Beaucoup de mystères sont cachés par la nature. L'une d'elles est pourquoi l'ours dort en hiver. Brown est endormi et le blanc ne l'est pas. Et toutes les espèces d’ours bruns ne dorment pas en hiver, mais seulement les habitants des zones climatiques froides, où une épaisse couche de neige recouvre la végétation.
Contenu matériel:
Pourquoi les ours hibernent
C'est un gros animal, il a besoin de beaucoup de nourriture. La bête est omnivore: mange de la nourriture végétale et animale. En hiver, obtenir des plantes devient problématique. Il est impossible de vivre en mangeant de petits animaux. Le manque de nutrition adéquate pendant la saison froide est la principale raison de l'hibernation des ours. Pendant le sommeil, les substances bénéfiques accumulées pendant la période active sont consommées plus lentement.
Bien sûr, ils peuvent, comme les écureuils, récolter des noix, des racines, des glands pour l'hiver, mais pour une raison quelconque, ils ne le font jamais. Pourquoi est inconnu. Et voyager dans les régions chaudes, comme les oiseaux, ne commet pas. Peut-être est-ce précisément pour ces raisons que leur capacité à dormir en hiver est associée.
Les ours polaires ont un arrangement différent. Les phoques et les poissons sont dans leur régime alimentaire. Ils peuvent toujours trouver des proies, il n'y a pas de problèmes de nourriture. Mais ils dorment aussi brièvement et avec sensibilité en fin d'hiver et au début du printemps. Seules les femelles avec des petits hibernent, les mâles continuent de rester éveillés.
Note! Les ours sont les plus grands prédateurs de la planète. Le poids d'un adulte est compris entre 150 et 750 kilogrammes.
Un ours brun hiberne dans une tanière. Le propriétaire de la forêt choisit depuis longtemps un lieu propice à l'hivernage. Habituellement, l'abri se trouve dans une forêt dense où personne ne le dérangera. Cela peut être une touffe de broussailles, une dépression sous la racine tordue d’un arbre, un trou profond ou une grotte.
Le propriétaire du pied bot réchauffe sa maison avec des couches de mousse, de branches d’épinette et d’herbe sèche.La hauteur de la litière dépend de l'humidité à l'intérieur. Un trou étroit protège la maison des ours des intrus. Seul un chasseur expérimenté sera capable de trouver une tanière dans des fourrés infranchissables.
L'animal dort dans diverses poses - sur le côté, sur le dos, en boule ou assis la tête en bas. Il existe des cas où plusieurs générations du propriétaire de la forêt ont hiberné dans la même tanière.
Qu'est-ce qui arrive à l'animal
Les ours se préparent très sérieusement à l'hibernation. À partir de la fin de l'été, ils commencent à s'engraisser et à stocker une couche de graisse de 15 centimètres. En même temps, non seulement la graisse blanche est déposée, mais également la graisse brune, contenant des acides gras insaturés. Les graisses permettent à la bête de se passer de nourriture pendant une longue période.
La nourriture la plus préférée est les cônes de cèdre. Parfois, les prédateurs extraient les visons de tamias et consomment les stocks de noix ramassées par l’animal. Ils ont une teneur élevée en graisse, donc nécessaire en hiver.
Durant l'hibernation, les événements suivants se produisent dans le corps d'un prédateur:
- les processus métaboliques sont réduits en raison de l'accumulation de tocophérol dans le foie et le tissu adipeux;
- la sérotonine supprime les fonctions du système nerveux central et du système endocrinien; par conséquent, les processus de génération de chaleur ralentissent, ce qui entraîne une diminution de la température corporelle de l'animal;
- la teneur en oxygène dans la tanière diminue, la concentration en dioxyde de carbone augmente, ce qui contribue également à l'hibernation.
Cette affection à activité fonctionnelle réduite, due à l'environnement externe, est appelée "hypobiose".
La fréquence des battements cardiaques et de la respiration est réduite de 4 à 5 fois. La température corporelle baisse de 2-7 0C. Le taux métabolique est de 50 à 70%.
Quels sont les noms des prédateurs qui ne dorment pas en hiver
Les années défavorables, certains prédateurs ne parviennent pas à accumuler suffisamment de graisse, ils ne hibernent donc pas. Ils titubent dans le quartier à la recherche de nourriture. Ces pied bot sont appelés des bielles. L'ours de la bielle est en train de perdre sa peur. La faim le conduit plus près des gens. Le prédateur est condamné à mourir de faim ou de chasseurs.
Tous les ours éveillés en hiver ne sont pas des bielles. Parfois, vous pouvez rencontrer un animal que quelqu'un a dérangé, il s'est enfui et cherche maintenant un nouvel appartement pour l'hivernage.
Faits intéressants sur les ours en hibernation
L'hibernation hivernale d'un ours peut durer de 3 à 6 mois.
Les gens disent qu'en hiver, il suce sa patte dans une tanière. Lequel, personne ne sait. En fait, il ne suce pas, mais la ronge. Le fait est qu’une couche d’ours en dessous est recouverte d’une épaisse couche de peau. Cela lui donne l'occasion de marcher sur des pierres tranchantes. Pendant l'hibernation, une nouvelle peau commence à se développer sous l'ancienne peau. Il provoque de fortes démangeaisons. Un prédateur mord à travers l'ancienne couche. L'excrétion est plus rapide et dérange moins le pied bot.
Des louveteaux apparaissent dans la tanière en plein hiver, aveugles et sans défense. Les enfants pèsent environ 500 g. Ils se nourrissent de lait maternel et grandissent assez rapidement. Au printemps, les adultes, drôles et poilus, mais pas indépendants, sont libres. C’est très dangereux de rencontrer un ours en ce moment. Pour le bien des petits, elle ne s'est pas arrêtée même devant le tigre.
L'ours qui dort dans la tanière entend bien. Le chien qui aboie ou hurle les loups peut le réveiller.
Pendant le sommeil, le prédateur perd jusqu'à la moitié de son poids. Habituellement, ils dorment seuls, à l'exception des femmes. Les bébés de cette année sont empilés avec leur mère.
Important! L'hibernation peut s'appeler engourdissement, mais pas l'animation suspendue.
Il est également intéressant de noter que pendant le sommeil chez les animaux, de nombreux tissus restent actifs: les plaies cicatrisent, les cheveux abîmés sont restaurés.
L'ours brun est originaire des forêts russes. C'est un prédateur puissant et dangereux. Auparavant, des ours dressés étaient présentés dans des foires et des bazars. Actuellement, vous pouvez voir le propriétaire de la forêt dans les zoos et les cirques. Mais dans la forêt, une rencontre avec lui peut se terminer tragiquement.