La pivoine est une belle vivace vivace, à grandes fleurs odorantes. Si le producteur ne sait pas pourquoi les pivoines ne fleurissent pas, que faire dans cette situation, il est utile de considérer toutes les causes possibles. Celles-ci peuvent être des erreurs de plantation, des soins inappropriés ou un manque de nutriments.
Contenu matériel:
Pourquoi les pivoines ne fleurissent pas - une raison naturelle
Les nouvelles feuilles poussent, mais pas de boutons, ou elles s'effondrent sans fleurir. Cette situation ne devrait pas surprendre au cours de la première année de plantation. Il existe une explication simple et naturelle: les caractéristiques biologiques de la plante. Il y a une accumulation de nutriments, la formation du système racinaire.
Certaines variétés de pivoines la deuxième année après la plantation fleurissent de manière inférieure. La troisième année, des fleurs de taille normale devraient apparaître, mais chez certains cultivars, ce processus est retardé d'une année supplémentaire. Les bourgeons sous-développés doivent être enlevés. Après un an ou deux, vous pouvez en laisser de grands, coupés de petits côtés.
Parfois, les boutons n'apparaissent pas dans les deuxième et troisième années après la transplantation. Le buisson fragile était épuisé, ne s'est pas adapté aux conditions d'un nouvel endroit. Souvent, le manque de fleurs est dû à des actions incorrectes lors de la plantation et de la transplantation.
Raisons pour lesquelles la plante ne fleurit pas
Un site d'atterrissage infructueux, un approfondissement inapproprié d'un point de croissance sont deux des erreurs les plus courantes. Les conditions sur le site ne correspondent pas à la biologie de la plante, mais les jardiniers peuvent ne pas le savoir ou ne pas attacher d'importance.
Mauvais choix de place
Les pivoines viennent de régions subtropicales où le temps ensoleillé prédomine et l’humidité est suffisante toute l’année.La zone sur laquelle les plantes sont plantées est peut-être trop ombragée ou trop sèche pour elles.
Les pivoines préfèrent un bon éclairage, des zones ouvertes, mais sans courants d'air. Avec un manque de lumière, le nombre de boutons est réduit ou ils n'apparaissent pas du tout.
Les pivoines sont souvent plantées trop près des arbres et des arbustes, près des murs et des clôtures. L'ombrage ne permet pas le développement d'une plante herbacée, et les racines des plus grandes espèces absorbent l'eau et les nutriments du sol. Dans ces conditions, obtenir des fleurs est problématique. Le voisinage avec des arbres est favorable pour créer une ombre ajourée pour les plantes vivaces, un bon arrosage et une alimentation régulière.
Les arbustes de grande taille forment de nombreuses feuilles qui ont constamment besoin d’humidité. Par conséquent, un sol trop sec ou marécageux sur le site ne convient pas. La stagnation de l'eau près des racines contribue à la dégradation et à la propagation de la maladie. La composition du sol est également importante - les pions nécessitent un pH d'au moins 5,8 et d'au plus 7.
Fait intéressant, les pivoines des loams lourds et des chernozems fleurissent plus brillamment et vivent plus longtemps. Les buissons plantés sur des sols sablonneux légers fleurissent plus tôt, mais survivent rapidement à leur âge.
Erreurs lors de la plantation d'une pivoine
Les bourgeons de croissance doivent être situés à une profondeur de 3 à 5 cm et, lorsqu'ils sont déviés dans un sens ou dans l'autre, la plante ne fleurit pas. Trop près de la surface du sol est dangereux pour la pivoine - les reins gèlent. Un fort approfondissement du point de croissance allonge la période de formation des pousses et amène la plante à dépenser les forces nécessaires à la floraison.
Mauvais soin
L'apparition d'un bouton avec son séchage ultérieur est un signe de famine minérale. Après le top dressing, la pivoine gagnera en force et s'épanouira l'année prochaine. "Nourrir" les buissons ne devraient pas être. Les engrais azotés en excès stimulent la croissance des feuilles, les boutons n'apparaissent pas ou s'ouvrent mal et s'assèchent. Les pivoines sont nourries à certains moments, au mieux après la floraison, lorsque de nouveaux boutons se forment.
Les erreurs d'arrosage ou les pluies prolongées provoquent un fort mouillage des bourgeons. Ils ne fleurissent pas, trempés dans l'eau et deviennent bruns. La sécheresse empêche le développement des fleurs et réduit le nombre de bourgeons qui donnent naissance à des pousses pour l’année prochaine.
