Pour de nombreux jardiniers, il est difficile de comprendre pourquoi une orchidée ne fleurit pas. Phalaenopsis, qui se distingue par son absence de prétention particulière, ne peut pas donner de fleurs pendant longtemps pour de nombreuses raisons. Pour que la plante fleurisse, vous devez comprendre pourquoi les tiges des fleurs ne sont pas formées.
Contenu matériel:
Pourquoi l'orchidée ne fleurit pas: causes naturelles
Pas toujours le manque de fleurs sur la plante suggère que quelque chose ne va pas avec lui. Très souvent, une orchidée ne fleurit pas pour des raisons naturelles, et dans ce cas, vous ne devriez pas interférer avec les processus.
Les principales raisons pour lesquelles le manque de formation de bourgeons sont:
- végétation active. Au printemps, les orchidées entrent dans une période de croissance particulièrement forte. Ils acquièrent intensément des racines et de la masse verte, comme dans des conditions naturelles, et en même temps, ils ne fleurissent pas, toutes les forces se développant rapidement. Dès qu’elle s’arrête, la pose des pédoncules et des bourgeons commencera;
- caractéristique de la fleur. Certaines orchidées lâchent la flèche et forment de petits boutons, mais ne les ouvrez pas avant 3 mois. Un tel phénomène est normal pour eux et ne nécessite aucune intervention. Une telle caractéristique individuelle est assez rare, mais peut quand même avoir lieu.
En outre, les orchidées ne fleurissent pas si un bébé est formé sur le pédoncule, sur lequel toutes les forces de la plante vont. Dans ce cas, on ne peut compter sur l'apparition de fleurs qu'après la séparation du bébé adulte de la plante mère, qui se reposera et retrouvera sa force.Dans d’autres cas, l’absence de floraison signale en règle générale les erreurs du cultivateur lorsqu’il s’occupe de la culture.
Mauvais soin des plantes
Avec des soins inappropriés, la plante commence très souvent à développer très activement une masse verte tout en ne produisant pas de pédoncule. Dans une telle situation, éliminer les erreurs vous permet de restaurer la floraison et de stimuler l’orchidée à produire de nouveaux pédoncules.
L'irrigation
Dans l’habitat naturel des orchidées pendant la saison des pluies, il n’ya pas de pollinisateurs et, par conséquent, la plante ne dépense pas d’énergie pour une floraison inutile. Si à la maison, l’orchidée est arrosée de manière excessive, elle perçoit alors ce qui se passe comme la saison des pluies qui a commencé et ne libère donc pas de flèches. Le même effet est observé si la plante est arrosée avec de l'eau froide.
Si la plante est arrosée strictement seulement après que le substrat soit complètement sec, comme en témoigne l’éclaircissement des racines presque presque blanc, l’orchidée lâchera bientôt une flèche et fleurira. Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’alimenter avec de l’engrais à base de potassium et de phosphore pendant l’arrosage, ce qui stimule la floraison.
Manque ou excès de lumière
L'éclairage des orchidées est de la plus haute importance. Pour la floraison, il est également dangereux d'avoir un éclairage trop sombre ou, au contraire, trop lumineux. Pour le phalaenopsis, la lumière directe du soleil est inacceptable, ce qui draine instantanément les racines et conduit tout d'abord à une détérioration générale de l'état de la plante, puis à sa mort.
S'il y a peu de lumière, la fleur ne libère pas non plus la flèche, mais en même temps, elle gagne pleinement la masse de la feuille verte, car sa formation est possible même dans des conditions inappropriées.
Si les orchidées sont trop légères, il est urgent de les prendre ou de les réorganiser ailleurs. En cas de manque de lumière, il est nécessaire d'organiser l'éclairage à l'aide de lampes de jour ordinaires ou de lampes à LED. Une fois que l'orchidée aura récupéré du stress causé par un éclairage inadéquat, elle commencera à fleurir.
Erreurs de fertilisation des orchidées
En fertilisant l’orchidée, nous devons nous rappeler que toute alimentation est divisée en:
- engrais qui stimulent le développement de la masse verte;
- engrais qui stimulent la floraison.
