Les coucous peu visibles ont longtemps intéressé et ont même dérouté les gens. Il semble étrange que ces oiseaux manquent d'instinct parental. Pourquoi un coucou jette-t-il des œufs dans les nids des autres et ne s'occupe-t-il pas d'élever sa progéniture?
Contenu matériel:
Description et variétés de coucou
Selon les observations des ornithologues, plus de 150 espèces d'oiseaux de la famille des coucous vivent dans diverses parties de la planète.
Les représentants les plus communs de ces oiseaux sont:
- Coucou courant californien;
- coucou commun;
- Coucou de l'épi (Kukal indien);
- coucou à ventre rouge;
- Manteau asiatique
- ani coucous;
- coucou bronze émeraude.
La taille du corps de ces oiseaux varie de 20 à 70 cm et la moyenne de la plupart d'entre eux est de 40 cm pour un poids de 100 à 200 g.
C'est intéressant! Le plus gros coucou, aussi appelé gigantesque, pèse environ 900 g.
Le bec du coucou est de taille moyenne et possède des bords lisses légèrement incurvés vers le bas. Les yeux peuvent avoir différentes nuances: marron, jaune, noisette, marron. Certaines espèces portent une crête sur la tête. Le corps des oiseaux est mince, la queue est longue. En règle générale, sa longueur ne dépasse pas la taille des ailes. Ces derniers sont le plus souvent longs et pointus, mais chez certains oiseaux, ils sont faibles et courts.
Un coucou est un oiseau à pattes courtes et ses membres sont de couleur rouge, jaune ou orange. Les orteils sont disposés en paires 1 et 4 - en arrière, 2 et 3 - en avant (même si parfois le dernier quatrième doigt regarde aussi en avant).
Les coucous sont équipés d'un plumage rigide, il y a très peu de duvet. La couleur peut être rouge, marron, blanchâtre, gris, etc.En règle générale, le corps de l'oiseau est plus foncé d'en haut et, dans la zone de l'abdomen et de la queue, il est plus clair ou même blanc. Souvent, les plumes ne sont pas monophoniques, mais présentent des mouchetures et même des rayures.
Mode de vie, nutrition et comportement
Les coucous sont des oiseaux extrêmement mobiles qui peuvent voler rapidement. Ces oiseaux sont migrateurs et viennent hiverner en Afrique du Sud. Les mâles volent d'abord, après 2 semaines - les femelles. Fait intéressant, dans les derniers centaines de kilomètres, ils volent seuls. Certains de ces oiseaux s'envolent vers les climats plus chauds au milieu de l'été. La jeune croissance de la première année de vie reste à la maison jusqu’en septembre environ. Ils peuvent voyager à l’étranger en petits groupes, mais jamais en groupe.
Le coucou est une créature forte et gloutonne. Les bourreaux de travail les plus avides vont envier ces oiseaux: ils sont constamment en mouvement et dorment très peu. Certaines variétés de ces oiseaux voyagent principalement sur le sol plutôt que dans les airs.
De par la nature de leur coucou, les solitaires, toute leur vie préoccupés par la recherche de nourriture. Ils n'entrent en contact avec leurs semblables que lorsque le jumelage est nécessaire.
C'est intéressant! Le coucou est un maître du déguisement. Il peut souvent être entendu dans les forêts et les champs par un «coucou» distinct, mais tout le monde ne peut pas suivre un petit oiseau discret assis sur des branches d'arbres. Soit dit en passant, après avoir entendu de tels sons, nous pouvons affirmer avec certitude que le mâle chante, la voix de la femme ressemble plus à du rire. Le mâle peut continuer à cuisiner jusqu'à 350 fois de suite.
Pourquoi l’oiseau n’incube-t-il pas et ne nourrit-il pas les poussins?
Jeter des œufs dans des nids extraterrestres (parasitisme nicheur) est depuis longtemps devenu une sorte de légende qui distingue les oiseaux gris discrets des autres oiseaux. Ce concept commun - «coucou» - est également appelé «mère humaine négligente» qui ne s'inquiète pas pour sa progéniture. Mais peu de gens savent qu'en réalité, tous les coucous ne le font pas avec leurs œufs. Un tiers seulement du nombre total d'espèces de ces oiseaux est capable de donner à leurs enfants d'être élevés par leurs frères. Tous les autres sont des mères exemplaires, construisent des nids, couvent des œufs et peuvent élever des poussins, comme les autres.
Mais il est peu probable que l'on trouve de tels coucous en Russie. Dans l'immensité de notre patrie vivent 5 espèces de ces oiseaux, qui sont tous des parasites nicheurs.
