Les symptômes de pneumonie chez un adulte sont généralement assez perceptibles. Cependant, la situation change avec l'évolution atypique de la maladie, dont l'une des variantes est l'absence de son symptôme principal - l'hyperthermie. Cette forme de pneumonie est plus dangereuse que classique et indique souvent la présence de modifications pathologiques graves dans le corps. Alors pourquoi la pneumonie survient-elle sans fièvre? Quels sont les signes de la présence de la maladie dans la situation en question? Quel traitement est nécessaire pour le patient?
Contenu matériel:
Causes de pneumonie sans fièvre chez l'adulte
La principale cause de pneumonie chez les patients adultes est l’entrée de la microflore pathogène dans les poumons. La maladie peut être causée par des bactéries, des virus, des champignons, des protozoaires. Streptococcus pneumoniae est l'un des agents pathogènes courants. Une fois dans les poumons, la microflore se dépose dans les alvéoles, se multiplie et libère des toxines.
Le système immunitaire d'une personne en bonne santé résiste à une augmentation de la population bactérienne. Les processus de phagocytose sont activés, il se produit la formation d’anticorps contre les toxines des micro-organismes. Tous ces processus ne se produisent pleinement qu'à une température corporelle supérieure aux valeurs normales.
Remarque: l'augmentation normale nécessaire au travail des mécanismes de protection est une hyperthermie de l'ordre de 37 à 38 ° C. Des nombres plus élevés mettent la vie en danger et nécessitent une correction médicale.
Sans fièvre, la maladie peut survenir chez des patients présentant une défense immunitaire réduite.Dans ce cas, la vie du patient est en danger, du fait que, d’une part, l’immunité ne fonctionne pas pleinement et, d’autre part, une personne peut ne pas remarquer d’autres signes de la maladie. Dans les deux cas, il existe un risque de progression rapide de la pneumonie et de développement de complications.
Une autre raison du manque d'hyperthermie est le cours du processus. Un petit foyer d'inflammation dans les poumons ne provoque pas toujours une réaction violente des systèmes de défense. Dans ce cas, la température risque de ne pas augmenter. Dans de telles situations, le patient ne tousse pas, si le foyer pathologique n'est pas situé à proximité des grandes bronches.
C'est intéressant: la toux ne disparaît pas - antitussif efficace
Symptômes de pneumonie
L'image classique de la pneumonie croupeuse comprend des symptômes tels que:
- augmentation de la température jusqu'à 38-40 ° C;
- hyperémie du visage;
- essoufflement
- la tachycardie;
- respiration sifflante dans les poumons;
- douleur à la poitrine
- signes d'effets toxiques (douleurs musculaires, faiblesse, larmoiement);
- toux productive avec crachats rouillés.
En l'absence de température élevée, les signes de pneumonie chez l'adulte deviennent quelque peu lissés. On note des rougeurs malsaines du visage du côté de l'inflammation, de la fatigue et de la faiblesse, des larmoiements, un manque d'appétit, des maux de tête. Une toux peut être présente, mais être affaiblie et ne pas correspondre à l'idée de tousser avec une pneumonie. Une acrocyanose (cyanose des lèvres, des lobes de l'oreille, des lits d'ongles) est souvent détectée chez les patients. Ceci est un signe d'insuffisance respiratoire et nécessite une hospitalisation urgente du patient.
Méthodes de diagnostic de la pneumonie sans fièvre
La radiographie est la principale méthode de diagnostic pour tout type de pneumonie. Dans les images, les zones d'inflammation sont visibles comme des pannes de courant. Plus la zone est sombre, plus le processus inflammatoire y est intense. Ce symptôme diagnostique est dû à l'infiltration du tissu pulmonaire affecté et à une diminution de sa légèreté.
Un test sanguin clinique est une méthode de diagnostic auxiliaire nécessaire pour confirmer le diagnostic et évaluer le degré de réponse immunitaire du corps. Les signes d'inflammation non spécifiques sont révélés ici: ESR accélérée, augmentation de la concentration de globules blancs, décalage de la formule vers la gauche. Fait intéressant, les signes de pneumonie de laboratoire en l'absence de température sont légers.
En l'absence de laboratoire et de matériel radiologique (FAP, hôpitaux de village, postes de secours), le diagnostic est posé sur la base d'un examen visuel, d'une auscultation et d'une percussion. Le médecin révèle la surdité du son de percussion au-dessus de la zone touchée, une respiration sifflante ou des zones de faible conductivité acoustique, la présence d'expectorations, une toux et des signes d'intoxication. Les doutes sont interprétés en faveur du pire diagnostic (s'il est impossible d'établir avec précision si le patient est atteint de bronchite ou de pneumonie, le diagnostic est «pneumonie»).
Traitement
Le traitement de la pneumonie chez les patients adultes peut être effectué à l'aide de méthodes de traitement traditionnelles ou alternatives. Il faut se rappeler que la maladie en question met la vie en danger. Par conséquent, la préférence devrait être donnée aux schémas thérapeutiques classiques. Le traitement alternatif ne peut être pratiqué que dans des situations où l'accès aux soins médicaux n'est pas disponible pour une raison ou une autre.
Traitement traditionnel
Les antibiotiques sont à la base du traitement de la pneumonie. L'évolution de ces médicaments est prescrite au patient immédiatement après le diagnostic.
