Les scientifiques ont commencé à appliquer la modification génétique au début des années 70 du siècle dernier. Déjà en 1974, les principales revues Science et Nature ont examiné les avantages et les inconvénients des OGM, la sécurité de leur distribution et de leur utilisation. Depuis près d’un demi-siècle, le public n’est pas parvenu à une évaluation sans ambiguïté des «fruits» du progrès scientifique.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un OGM?
OGM est un acronyme pour tout organisme dont le code génétique a subi un changement artificiel et ciblé.
Il est important de comprendre que cela s’applique uniquement aux transformations ne peut pas résulter de la sélection ou de l'évolution. Les biotechnologies modernes permettent le mouvement de matériel génétique entre espèces non apparentées et non inter-espèces.
Les méthodes les plus populaires pour créer des OGM:
- Transformation d'agrobactéries - transfert d'un gène à un organisme modifié à l'aide d'un vecteur basé sur un plasmide Ti (petite molécule d'ADN) d'une bactérie du sol à Gram négatif Agrobacterium tumefaciens. Utilisé uniquement pour la modification génétique des plantes.
- Bio balistique - application pistolet à gèneslancer des nanoparticules d'or ou d'argent sur le noyau des cellules réceptrices. Des sections de la molécule d’ADN du donneur, c’est-à-dire des transgènes, liées aux «balles», sont insérées au hasard dans les chromosomes et héritées conformément aux lois de la génétique classique. Il reste à sélectionner des échantillons avec des combinaisons réussies. Cette technologie vous permet d’affecter la plupart des organismes.
Le premier pistolet à gènes a été créé à partir des détails d’un pistolet à clouer automatique. Au lieu d’or et d’argent, on a utilisé de la poudre de tungstène. Plus tard, DuPont a finalisé la conception de l'instrument et le tungstène, en raison de sa toxicité, a été remplacé par des métaux précieux.
En utilisant des transformations spécifiques, une molécule d’ADN peut:
- obtenir un gène supplémentaire responsable des changements attendus;
- perdre un objet;
- réorganiser dans une nouvelle séquence.
En conséquence, une plante, un animal ou un micro-organisme acquiert de nouvelles propriétés héréditaires utiles ou est privé de celles indésirables.
Dans l'agriculture et l'industrie alimentaire, les produits génétiquement modifiés sont appelés aliments contenant des organismes modifiés ou des parties d'organismes modifiés. La viande d'animaux qui se nourrissent de plantes transgéniques n'est pas considérée comme modifiée.
Les objectifs de la création d'organismes transgéniques
Les organismes créés à l'aide de technologies du génie génétique sont utilisés dans trois domaines: l’agriculture, la médecine et les produits pharmaceutiques, ainsi que pour mener des expériences scientifiques.
La biotechnologie moderne est la suite logique des travaux sur la sélection traditionnelle. Les transformations ont pour objectif principal les propriétés et capacités bénéfiques des nouvelles variétés végétales et animales: résistance aux conditions défavorables, à la croissance et au goût optimaux. Certaines lignées d’animaux transgéniques sont conçues pour produire du lait de composition semblable à celle des organes humains et des donneurs en vue de la transplantation chez l’homme.
Des organismes avec une modification spécifique sont créés pour la recherche fondamentale et appliquée des processus biologiques, en étudiant le rôle de gènes et de protéines individuels. Les organismes dotés de gènes marqueurs, dont les produits peuvent être déterminés à l'aide d'instruments, sont particulièrement efficaces.
Avant de parler pour ou contre l'utilisation des OGM, il est nécessaire d'étudier l'effet des organismes transgéniques sur l'homme et l'environnement, afin d'évaluer les avantages et les risques associés à cet effet.
Avantages des OGM
Les biotechnologies modernes sont conçues pour rendre l'agriculture plus stable et plus performante. À l’avenir, il est possible que les produits génétiquement modifiés aident à résoudre les problèmes alimentaires et environnementaux liés à l’augmentation de la population mondiale.
