Les symptômes de pneumonie chez les tortues scrofuleuses dépendent du stade de la maladie. Les symptômes communs incluent:
- Difficulté à respirer - l'animal respire par la bouche, fait des bulles, une respiration sifflante apparaît.
- Changements de comportement - la tortue à oreilles rouges ne mange pas et reste immobile la plupart du temps.
- L'animal ne peut pas couler au fond de l'aquarium, rester à la surface de l'eau et nager quand il nage sur son côté.
- Blanchissement des muqueuses.
Note Le plus souvent, les tortues d'eau douce souffrent de pneumonie et cela est rare chez les animaux terrestres.
Les types, stades et symptômes de la maladie sont décrits ci-dessous, ainsi que le traitement de la pneumonie chez la tortue à oreilles rouges.
Contenu matériel:
Je met en scène
Le premier stade de la maladie est appelé humide ou exsudatif, il se développe rapidement, se présente sous une forme aiguë et, sans traitement approprié, peut entraîner la mort de l'animal. En règle générale, la cause de cette affection devient une hypothermie courte et un contenu dense. Les symptômes apparaissent après 3-4 jours.
Aux signes généraux de la maladie, s'ajoutent une décharge transparente des sinus (souvent mousseuse), une toux et un essoufflement. L'animal peut se frotter le visage avec ses pattes. Et si vous cliquez sur le reptile sur le nez, avec une forte rétraction de la tête sous la carapace, vous entendrez un gargouillement vibrant.
Les antibiotiques sont à la base du traitement de la pneumonie chez les tortues scrofuleuses. Baitril 2,5% est utilisé à une dose de 0,2 ou 0,4 ml / kg. Dans le premier cas, les injections sont indiquées tous les deux jours, dans le deuxième tous les jours, 7 à 10 jours. Parfois, la tétracycline, la ceftazidime, l'oxytétracycline sont prescrits. S'il n'y a pas d'amélioration 3 à 4 jours après le début du traitement, des aminosides sont utilisés.
Et vous devez également faire attention au régime de température dans le terrarium. L'indicateur recommandé est 30-32 degrés (environ 5-7 ° C plus élevé que d'habitude).
2ème étape
Le deuxième stade de la pneumonie est appelé sec ou purulent. Elle est due à une hypothermie prolongée ou à un refroidissement soudain, associé à une déshydratation.
Les principaux symptômes sont ajoutés une perte de poids nette et rapide, un essoufflement (les exhalations sont souvent accompagnées d'un couinement prolongé), un écoulement purulent jaune-vert sous la forme de flocons provenant des sinus, pouvant entraîner une asphyxie. Et aussi la tête est suspendue à un individu et il ne peut pas complètement tirer les membres sous la carapace. Les taches sont affichées sur les rayons X, la turbidité est visible dans les poumons affectés.
Le traitement, comme dans le premier cas, est réalisé avec des injections d'antibiotiques. De plus, des bains chauds avec de la camomille et des solutions de réhydratation sont présentés. La dose quotidienne de réhydratant représente 1 à 2% du poids total du corps.
Aux premier et deuxième stades de la pneumonie, si une assistance adéquate est fournie à la tortue à temps, le rétablissement survient au bout de 2 semaines. Si le traitement a été mal effectué, la maladie peut devenir chronique ou entraîner la mort de l'animal.
Pneumonie mycotique (mycoses systémiques)
Ce type de maladie est associé à une infection fongique du tissu pulmonaire de la tortue et est relativement rare. Les causes de ce trouble peuvent être des troubles du système immunitaire, un entretien inadéquat, un traitement antibiotique prolongé et un manque de vitamines dans le régime alimentaire. Assez souvent, la mycose se développe comme une complication de la pneumonie primaire.
Il est difficile de reconnaître la maladie, elle se déroule approximativement de la même manière que les autres types de pneumonie. Vous pouvez le suspecter lorsque l'antibiothérapie était inefficace et qu'une personne en particulier est à risque conformément aux critères énumérés ci-dessus.
Le traitement de la mycose ne produit pratiquement aucun résultat. Il faut prêter attention à la prévention, à savoir exclure les facteurs pouvant causer la maladie.
Conseils pour l'entretien de la tortue rubéoleuse dans la prévention de la pneumonie
Il est important de garantir des conditions de détention correctes:
- Le volume de l'aquaterrarium est d'environ 100 litres. Le reptile doit avoir suffisamment d’eau et atterrir sous la forme d’une île (environ un quart de la superficie), sur lequel il peut facilement grimper et se sécher.
- Lampe UV spéciale. C’est un objet nécessaire pour aménager le foyer d’une tortue, sans laquelle elle ne peut pas absorber la plupart des vitamines et du calcium, ce qui est très important pour l’immunité.
- Fournir des conditions de température 23-28 ° C Pour ce faire, vous avez besoin d’une lampe, d’un chauffe-eau et d’un thermomètre.
- Maintenir la pureté de l'eau avec des filtres externes.
- L'absence de petits objets pointus et de composants toxiques dans les éléments de disposition et de décoration de l'aquarium.
- Le logement des reptiles ne doit pas être placé sur le rebord de la fenêtre pour éviter les courants d’air, l’hypothermie et la surchauffe. De plus, il est important que l'aquaterrarium soit durable.
- Vous ne pouvez pas laisser la tortue marcher longtemps dans l’appartement sans surveillance en raison du risque d’hypothermie et de blessures.
- Le régime alimentaire doit être varié et inclure des suppléments de vitamines.
- L'animal nécessite l'attention du propriétaire et des examens préventifs réguliers effectués par un vétérinaire.
C'est important!
La pneumonie chez les tortues a des symptômes similaires à ceux du tympan de l'estomac. Pour clarifier le diagnostic, un examen aux rayons X est nécessaire. Mais si la personne est petite, le tableau peut ne pas être informatif, auquel cas un examen cytologique des écoulements de la bouche et du nez est effectué. Si l'analyse révèle l'agent causal, alors l'animal a une pneumonie. S'il y a des enzymes gastriques dans l'exsudat, le tympan.
Pour le diagnostic et le traitement d'une maladie aussi grave que la pneumonie, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire, et surtout un spécialiste des reptiles - herpétologue.Dans les cliniques vétérinaires, tout est nécessaire pour un diagnostic précis. Un médecin expérimenté vous prescrira un schéma thérapeutique et vous recommandera de prendre soin de la tortue rubéoleuse à domicile pendant la maladie.