sol, dont la floraison se poursuit tout au long de l'été, vous permet de maintenir un jardin attrayant avec un minimum d'effort. Le couvre-sol tolérant à l'ombre vous permet de verdir n'importe quelle zone.

Si toutes les conditions nécessaires sont créées pour les plantes, il sera possible d’obtenir un tapis vert à floraison très épaisse que les mauvaises herbes ne pourront pas recouvrir. Ce n'est pas une pelouse et ne résiste pas au piétinement; par conséquent, pour entretenir les plantes, vous devrez laisser des traces.

Fleurs qui commencent à fleurir au début de l'été

Pour que le jardin commence à plaire au propriétaire avec des fleurs le plus tôt possible, il est nécessaire de planter non seulement des plantes qui fleurissent au milieu et à la fin de l’été, mais aussi au début et même au printemps.

Boîte à savon.

Il fait face à la tâche de la floraison précoce, commence à fleurir activement dans les derniers jours de mai. La plante forme des coussinets très denses, couverts de fleurs assez grandes de couleur rouge, blanche ou rose. La hauteur de la boîte à savon est de 5 à 16 cm.

Veronica est filiforme.

C'est aussi une espèce de plante couvre-sol à croissance précoce. Les gracieuses fleurs bleu foncé sont très attrayantes et la région où fleurit Veronica ressemble à un léger nuage.

Thym

Non seulement ornemental, mais aussi une plante médicinale. Il commence à fleurir à partir de la fin mai. Étant donné qu'un grand nombre de variétés de plantes sont sélectionnées, les fleurs peuvent être de couleurs très différentes. Les plus populaires sont les plantes au feuillage jaune-vert et aux fleurs rose vif.

Alyssum.

Il fleurit activement depuis la mi-mai. Les petites fleurs sont rassemblées dans de grandes inflorescences racémiques. Les variétés et les hybrides d'alissum diffèrent non seulement par la variété des nuances, mais également par la hauteur de la plante, qui peut varier de 6 à 40 cm.

Plantes vivaces couvre-sol pérennes

Espèces tolérantes à l'ombre et aimant l'ombre - il s'agit de plantes avec des besoins d'éclairage différents. Les premiers peuvent exister avec un manque de soleil, alors que les derniers ne peuvent tolérer le soleil direct. Les couvre-sol les plus populaires utilisés dans l'aménagement paysager sont les plantes suivantes:

Bruner.

La fleur est vivace et peut pousser jusqu'à 15 ans dans des conditions favorables. Plantes à fleurs de mai au gel. La résistance au froid est élevée et sans abri, il peut tolérer un froid jusqu’à -30 degrés.

Doronicum.

La plante a de petites feuilles qui forment un tapis dense et des fleurs de couleur jaune riche, ayant la forme de camomille. La résistance au gel du doronicum est très élevée. Sans greffe, la plante est cultivée jusqu'à 4 ans.

Saxifrage.

Plante de 2 cm de diamètre, avec une variété de fleurs, il existe de nombreuses variétés de saxifrage dont la hauteur peut aller de 5 à 70 cm.

Couvre-sol sous-dimensionné

Des plantes à faible couvert végétal sont plantées dans les collines alpines et dans les zones paysagères près des arbustes.

Les plus populaires sont ces groundcover bas:

  • thym
  • alissum;
  • la cotula;
  • certaines variétés de pervenche;
  • le saxifrage;
  • violet;
  • jeune;
  • salicaire.

La plupart des protecteurs de sol sont de petite taille. Pour cette raison, ils sont très activement utilisés sur les collines alpines, où les grandes plantes sembleront déplacées.

Plantes rampantes

Les plantes couvre-sol rampants peuvent rapidement occuper de grandes superficies sans avoir à acheter beaucoup de matériel de plantation à cette fin. Un tel couvre-sol se développe rapidement et nécessite par conséquent une surveillance constante, sinon il se transforme facilement en mauvaises herbes, traînant la parcelle et engloutissant d'autres fleurs.

Les plantes couvre-sol rampants comprennent:

  • rampant tenace;
  • le thym;
  • aubration
  • la pervenche;
  • Veronica
  • salicaire.

Les plantes rampantes sont très résistantes. S'ils quittaient la zone qui leur était réservée et capturaient de manière agressive une vaste zone, il serait difficile de les en sortir; puisque même de petits résidus de leurs racines donnent rapidement une nouvelle plante, à partir de laquelle des pousses commencent à se former à la même saison.

Caractéristiques des soins pour les protecteurs de sol pérennes

Malgré la diversité des espèces et des variétés de plantes vivaces de la couverture végétale, des recommandations générales pour leur culture sont disponibles. S'ils sont observés, il est possible d'obtenir un état idéal du jardin de fleurs qui, même par mauvais temps, s'avère être un tapis vert attrayant. En l'absence de soins appropriés, les plantes ne peuvent pas tendre le sol qualitativement, et des zones chauves et des zones gougeous auront lieu.

La première année après la plantation, il est nécessaire de désherber car ils ne peuvent rivaliser avec les mauvaises herbes qu'au moment de la croissance active. Pour éviter un sol excessivement sec, il est recommandé de désherber le soir ou tôt le matin.

Lorsque les plantes poussent fortement, elles sont divisées, après quoi les couvertures végétales sont plantées pour conserver un aspect attrayant. Ces travaux sont effectués à l'automne. Il n'est pas nécessaire de nourrir les plantes. L'arrosage est effectué uniquement pour ceux qui ont besoin d'un sol humide. Cela ne devrait pas être fait plus d'une fois par semaine, et seulement s'il n'y a pas de pluie.

Conception de paysage

Les plantes couvre-sol sont utilisées dans la conception de paysages lors de la création de rocailles, de collines alpines, de pelouses. Ils fabriquent également des tapis de fleurs le long des sentiers et sous les arbres.

 

Comme la rocaille est plus facile à créer qu’une colline alpine, c’est dans la plupart des cas cette conception du site qui est choisie. Même un débutant peut faire face à la création d'un tel élément de conception de paysage.

 

Les plantes vivaces couvre-sol constituent une catégorie intéressante de plantes ornementales pour l'aménagement paysager, à laquelle il faut absolument prêter attention. Avec un minimum de soin, ils donnent le maximum d'effet décoratif.