- Les premiers changements géniques chez les plantes visaient à résistance aux herbicides. Les remèdes contre les mauvaises herbes n'affectant pas la végétation des cultures transgéniques, il est donc possible de traiter les champs pendant la levée des plantules, lorsque cela est le plus efficace. La quantité d'herbicide pulvérisée et pulvérisée avec cette approche est supposée être réduite.
- Les plantes transgéniques permettent réduire les pertes de récolte des ravageurs et réduire l'utilisation d'insecticides. Les cultures modifiées produisent une toxine qui est active contre les insectes, mais sans danger pour l'homme. Par exemple, une variété de pomme de terre non comestible a été créée pour le doryphore de la pomme de terre.
- Le développement conjoint de microbiologistes et de généticiens a conduit à la création de plantes, résistant au virus. La protection contre les infections a augmenté les rendements et réduit les risques inévitables dans le secteur agricole.
- Les modifications génétiques des cultures traditionnelles ont permis l'expansion des terres agricoles dans des zones défavorisées. Par exemple augmenter la résistance des plantes salinisation excessive du sol, climat aride, basses températures.
- Certains changements visent à amélioration de la valeur nutritionnelle du produit. Le premier développement dans cette direction est le «riz doré» contenant du bêta-carotène. Dans les pays asiatiques, où le riz constitue le principal aliment, le problème de carence en vitamine A est aigu: les statistiques montrent une tendance à une déficience visuelle massive et à un pourcentage élevé de cas de cécité chez les personnes de cette région. L'élevage traditionnel permet de ne croiser que des espèces apparentées, mais aucune espèce ni variété de riz ne contient de carotène. La vitamine A apparaît dans cette culture. possible uniquement à la suite de l'emprunt d'un gène d'une autre plante, dans ce cas, le tournesol.
C'est intéressant! Les technologies du génie génétique sont utilisées pour créer de nouvelles espèces décoratives de plantes et d'animaux. Les amateurs d'exotisme auront des fleurs ou des poissons d'aquarium d'une couleur inhabituelle.
La recherche en laboratoire et les produits pharmaceutiques sont des domaines dans lesquels les technologies génétiques présentent des avantages indéniables. Avec leur aide, un grand nombre de médicaments sont produits (par exemple, insuline et interféron) à base de protéines humaines recombinantes. Le remplacement futur du sang donné par des érythrocytes génétiquement modifiés pourrait réduire le risque d'infection pour les patients.
Contre les OGM
De nombreuses années d’expérience dans certains pays montrent que l’utilisation généralisée de cultures modifiées en agriculture n’est pas seulement bénéfique.
- L'utilisation d'herbicides dans la culture de plantes transgéniques au fil du temps a provoqué l'émergence de super mauvaises herbesrésistant au glyphosphate. En conséquence, la quantité de pesticides appliquée dans les champs a considérablement augmenté.
- Les organismes nuisibles savent également s’adapter aux cultures modifiées. En conséquence, des poisons plus forts et plus efficaces sont nécessaires pour traiter les plantations.
- Dans les territoires où des plantes génétiquement modifiées étaient cultivées auparavant, d'autres variétés ne peuvent pas se développer, car l'utilisation abondante de pesticides empoisonne le sol pendant longtemps.
- Les plantes modifiées, comme toutes les autres, peuvent accumuler des pesticides. Les OGM qui poussent sur des terres abondamment traitées avec des poisons ont plus de potentiel pour cela.
- Les plantes génétiquement modifiées déplacent d'autres variétés de leurs espèces. La raison en est une pollinisation croisée incontrôlée. Les transgènes «s'échappent» dans la nature et s'intègrent de manière arbitraire dans le génome de plantes apparentées. Il est impossible de prédire quelles propriétés la recombinaison génique chaotique apportera.
Les croisements non intentionnels de plantes traditionnelles et modifiées sont une menace pour la biodiversité des espèces dans la nature.