En règle générale, les noms de médicaments suivants sont utilisés:
- Imipénème et cilastatine sodique;
- L'ofloxacine;
- Les ampioks;
- Amoxiclav;
- Ceftriaxone;
- Cefazolin.
Le choix du médicament est effectué de manière empirique. Toutefois, si l'effet de son utilisation ne devient pas perceptible 3 à 5 jours après le début du traitement, l'antibiotique est modifié.Dans ce cas, les expectorations sont prélevées sur le patient, qui est ensuite envoyé au laboratoire de microbiologie pour déterminer l'agent pathogène et sa sensibilité à la chimiothérapie antibactérienne.
En plus des antibiotiques, un patient souffrant de pneumonie reçoit des bronchodilatateurs (eufilline), des vitamines (complivit) et un amincissement des expectorations et en facilite l’excrétion (ACC). Si nécessaire, les inhalations d'un mélange à forte teneur en oxygène sont prescrites. Les signes évidents d'insuffisance respiratoire nécessitent le passage du patient à une ventilation mécanique (circulation d'air artificielle dans les poumons).
Les patients atteints de pneumonie reçoivent un traitement par perfusion dont le but est de soulager l’intoxication. La contre-indication à cette méthode de traitement est un œdème pulmonaire, une pleurésie exsudative, une CVP trop élevée. Une personne sous traitement hospitalier assiste à des procédures physiothérapeutiques: UHF, chauffage, inhalation d'hormones et médicaments antibactériens.
Remèdes populaires contre la pneumonie
Des méthodes alternatives de traitement sont utilisées exclusivement dans les cas extrêmes, ou en complément du traitement principal (après accord du médecin traitant).
Selon les herboristes, il existe plusieurs recettes qui contribuent au traitement de la pneumonie:
- Bourgeons de miel et de bouleau: Faire bouillir 700 grammes de miel d'abeille, puis y ajouter 100 grammes de boutons de bouleau. Faites bouillir le mélange pendant 7 minutes. Après cela, le médicament doit être refroidi et filtré à travers un tamis. Le bouillon miel-rein est pris 1 fois par jour, une cuillère à café, lavé avec de l'eau. La durée du traitement est de 7 à 10 jours.
- Eau de goudron: 2,5 litres d'eau de boisson et 0,5 litre de goudron à usage médical sont versés dans un pot de trois litres. Le mélange est bien fermé avec un couvercle et insisté dans un endroit chaud pendant 9 jours. Après cela, le produit est considéré comme prêt. Prendre 1 cuillère à soupe 1 fois par jour, avant le coucher. La durée du traitement est de 10 jours.
- Inhalateur Ail: dans un petit récipient verrouillable (un pot de "kinder surprise" est idéal), faites plusieurs petits trous et vissez-les en un afin que le produit puisse être suspendu autour du cou. Après cela, un pot de 2/3 est rempli avec de l'ail râpé et mis sur. Les vapeurs d'ail sortant des trous et contenant un grand nombre d'antibiotiques naturels pénètrent dans les poumons avec de l'air inhalé et ont un effet thérapeutique. Vous devez porter un inhalateur 24 heures sur 24 pendant toute la durée de la maladie. L'ail est changé tous les jours.
Les médicaments décrits n'ont pas été testés cliniquement et n'ont pas été étudiés. Lors de leur utilisation, il convient de se préparer à la manifestation de l'une ou l'autre action négative précédemment inconnue.
Conséquences et complications de la maladie
Les complications possibles de la pneumonie peuvent être divisées en 2 grands groupes: pulmonaire et extrapulmonaire.
Les complications pulmonaires comprennent:
- Abcès du poumon;
- Empyema
- La pleurésie;
- Événements asthmatiques;
- ONE (insuffisance respiratoire aiguë);
- Œdème pulmonaire.
Les complications extrapulmonaires sont présentées:
- Choc toxique infectieux;
- Myocardite;
- Endocardite;
- DIC;
- Méningoencéphalite;
- Glomérulonéphrite.
Les conséquences graves de la pneumonie ne se développent qu’après des tentatives prolongées de traitement incorrect ou une absence totale de traitement. L'administration précoce d'antibiotiques peut sauver le patient dans la grande majorité des cas.
Mesures préventives
La prévention de la pneumonie consiste principalement à durcir et à renforcer les réponses immunitaires. Il convient progressivement, conformément à la technologie de durcissement, de s’habituer aux basses températures. Il est possible de renforcer l'immunité en consommant régulièrement des immunostimulants naturels - ail, poivron rouge, oignon.
Pour prévenir les maladies, il faut éviter un mode de vie sédentaire. Cela nécessite du sport, de la course à pied, des exercices d'aérobic. Cela permet une ventilation complète et de haute qualité de tous les départements des poumons.Il est recommandé de traiter tous les foyers d'inflammation chroniques pouvant devenir une source d'infection, de porter des vêtements en fonction des conditions météorologiques et de consulter un médecin à temps si des symptômes du rhume apparaissent.
Remarque: le risque de développer une pneumonie est considérablement accru chez les fumeurs. La fumée de tabac affaiblit les mécanismes de protection des voies respiratoires, créant ainsi la porte d'entrée de l'infection.
La pneumonie est une maladie grave qui menace la vie du patient. Cette pathologie devient encore plus grave en l'absence de signes diagnostiques évidents - fièvre, toux, expectoration. Par conséquent, même une preuve douteuse et indirecte de pneumonie nécessite un examen obligatoire. L'automédication est inacceptable ici.