Les principales erreurs dans la propagation de la pivoine
Une greffe de printemps est indésirable car la plante laissera nécessairement tomber les bourgeons. Il y a d'autres violations des pratiques de culture agricole qui affectent négativement la floraison. La division de la brousse est effectuée à la fin de l'été et au début de l'automne. La fosse pour l'atterrissage est faite en profondeur - au moins 0,7 m.
Le buisson adulte a un système racinaire puissant qui alimente les organes du sol. Cependant, les racines des vieilles plantes peuvent pourrir. Lorsque l'intensité de la floraison d'une pivoine adulte diminue, un buisson est déterré et inspecté. S'il y a des reins en bonne santé sur les racines, celles-ci sont divisées en parties et transplantées sur un autre site.
Il n'est pas souhaitable de faire pousser de la pivoine trop longtemps au même endroit. Après la transplantation, la jeune plante est autorisée à devenir plus forte pendant 5 à 6 ans.
Les principales erreurs dans la propagation des pivoines:
- Planter un petit ou un trop grand delenok
- Mauvais timing
- Division d'un buisson de moins de 5 ans
- Planter delenok à la place du buisson mère
Quand une pivoine est greffée, le délenki à 3-5 pousses rougeâtres fleurit plus rapidement. Une option économique - une racine avec 1-2 boutons - ne fera commencer la floraison qu’après 2 ans.
Que faire si les pivoines ne poussent pas?
La floraison annuelle abondante des pivoines dépend de bons soins. Cela ne signifie pas que vous devez passer la nuit et dormir dans le jardin. Moins la pivoine est inquiète, plus elle accumule rapidement les nutriments et crée un microclimat dans les profondeurs d’un puissant arbuste.
Conseils d'entretien
La pivoine ne doit pas être dérangée au printemps pendant la période de nettoyage des vieilles feuilles et des déchets. Par négligence, vous pouvez blesser les boutons et les racines de la plante. L'arrosage est effectué 3 à 4 fois par saison (en tenant compte de la quantité d'humidité atmosphérique).Le sol est meuble, les mauvaises herbes sont enlevées autour du buisson. Si nécessaire, nouez ou installez des supports.
Après la floraison, la plante a également besoin de soins, car les pousses de l'année suivante sont pondues.
En automne, les feuilles sont taillées juste avant les gelées à une hauteur de 10 cm au-dessus du sol. Les parties terrestres de la plante ne sont pas utilisées pour le compost, afin de ne pas propager de maladies fongiques et bactériennes. Les branches et les feuilles sont brûlées ou détruites.
Comment nourrir les pivoines pour améliorer la floraison
Une nutrition complémentaire est nécessaire pour les plantes jeunes et adultes. Les engrais minéraux et organiques sont mélangés à la terre et ajoutés au puits de plantation. Ainsi, au cours des deux premières années, la pivoine a besoin de moins de nutrition. Après trois ans de vie, la plante a besoin d'un top dressing pour une floraison normale.
Plan d'engrais minéraux:
- Au début du printemps, des engrais à base d'azote et de potassium sont dispersés sur la neige en fusion autour du bush. Ils se dissolvent bien et pénètrent jusqu'aux racines éveillées.
- Pendant la période de bourgeonnement, un engrais complexe, par exemple ammophoska, est appliqué sous chaque buisson.
- Deux semaines après la floraison, un engrais phosphate-potassium est appliqué, le plus important pour la ponte. Vous pouvez nourrir le phosphore et le potassium à l'automne, le nutriment va progressivement pénétrer dans le sol.
Engrais organique pour pivoines
Les plantes sont alimentées avec du lisier dilué avec de l'eau. Cependant, un excès d'azote dans cet engrais organique provoque une forte prolifération d'arbustes. Le pain de seigle fermenté est un remède populaire pour reconstituer l'apport en nutriments. Un demi-pain est coupé et trempé dans l'eau pendant ½ journée. Il se trouve une masse épaisse, qui est élevée dans un seau d'eau. Les jeunes pousses apparues au printemps à la surface de la terre sont arrosées avec une solution. Un tel habillage supérieur aura une incidence favorable sur la floraison des pivoines au cours de l’année en cours et de l’année suivante.
Après avoir corrigé les erreurs qui retardent la floraison, les buissons de pivoine commenceront à plaire de manière stable avec la magnificence des boutons floraux pendant au moins 10 ans. Cela nécessitera un arrosage régulier et la prévention des maladies dites de soins.