Sur les rebords des fenêtres de nombreux jardiniers de la collection de fleurs, il existe une succulente aussi originale et aussi joliment florissante que Kalanchoe. Cependant, la belle et longue floraison, comme promis dans le magasin, ne réussit pas toujours à attendre. Pour résoudre le problème, il est utile de connaître les raisons pour lesquelles Kalanchoe ne fleurit pas.
Contenu matériel:
Raisons pour lesquelles Kalanchoe ne fleurit pas
Devenues propriétaires d’une plante vivace succulente, les floriculteurs débutants s’attendent à une floraison abondante et prolongée, telle que décrite dans la littérature ou qui leur a été racontée dans un magasin de fleurs. Mais en réalité, il arrive parfois que le Kalanchoe ne fleurisse pas et s’étire. Un certain nombre de raisons expliquent cette situation, qui sont associées à des conditions de détention inappropriées et à des erreurs de prise en charge.
Conditions de détention
Pour le plein développement des plantes succulentes, ce qui est démontré par la floraison, il est nécessaire de ne pas enfreindre les règles de contenu:
- L'éclairage Les plantes succulentes ne sont pas difficiles en matière d'éclairage. Cependant, un déficit de lumière conduit à l’allongement des pousses et la plante dépense toutes ses forces pour mener à bien ce processus.
- La température Si vous ne laissez pas la plante reposer, en fournissant les conditions de température nécessaires dans la plage de 20 à 25 ° C, Kalanchoe risque de ne pas disposer de suffisamment d'énergie pour la floraison.
- Humidité Kalanchoe n'a pas besoin d'être pulvérisé, mais il faut frotter régulièrement les pousses avec la poussière, ce qui facilite la respiration de la plante.
Sol inadapté pour la culture
Dans les magasins spécialisés, les conteneurs d'expédition avec kalanchoe sont remplis d'un substrat pauvre, enrichi en hormones spéciales qui ne durent pas longtemps, mais qui stimulent la ponte en gardant la plante vivace à la lumière du jour pendant 2 à 3 jours. Une fois que la fleur a été transférée dans l'appartement où les conditions nécessaires sont réunies, la plante succulente continue à fleurir, perdant de sa vitalité tout en étant dans un sol pauvre, ce qui aura un effet défavorable sur le début de la phase de floraison de la saison suivante.
Erreurs d'entretien majeures
Si la fleur présente des conditions optimales, le manque de fleurs sur le Kalanchoe peut être dû à un mauvais entretien.
- Débordement. Le producteur de fleurs arrosait trop souvent les succulentes en accumulant de l'humidité dans les feuilles.
- Carence ou surabondance d'éléments nutritifs. L'absence d'alimentation en phosphore et en potassium devient la raison du manque de nutrition succulente pour la formation de bourgeons. Un excès d'azote peut entraîner une croissance intensive de la masse verte au détriment du bourgeonnement et de la floraison.
- Manque de taille en temps opportun. Une fois que les pédoncules ont séché, ils n'ont pas été retirés à temps et aucun coup d’été n’a été effectué, ce qui ne permet pas aux pousses de s’étirer.
- Manque de repos. Après la floraison, la plante n'a pas connu de période de stagnation durant 2 mois.
Comment faire fleurir une plante
Kalanchoe est une plante de jour courte, dont la phase de floraison a lieu en hiver.
Si vous ne savez pas comment faire fleurir plusieurs fois Kalanchoe en été, suivez les recommandations suivantes:
- Après le relâchement des inflorescences et la phase de stagnation, il est nécessaire de donner à succulents deux fois par mois des engrais phosphorés-potassiques, qui stimulent la floraison prolongée et le bourgeonnement. Il est également recommandé de reprendre l’irrigation normale.
- Lorsque de nouvelles pousses sont formées, elles doivent être supprimées et, l'an dernier, épilées à la hauteur de deux boutons.
- Lorsque de nouvelles pousses avec 3 paires de vraies feuilles se développent aux endroits du pincement, il est intéressant de re-pincer, ce qui permettra de devenir le propriétaire d’un arbuste luxuriant à cime compacte.
