La pneumonie du chaton est un problème auquel j'ai récemment dû faire face. Je souhaite partager mon expérience sur la manière de reconnaître une maladie et sur les méthodes de traitement à utiliser.
Ce que vous devez savoir sur la pneumonie:
- Au départ, les symptômes sont implicites. Un tableau clinique caractéristique apparaît après 2-3 jours.
- La maladie se développe rapidement. Si les soins médicaux ne sont pas fournis à temps, le chaton peut mourir en quelques jours.
- La maladie est divisée en types en fonction de l'agent pathogène. Chacun a un régime de traitement séparé.
Contenu matériel:
Causes de pneumonie chez un chaton
Au cours de conversations avec le vétérinaire, j’ai appris que les causes de la pneumonie ne sont pas seulement l’hypothermie ou une immunité réduite (comme je le pensais auparavant).
La maladie est également provoquée par de tels facteurs:
- helminthes dans les poumons;
- infections respiratoires aiguës;
- ecchymoses et blessures de la poitrine de l'animal;
- nourriture et boisson froides;
- ingestion d'un corps étranger dans les voies respiratoires.
Même les vétérinaires identifient les groupes à risque. Ainsi, la pneumonie chez un chaton nouveau-né peut survenir si elle est prématurée. Et aussi les animaux errants ou ceux qui vivent dans des pépinières souffrent souvent de cette maladie. Dans ce dernier cas, la raison est que les chatons sont encombrés et que la pièce est souvent fraîche.
Pour votre information! Les animaux domestiques et les animaux de compagnie bien soignés souffrent également souvent de pneumonie. Ils peuvent tomber malades à cause du stress, des bains fréquents ou d'un régime alimentaire déséquilibré.
Types et symptômes de la maladie
L'inflammation des poumons chez les chatons et les chats adultes est divisée en plusieurs types. Dans le cas de mon animal de compagnie, il s'agissait d'une pneumonie invasive (parasitaire).Les poumons du bébé que j'ai trouvé dans la rue ont été frappés par des ascaris. Comme le médecin m'a expliqué, souvent l'infection se produit même dans l'utérus.
Il existe également de telles variétés:
- viral;
- bactérien;
- des champignons;
- aspiration.
Le dernier type de maladie se développe en raison de l'entrée d'objets étrangers dans les poumons. Et aussi la cause de la pneumonie par aspiration peut être un médicament intranasal liquide si elle a été utilisée de manière incorrecte.
Les premiers signes sont exprimés implicitement. Au tout début de la maladie, j'ai remarqué de tels changements dans le comportement d'un petit animal de compagnie:
- il est devenu léthargique, léthargique et inactif;
- pratiquement n'a pas mangé;
- l'appel "kitty-kitty" n'a pas répondu au surnom;
- dort constamment et se cache souvent dans un endroit isolé, loin de moi et de la maison.
Je considérais cela comme une conséquence du stress, car le chaton passait quelque temps dans la rue. Mais après 2 jours, les symptômes caractéristiques de la pneumonie sont apparus:
- la température a fortement augmenté, le nez est devenu sec et chaud;
- le chaton avait constamment soif;
- les cheveux étaient hérissés et le rythme cardiaque et la respiration devenaient fréquents;
- écoulement muqueux du nez, larmoiement et salivation intense;
- une toux sèche et aboyante s'est produite périodiquement;
- les muqueuses de la bouche ont pris une teinte bleuâtre.
En plus de ces symptômes, le vétérinaire a découvert des sifflements et une respiration sifflante dans les poumons de l’animal tout en écoutant. Et après la radiographie, il n’y avait aucun doute que le chaton avait une pneumonie.
Attention! Si ces symptômes sont trouvés, vous ne pouvez pas retarder une visite chez le médecin. Parfois, la facture ne dure pas plusieurs jours, mais plusieurs heures.
Traitement de la pneumonie chez un animal de compagnie
Le traitement de la pneumonie chez les chatons, quel que soit l'agent pathogène, est effectué de manière exhaustive. Les antibiotiques sont à la base de la thérapie. Leur choix dépend des résultats de l'analyse. Si des bactéries à Gram positif sont détectées, des médicaments à base d'amoxicilline et d'azithromycine, des médicaments de la première génération de céphalosporines, sont utilisés. En présence de microorganismes à Gram négatif, des fluoroquinolones ou des amikacines sont utilisées. Les anaérobies sont sensibles à l'ampicilline et à la clindamycine. Les antibiotiques agissent rapidement. Après quelques jours, mon puffy a repris courage, a commencé à mieux manger et ne s'est plus caché.
Les types de médicaments suivants sont également présentés:
- antipyrétique;
- hépatoprotecteurs;
- immunomodulateurs;
- vitamines A, D et acide ascorbique.
Des médicaments antiparasitaires ont également été prescrits à mon animal de compagnie, car les helminthes sont devenus la cause de la maladie. En cas de dommages mécaniques aux poumons, des analgésiques sont également administrés. En outre, des médicaments expectorants peuvent être utilisés (lorsque l'expectoration est difficile à quitter) et des médicaments qui soutiennent le cœur (si la maladie a entraîné une complication de cet organe).
Note! Je n'indique pas les noms des drogues intentionnellement, car dans chaque cas, ils sont sélectionnés individuellement.
Prévention des complications
En plus du traitement médicamenteux, j'ai dû prendre un certain nombre de mesures pour prévenir les complications:
- J'ai fourni la paix au chaton, je n'ai pas participé à des jeux de plein air et une activité limitée.
- Elle a placé l'animal dans la pièce la plus chaude de la maison. Au moment de la diffusion, je l’ai sorti dans la cuisine, car les courants d'air pourraient contribuer à la détérioration de l'état.
- Elle nourrissait le bébé jusqu'à 6 fois par jour avec des aliments cuits à la vapeur et bouillis, avant de les amener à l'état de purée.
- Elle a donné à manger et à boire seulement sous une forme chaleureuse.
- Elle fit un léger massage en tapotant doucement le sternum du bout des doigts. Mouvement fait de bas en haut. Quand la toux avec expectorations a commencé, elle s'est arrêtée brièvement. La durée totale de la procédure est de 5 à 7 minutes.
Après 3 semaines, le chaton a récupéré. Selon le vétérinaire, il "s'en est tiré facilement". Souvent, le traitement dure deux fois plus longtemps et même exceptionnellement deux mois.
Conséquences possibles
Mon animal de compagnie a eu de la chance, j'ai remarqué une maladie à temps et j'ai immédiatement consulté un médecin.Dans ce cas, le pronostic est généralement favorable et, après 3 à 5 semaines, le chaton est redevenu plein d'entrain et de bonne humeur.
Mais si les soins médicaux ne sont pas prodigués immédiatement ou en cas de complications, tout n'est pas aussi rose. Les conséquences graves de la pneumonie chez les chatons sont les suivantes: violations des voies respiratoires supérieures et inférieures, insuffisance cardiaque et respiratoire, œdème et abcès pulmonaires et sepsie. Et le pire est la mort d'un animal de compagnie.
Un traitement compétent et opportun de la pneumonie aidera non seulement à rester en bonne santé, mais également à sauver la vie de votre animal. Ne négligez pas les symptômes inquiétants, suivez les instructions du médecin. Bientôt, le «tyran duveteux» vous ravira avec énergie et enjouement.