La pneumonie chez le rat survient le plus souvent à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps. La maladie se développe rapidement et, aux stades extrêmes, non seulement affecte le tissu pulmonaire, mais entraîne également des troubles métaboliques, des troubles digestifs et des pathologies cardiovasculaires graves. Dans les cas avancés, la mort de l'animal est inévitable. Par conséquent, tous les propriétaires de rongeurs domestiques doivent savoir comment se manifeste la maladie pour pouvoir fournir une assistance rapide à l'animal.

Les causes de la pneumonie chez le rat

Les causes de la pneumonie chez le rat
Photo: yandex.ru

L'inflammation des poumons peut être de nature virale ou bactérienne. Dans le premier cas, les agents responsables de la maladie sont les paramyxovirus et, dans le deuxième cas, les pneumocoques. En se multipliant rapidement dans le corps de l'animal, ils provoquent le développement de processus pathologiques dans le système respiratoire.

Les raisons de l’activité accrue des micro-organismes pathogènes ne sont pas seulement l’hypothermie ou l’affaiblissement du système immunitaire. La vitamine, la malnutrition et le maintien d'un individu peuvent provoquer un processus douloureux. La pneumonie se développe souvent en tant que complication d'un nez qui coule ou d'une bronchite.

Et comme l’infection peut être transmise par des gouttelettes en suspension dans l’air, l’une des causes courantes de pneumonie chez les rongeurs domestiques est le contact avec un animal malade. Ainsi, la femelle infecte les ratons immédiatement après la naissance et les animaux de compagnie gardés dans un tas sont malades beaucoup plus souvent que ceux qui vivent seuls.

Un fait intéressant! Les rats sauvages souffrent très rarement de pneumonie, alors que chez leurs parents décoratifs, la maladie est très commune. Les scientifiques n'ont pas encore déterminé les causes de ce phénomène.

La rapidité avec laquelle la maladie se développe, les symptômes

La rapidité avec laquelle la maladie se développe, les symptômes
Photo: irecommend.ru

Pour suspecter que l'animal est en mauvaise santé, un propriétaire attentif sera en mesure au tout début de la maladie. Au début, la pneumonie se manifeste par des changements de comportement:

  • le rongeur devient léthargique et ne bouge plus beaucoup;
  • la nourriture reste intacte, car l'appétit disparaît avec une pneumonie chez le rat;
  • l'animal passe le plus clair de son temps dans la maison, évite les contacts avec les gens et ne répond pas au surnom.

Ensuite, les symptômes de pneumonie augmentent, la température corporelle augmente, les muqueuses acquièrent une teinte bleuâtre, la respiration devient fréquente et difficile, une respiration sifflante peut être entendue. La toux et les écoulements muqueux des sinus rejoignent ces signes.

La gravité des manifestations dépend de la forme de la maladie. La pneumonie est divisée en aiguë et chronique. Dans le premier cas, il se développe rapidement et agit dans le contexte de symptômes vifs. La pneumonie aiguë n'est pas traitable, l'animal meurt après 3-4 jours.

La forme chronique de la maladie survient dans 75% des cas et ne se manifeste pas si violemment. Les symptômes peuvent s'atténuer puis réapparaître. Si l’aide fournie au rongeur est fournie à temps, le rétablissement prend environ 2 semaines.

Traitement de la pneumonie chez un animal de compagnie

Le traitement de la pneumonie chez le rat vise à supprimer l’activité des microorganismes pathogènes. Des médicaments antiviraux et des antibiotiques sont utilisés à ces fins. Dans certains cas, ces derniers sont remplacés par des sulfamides. Les médicaments sont sélectionnés individuellement, en tenant compte de l'âge du rongeur et des maladies associées.

Attention! De nombreux propriétaires font une erreur - annulez arbitrairement les médicaments puissants immédiatement après la disparition de la fièvre de l'animal. Dans de telles situations, la maladie disparaît pendant un à deux jours, puis se manifeste avec la même force et entraîne des complications. Pour éviter cela, il est important de suivre un traitement complet: administrer des antibiotiques pendant une semaine et des sulfamides pendant 3 à 5 jours après la normalisation de la température.

Les expectorants et les antispasmodiques sont utilisés pour restaurer le système respiratoire. Et pour améliorer l'état général, des immunomodulateurs, du glucose et de l'acide ascorbique sont prescrits.

Le corps d'un individu malade a besoin de vitamines. Les vétérinaires recommandent non seulement de donner aux animaux des complexes spéciaux, mais aussi de diversifier leur nutrition. Il vaut la peine d'ajouter des légumes et des haricots frais (carottes, chou, betteraves et pois verts) à l'alimentation du rat, ainsi que des légumes verts (pissenlits, jeunes orties). De plus, il est important de fournir à l'animal suffisamment d'eau et de veiller à ce qu'il soit toujours frais.

La cage contenant l'animal doit être nettoyée quotidiennement. Les vapeurs d'ammoniac qui se dégagent des selles peuvent irriter le système respiratoire, ce qui aggravera la situation. Si d'autres personnes sont confinées avec le rat malade, elles doivent être isolées pour éviter la propagation de l'infection.

La prévention

Pour protéger les rongeurs domestiques contre la pneumonie et d’autres maladies du système respiratoire, vous devez respecter les règles suivantes:

  • garder les animaux au chaud, éviter les courants d'air;
  • lors de la ventilation de la pièce, déplacez la cage dans une autre pièce;
  • assurez-vous que le régime alimentaire de votre animal est équilibré, donnez-lui des aliments riches en vitamines et des complexes spéciaux.

Au moindre signe de mauvaise santé, vous ne pouvez pas différer une visite à la clinique. Il est préférable de contacter un ratologue - un spécialiste des rongeurs. Des soins vétérinaires rapides et qualifiés aideront à éviter la mort prématurée d'un animal de compagnie.