Pour marquer les boutons, il est nécessaire de donner à Kalanchoe une lumière du jour brève en recouvrant la plante d’un carton après le déjeuner. Vous pouvez également cacher un pot de flore tropicale à la lumière du soleil dans un placard.
Bon soin des fleurs
Pour observer chaque année la floraison abondante et prolongée des habitants des tropiques, il est nécessaire d’étudier toutes les nuances de la prise en charge des plantes succulentes.
- Comment prendre soin de Kalanchoe après l'achat. Si une fleur succulente a été achetée dans le magasin, une fois que le fleuriste l'a ramenée à la maison, il est nécessaire de la mettre en quarantaine pendant 30 jours et d'attendre la fin de la floraison, après quoi il est nécessaire de la transplanter d'un conteneur d'expédition contenant un sol rare. Dans le cadre du régime de quarantaine, Kalanchoe devrait être isolé des autres plantes d'intérieur et systématiquement examiné pour détecter la présence de maladies et de ravageurs.
- Arrosage. Le régime d'irrigation de Kalanchoe prévoit une procédure pendant la période printemps-été 2 fois par semaine. En hiver et en automne, arrosez la fleur ne devrait pas être plus d'une fois par semaine. Trop d'humidité peut entraîner le développement de la pourriture grise et la mort future de la fleur en l'absence de traitement en temps voulu.
- Fertilisation et fertilisation. Avant la floraison, la fertilisation, qui comprend le phosphore et le potassium, doit être effectuée deux fois par mois. Pendant la dormance, l'engrais n'est pas appliqué. En tant que complexes nutritifs, vous pouvez utiliser des produits agrochimiques liquides pour les plantes à fleurs, dont un large assortiment est présenté dans des fleuristes spécialisés.
Kalanchoe en fleur: greffe
La plante doit être repiquée après la floraison et l'élimination des inflorescences fanées, lorsque les racines tressent complètement la motte de terre.
La procédure est effectuée selon le schéma suivant:
- Une faible capacité de 20 cm de diamètre est sélectionnée.
- Une couche de drainage est placée en bas.
- Pour obtenir un mélange de sol meuble avec une réaction légèrement acide, mélangez du gazon, du sol en feuilles, de l'humus, du sable, du charbon de bois et de l'écorce de pin dans un rapport de 3: 2: 2: 2: 1: 1.
- La couche de drainage est légèrement écrasée par le substrat, sur lequel Kalanchoe est transféré et saupoudré du reste du mélange de sol.
- Le sol est compacté et légèrement arrosé.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Un arbuste sain et luxuriant est rarement affecté par des organismes nuisibles. Cependant, avec des débordements réguliers, le développement d'une maladie fongique - la pourriture grise peut commencer.
Au premier signe, il faut:
- extraire Kalanchoe de la terre;
- examiner sa racine pour les agents pathogènes;
- enlever les parties touchées;
- transplanter la plante dans un substrat frais;
- Traitez ensuite la brousse avec un fongicide.
Parmi les parasites qui peuvent attaquer les plantes succulentes, il y a la cochenille, les pucerons et les tétranyques, qui doivent être contrôlés à l'aide de préparations insecticides conformément aux instructions du fabricant. La pulvérisation doit être effectuée à l'air libre, après avoir été préalablement recouverte d'une motte de terre avec un chiffon ou un autre matériau protégeant le substrat des pesticides.
C'est intéressant:Kalanchoe Degremona: soins à domicile
Kalanchoe après la floraison
Lorsque le Kalanchoe a terminé sa floraison, il est nécessaire de procéder à une taille cardinale. Les pédoncules doivent être retirés de sorte qu’il ne reste pratiquement aucune pièce susceptible de pourrir. Toutes les pousses anciennes et pauvres sont également coupées. Dans le même temps, les arrosages et les repas sont réduits, après quoi la succulente se voit accorder une période de repos de 2 mois.
Ainsi, malgré le fait que Kalanchoe soit considérée comme une culture peu exigeante, il est nécessaire de prendre soin de la plante et de garantir des conditions de détention correctes pour assurer une floraison magnifique et durable.