Les ornithologues ne sont pas parvenus à un consensus sur la question de savoir pourquoi tel ou tel coucou pond des œufs dans les nichoirs des autres peuples. Le plus compréhensible est la version sur l'impossibilité pour ces oiseaux de se nourrir seuls. Pendant la saison, une femelle peut pondre jusqu'à 15 œufs. Mais le corps de l'oiseau est conçu de manière à ne pas pouvoir former plusieurs œufs en même temps. Si l’oiseau les produit un à la fois, il ne pourra tout simplement pas nourrir les poussins déjà éclos, car leurs ailes fragiles risquent de s’asseoir sur le reste des poussins. les oeufs. C’est peut-être pour cette raison que cette espèce d’oiseaux facilite leur vie en jetant des œufs dans les nichoirs d’autres personnes.
Comme un coucou jette des œufs dans les nids des autres
De l'extérieur, il peut sembler que les coucous choisissent au hasard un endroit pour lancer leurs œufs. En fait, ces oiseaux passent la majeure partie du printemps et une partie de l’été à suivre d’autres oiseaux. Cela est nécessaire pour pouvoir localiser le nid et avoir le temps de pondre. Nous pouvons donc en conclure que le coucou attache les futurs enfants à des familles d’oiseaux fiables. Les gardiens potentiels des coucous peuvent devenir plus de 20 espèces d’oiseaux: alouettes, bergeronnettes, martinets, waders et autres. Il existe une opinion selon laquelle les coucous sont plus susceptibles de jeter leurs œufs dans les nids des espèces d'oiseaux parmi lesquels ils ont poussé.
Mais les victimes potentielles ne sont pas si simples. Ils ne sont pas désireux d'aider les mères malheureuses. D'autres oiseaux identifient souvent des œufs étrangers et les jettent hors du nid. Pour éviter cela, le coucou se lance dans un tour.La plupart des oiseaux peuvent compter et se souviennent très bien du nombre d'œufs restés dans le nid avant de quitter la maison. Un invité non invité arrivant en l'absence des nids d'hôtes jette ou mange un œuf et pond le sien en retour. Si le nid est ouvert, l'oiseau y insère simplement l'œuf; s'il est fermé, il introduit l'œuf fini dans son bec et le jette dans la nouvelle maison. Elle parvient à exécuter son plan insidieux en quelques secondes.
C'est intéressant! La couleur de la coquille des œufs de coucou peut être variée - grise, dorée, bleue, recouverte de points ou de points. Les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer le caractère mystérieux de ces oiseaux - la capacité de pondre, ressemblant extérieurement à ceux que les parents adoptifs potentiels de coucous pondent dans leur nid. Par conséquent, les oiseaux ne distinguent pas toujours un œuf planté du leur.
Le coucou éclot après 14 jours après le début de l'incubation et tous les autres oiseaux - après 3 semaines ou plus. Un enfant trouvé dès les premières minutes de la vie nécessite une attention particulière. Ces bébés ont un appétit infatigable et des parents malheureux sont épuisés et tentent de nourrir le petit trouvé. Dans la soirée, les enfants fatigués peuvent même se faire gronder par un enfant arrogant: en les poussant hors du nid, ils poussent des cris perçants, exigeant une nourriture qu'il peut manger jusqu'à 300 fois par jour.
Certains coucous, ayant jeté un œuf, l'oublient complètement. D'autres attendent patiemment que leurs enfants éclosent d'œufs et aident ensuite les parents nourriciers à nourrir le bébé éclos.
C'est intéressant! Selon des estimations d’ornithologues, environ 10% des descendants d’oiseaux meurent des petits coucous, certains jettent simplement des œufs et d’autres poussins du nid. On pense que le même nombre de petits oiseaux meurt pour d'autres raisons, notamment des maladies, des prédateurs, des phénomènes naturels, etc. Cependant, les coucous ont un avantage important, grâce à quoi ces oiseaux insectivores peuvent pardonner des habitudes pas très nobles. Ils picorent et digèrent facilement les chenilles toxiques dont les poils hérissés ne sont pas perçus par l'estomac d'autres oiseaux. Les coucous sont capables de nettoyer leur tube digestif des morceaux de laine, libérant ainsi la forêt des insectes nuisibles.
Ainsi, la plupart des coucous ne sont pas du tout des parasites nicheurs, comme le dit la rumeur. Et ceux qui jettent encore des œufs à d’autres oiseaux s’occupent toujours des enfants à leur manière, après les avoir recherchés avec des parents responsables. Ces créatures compensent le manque d'instinct maternel par leur activité vigoureuse en qualité de préposés à l'entretien des forêts.