- Tous les scientifiques ne sont pas convaincus de la nécessité de cultiver des OGM pour nourrir la population croissante de la planète. Selon certains rapports, suffisamment d’aliments biologiques sont produits dans le monde et le principal problème est de savoir comment les distribuer.
Les effets nocifs des OGM sur l'homme n'ont été prouvés par aucune expérience confirmée. Périodiquement, les résultats des études soulevant la question de la sécurité des aliments génétiquement modifiés sont publiés.
La plupart des préoccupations sont:
- allergénicité possible des produits;
- la probabilité de composants toxiques spécifiques;
- transfert de transgènes vers des cellules corporelles ou des bactéries dans le tractus gastro-intestinal, en particulier le transfert possible de gènes résistant aux antibiotiques;
- conséquences du croisement. On connaît des cas où des cultures GM qui peuvent être utilisées comme aliments pour animaux (par exemple, le maïs) ou dans l'industrie non alimentaire sont présentes dans les aliments. Il s’est avéré que la raison en était la proximité des cultures de plantes traditionnelles et transgéniques;
- autres effets indésirables imprévisibles, y compris un retard dans le temps.
Opinion mondiale
La législation de différents pays régit différemment la production et le commerce des OGM. Souvent, cela dépend directement de l'opinion publique et de l'activité du consommateur. Les discussions sur les organismes modifiés portent principalement sur les avantages et la sécurité. Les problèmes les plus importants sont les méthodes d’essai et l’étiquetage. Ces questions sont réglementées par deux organisations internationales - l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que par leur organe conjoint, la Commission du Codex Alimentarius.
Selon l'OMS, la sécurité des produits génétiquement modifiés sur le marché international a été testée et ne devrait pas constituer une menace pour la santé du consommateur. Dans les pays où les aliments génétiquement modifiés sont approuvés et omniprésents, aucun effet sur l'homme n'a été constaté.
Il est souligné que Faire des déclarations non vérifiées résumant tous les organismes génétiquement modifiés et leur impact possible sur les humains et l'environnement est inacceptable. Il est important de les évaluer individuellement, car chaque produit subit des modifications spéciales et contient des gènes spécifiques.
"La réalisation continue d'évaluations de la sécurité fondées sur les principes du Codex Alimentarius et, si possible, d'une surveillance adéquate après la mise sur le marché devrait permettre de mener une évaluation de la sécurité des aliments génétiquement modifiés."
En Russie, interdiction de la culture de plantes génétiquement modifiées, sauf pour leur semis et leur culture à des fins de recherche (loi fédérale du 03.07.2016 n ° 358-FZ). Cependant, plusieurs variétés importées de soja, de pommes de terre, de maïs, de betteraves et de riz génétiquement modifiés sont approuvées dans le pays, y compris pour la consommation par la population. Selon Rospotrebnadzor, les produits contenant des OGM font l'objet d'un étiquetage approprié et leur part de marché sur le marché russe ne dépasse pas 1%.
Quelques mots sur Monsanto
Le créateur d'OGM et le leader mondial de la biotechnologie végétale est la multinationale Monsanto. En 1996, la société a lancé les premières cultures génétiquement modifiées sur le marché: le soja transgénique Roundup Radi résistant aux herbicides à base de glyphosphate et le coton Ballgard résistant aux parasites.
Les opposants aux OGM reprochent souvent à la société d'introduire activement des aliments génétiquement modifiés. En outre, Monsanto est accusé de s’efforcer de monopoliser le secteur. On sait que presque tous les transgènes insérés dans le génome de la plante pour produire des OGM sont la propriété intellectuelle de la société Monsanto.
En 2008, en France a été filmé film documentaire “Le monde selon Monsanto”dédié aux activités des entreprises dans plusieurs pays. La réalisatrice du film, Marie-Monique Robin, détaille les problèmes environnementaux et économiques urgents liés à la mise en œuvre accélérée des OGM.