Si elles sont confuses, l’orchidée produira de plus en plus de feuilles au lieu de pédoncules.
Tous les engrais azotés sont utilisés pendant la saison de croissance, quand il est important que la plante obtienne beaucoup de racines et de feuilles, mais ne pose pas de shooter. Une telle période tombe au printemps.
Pour que l’orchidée commence à fleurir activement, elle est fertilisée avec des engrais à base de potassium et de phosphore, qui donnent une impulsion à la formation d’une flèche florale et de boutons. Il est impossible de les utiliser au moment de la végétation ou de la restauration de l'orchidée après des dommages aux racines, car en provoquant la formation de fleurs à ce moment, vous pouvez ruiner le phalaenopsis.
Maladies et parasites comme raison de ne pas s'épanouir
Lorsqu'une orchidée est affectée par des infections virales ou des parasites, elle ne fleurira pas. Le producteur devrait inspecter la plante à la recherche de parasites sur ses feuilles et de signes d'infection fongique et bactérienne. S'ils sont retrouvés, la plante doit être traitée d'urgence avec un médicament permettant d'éliminer un problème spécifique. Après cela, laissez la fleur récupérer. Dès que l’orchidée reprend des forces, elle commence à libérer des flèches et à former des boutons. En règle générale, il faut au moins 6 mois pour normaliser l'état de la fleur.
Les maladies putréfactives sont particulièrement dangereuses pour les orchidées. Si elles ne sont pas détectées à temps, il sera alors impossible de sauver la plante et celle-ci mourra en se décomposant dans le cou. L'apparition de la pourriture est généralement associée à un arrosage excessif lorsque l'eau pénètre dans un orifice qui ne se dessèche pas.
Que faire et comment faire une fleur d'orchidée?
Avant de faire une floraison d'orchidée, vous devez l'examiner - et pas seulement la partie aérienne, mais aussi les racines. S'ils sont complètement en bonne santé et bien développés, la stimulation des orchidées peut commencer.S'il y a le moindre doute sur le bon état de la plante, vous ne devez pas la risquer.
Une solution d'acide succinique (2 g / 2 l d'eau) utilisée pour l'irrigation peut provoquer la floraison. 2-3 fois ce traitement suffisent à l’orchidée pour produire une tige florale. Vous pouvez également essuyer les feuilles de la plante avec une solution.
Le traitement à l'épine donne également un bon résultat. Avec une solution (3 gouttes par verre d'eau), l'orchidée est pulvérisée tous les matins jusqu'à ce qu'elle libère la flèche. En outre, une fois par semaine, la plante est arrosée avec cette solution.
L'imitation de la saison des pluies aide à pousser la fleur pour former des flèches. Pour cela, le pot d'orchidée est plongé pendant 3 jours dans de l'eau tiède (température de +35 degrés), puis laissé sans humidité pendant 2 semaines. La fleur perçoit un tel changement de régime d'irrigation que la fin de la saison des pluies et commence à former des flèches.
Avant d’appliquer des compositions chimiques pour stimuler la floraison, il vaut la peine d’essayer un foyer avec arrosage, car c’est le plus sûr et le plus naturel pour une orchidée.
Est-il possible de transplanter une plante à fleurs?
Est-il possible de transplanter une orchidée en fleurs, qui intéresse souvent de nombreux jardiniers débutants? Une greffe d'orchidée au moment de la floraison est extrêmement indésirable, car ce sera un stress pour elle, ce qui peut avoir un effet très négatif sur la plante. Si, pour une raison quelconque, l’orchidée doit être transplantée avant son épanouissement, la flèche avec les fleurs, aussi désolée soit-elle, doit être coupée. Dans ce cas, la greffe ne causera aucun préjudice et la flèche réapparaîtra bientôt.
En général, les orchidées sont considérées comme des plantes sans prétention pouvant fleurir jusqu'à 3 fois par an. Pour bien grandir, ils doivent fournir les soins appropriés, qui prendront en compte les besoins naturels de la plante. Si l'orchidée ne fleurit pas, vous devez trouver la cause du problème et le résoudre.